Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Pierock

Oui et il faut pratiquer pour voir l'intérêt de l'usage de ce réglage par angle même si cela reste possible aux molettes.

Il faut surtout commencer par maîtriser le work flow d'une réalisation comme c'est nécessaire pour celui de la photo en argentique ou en numérique.

Sinon c'est comme celui qui fait de la photo JPEG avec son smartphone et qui se moque des processeurs d'un boîtier avec changement d'objectifs et RAW.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 08, 2025, 15:03:30Pour le sport néanmoins, je préfère filmer les ralentis à 120fps et 1/500s.

Et donc un angle d'obturation à 90° si j'ai bien compris

Pierock

Règle de 3
Si 180 degrés donne 1/240s pour 120 i/s quel est l'angle pour 1/500s pour 120i/s ? 😉

Mais cela ressemble encore à une recette vue sur YouTube... Pour quel sport, pour quoi faire ?!

55micro

Equitation pour Tonton, je suppose?

Ergodea

Citation de: Pierock le Mars 08, 2025, 20:10:07Règle de 3
Si 180 degrés donne 1/240s pour 120 i/s quel est l'angle pour 1/500s pour 120i/s ? 😉

Mais cela ressemble encore à une recette vue sur YouTube... Pour quel sport, pour quoi faire ?!

C'est la question que je me pose.
120 i/s pour le ralenti.

Mais pourquoi un angle à 90° plutôt qu'à 180°.
Si j'ai bien compris, plus 90° donnera plus d'intensité à l'action, de nervosité, mais pour du ralenti, est ce vraiment bien nécessaire?

Enfin nécessaire n'est sans doute pas le bon mot, à chacun le rendu qu'il souhaite mais j'ai un peu du mal à voir ce qui fait la différence entre l'un et l'autre.
90° permet un ralenti plus précis?

Bref, faudra que j'essaie tout ça un de ces jours, avec les molettes : ). J'ai le temps, ce n'est pas demain que Nikon va mettre cette option dans le nikon zf

Ergodea

Euh...Je prends l'angle 180° comme base et donc vitesse x2 (/ à la fréquence d'images/s), si la vitesse est x4, c'est 90°, x8, c'est 45 et x1/2 c'est 360°, j'ai tout bon?  ;D

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 08, 2025, 21:12:38C'est la question que je me pose.
120 i/s pour le ralenti.

Mais pourquoi un angle à 90° plutôt qu'à 180°.
Si j'ai bien compris, plus 90° donnera plus d'intensité à l'action, de nervosité, mais pour du ralenti, est ce vraiment bien nécessaire?

Enfin nécessaire n'est sans doute pas le bon mot, à chacun le rendu qu'il souhaite mais j'ai un peu du mal à voir ce qui fait la différence entre l'un et l'autre.
90° permet un ralenti plus précis?

Bref, faudra que j'essaie tout ça un de ces jours, avec les molettes : ). J'ai le temps, ce n'est pas demain que Nikon va mettre cette option dans le nikon zf

Parce qu'il a voulu gérer son exposition de cette manière à mon avis ...
Et ce n'est pas comme cela qu'il faudrait faire en vidéo !

Ergodea

Citation de: Pierock le Mars 08, 2025, 21:51:46Parce qu'il a voulu gérer son exposition de cette manière à mon avis ...
Et ce n'est pas comme cela qu'il faudrait faire en vidéo !

Comment alors?

Si tu filmes une action sportive dans l'intention de faire un ralenti, tu t'y prendrais comment? (paramètres)

Ergodea

Citation de: ergodea le Mars 08, 2025, 21:18:22Euh...Je prends l'angle 180° comme base et donc vitesse x2 (/ à la fréquence d'images/s), si la vitesse est x4, c'est 90°, x8, c'est 45 et x1/2 c'est 360°, j'ai tout bon?  ;D

Pour 360°, ce n'est pas x1/2, c'est x 1 ...

Ergodea

Là j'ai trouvé un article intéressant sur les ralentis (avec des vidéos impressionnantes!) et les réglages de Tonton-Bruno ne me paraissent pas incohérents
https://www.missnumerique.com/blog/comment-realiser-des-effets-de-ralentis-slow-motion/

Pierock

Mais il n'a jamais fait !

