Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Jinx

Je fais un peu de vidéo, mais vraiment basique pour le coup, et depuis le début j'applique la règle des 180, c'est à dire que je double la vitesse du film (fps) comme valeur d'obturation, donc pour 25fps je met 1/50s, ou 1/100s ou 1/200s si je veux faire des ralentis.

De ce que j'en ai compris c'est ce qui permet d'obtenir un rendu cinématographique avec du flou de mouvement, alors que des vitesses d'obturation trop rapides ça fait film de boules des années 90 ;D

Pour mon usage de super amateur ça marche plutôt bien, donc pour des gens qui débutent ou ne veulent pas trop se casser la tête je pense que TTB n'a pas tord de recommander ça.

Après sans doute que pour des usages avancés il y a d'autres méthodes plus efficaces.

Ergodea

Citation de: Jinx le Mars 09, 2025, 23:16:33Je fais un peu de vidéo, mais vraiment basique pour le coup, et depuis le début j'applique la règle des 180, c'est à dire que je double la vitesse du film (fps) comme valeur d'obturation, donc pour 25fps je met 1/50s, ou 1/100s ou 1/200s si je veux faire des ralentis.

De ce que j'en ai compris c'est ce qui permet d'obtenir un rendu cinématographique avec du flou de mouvement, alors que des vitesses d'obturation trop rapides ça fait film de boules des années 90 ;D

Pour mon usage de super amateur ça marche plutôt bien, donc pour des gens qui débutent ou ne veulent pas trop se casser la tête je pense que TTB n'a pas tord de recommander ça.

Après sans doute que pour des usages avancés il y a d'autres méthodes plus efficaces.

Dison qu'il est bien de comprendre ce qu'on fait et pourquoi. L'implantation de l'angle d'obturation dans le menu par Nikon a au moins le mérite de soulever la question. Je m'étais bien rendu compte qu'en augmentant la vitesse d'obturation on perdait en flou de mouvement et vis versa oui mais pour quel réglage ? pour quel rendu, quelle finalité. Sans culture cinématographique, on ne l'invente pas. Et ne pas le savoir empêche de multiples possibilités. Il n'y a pas une règle de 180°, c'est une possibilité parmi d'autres
Et je trouve plus précis et pertinent de parler en angle d'obturation  qu'avec une vitesse d'obturation

Pierock

Citation de: Jinx le Mars 09, 2025, 23:16:33Je fais un peu de vidéo, mais vraiment basique pour le coup, et depuis le début j'applique la règle des 180, c'est à dire que je double la vitesse du film (fps) comme valeur d'obturation, donc pour 25fps je met 1/50s, ou 1/100s ou 1/200s si je veux faire des ralentis.

On a tous commencé comme cela ... Mais pourquoi scléroser le forum à la pratique de TTB ?
Il ne représente pas la en catégorie d'age et en pratique tous les pratiquants de la vidéo. Il faut arrêter de tout ramener à sa propre pratique car TTB n'est pas une sommité ou ne fait pas autorité dans le domaine de la photo ou de la vidéo. Ce n'est pas mon cas non plus et il n'y en a de moins en moins sur le forum.

J'aurais aimé qu'on lui offre une tribune pour expliquer son histoire de singes à la remise des prix du Nikon Festival ? J'offre les plumes et le goudron ! https://www.festivalnikon.fr/

C'est une nouvelle fonction chez Nikon, on découvre par cette discussion,  l'écart de la culture vidéo coté Nikon avec les utilisateurs d'autres marques ... Laissons cette fonction s'installer chez les utilisateurs Nikon sans claquer la porte à de nouveaux entrants qui pour le coup sont aussi très jeunes et créatifs.

Si Ergodea, a fait des essais sur les flous de mouvement c'est déjà une petite victoire pour cette discussion.
On découvre aussi que TTB a raisonné comme ses singes en CSO .. après avoir dit que cela n'avait que peu d'intérêt.

Si ce n'est pas trollé à nouveau, j'ai un autre sujet à vous partager et je le ferais peut être en vidéo si je trouve un moment.

