Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

labat

labat

labat

Mais le coeur n'est plus au jardin il est dans les "bois" là bas les premiers coups de feu des chasseurs...mais aussi les premiers champignons...Les coulemelles les giroles les cèpes...une nouvelle année...
Je m'en vais à la grange gonfler les pneumatiques de ma bicyclette, pour prendre les pistes forestières...rejoindre les "niches" ou sont les poussées de cèpes...
Adishatz mounde.

Crinquet80

T'es bon pour un nettoyage de la lentille de ton objectif !  ;D Pas trop de fils dans tes vieux haricots plats ?  ;D

labat

Non pas de fils non, mais vrais que ces haricots espagnols donnent très bien...

agl33

Magret, haricot et pommes de terres sarladaise, que du bonheur dans l'assiette. ;-)

labat

Un petit coin sympa...on va être bien là.

agl33

labat

LE CHOU
"...La mémé Henriette marchait dans le chemin qui coupe dans les bois, qui relie le quartier du Barthassot à celui du  Pitaré... elle marchait avec ses trois petits enfants, elle revenait de chez sa cousine.  invitée au gâteau le dimanche après midi...Les premiers froids, le début de pluie...le soir qui tombait.  On longeait le champ de cette ferme en bord de forêt...elle s'écartait se baissait et arrachait prestement le chou, le mettait au fond du sac...on continuait...on faisait comme si on l'avait pas vu...".

Le chou un légume...il demeure pour moi une empreinte populaire sociale, profonde, un sourire à cette caresse du temps...ici le chou commun...ici destiné à notre soupe...

labat

labat

LA CHOUCROUTE

Ne voilà t il pas que je me le retrouve mon brave chou...acoquiné avec saucisses patates et jambon et autre en ce plat qui me laisse toujours "en attente" que j'aime mais que je méconnais.
La choucroute, je pense que j'irai en Alsace que pour cela pour en faire photo et la manger, j'aime son goût fermenté j'aime ce plat et le méconnais. J'en ai trouvé une bonne et ne vous dis pas ou...

labat

labat

3 J'irai d'un coup de diligence en Alsace me la chercher ma choucroute...Adishatz mounde.

labat

TERRASSE BIARRITZ AU PORT VIEUX.
Prendre votre petit déjeuner là,  crème croissant puis le bain du matin à cette adorable petite plage de Biarritz...Encore quelques jours à passer avant l'hiver, puis le SMIG rehaussé de 2% autant de raisons suffisantes à vous motiver pour les huitres du  midi sur la même terrasse...

agl33

Midship

Midship

Sardinade à côté de Marseille mais avec aussi des moules!!!

labat

Salut Midship...cette prise que tu affiches me ramène à  un constat plaisant. Habitant sur la côte un de ces villages dont la démographie a explosé ces dernières années...on assiste à un "turn over" de voisins qui est époustouflant. Les gens achètent et revendent à une cadence...les camions de déménagements  sont plus nombreux que les berlines !
Et dans tout ce bruit cette mouvance perpétuelle, toujours ces repas ces sardinades ou, dans les Landes, ces repas gésiers, ces repas organisés par les associations...qui font plaisir...qui semblent poser et stabiliser le désordre. J'aime beaucoup cela.
Ta sardinade est belle et pourvu qu'elle perdure d'année en année...té je t'envoie le ravitaillement ! 

Nikojorj

Un simple gratin de patates... Il a loupé l'AOC dauphinois avec le lard, j'ai peur, mais ça se mangeait quand même bien.

labat

Ta Guenièvre a piqué le plat à la mienne va encore faire des histoires ça..!!!

Nikojorj

Toi aussi t'aime bien le petit goût des PFAS? ;)
Mais bon si je l'ai pris en photo moi c'est que c'est moi qui l'ai fait. ;) ;)

Katana

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2024, 14:42:16Toi aussi t'aime bien le petit goût des PFAS? ;)

C'est ce qui fait tout le charme de la cuisine. Sans eux, tout serait bien fade  ;D  ;D  ;D

Crinquet80

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2024, 10:41:32Un simple gratin de patates... Il a loupé l'AOC dauphinois avec le lard, j'ai peur, mais ça se mangeait quand même bien.

On n'est pas loin du bourre coquin, mais avec des patates et le résultat est agréable à regarder, ça change !  :)