Nikon Z9II

Démarré par penny, Février 05, 2025, 10:29:27

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2025, 10:34:42Et puis, en comparant le Z8 grippé au Z9, ce dernier fait presque compact à côté...

J'allais te demander, justement. Premières impressions sur la prise en main et l'ergonomie?

Verso92

Citation de: kochka le Mars 11, 2025, 11:35:34Si tu veux l'essayer tranquillement, Vincennes n'est pas loin.

OK, merci pour la proposition.

Citation de: 55micro le Mars 11, 2025, 13:59:48J'allais te demander, justement. Premières impressions sur la prise en main et l'ergonomie?

En ce qui concerne la prise en main, c'est globalement pas mal : dense, mais bien équilibré.

Seul grief, pour l'instant : j'ai du mal à atteindre les boutons fn1/2/3 (ceux en face avant du boitier) quand j'ai le pouce sur la molette arrière et l'index sur le déclencheur, ce qui fait que je ne peux pas assigner à ces boutons des fonctionnalités à changer à la volée, sans quitter l'œil du viseur... faute à la poignée un peu trop profonde (ou à mes doigts trop courts, au choix).

Côté ergonomie (menus), c'est dense aussi, et je n'ai pas encore terminé la configuration...

Tonton-Bruno

Citation de: hlb le Mars 11, 2025, 12:10:21En réalité j'ai fait de nombreux tests avec ce suivi 3D en intérieurs très sombres et cela fonctionne parfaitement avec des objets statiques. Par contre avec des personnages en mouvement, c'est une autre histoire...
Je parlais d'essais faits sur des personnes calmes en déplacement lent.

1/6às f/4 à 25600 ISO, c'est ce que j'appelle du vraiment sombre. Dans le système Apex, cela correspond à un indice de luminance Lv de -3, soit 0,5Cd/m², c'est-à-dire la moitié d'une bougie à 50cm.

Cette valeur d'éclairage n'a rien à voir avec celle d'une salle de sport.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

alain.clement

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2025, 14:06:15OK, merci pour la proposition.

En ce qui concerne la prise en main, c'est globalement pas mal : dense, mais bien équilibré.

Seul grief, pour l'instant : j'ai du mal à atteindre les boutons fn1/2/3 (ceux en face avant du boitier) quand j'ai le pouce sur la molette arrière et l'index sur le déclencheur, ce qui fait que je ne peux pas assigner à ces boutons des fonctionnalités à changer à la volée, sans quitter l'œil du viseur... faute à la poignée un peu trop profonde (ou à mes doigts trop courts, au choix).

Côté ergonomie (menus), c'est dense aussi, et je n'ai pas encore terminé la configuration...

pareil pour moi ces boutons sont difficilement accessibles ....et dis nous pour l'ouverture de la trappe a carte  ;D

Verso92

Citation de: alain.clement le Mars 11, 2025, 14:41:09et dis nous pour l'ouverture de la trappe a carte  ;D

Quelques sueurs froides, au déballage : appui sur le bouton, et la trappe ne voulait pas s'ouvrir (souvenirs du D200, peut-être ?).

Et pas percuté immédiatement sur le décrochement de la flèche, sur le dessin du MdE.

Bref, pas des plus pratiques, ce dispositif, je trouve...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2025, 13:45:52C'est celui de l'annonce en lien, oui (garanti 4 ans).

(le lien existe toujours, mais le bouton "acheter" a logiquement disparu)

;-)

Tu as bien fait. C'est une excellente affaire !

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2025, 14:06:15OK, merci pour la proposition.

Parfois je me demande sur quelles mains Nikon se référence pour concevoir ses boîtiers...Si déjà toi tu n'arrives pas y accéder, je n'ose même pas imaginer ce qu'il en serait pour moi : )

Bon en même temps, canon fait de petit boîtier avec un bouton de fonction qui se trouve à l'autre bout du monde...

Rami

Si tu as déjà fait de la mécanique sur une moto japonaise, je pense entre autres au changement des ampoules de phare de ma VFR, tu conclurais plutôt que les japonais ont de toutes petites mains  ;)
Nikonairien (ou presque)

Ergodea

Citation de: Rami le Mars 11, 2025, 15:26:01Si tu as déjà fait de la mécanique sur une moto japonaise, je pense entre autres au changement des ampoules de phare de ma VFR, tu conclurais plutôt que les japonais ont de toutes petites mains  ;)

Ils doivent avoir des exceptions, c'est pas possible autrement  : ))
(ou alors ils imagines les européens plus grands qu'ils ne sont)

al646

Citation de: ergodea le Mars 11, 2025, 15:17:49Parfois je me demande sur quelles mains Nikon se référence pour concevoir ses boîtiers...Si déjà toi tu n'arrives pas y accéder, je n'ose même pas imaginer ce qu'il en serait pour moi : )

Bon en même temps, canon fait de petit boîtier avec un bouton de fonction qui se trouve à l'autre bout du monde...
Pareil sur mes d700 et d800e, mais cela doit arranger les gauchers, plus sérieusement, les boutons les plus utilisés en pleine action sont plutôt bien positionnés

55micro

Citation de: Rami le Mars 11, 2025, 15:26:01Si tu as déjà fait de la mécanique sur une moto japonaise, je pense entre autres au changement des ampoules de phare de ma VFR, tu conclurais plutôt que les japonais ont de toutes petites mains  ;)

Ou alors ils ont vu un portrait de Paganini et croient que les occidentaux sont faits comme ça  ;)

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 11, 2025, 15:17:49Parfois je me demande sur quelles mains Nikon se référence pour concevoir ses boîtiers...Si déjà toi tu n'arrives pas y accéder, je n'ose même pas imaginer ce qu'il en serait pour moi : )

C'est aussi toute la difficulté de configurer finement le boitier à sa main...