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 09, 2025, 22:04:21N'empêche, en utilisant le ralenti sur le Nikon zf, j'ai été surprise de voir qu'il n'existait qu'en full hd...Là je me suis "bon, c'est le Zf, dommage". Je suis quand même allée voir la notice du z8 et je constate que c'est pareil. Pourquoi?

Tu parles du traitement du ralenti dans le boitier ... Mais le ralenti se gère au montage car pour apprécier un ralenti, il vaut mieux que cela soit encadré d'une séquence à vitesse normale, ou bien accélération/décélaration . Cette fonction a pour moi peu d'intérêt à moins de vouloir sur les réseaux sociaux rapidement.
Le ralenti est donc un effet dans une réalisation (film, reportage etc), on ne fait pas un film tout au ralenti.

En plus les ralentis demandent beaucoup de débit vidéo et fait de gros fichiers et demandent des calculs important. Le débit en NRAW 8K60p ou ProRes Raw 12 bits 4K 120p, les débits sont énormes. Le ralenti s'utilise avec parcimonie. Le 1080p dans le boitier est donc judicieux pour la puissance du boitier.

Jinx

Citation de: Pierock le Mars 10, 2025, 05:51:32On a tous commencé comme cela ... Mais pourquoi scléroser le forum à la pratique de TTB ?

Je disais juste que pour un usage occasionnel et plutôt débutant (c'est ce qu'il dit dans son dernier message), le 180 est une bonne manière de commencer. Un peu comme la règle des tiers en composition photo, c'est ce qu'on explique en premier au débutant... avant d'essayer autre chose avec un peu d'expérience.

De toutes façons je pense que celui qui veut faire de la vidéo avancée, ce n'est pas ici le meilleur endroit pour apprendre !

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Mars 10, 2025, 13:37:01De toutes façons je pense que celui qui veut faire de la vidéo avancée, ce n'est pas ici le meilleur endroit pour apprendre !
De plus, ce n'est pas moi qui pourrais donner des conseils de vidéo avancée, et encore moins de cinéma amateur !

Mes stages vidéo, je les ai suivis il y a 45 ans, à l'époque de la Bétcam, qui ne proposait pas de shutter angle et seulement 3 ou 4 vitesses, auxquelles on ne touchait jamais !

De plus, je n'ai quasiment jamais tourné le moindre reportage un tant soit peu ambitieux avec le Z6, et rien du tout avec le Z8 !

Le seul reportage public d'à peu près présentable au Z6 c'est celui-là, mis en ligne il y a 6 ans.

Depuis il y a a eu 3 reportages de mariage et 3 ou 4 autres reportages de mes proches qui relèvent de la sphère privée, et c'est tout!

J'ai aussi fait, toujours en privé, quelques montages diaporama + vidéo, comme celui-là, qui a 5 ans.

C'est toute ma production vidéo des 6 dernières années !
Je serais bien ridicule de prétendre être un expert avec une production aussi mince et aussi "familiale", et il en est de même d'ailleurs en photo.

C'est pour cela que si je partage le peu que je sais, je le fais en toute lucidité, juste en espérant que cela aidera ceux qui n'ont pas plus d'ambition que moi, mais peut-être un peu plus de talent.

Simplement, je partage ce que je pratique, pas ce que j'ai lu ou vu faire par d'autres plus chevronnés.

Je pense néanmoins savoir tourner une vidéo amateur, et c'est volontiers que je partage le peu de connaissances pratiques qui sont les miennes.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

Je pense surtout que toute cette discussion est la conséquence d'une situation très justement soulignée par Pierock : " l'écart de la culture vidéo coté Nikon avec les utilisateurs d'autres marques". Nikon avait une offre assez pauvre en vidéo et franchement il fallait être motivé pour l'utiliser. En cela oui, Jinx, les conseils de Tonton-Bruno étaient bien suffisants et précieux car moi même ils m'ont dépannés. Mais nous voyons bien que nous basculons dans la vidéo professionnelle avec le z8 et le z9, et cela nécessite inévitablement une culture vidéo. La preuve en est : l'angle d'obturation.
(d'ailleurs cela m'amène à une réflexion toute personnelle et plus général : avant de s'emparer d'un domaine, il est utile d'en connaître son histoire).