Pierock

Citation de: 55micro le Mars 08, 2025, 21:07:29Equitation pour Tonton, je suppose?

Equitation peut être !?
Mais pour quelle raison ?
Est ce que cela n'est pas different suivant les sports ou les oiseaux petits et gros ou bien suivant les focales ?!
Il n'a jamais fait !
1/500s c'est plus pour du 60i/s. Il faut être 1/1000s pour du 120 i/s

Donc même si vous faite parties de son fan club pour les explications de doc, prenez ses recettes avec distance surtout quand pour lui les angles d'obturation sont pour les singes ! 🙈🙉🙊

Ce n'est pas en allant chercher des vidéos de 15mn en anglais à toute vitesse pour passer pour un sachant que cela fait quelqu'un qui a déjà pratiqué.

C'est le problème de la fabrique d'imposteurs des réseaux sociaux.

Perso en 30 lignes et en français je vous ai résumé le truc plus haut.
Et j'ai pratiqué les changements de fréquences d'images depuis mon Z6 aux molettes.
Cette option d'angle sur le Z8 est un vrai confort désormais.

https://youtu.be/9fid59vezwI?si=sys49SoXXKxm9Tca

Pierock

Le lien ci dessus en vignette d'un vidéo de 1mn30s réalisé à la réception de mon Z8 il y a 1 an.

Tonton-Bruno

Bon, hier après-midi, j'étais aux haras de Jardy pour photographier une épreuve du championnat de France de CSO.

Juste avant de partir, je vous avais mis le lien vers _une vidéo postée il y a 6 ans et vivement critiquée par Pierock qui avait dit en substance qu'il n'y avait que les imbéciles et les ignorants qui respectaient la règle des 180°!  :D  ;D

Le post doit toujours être présent dans ce sous-forum.

En ce qui me concerne, j'essaie tout simplement d'appliquer la règle des 180° autant que possible, tout en sachant que ce n'est qu'une convention, et que personne ne remarquera quoi que ce soit si j'y déroge un tant soit peu.

Je ne crois pas qu'un être humain puisse faire la différence entre 24fps à 1/48s ou à 1/50s.
Personne non plus ne pourra faire la différence entre 120fps à 1/240s ou 1/250s.

J'ai toujours sur moi une boîte à filtres neutres, ND4 ou ND8 plus ND64 dans trois diamètres différents car c'est absolument indispensable en vidéo. En fait j'ai 4 jeux, mais je n'en emporte que trois sur le terrain, car j'ai pour règle personnelle de ne jamais prendre plus de trois objectifs sur moi. quand on en prend plus, c'est lourd à porter et trop difficile à gérer.

Pour cette séquence de horse-ball que j'ai mise en ligne il y a 5 ans, je suis à 30fps et 1/60s, à f/10 ISO 100 plus filtre ND4.

Pour cette séquence au ralenti, je suis à 120fps et 1/250s à f/5,6 et c'est écrit sur la vidéo.

Si j'ai dit hier que je passais parfois à 1/500s, c'était pour filmer du CSO, parce que le terrain est encombré et ça fatigue l'œil d'avoir trop de flou dans l'image. Je trouve que le rendu est meilleur au ralenti à 1/500s.

Hier je n'ai mas fait de vidéo. Je vous poste juste une photo.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

Citation de: Pierock le Mars 09, 2025, 08:14:35Equitation peut être !?
Mais pour quelle raison ?
Est ce que cela n'est pas different suivant les sports ou les oiseaux petits et gros ou bien suivant les focales ?!
Il n'a jamais fait !
1/500s c'est plus pour du 60i/s. Il faut être 1/1000s pour du 120 i/s

Donc même si vous faite parties de son fan club pour les explications de doc, prenez ses recettes avec distance surtout quand pour lui les angles d'obturation sont pour les singes ! 🙈🙉🙊

Ce n'est pas en allant chercher des vidéos de 15mn en anglais à toute vitesse pour passer pour un sachant que cela fait quelqu'un qui a déjà pratiqué.

C'est le problème de la fabrique d'imposteurs des réseaux sociaux.

