Nouveau z50 ll

Démarré par valmofab, Septembre 29, 2024, 22:30:35

« précédent - suivant »

shina

Citation de: doppelganger le Octobre 03, 2024, 09:35:45Aucun de ces boitiers ne sont dit haut de gamme.

Pour moi ils sont haut de gamme (bien + que le z50, z30, R10, R50 et R100 par exemple) dans le format APSC ;)

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Octobre 03, 2024, 00:17:59je ne sais s'il veulent devenir Leica mais faudrait peut être qu'ils fassent attention à ne pas devenir Pentax ;)
C'est aussi la crainte exprimée par Thom Hogan.

Nikon n'a pas la surface financière de Canon ou Sony, loin de là, d'où la nécessité de faire des choix.

Nous savons bien que tous ceux qui ont voulu mener la même politique que Leica s'y sont cassé les dents, et que Leica a d'ailleurs été au bord du gouffre il y a quelques années, avant une sérieuse reprise en main.

Cela fait plusieurs années que je dis que le principal problème de Nikon, c'est son équipe de développement de l'AF, qui n'est pas au même niveau que celles de Canon ou de Sony.

Il devient de plus en plus urgent pour Nikon de trouver le bon manager et le bon petit génie de l'IA qui sortiront Nikon de cet impasse.

Ergodea

Citation de: luistappa le Octobre 03, 2024, 00:17:59C'est bien gentil cette explication de l'orientation haut de gamme de Nikon pour soit disant suivre le marché mais pendant ce temps Sony vend deux fois plus de ML et Canon trois fois...

Donc je ne sais s'il veulent devenir Leica mais faudrait peut être qu'ils fassent attention à ne pas devenir Pentax ;)

Je pense que c'est assez bien résumer la situation. Et j'ai bien l'impression que même Nikon ne sait pas lui même ce qu'il doit faire, d'où les quelques dx qui sont là pour dire "on est là mais peut être pas"
Nikon peut partir du principe que le marché dx est déjà pris avec fuji. Mais est ce que  tous les photographes qui veulent du dx iront chez fuji? je ne pense pas.

Bref, je pense que nous saurons davantage la direction que prend Nikon d'ici fin de l'année, il suffit juste d'être patient (facile à dire)
Les 2 boîtiers qui sont dans les tuyaux sont pour moi au moins un dx, mais je me trompe peut être

al646

Nikon a accumulé une montagne de billets avec les ventes de ses Z9, Z8, Zf qui frôlent des sommets...
Le Z6III fait un carton, un peu moins en europe vu son prix, mais les remises ne vont pas tarder.
Nikon n'a peut-être pas la surface financière de Sony ou Canon, mais si chaque nouveau modèle se vend aussi bien, aucune raison de s'inquiéter...
Sur le créneau DX, ils pourraient facilement nous surprendre avec un boitier haut de gamme...
Par contre, sur le créneau FX, il va falloir taper fort pour proposer un nouveau boitier (Z8II...) qui innove et convainque les possesseurs de Z8 d'upgrader.
Je me doute qu'ils vont s'inspirer de Canon et son R5II, mais il va falloir développer un nouveau capteur et investir dans le développement software (AF et nouvelles fonctionnalités) pour être à la hauteur, c'est peut-être là que ce sera plus difficile pour Nikon et avec le marché qui se contracte, ce sera moins évident de refaire les mêmes ventes que pour les Z9, Z8 etc
Je comprends la lenteur de Nikon sur ses sorties, si le rythme est trop rapide, les ventes chuteront et amortir les coûts sera difficile, si c'est trop lent, ils se feront distancer.
Le défi de Nikon, c'est l'après Z8/Z6III... que proposer, quand et comment amortir les développements en assurant suffisamment de ventes...
Par ex pour le Z9, je me demande si Nikon n'a pas fait une erreur en proposant directement un boitier 45 mp ultra rapide, cela va être compliqué de sortir un Z9II qui surpasse suffisamment le Z9 pour refaire un "D3 moment"
Augmenter la résolution? Les pros ne sont pas demandeurs... bref, à part améliorer un peu tout, se démarquer sera moins évident.

Potomitan

Citation de: al646 le Octobre 03, 2024, 12:20:00Nikon a accumulé une montagne de billets avec les ventes de ses Z9, Z8, Zf qui frôlent des sommets...
Le Z6III fait un carton, un peu moins en europe vu son prix, mais les remises ne vont pas tarder.