Une personne débutante qui se lance dans la vidéo et qui achète un z9, penses tu vraiment Jinx qu'elle se contentera une pseudo règle à 180°? d'ailleurs tous les initiés diront que ce n'est pas une règle. Mais un réglage parmi d'autres en fonction de l'intention, rendu, montage qu'on souhaite faire.  Rien à voir avec la règle des tiers. Et présenter l'angle de 180°, comme étant une règle pour les débutants est une erreur à mon avis. Le présenter comme étant le réglage le plus équilibré dans le rendu (entre flou et grande précision) me parait plus juste.

Je pense qu'avec  Nikon nous venons de basculer dans une nouvelle ère, celle de la vidéo. Je m'étonne même de la qualité du zf, et surtout la facilité d'utilisation et sa fiabilité. Ce qui rend ces appareils comme étant des outils de travail alors qu'avant, c'était toujours laborieux (mais tout à fait faisable).

Quant aux ralentis depuis le boîtier, cela a peu d'intérêt pour toi Pierock mais pour ceux qui utilisent pour les réseaux sociaux et aujourd'hui quasiment toutes les entreprises, administrations, actions culturelles, c'est un outil qui peut être très utile...Ce qui est bien, c'est d'avoir autant de possibilités en fonction de l'objectif de sa réalisation.

Pierock

Le ralenti a beaucoup d'intéret mais peu d'intéret comme une séquence dans le boitier. Je le répète c'est un effet dans un montage.

Ergodea

Citation de: Pierock le Mars 10, 2025, 15:32:52Le ralenti a beaucoup d'intéret mais peu d'intéret comme une séquence dans le boitier. Je le répète c'est un effet dans un montage.

Oui mais il faut que tu comprennes aussi qu'il y a d'autres utilisations que les tiennes...Bien sûr que c'est un effet dans le montage mais je le redis, dans d'autres situations, cela est utilise aussi

Pierock

L'essentiel, c'est de pratiquer ... Après à chacun de voir ce qu'il lui convient à chaque étape de sa progression.
Tu as raison.

Bonne continuation et merci à TTB pour ces excellents conseils à ceux qui veulent faire comme lui.

Perso, j'ai toujours regretté de partager sur ce forum... mais je continue toujours à travailler beaucoup photographie et vidéographie avec mon Z8.

Jinx

Citation de: ergodea le Mars 10, 2025, 15:12:50Une personne débutante qui se lance dans la vidéo et qui achète un z9, penses tu vraiment Jinx qu'elle se contentera une pseudo règle à 180°?

Z9 ou pas Z9, un débutant commence bien par quelque chose. Et donc oui, je pense que commencer avec les réglages du 180° ça a du sens.

Quand tu as débuté en photo, tu as commencé par essayer d'exposer proprement, ou bien tu étais déjà à l'étape de la rafale, du focus stacking, du HDR, de l'expo TTR, et des retouches RAW Photoshop avec 73 layers ? ;)

Pierock

Citation de: Jinx le Mars 10, 2025, 17:32:07Z9 ou pas Z9, un débutant commence bien par quelque chose. Et donc oui, je pense que commencer avec les réglages du 180° ça a du sens.

Quand tu as débuté en photo, tu as commencé par essayer d'exposer proprement, ou bien tu étais déjà à l'étape de la rafale, du focus stacking, du HDR, de l'expo TTR, et des retouches RAW Photoshop avec 73 layers ? ;)

Tout à fait d'accord avec cela.
Si le besoin actuel des utilisateurs Nikon de ce forum est équivalent à celui de la production de JPEG boitier alors autant répondre à cette attente et le conseils de TTB sont très biens.
Ils sont simplement bloquant pour aller plus loin.

Sans prétention, j'ai envie d'aller plus loin dans la narration vidéo et être plus aligné, non pas sur ce qu'il se faisait techniquement il y 30 ou 40 ans mais sur ce qui peut se faire aujourd'hui avec les nouveaux moyens à disposition.

C'est un constat, parfois un regret mais pas une amertume.

Jinx, si tu veux faire un simple truc ... Comme un cavalier se présente à allure normale devant un obstacle, puis un ralenti sur le saut, puis un retour à allure normal et que tu reprends la méthode TTB plus haut ?