Perso en 30 lignes et en français je vous ai résumé le truc plus haut.
Et j'ai pratiqué les changements de fréquences d'images depuis mon Z6 aux molettes.
Cette option d'angle sur le Z8 est un vrai confort désormais.

https://youtu.be/9fid59vezwI?si=sys49SoXXKxm9Tca

Des propos bien durs envers Tonton-Bruno mais en même temps, il le cherche aussi...Cependant il n'a pas dit que les angles d'obturation étaient pour les singes mais que certains utilisaient le 24 i/s pour faire genre cinéma sans en comprendre le sens (avec sa manière à lui de dire les choses, qui donne une couleur méprisante et qui peut être mal pris à juste titre).

Et oui, nous ne savons pas pourquoi TTB a utilisé cette vitesse, donc difficile de juger non?  Je ne trouve pas plus cohérent  de dire "1/500s c'est plus pour du 60i/s. Il faut être 1/1000s pour du 120 i/s". Mais sur quoi te bases-tu?

Par exemple, hier soir je me suis amusée vite fait à faire des ralentis de gouttes d'eau d'un robinet. Sur la base de 100 i/s. L'une au 1/200s, et l'autre au 1/400s.
Celle au 1/400s n'était tout simplement pas esthétique (je peux vous les mettre en ligne si vous voulez). Trop détaillé, isolant toutes les gouttes d'eau au point où le mouvement n'était plus suggéré. Au 1/200s, c'était parfait (goutte qui s'étire, juste ce qu'il faut pour suggérer le mouvement) (j'ai essayé une vitesse en dessous, c'est trop flou).

Cela pour dire que la vitesse choisie dépendra de la scène et du sujet. Comme précisé dans le lien posté hier, certains films utilisent un angle de 90° et 45° pour certaines scènes d'action, et donc pour les ralentis j'imagine qu'on serait entre 1/500s et 1/1000s. Et encore, tout dépend de leur fréquence d'images

Donc pour moi, et cela ne va pas te plaire, mais affirmer que "1/500s c'est plus pour du 60i/s. Il faut être 1/1000s pour du 120 i/s" me parait moins juste que TTB qui ne faisait que donner ses exifs...Car comme tu le disais justement il y encore peu de temps, il y a tant de paramètres en jeu...(quelle scène, qu'est ce qu'on veut  montrer, quel rendu etc...)

Bref, c'est un peu ridicule cette bataille d'égo. Il serait plus intéressant d'en discuter de façon constructive.

Par contre que les angles simplifient la captation, je pense que maintenant personne n'en doute, encore faut il savoir de quoi ça parle et à quoi ça sert.

(je viens de voir que TTB a édité entre temps, mon post a croisé le sien mais je n'ai pas le temps de changer quoique ce soit ni de lire son post. Je verrai ça tout à l'heure)

agl33

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2025, 09:32:23Bon, hier après-midi, j'étais aux haras de Jardy pour photographier une épreuve du championnat de France de CSO.

Juste avant de partir, je vous avais mis le lien vers _une vidéo postée il y a 6 ans et vivement critiquée par Pierock qui avait dit en substance qu'il n'y avait que les imbéciles et les ignorants qui respectaient la règle des 180°!  :D  ;D

En ce qui me concerne, j'essaie tout simplement d'appliquer la règle des 180° autant que possible, tout en sachant que ce n'est qu'une convention, et que personne ne remarquera quoi que ce soit si j'y déroge un tant soit peu.

Je ne crois pas qu'un être humain puisse faire la différence entre 24fps à 1/48s ou à 1/50s.
Personne non plus ne pourra faire la différence entre 120fps à 1/240s ou 1/250s.

J'ai toujours sur moi une boîte à filtres neutres, ND4 ou ND8 plus ND64 dans trois diamètres différents car c'est absolument indispensable en vidéo. En fait j'ai 4 jeux, mais je n'en emporte que trois sur le terrain, car j'ai pour règle personnelle de ne jamais prendre plus de trois objectifs sur moi. quand on en prend plus, c'est lourd à porter et trop difficile à gérer.

