Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

LaurentD

Voila, c'est fait !
Depuis le week-end dernier, j'ai un Nikon Zf avec un 28 mm f/2,8 SE. J'attends le 40 mm f/2 SE.
Ce sont mes premiers pas avec un hybride.
Pour mes débuts en hybride, je voulais un petit boîtier et un petit objectif, à mettre dans un petit sac d'épaule pour le trimballer partout. Le Zf et les 2 objectifs "SE" répondent parfaitement à cette envie. Le look du Zf et des "SE" est top. Et aussi, je voulais un boîtier bien construit, bien équipé.

J'utilise un D3 et des zooms AFS f/2,8 depuis une quinzaine d'années. Le changement de gabarit est brutal !
Par contre, le viseur du Zf est à pleurer. Bon, pour avoir déjà mis un œil dedans, je le savais déjà et j'ai acheté en connaissance de causes.
Il me reste plus qu'à digérer les 900 pages de la notice et à étudier ce fil avec attention. Vous avez eu la bienveillance de détailler énormément de fonctions qui ne sont pas toujours compréhensibles avec la notice.

Jinx

Décidément j'ai la poisse avec mon Zf, je l'ai encore fait tomber aujourd'hui... à mi hauteur sur le carrelage du salon  ::)
Bon cette fois pas de bobo, il a bien encaissé et aucune marque apparente.
Jamais deux sans trois, je redoute la prochaine...

Jean Louis

Citation de: LaurentD le Janvier 21, 2025, 18:22:51Il me reste plus qu'à digérer les 900 pages de la notice et à étudier ce fil avec attention. Vous avez eu la bienveillance de détailler énormément de fonctions qui ne sont pas toujours compréhensibles avec la notice.

La notice de 900 pages, tu l'as eu avec le Zf ou tu l'as imprimé ?
La photo! retour vers le passé

M13

Citation de: LaurentD le Janvier 21, 2025, 18:22:51Il me reste plus qu'à digérer les 900 pages de la notice et à étudier ce fil avec attention.

Le digestion va être longue... >:(  >:(  >:(
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

LaurentD

Citation de: Jean Louis le Janvier 21, 2025, 22:09:04La notice de 900 pages, tu l'as eu avec le Zf ou tu l'as imprimé ?

Pas fournie avec le Zf.
Je l'ai imprimée, en mettant 8 pages de notice par feuille A4.

LaurentD

Jean Louis

Citation de: LaurentD le Janvier 22, 2025, 09:31:41Pas fournie avec le Zf.
Je l'ai imprimée, en mettant 8 pages de notice par feuille A4.

Ok merci pour l'info

Jean Louis

Simple question : Quand on choisi l'option de  photographier en noir et blanc, peut-on avoir aussi le viseur en n&b ?

egtegt²

Citation de: Jean Louis le Janvier 22, 2025, 14:38:05Simple question : Quand on choisi l'option de  photographier en noir et blanc, peut-on avoir aussi le viseur en n&b ?
C'est en tout cas le comportement par défaut, je n'ai pas vu s'il y avait moyen d'avoir le viseur en N&B et photographier en couleur, ce qui serait à mon avis le plus logique.

ergodea

Du coup j'ai vérifié dans la boîte et j'ai bien 2 gros livrets qui sont en réalité le manuel d'utilisation en 6 ou 8 langues différentes !
Donc aucun bénéfice pour la planète, juste commercial

ergodea

Citation de: Jinx le Janvier 21, 2025, 20:29:34Décidément j'ai la poisse avec mon Zf, je l'ai encore fait tomber aujourd'hui... à mi hauteur sur le carrelage du salon  ::)

Décidément ! Que s'est il passé?

alain.clement

Citation de: Jinx le Janvier 21, 2025, 20:29:34Décidément j'ai la poisse avec mon Zf, je l'ai encore fait tomber aujourd'hui... à mi hauteur sur le carrelage du salon  ::)

2 fois c'est vraiment pas de chance ....ou bien est ce du a cette ergonomie ?

Jinx

Citation de: ergodea le Janvier 22, 2025, 16:48:21Décidément ! Que s'est il passé?

Il m'a glissé des mains...

Citation de: alain.clement le Janvier 22, 2025, 16:53:082 fois c'est vraiment pas de chance ....ou bien est ce du a cette ergonomie ?

Difficile à dire, c'est pas impossible.
L'absence de grip et la garniture un peu glissante y sont peut-être pour quelque chose.
Ou alors c'est moi qui développe Parkinson !

ergodea

Citation de: Jinx le Janvier 22, 2025, 17:14:00Il m'a glissé des mains...

Difficile à dire, c'est pas impossible.
L'absence de grip et la garniture un peu glissante y sont peut-être pour quelque chose.
Ou alors c'est moi qui développe Parkinson !

Une fois, cela peut arriver...2 fois en si peu de temps, peut être que ce boîtier ne t'est pas vraiment adapté? Pour moi ce boîtier est déséquilibré niveau poids. En prenant dernièrement le z6 en main, je n'ai pas du tout ce ressenti.  J'avoue que moi même au début je craignais qu'il me glisse des mains, cela avant que mon poignée s'habitue à son poids...En fait, ce n'est pas tant le poids mais un poids mal réparti. Mais comme je l'utilise souvent, ma main s'est habituée au Zf de sorte que lorsque j'ai repris le z6, ma première impression était d'avoir un jouet en main.
Personnellement j'aime beaucoup cette sensation de "solidité" en main qu'apporte le zf, mais je regrette un peu cette sensation de poids mal réparti...Peut être est ce dû au fait qu'il est bien plus mince que les autres ML mais plus long.