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2025, 11:06:48
  • Pour pouvoir tourner des vidéos occasionnelles avec votre boîtier, pensez à prendre avec vous un ou deux filtres ND8 pour vos objectifs habituels
  • Filmez en mode M + ISO Auto
  • Choisissez la cadence de 25fps pour les vidéos normales et 100fps pour les ralentis. Cela facilitera le montage quel que soit le logiciel utilisé
  • Fixez une fois pour toutes l'angle d'obturation à 180° en verrouillant cette valeur (touche fn Lock) pour éviter les déréglages intempestifs
  • Pensez à tourner des séquences brèves (moins de 5 minutes) et variez les valeurs de plan (changements de focale et de point de vue)
  • Pour le son, privilégiez les petits micros HF

1/ Te sens tu capable de le faire ?
2/ Comment le ferais tu ?
3/ Peux tu anticiper les points de la méthode de TTB qui vont te bloquer pour réaliser ce simple exercice ?
4/ Je m'en ai rien à battre je ne voudrais jamais faire ce type de chose
5/ Je m'en fous de toute façon c'est TTB qui a raison (humour)

Et on est à des années lumières de la Femis qui n'est pas mon ambition car je suis trop vieux pour cela.
Le point 3 est le plus important à mes yeux car cela s'appelle l'adaptation sur le terrain.

Ergodea

Citation de: Jinx le Mars 10, 2025, 17:32:07Z9 ou pas Z9, un débutant commence bien par quelque chose. Et donc oui, je pense que commencer avec les réglages du 180° ça a du sens.

Ce n'est pas ce que je dis...Je dis qu'il est différent de présenter les réglages à 180°  comme s'il s'agit d'une règle (que tu as toi même comparé avec la règle des tiers et c'est pour dire la confusion), plutôt que comme un réglage parmi d'autres étant le plus équilibré.

D'ailleurs en quoi cela concerne le débutant? Si quelqu'un dit à un débutant qu'il ne devrait utiliser qu'une seule vitesse d'obturation pour ses photos, trouves-tu cela cohérent?
L'angle des 180° n'est pas plus simple qu'un angle de 360° qu'un angle à 45°, il faut juste comprendre à quoi cela correspond en terme de résultat, c'est la même chose qu'utiliser une vitesse lente ou très rapide en photo, le résultat ne sera pas le même pour un sujet donné qui bouge.

Ergodea

Citation de: Pierock le Mars 10, 2025, 16:54:15L'essentiel, c'est de pratiquer ... Après à chacun de voir ce qu'il lui convient à chaque étape de sa progression.
Tu as raison.

Bonne continuation et merci à TTB pour ces excellents conseils à ceux qui veulent faire comme lui.

Perso, j'ai toujours regretté de partager sur ce forum... mais je continue toujours à travailler beaucoup photographie et vidéographie avec mon Z8.

Tu ne devrais pas...Certes les retours ne sont à la hauteur de tes espérances mais en ce qui me concerne, tes interventions m'ont toujours interpelées et amenée à en savoir plus. Je me rappelle par exemple ton intervention sur le lut. Je crois que tu es le seul sur le fil Nikon a en parler...
Sans cela je serais totalement passée à côté.
Mais mon niveau n'est pas le tien et avec des objectifs différents. Cela ne m'empêche pas d'approfondir les aspects techniques que tu abordes mais pour l'instant je suis très loin de pouvoir te suivre dans tes discussions. C'est tout.

Jinx

Citation de: ergodea le Mars 10, 2025, 17:49:34Ce n'est pas ce que je dis...Je dis qu'il est différent de présenter les réglages à 180°  comme s'il s'agit d'une règle (que tu as toi même comparé avec la règle des tiers et c'est pour dire la confusion), plutôt que comme un réglage parmi d'autres étant le plus équilibré.

Cherches "video règle 180" sur Google et puis tu me dis quoi...

Pierock

Citation de: Jinx le Mars 10, 2025, 18:36:19Cherches "video règle 180" sur Google et puis tu me dis quoi...

Aïe .. La règle des 180° c'est une règle de réalisation pour les dialogues/interview et caméra.  ;)  et encore celle-ci peut parfois se contourner habillement.
On s'éloigne encore plus de la méthode TTB.