Pour cette séquence de horse-ball que j'ai mise en ligne il y a 5 ans, je suis à 30fps et 1/60s, à f/10 ISO 100 plus filtre ND4.
Pour cette séquence au ralenti, je suis à 120fps et 1/250s à f/5,6 et c'est écrit sur la vidéo.
Si j'ai dit hier que je passais parfois à 1/500s, c'était pour filmer du CSO, parce que le terrain est encombré et ça fatigue l'œil d'avoir trop de flou dans l'image. Je trouve que le rendu est meilleur au ralenti à 1/500s.

Hier je n'ai mas fait de vidéo. Je vous poste juste une photo.

Belle photo.  ;)

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2025, 09:32:23Juste avant de partir, je vous avais mis le lien vers _une vidéo postée il y a 6 ans et vivement critiquée par Pierock qui avait dit en substance qu'il n'y avait que les imbéciles et les ignorants qui respectaient la règle des 180°!  :D  ;D

Non non et non ! C'est de la manipulation d'essayer de renverser les rôles.

Je disais que la règle que tu disais comme obligatoire n'était pas une règle absolue... et qu'il fallait une culture cinématographique pour comprendre que la règle des 180 degrés n'était pas une obligation...

Même chose sur tes opinions sur l'étalonnage, le de Lightning, les picture controls, le BBF, la règles des tiers, la gouvernance de l'entreprise Nikon .. etc.
Tu as une opinion sur tout.
Tu es méprisant sur tout ce que tu ne comprends pas et ceux qui ne font pas comme toi.

Enregistrer une séquence au ralenti ou à une fréquence d'image élevée n'a rien de difficile...

L'angle d'obturations s'entend dans le cadre de changements de cadences entre plusieurs séquences qu'ils faudra ensuite assembler lors d'un montage et diffuser à la bonne cadence suivant le moyen de diffusion... enregistrer une séquences ce n'est pas faire de la vidéo c'est enregistrer un fichier.

S'inspirer ou essayer de reproduire des styles à la Kenna, Ansel Adams, Depardon ou Salgado n'a rien de prétentieux comme s'inspirer des grands directeurs de la photographie du cinéma... C'est de la culture.

Le worflow de la vidéo étant plus complexe que celui de la photo, j'ai dit que j'aiderai les gens qui seront bloqués sur leur projet. Ceci afin de savoir si c'est un problème de prise de vue, de réglage de boîtier, de réglage au montage ou à l'exportation à la diffusion.

Dire aux gens de tout filmer à 25 i/s par ce que le courant est à 50Hz ou de tourner 60 i/s pour éviter le lag sur un écran informatique qui a une fréquence de balayage de 60 Hz est un raccourci grossier !

Cela enfermera un débutant dans une recette fausse qui ne permettra sûrement pas de s'adapter

(Saisi depuis mon téléphone mobile, j'étais à l'arrivée du dernier concurrent du Vendée Globe)

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 09, 2025, 09:44:13Des propos bien durs envers Tonton-Bruno mais en même temps, il le cherche aussi...Cependant il n'a pas dit que les angles d'obturation étaient pour les singes mais que certains utilisaient le 24 i/s pour faire genre cinéma sans en comprendre le sens (avec sa manière à lui de dire les choses, qui donne une couleur méprisante et qui peut être mal pris à juste titre).

Et oui, nous ne savons pas pourquoi TTB a utilisé cette vitesse, donc difficile de juger non?  Je ne trouve pas plus cohérent  de dire "1/500s c'est plus pour du 60i/s. Il faut être 1/1000s pour du 120 i/s". Mais sur quoi te bases-tu?

Par exemple, hier soir je me suis amusée vite fait à faire des ralentis de gouttes d'eau d'un robinet. Sur la base de 100 i/s. L'une au 1/200s, et l'autre au 1/400s.
Celle au 1/400s n'était tout simplement pas esthétique (je peux vous les mettre en ligne si vous voulez). Trop détaillé, isolant toutes les gouttes d'eau au point où le mouvement n'était plus suggéré. Au 1/200s, c'était parfait (goutte qui s'étire, juste ce qu'il faut pour suggérer le mouvement) (j'ai essayé une vitesse en dessous, c'est trop flou).