J'imagine que tu lui as mis le grip non? Si non, peut être commencer avec et l'enlever par la suite.

Jinx

Citation de: ergodea le Janvier 22, 2025, 17:47:26J'imagine que tu lui as mis le grip non? Si non, peut être commencer avec et l'enlever par la suite.

Ah non pas de grip sur le Zf pour moi.

Il est exact que la tenue en main de ce boitier est bien moins facile qu'avec mon ex Z6, et je ne pense pas que ça soit juste une question de grip (je tenais parfaitement mon Leica Q qui n'avait aucun grip du tout). Toutes les surfaces du Zf, y compris le revêtement, sont glissantes et il faut faire très attention.

La première fois ça n'avait aucun rapport car je l'ai fait tomber d'une chaise après avoir oublié qu'il était posé dessus.

Hier j'avais le Zf et d'autres trucs en mains, et je sais pas comment mais le Zf m'a échappé.
En 40 ans de photo je n'avais jamais fait tomber d'appareil, et là deux fois en 2 mois...

Il faut que je sois plus vigilant avec la tenue du boitier à l'avenir ;)

55micro

Citation de: egtegt² le Janvier 22, 2025, 15:44:26C'est en tout cas le comportement par défaut, je n'ai pas vu s'il y avait moyen d'avoir le viseur en N&B et photographier en couleur, ce qui serait à mon avis le plus logique.

Oui tu peux, même si ton picture control jpeg est en N&B et ton viseur itou, le nef est en couleur.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Jinx, je ne peux que te conseiller la Dragonne Peak Design CF-BL-3.
Elle est faite à l'origine pour porter des appareils compacts, bien qu'elle résistera à un appareil plus lourd, le portage serait désagréable puisque auto-serrante mais par contre si on l'utilise uniquement comme dispositif anti-chute, c'est très efficace.

https://www.fnac.com/Dragonne-Peak-Design-CF-BL-3-Noir-pour-appareil-photo/a13632109/w-4?Origin=SEA_GOOGLE_PLA_SON

Autre solution peu encombrante quand on a une plaque Arca avec une accroche basse côté droit, c'est d'utiliser une courroie fine (ici avec des accroches Pick Design), elle peut alors servir à la fois de courroie de poignée et de portage avec des objectifs de taille raisonnable.
Peak Design with Smallrig L-bracket. by luis tappa, sur Flickr

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jinx

Merci, j'ai une courroie sur l'appareil mais hélas je tenais juste le Zf en main lorsqu'il m'a échappé.
Je vais maintenant m'assurer de mettre la courroie autour du cou avant chaque manipulation !

ergodea

Citation de: Jinx le Janvier 22, 2025, 18:18:39Ah non pas de grip sur le Zf pour moi.

C'est ce que j'ai fait au début, histoire de m'habituer au boîtier...Depuis je l'enlève la plupart du temps...

LaurentD

Le grip casse le design du Zf.
Je ne l'ai pas pris pour le mien.

luistappa

Ah ben si c'est pour mettre en vitrine... Tu n'as pas besoin de grip ;)

Calusarus

Pas pour le mettre en vitrine, mais avec le 40 f2.0 pas besoin de grip... Au contraire, ça participe à la discrétion.

Mais quand je mets le 24-120, le grip c'est pas mal. Et encore, moi aussi je le mets de moins en moins souvent. J'ai une sangle de poignée "Clutch" Peak Design que j'accroche soit directement sous l'appareil, soit quand je mets le grip sous le grip. 
Même ciel, horizons différents

luistappa

La mise en vitrine était en réponse de LaurentD: « ça casse le design »...
Perso je préfère le côté pratique même si c'est au détriment du look ;)

J'ai adopté depuis longtemps (Canon New-1) en balade avec une petite optique le portage nonchalant qui consiste à ne pas mettre le boîtier sur l'épaule ou au tour du coup mais à la main droite doigts non serrés, boîtier en appuis sur le bouts des doigts suspendu au bossage.
Cela évite d'avoir à serrer en permanence le boîtier tout en ayant la main dans une position prête à photographier, il suffit alors de serrer les doigts et de porter l'appareil à l'œil pour déclencher.

Évidement la position nonchalante implique de sécuriser le boîtier par une sangle de poignet. Sangle que j'ai adoptée aussi depuis longtemps avec une fixation des deux bouts côté droit ou un bout en dessous quand il n'y avait pas d'attache basse.

Cela évite la sangle classique encombrante et qui est plus si on veux la mettre au poignet gêne si on l'attache de manière classique à gauche.

Intéressant de noter que c'est l'impossibilité du portage nonchalant qui n'a toujours fait ne pas très aimer la prise en main des Nikon FM... Ben zut c'est justement sur ceux-là qu'ils ont calqué le Zf ;)

Jinx

Citation de: luistappa le Janvier 23, 2025, 17:36:36Perso je préfère le côté pratique même si c'est au détriment du look ;)

Mais le Zf c'est tout pour le look ! Sinon pour le coté pratique le Z6III est bien mieux  ;D

LaurentD

Citation de: Jinx le Janvier 23, 2025, 20:12:01Mais le Zf c'est tout pour le look ! Sinon pour le coté pratique le Z6III est bien mieux  ;D

C'est bien pour ça que j'ai choisi le Zf comme petit boîtier.
Et forcément, pas de poignée grip machin moche !