Ergodea

Citation de: Pierock le Mars 10, 2025, 18:40:18Aïe .. La règle des 180° c'est une règle de réalisation pour les dialogues/interview et caméra.  ;)  et encore celle-ci peut parfois se contourner habillement.

Alors là oui, c'est bien une règle...Quoique certains parlent de règle de 180° pour l'angle d'obturation...Il y a alors aussi une règle des 90° j'imagine...

Pierock

Voilà pourquoi il faut que j'arrête de parler vidéo sur ce fil Nikon. On est très très loin du truc.

Ergodea

Je pense que ce terme de "règle de 180°" vient de la manière dont on l'aborde pour l'expliquer. Si on part de son origine cinématographique, on parlerait plutôt de règle d'angles d'obturation , mais si on part du point de vue comme expliqué dans ce lien, cela peut s'entendre, ce terme.
Ce qui me gêne avec le mot "règle de 180°", cela laisse entendre qu'il s'agit de la base ( ce qui est vrai puisqu'il s'agit du rendu le plus proche de l'oeil humain), mais cela a tendance a exclure les autres angles d'obturation, les autres vitesses qui ont toute leur importance selon le rendu qu'on souhaite donner à la scène.

Ce lien a son intérêt car il donne des exemples selon les différents angles d'obturation
https://www.sso-video.com/vitesse-dobturation-reflexions-diverses-et-exemples/

Jinx

Citation de: Pierock le Mars 10, 2025, 18:40:18Aïe .. La règle des 180° c'est une règle de réalisation pour les dialogues/interview et caméra.  ;)  et encore celle-ci peut parfois se contourner habillement.

Citation de: ergodea le Mars 10, 2025, 19:23:33Alors là oui, c'est bien une règle...Quoique certains parlent de règle de 180° pour l'angle d'obturation...Il y a alors aussi une règle des 90° j'imagine...

Moi je veux bien tout entendre, mais je vais sur le premier site qui me semble un tant soit peu crédible (Sony officiel) et j'y lis ceci...
https://pro.sony/fr_FR/filmmaking/filmmaking-tips/camcorder-shutter-speed-tips

Je vous laisse leur écrire pour signaler que c'est pas une règle !

Ergodea

Cela n'empêche que cela me gêne...Ce qu'on lit chez sony, c'est ce qu'on m'a expliqué. Et je n'ai jamais compris pourquoi. Je l'appliquais bêtement.
Enfin non, on me disait de doubler la vitesse. Ce que je faisais sans trop comprendre pourquoi.

Et va dire à un débutant de suivre la règle des 180° sachant qu'ici, nous étions plusieurs à découvrir ce qu'était l'angle d'obturation et ce que cela représentait mais bon...

Débuter en vidéo sans trop comprendre ce qu'on fait, personnellement cela m'a posé problème. Vraiment...Après, cela peut aider d'autres personnes...

Jinx

Citation de: ergodea le Mars 10, 2025, 20:22:02Et va dire à un débutant de suivre la règle des 180° sachant qu'ici, nous étions plusieurs à découvrir ce qu'était l'angle d'obturation et ce que cela représentait mais bon...

Ah tu vois, quand tu veux  ;)

Ergodea

Citation de: Jinx le Mars 10, 2025, 20:24:08Ah tu vois, quand tu veux  ;)

Rire!
Bah...Cela me gêne toujours autant mais bon...

Pierock

Personne ne conteste que l'angle de 180° de mouvement naturel et je l'ai écrit mois même dans l'explication de l'angle d'obturation. Donc ça marche dans 90% des cas mais pas tous et notamment le sport, l'animalier ou les effets cinéma...
Donc si tu veux une règle avec des exceptions ou une recommandation pour un débutant .. c'est comme tu veux.

Mais si tu parles à des pro du métier de l'audiovisuel, la règle des 180° est une règle de positionnement/mouvement de caméra sur une interviews et dialogues entre 2 personnes.

Il faut simplement savoir à qui tu parles ...

jdm

La règle est simple, si on en est au 90° le lundi, on risque d'être à 180° très vite ...  :police:
dX-Man