Cela pour dire que la vitesse choisie dépendra de la scène et du sujet. Comme précisé dans le lien posté hier, certains films utilisent un angle de 90° et 45° pour certaines scènes d'action, et donc pour les ralentis j'imagine qu'on serait entre 1/500s et 1/1000s. Et encore, tout dépend de leur fréquence d'images

Donc pour moi, et cela ne va pas te plaire, mais affirmer que "1/500s c'est plus pour du 60i/s. Il faut être 1/1000s pour du 120 i/s" me parait moins juste que TTB qui ne faisait que donner ses exifs...Car comme tu le disais justement il y encore peu de temps, il y a tant de paramètres en jeu...(quelle scène, qu'est ce qu'on veut  montrer, quel rendu etc...)

Bref, c'est un peu ridicule cette bataille d'égo. Il serait plus intéressant d'en discuter de façon constructive.

Par contre que les angles simplifient la captation, je pense que maintenant personne n'en doute, encore faut il savoir de quoi ça parle et à quoi ça sert.

(je viens de voir que TTB a édité entre temps, mon post a croisé le sien mais je n'ai pas le temps de changer quoique ce soit ni de lire son post. Je verrai ça tout à l'heure)

Tu as raison ce sujet devient une cour l'école et j'ai passé l'âge surtout quand le prends une décade de plus aujourd'hui ! Et oui, comme je l'ai écrit, tout part d'une intention de réalisation et pas un réglage d'angle !

Je vous laisse tous les deux et bonne continuation.

Très bien de faire tes propres essais.

Tonton-Bruno

C'est vraiment dommage que tu ne puisses pas t'adresser à moi sur un ton serein, et que tu cherches systématiquement à me contredire dès qu'on parle de vidéo.

C'est lassant et ça ne rend service à personne.

Citation de: Pierock le Mars 09, 2025, 10:08:07S'inspirer ou essayer de reproduire des styles à la Kenna, Ansel Adams, Depardon ou Salgado n'a rien de prétentieux comme s'inspirer des grands directeurs de la photographie du cinéma... C'est de la culture.
Moi j'ai toujours trouvé ça un peu puéril mais c'est le propre de la plupart de nos loisirs.

Si en plus on se prend pour un artiste génial et méconnu, là, on devient franchement ridicule.

Citation de: Pierock le Mars 09, 2025, 10:08:07Dire aux gens de tout filmer à 25 i/s par ce que le courant est à 50Hz ou de tourner 60 i/s pour éviter le lag sur un écran informatique qui a une fréquence de balayage de 60 Hz est un raccourci grossier !

Nous ne sommes pas à la Fémis.
Les photographes expérimentés qui fréquentent le forum et ont passé plus de 50 ans sans faire de la vidéo ne sont pas des futurs cinéastes débutants. Si on leur indique comment faire à peu près correctement des vidéos avec leur boîtier sans se prendre le chou, on leur rend service, et on ne les embrouille pas avec des trucs compliqués réservés aux mordus.

Donc je le répète car ce sera très utile à tous les photographes qui veulent enregistrer occasionnellement des séquences vidéos:

• Pour pouvoir tourner des vidéos occasionnelles avec votre boîtier, pensez à prendre avec vous un ou deux filtres ND8 pour vos objectifs habituels
  • Filmez en mode M + ISO Auto
  • Choisissez la cadence de 25fps pour les vidéos normales et 100fps pour les ralentis. Cela facilitera le montage quel que soit le logiciel utilisé
  • Fixez une fois pour toutes l'angle d'obturation à 180° en verrouillant cette valeur (touche fn Lock) pour éviter les déréglages intempestifs
  • Pensez à tourner des séquences brèves (moins de 5 minutes) et variez les valeurs de plan (changements de focale et de point de vue)
  • Pour le son, privilégiez les petits micros HF

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2025, 11:06:48C'est vraiment dommage que tu ne puisses pas t'adresser à moi sur un ton serein, et que tu cherches systématiquement à me contredire dès qu'on parle de vidéo.

C'est lassant et ça ne rend service à personne.

Pour ceux qui s'intéressent à la vidéo, si, justement : j'imagine que ça leur rend service d'avoir des retours de gens qui pratiquent, et qui viennent ici expliquer les tenants et les aboutissants (c'est le but d'un forum que celui-ci)...