Tu as des chiffres pour étayer ces affirmations ??...

Parce que lorsqu'une entreprise perd des parts de marché (voir les stats récemment transmises par Mistral) j'ai a priori du mal à croire que leurs boîtiers font un tel carton.

55micro

Citation de: al646 le Octobre 03, 2024, 12:20:00Je me doute qu'ils vont s'inspirer de Canon et son R5II, mais il va falloir développer un nouveau capteur et investir dans le développement software (AF et nouvelles fonctionnalités) pour être à la hauteur

Ben pourquoi un nouveau capteur? Si ce n'est pas pour sortir un obtu gobal, l'actuel est le plus rapide du marché, et loin devant le R5 II
Mieux vaut bosser le soft.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Octobre 03, 2024, 12:54:59Ben pourquoi un nouveau capteur? Si ce n'est pas pour sortir un obtu gobal, l'actuel est le plus rapide du marché, et loin devant le R5 II
Mieux vaut bosser le soft.
Non, le capteur du nouveau R1 est plus rapide (readout de 2.8 ms vs 3.7 ms pour le Z9) et le Z9 doit se comparer aux boitiers pro (R1 ou R3)
Je citait le R5II car je suis convaincu que Nikon va s'en inspirer mais pour les nouvelles fonctionnalités qu'il propose, pas la vitesse.
Le Z9II quand il sortira se devra de proposer un nouveau capteur, sinon, autant proposer des m-à-j firmware du Z9...
D'ailleurs comment pourrait-il se démarquer du Z9 s'il proposait le même capteur...
C'est là le défi de Nikon pour le Z9II, ils ont peut-être tapé trop fort avec le Z9 et que vont-ils mettre dans le Z9II (monter en résolution n'intéressera pas les pros, alors un nouveau capteur, un obtu méca, un AF amélioré et des nouvelles fonctionnalités similaires à Canon, je vois pas grand chose d'autre)

al646

Et pour le remplacement du Z8, la situation est encore plus compliquée, Nikon pour économiser sur les coûts de développement devra proposer le même capteur que le Z9II, sachant que le capteur actuel est loin d'être dépassé au niveau vitesse de lecture... Cela laisse à penser que Nikon va devoir attendre un bon moment avant d'annoncer le Z8II
Si d'un point de vue coûts c'est une bonne idée de ré-utiliser les mêmes capteurs, d'un point de vue startégique et marketing, c'est moins évident.
Canon a assuré une bonne segmentation entre la gamme pro et la gamme expert tout en proposant un AF de course sur toute sa gamme, ils se sont laissé de la marge pour sortir un R1 mk II en restant sur 24 MP avec le R1, et ils disposent d'une panoplie de capteurs leur permettant de segmenter leur offre.
La stratégie Nikon a bien fonctionné en mettant la barre très haut dès la sortie du Z9, mais cela va imposer de monter encore la barre bien plus haut pour réitérer le même volume de vente quand le Z9II sortira (idem pour le Z8II)
C'est une contrainte qui va forcer Nikon a espacer ses annonces.

Pierock

La saison du melon est terminée, doit se dire le COMEX de Nikon  :D

al646

Citation de: Pierock le Octobre 03, 2024, 17:17:30La saison du melon est terminée, doit se dire le COMEX de Nikon  :D

Nikon devrait annoncer le remplaçant du Z50 et du Z5, ils peuvent en plus prévoir un Z500 et cela devrait leur assurer des revenus confortables pour un bon moment, les optiques Z ne sont pas en reste... Le Z6III est au début de son cycle de vente (et il a fallu patienter avant son annonce), Nikon devrait donc logiquement annoncer des bilans très positifs pour au min les 2 prochaines années, cela laisse le temps de bosser sur le Z9II...
Ils peuvent aussi annoncer un Z9s pour faire patienter...

55micro

En attendant les annonces, j'ai regardé cette vidéo très cool, moralité le Z50 actuel suffirait largement à faire ça, restent le talent du photographe et de l'équipe qui ne s'achètent pas  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=eky5jJdWZAM
Choisir c'est renoncer.

valmofab

J'ai possédé le z50 et c'était un merveilleux capteur , j'avais le d500 en parallèle et je trouvais la même qualité d'image avec une légère préférence pour le z50.
Mais niveau autofocus on avait l'impression de retourner 10 ans en arrière par apport au d500 .