Par exemple, les fonctionnalités qui doivent être permutées à la volée (comme la fonction "recall"), je les ai mises sur des boutons très accessibles (AF-ON, en l'occurrence, pour "recall"). Le choix des banks ABCD, je l'ai mis sur fn4 (au dos du boitier).

Et j'ai programmé le choix de la mesure (qui a disparu sur le Z9 !!!) sur le bouton d'enregistrement vidéo.

Sur le bouton fn1, moyennement accessible, donc, j'ai mis le choix du ratio d'image (3:2 ou 1:1).

Etc.

Ergodea

Citation de: al646 le Mars 11, 2025, 15:30:04Pareil sur mes d700 et d800e, mais cela doit arranger les gauchers, plus sérieusement, les boutons les plus utilisés en pleine action sont plutôt bien positionnés

Je ne dis pas le contraire..."Ergonomiquement" les boîtiers Nikon sont bien, j'ai essayé le canon r5, ce n'est pas pour moi. Le sony a7 iv est pensé autrement avec des boutons de fonctions accessibles via le pouce et  peut être plus polyvalent selon les mains de chacun.

Oui c'était déjà ainsi avec le d800, après on s'y habitue en décalant sa main à l'aveugle...Le z6 est le boîtier qui correspondait le mieux à mes mains, et c'est un confort certain.
Je suis gauchère, en quoi cela doit arranger ?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2025, 15:32:34C'est aussi toute la difficulté de configurer finement le boitier à sa main...

Par exemple, les fonctionnalités qui doivent être permutées à la volée (comme la fonction "recall"), je les ai mises sur des boutons très accessibles (AF-ON, en l'occurrence, pour "recall"). Le choix des banks ABCD, je l'ai mis sur fn4 (au dos du boitier).

Et j'ai programmé le choix de la mesure (qui a disparu sur le Z9 !!!) sur le bouton d'enregistrement vidéo.

Sur le bouton fn1, moyennement accessible, donc, j'ai mis le choix du ratio d'image (3:2 ou 1:1).

Etc.

Bien sûr. N'empêche que l'intérêt d'un boîtier z9 (pour moi) est sa réactivité et l'accès immédiat aux changements de paramètres, sinon le zf est très bien.

55micro

alain.clement

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2025, 15:00:27Quelques sueurs froides, au déballage : appui sur le bouton, et la trappe ne voulait pas s'ouvrir (souvenirs du D200, peut-être ?).

Et pas percuté immédiatement sur le décrochement de la flèche, sur le dessin du MdE.

Bref, pas des plus pratiques, ce dispositif, je trouve...
le moins qu'on puisse dire ...pourtant il suffisait de reconduire simplement ce qui existait dejà sur le D850  ::)

al646

Citation de: ergodea le Mars 11, 2025, 15:36:43Je ne dis pas le contraire..."Ergonomiquement" les boîtiers Nikon sont bien, j'ai essayé le canon r5, ce n'est pas pour moi. Le sony a7 iv est pensé autrement avec des boutons de fonctions accessibles via le pouce et  peut être plus polyvalent selon les mains de chacun.

Oui c'était déjà ainsi avec le d800, après on s'y habitue en décalant sa main à l'aveugle...Le z6 est le boîtier qui correspondait le mieux à mes mains, et c'est un confort certain.
Je suis gauchère, en quoi cela doit arranger ?

Tu parlais du bouton Menu? C'est vrai que sur le Z6 il est à droite il me semble, mais sur mes d700 et d800e il est à gauche (nikon a voulu faire comme canon), cela ne me gêne pas pour autant, tant que j'ai les molettes pour modifier ouverture/vitesse, la correction d'expo, le bouton iso et la memo d'expo sous les doigts, le reste c'est plus la facilité de modifier (bouton d'accès direct, menu i sur Z ou joystick sur un canon de mémoire), pour moi c'est important de pouvoir modifier facilement la puissance du flash directement sur le boitier, pour ceux aui n'utilisent pas le flash comme Fabrice, c'est irrelevant...

Fred_G

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2025, 22:53:50Dans les miennes...  ;-)
Je suis content pour toi, et te souhaite que ce beau boitier t'apporte tout ce que tu en attends  :)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 11, 2025, 15:39:20Bien sûr. N'empêche que l'intérêt d'un boîtier z9 (pour moi) est sa réactivité et l'accès immédiat aux changements de paramètres, sinon le zf est très bien.