Citation de: Pierock le Mars 09, 2025, 10:08:07S'inspirer ou essayer de reproduire des styles à la Kenna, Ansel Adams, Depardon ou Salgado n'a rien de prétentieux comme s'inspirer des grands directeurs de la photographie du cinéma... C'est de la culture.

De toute façon, quelle que soit la pratique artistique, on s'inspire forcément de ce qui s'est fait avant. Qu'on le veuille ou non, inconsciemment ou pas, on se nourrit de ce qui a été produit dans le domaine (et de préférence par les maitres de la discipline).

Ergodea

Citation de: Pierock le Mars 09, 2025, 10:08:07Non non et non ! C'est de la manipulation d'essayer de renverser les rôles.

Je disais que la règle que tu disais comme obligatoire n'était pas une règle absolue... et qu'il fallait une culture cinématographique pour comprendre que la règle des 180 degrés n'était pas une obligation...

Même chose sur tes opinions sur l'étalonnage, le de Lightning, les picture controls, le BBF, la règles des tiers, la gouvernance de l'entreprise Nikon .. etc.
Tu as une opinion sur tout.
Tu es méprisant sur tout ce que tu ne comprends pas et ceux qui ne font pas comme toi.

Enregistrer une séquence au ralenti ou à une fréquence d'image élevée n'a rien de difficile...

L'angle d'obturations s'entend dans le cadre de changements de cadences entre plusieurs séquences qu'ils faudra ensuite assembler lors d'un montage et diffuser à la bonne cadence suivant le moyen de diffusion... enregistrer une séquences ce n'est pas faire de la vidéo c'est enregistrer un fichier.

S'inspirer ou essayer de reproduire des styles à la Kenna, Ansel Adams, Depardon ou Salgado n'a rien de prétentieux comme s'inspirer des grands directeurs de la photographie du cinéma... C'est de la culture.

Le worflow de la vidéo étant plus complexe que celui de la photo, j'ai dit que j'aiderai les gens qui seront bloqués sur leur projet. Ceci afin de savoir si c'est un problème de prise de vue, de réglage de boîtier, de réglage au montage ou à l'exportation à la diffusion.

Dire aux gens de tout filmer à 25 i/s par ce que le courant est à 50Hz ou de tourner 60 i/s pour éviter le lag sur un écran informatique qui a une fréquence de balayage de 60 Hz est un raccourci grossier !

Cela enfermera un débutant dans une recette fausse qui ne permettra sûrement pas de s'adapter

(Saisi depuis mon téléphone mobile, j'étais à l'arrivée du dernier concurrent du Vendée Globe)

En lisant ce post je comprends bien mieux ton positionnement, et je suis assez d'accord avec toi.
D'ailleurs je ne te remercierais jamais assez, car en abordant le sujet des angles d'obturation, tu m'as permis de comprendre enfin la vitesse d'obturation et du pourquoi et du comment. Sans cela, je serais restée effectivement enfermée "dans une fausse recette". Je commence à en comprendre toutes les nuances.
Autre point où tu as raison de souligner, une vidéo n'est pas une séquence mais des séquences qu'on assemble et pour cela il faut une cohérence et aussi envisager avant cela le support de diffusion. (mais cet aspect là, devrait être le cas pour tous les médias y compris les photos)

Non la vidéo n'est pas facile. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte (y compris le son) et on ne peut effectivement la réduire à une simple règle.

Cela me rappelle au travail lorsque j'avais réalisé un teaser pour la promotion d'une rencontre d'un auteur. (J'avoue que c'était assez catastrophique non pas l'image mais le son, ma pigiste en herbe, c'était la première fois, dans son enthousiasme débordant avait oublié d'activer le son. Il y a tant de choses à penser). Avec l'action culturel, nous avons travaillé ensemble pour obtenir une qualité d'image que nous obtenions petit à petit, c'était laborieux mais nous avancions. Cela m'a permis en parallèle de travailler également sur le son, puis des podcasts. Toujours laborieusement, mais en travaillant. Et  des "radio trottoir".
Puis vint le régisseur (régisseur lumière je précise), qui dit qu'il faut faire ainsi, comme cela. Dit que c'est lui qui va filmer, faire la prise de son, avec son attitude et un bon ton bien méprisant. Personne n'avait rien à dire.
Le résultat est que mes collègues sont venus me voir, en douce, pour me supplier de tenter d'arranger sa pdv et le son tant sa production était inutilisable...