J'ai un z8 et un 600 pf aujourd'hui c'est au top, j'ai aussi un 400 f4.5 que je garde pour l'arrivée d'un nouvel apsc.

Ma femme a un canon R7 et j'ai joué aussi avec le xh2s et a6700

Je pense vraiment que si Nikon sort un bon apsc il auront un gain significatif par rapport aux autres avec leur gamme optique.

Le R7 a un bon autofocus, le viseur n'est pas top, rolling shutter pas top et avec les objectifs ef il tient pas les 30 mpx.

Le xh2s est vraiment bien le capteur 26 mpx l'autofocus le viseur, j'ai bien aimé mais la gamme optique ( pour l'animaliers) pas top le 200 F2 est bien trop court et le 150 600 ouvre a f8 a 600 .

L'a6700 est très bien son autofocus est le meilleur des apsc que j'ai essayé. Malheureusement le viseur de côté ne fonctionne pas pour moi, chercher des oiseaux en vol était plus difficile.
La gamme d'objectifs Sony est très bien.

Nikon peut avoir je pense avec un compromis des 3 un bon coup a jouer, en tout cas pour l'animaliers.

55micro

Fuji vient de sortir le 500 f/5,6 en monture X.
Choisir c'est renoncer.

champelure

Citation de: 55micro le Octobre 03, 2024, 23:10:26Fuji vient de sortir le 500 f/5,6 en monture X.
Bonjour, GF plutôt

55micro

Citation de: champelure le Octobre 04, 2024, 15:33:44Bonjour, GF plutôt

Non, il est d'abord sorti en monture GF et vient d'être annoncé en monture X.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: shina le Octobre 03, 2024, 09:50:57Pour moi ils sont haut de gamme (bien + que le z50, z30, R10, R50 et R100 par exemple) dans le format APSC ;)

Disons que ceux que tu listes là seraient de l'entrée de gamme. Le haut de gamme serait plus les X-H2. Les autre seraient entre les deux.

Lelmer

Le haut de gamme en APS-C, c'est du passé, quelle que soit la marque.

valmofab

Citation de: 55micro le Octobre 04, 2024, 15:49:37Non, il est d'abord sorti en monture GF et vient d'être annoncé en monture X.

Superbe nouvelle ça, j'avais le 500 pf avec un adaptateur fringer , ça fonctionnait bien même si la vitesse de mise en route était un peu lente et le suivi en vidéo bof .Je pense qu'avec le gf 500 mm ça doit s'améliorer.

Aujourd'hui le meilleur compromis pour moi (vidéo, photos,poids, autofocus, qualité) c'est le z8 et le 600pf mais demain ça sera le z50ii avec un poids de 500 g l'autofocus de l'a6700, le viseur du z6iii la vidéo du z8 et le 400 f4.5 🤩

55micro

Citation de: valmofab le Octobre 04, 2024, 21:49:10demain ça sera le z50ii avec un poids de 500 g l'autofocus de l'a6700, le viseur du z6iii la vidéo du z8 et le 400 f4.5 🤩

Où faut-il signer le bon de commande?  ;)
Choisir c'est renoncer.

ricoco

55micro

Citation de: ricoco le Octobre 04, 2024, 23:46:58quoted

Oui mais uniquement s'ils sortent un transstandard sérieux genre 16-50 ou 16-80 f2,8-4, non mais!
Choisir c'est renoncer.

champelure

Citation de: 55micro le Octobre 04, 2024, 15:49:37Non, il est d'abord sorti en monture GF et vient d'être annoncé en monture X.
.Bonjour
Je ne trouve aucune information en ce sens

Pierock

Vous vous donnez rdv dans la section Fuji ?

agl33

Citation de: Pierock le Octobre 05, 2024, 10:53:48Vous vous donnez rdv dans la section Fuji ?

Bien vu.  ;-)

55micro

Citation de: Pierock le Octobre 05, 2024, 10:53:48Vous vous donnez rdv dans la section Fuji ?

Si on avait le Patrick de Fujirumors avec nous, on en saurait un peu plus sur un futur Nikon Z DX.

Choisir c'est renoncer.