En fait, ce qui a conditionné le choix du Z9, c'est l'ergonomie en cadrage vertical, entre autre...

Citation de: Fred_G le Mars 11, 2025, 16:19:50Je suis content pour toi, et te souhaite que ce beau boitier t'apporte tout ce que tu en attends  :)

Merci Fred !

;-)

hlb

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 11, 2025, 14:21:41Je parlais d'essais faits sur des personnes calmes en déplacement lent.

1/6às f/4 à 25600 ISO, c'est ce que j'appelle du vraiment sombre. Dans le système Apex, cela correspond à un indice de luminance Lv de -3, soit 0,5Cd/m², c'est-à-dire la moitié d'une bougie à 50cm.

Cette valeur d'éclairage n'a rien à voir avec celle d'une salle de sport.

Tonton Bruno,

Dans ces conditions particulières je n'ai pas trop de problèmes non plus. Je l'ai notamment observé dans un château du XIVème siècle (Reinhardstein pour être précis) où la lumière était également très mauvaise. Ce qui me pose vraiment des soucis, c'est notamment de suivre dans ces conditions de lumière l'œil de petits enfants remuants. Même quand NX Studio montre le collimateur positionné sur l'œil, le point est parfois manifestement ailleurs.

HL

Tonton-Bruno

Citation de: hlb le Mars 11, 2025, 16:29:40Ce qui me pose vraiment des soucis, c'est notamment de suivre dans ces conditions de lumière l'œil de petits enfants remuants. Même quand NX Studio montre le collimateur positionné sur l'œil, le point est parfois manifestement ailleurs.
Merci de ces précisions.
Du coup je me dis que les conditions lumineuses ne doivent pas être aussi faibles.

Peux-tu préciser les paramètres de prise de vue ? vitesse, diaphragme, ISO ?

Peux-tu, en floutant les personnes, poster un ou deux exemples ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2025, 16:20:46En fait, ce qui a conditionné le choix du Z9, c'est l'ergonomie en cadrage vertical, entre autre...

Oui je sais. De toute façon, là tu as un excellent boîtier et à un prix qui défie la concurrence! Alors je te souhaite bien du plaisir avec (et ce sera sûrement cas)  : )

hlb

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2025, 14:06:15Seul grief, pour l'instant : j'ai du mal à atteindre les boutons fn1/2/3 (ceux en face avant du boitier) quand j'ai le pouce sur la molette arrière et l'index sur le déclencheur, ce qui fait que je ne peux pas assigner à ces boutons des fonctionnalités à changer à la volée, sans quitter l'œil du viseur... faute à la poignée un peu trop profonde (ou à mes doigts trop courts, au choix).

Fabrice,

Ce n'est pas faux: j'ai aussi de petites mains et j'ai aussi des difficultés à atteindre Fn3 et même Fn2 avec le pouce sur le bouton AF-On et l'index sur le déclencheur. C'est pourquoi je n'utilise que Fn1 dans ces conditions (et Fn3 en cadrage vertical avec la même fonction que Fn1). Quant à Fn2 je l'utilise pour changer immédiatement et complètement la configuration du boîtier dans certaines circonstances: c'est pour moi la fonction la plus puissante offerte par le Z9. Pour actionner Fn2 je peux me permettre de relâcher temporairement les autres boutons et je n'ai pas besoin de garder le doigt dessus: elle reste active jusqu'à la mise en veille ou nouvel appui.

HL

Daniel33

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2025, 10:34:42En fait, à sa sortie, le Z9 me semblait clairement surdimensionné par rapport à ma pratique (et puis, le prix, aussi, qui pique !).

Ensuite, vint la grosse déception de la sortie du Z8 (le remplaçant naturel du D850), à cause de sa poignée complètement loupée. Et puis, en comparant le Z8 grippé au Z9, ce dernier fait presque compact à côté...

J'avais aussi pensé à un Z7II grippé (en me disant que ses caractéristiques suffiraient à ma pratique surtout orientée paysage et archi au sens large), mais le boitier n'est pas enthousiasmant (et la poignée désagréable à utiliser, avec des molettes "dures")...

Voilà, maintenant, c'est fait (mon premier monobloc) : plus de questions métaphysiques à se poser... plus qu'à faire des photos avec !

Chose amusante : alors qu'il me fallait une dizaine de minutes pour configurer mes reflex en sortie de boite, là, c'est plus la même (surtout que j'ai décidé d'utiliser les registres ABCD)...  ;-)

Ah ah oui il faudra quelques semaines d'utilisation pour faire le tour des subtilités du machin  :D
Ravi d'avoir contribué à ton achat surtout que tu confirmes l'état neuf du boitier.
J'avais pu acheter mon D4s et D5 avec bonheur dans les mêmes conditions que les tiennes (modèle expo) sur le second revendeur de Bordeaux qui helas à fermé boutique depuis.

55micro

Citation de: hlb le Mars 11, 2025, 16:56:37Quant à Fn2 je l'utilise pour changer immédiatement et complètement la configuration du boîtier dans certaines circonstances: c'est pour moi la fonction la plus puissante offerte par le Z9.

Est-ce que c'est ça la fameuse fonction "recall" des Z8/9?