Pourquoi je raconte ça? parce que je comprends ton agacement. Toi qui travaille sans doute sur la vidéo depuis un certain temps, et qui a sans aucun doute une vision de l'ensemble et déjà une bonne pratique,  des affirmations toute faite sans contexte, explication, détails doivent te paraitre déplacées.

Quand je dis qu'il ne me semble pas inapproprié d'utiliser la vitesse au 1/500s pour le saut d'obstacle, ce n'est pas pour donner raison à qui que ce soit, mais c'est mon appréciation qui est peut être fausse  mais mon niveau en vidéo est très sommaire et je ne demande qu'à apprendre. Alors plutôt que prendre la mouche, explique moi pourquoi il faudrait plutôt 1/1000s pour un ralenti au 1/120s dans le cas d'un saut d'obstacles...

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2025, 09:32:23Hier je n'ai mas fait de vidéo. Je vous poste juste une photo.

Heu, dis Tonton, ta photo là... elle penche.  ;)

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 09, 2025, 16:15:06Quand je dis qu'il ne me semble pas inapproprié d'utiliser la vitesse au 1/500s pour le saut d'obstacle, ce n'est pas pour donner raison à qui que ce soit, mais c'est mon appréciation qui est peut être fausse  mais mon niveau en vidéo est très sommaire et je ne demande qu'à apprendre. Alors plutôt que prendre la mouche, explique moi pourquoi il faudrait plutôt 1/1000s pour un ralenti au 1/120s dans le cas d'un saut d'obstacles...

Quand on dit 1/500s ou 1/1000s pour 120 i/s c'est une approximation à la molette qui correspond à 180° de 1/240s,  ou 90° de 1/480s, ou 45°à 1/960s. Quand on veut une belle netteté en sport, il vaut mieux 45°. Pour des petits oiseaux en vol, on peut aller jusqu'à 5° d'angle  surtout avec les longues focales qui bougent toujours un peu etc.
Chaque domaine à ses valeurs d'angle "types" comme des bonnes pratiques. Cela permet mêmes de travailler à plusieurs avec les mêmes rendus.

Car entre la pratique TTB et la Femis (?!)... Il y a un entre deux fait beaucoup de domaines de la vidéo (mariage, documentaire, reportage, interviews, corporate, voyage etc) que chacun peut avoir envie de pratiquer. C'est largement aussi riche en activités variées que la photo et j'imagine qu'il n'y a pas que des gens qui font du TTB dans ce forum, qui aimeraient peut être aller plus loin après l'achat d'un ML tel que le Z8. (sujet de ce fil).

Je mets fin à cette discussion qui avait pour principal objectif d'expliquer pourquoi je trouvais l'implémentation du réglage en angle un progrès pour ma pratique du Z8. Le Z8 s'aligne, sur cette fonction, avec le Sony Fx3 ou les Panasonic Lumix et va permettre de parler le même langage entre vidéastes.

Pour des cours de vidéo, il faut ouvrir un autre fil .

Ergodea

N'empêche, en utilisant le ralenti sur le Nikon zf, j'ai été surprise de voir qu'il n'existait qu'en full hd...Là je me suis "bon, c'est le Zf, dommage". Je suis quand même allée voir la notice du z8 et je constate que c'est pareil. Pourquoi?

Ergodea

Dommage, je trouve cet aspect de l'angle d'obturation intéressant et demanderait a être approfondie ...
Une question que je me posais par exemple, et une discussion que j'ai trouvé ici. Alors certes ce n'est pas l'idéal, un peu recette de cuisine mais intéressant quant à la question de la  cohérence entre la prise de vue et le rendu souhaité au montage.
https://www.reddit.com/r/bmpcc/comments/wp0im3/50_fps_shooting_what_shutter_angle_shall_i_use/?tl=fr

Le mieux est de pratiquer pour se faire une réelle idée de ce que nous avons besoin.