Nikon Z9II

Démarré par penny, Février 05, 2025, 10:29:27

« précédent - suivant »

hlb

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 11, 2025, 16:45:43Merci de ces précisions.
Du coup je me dis que les conditions lumineuses ne doivent pas être aussi faibles.

Peux-tu préciser les paramètres de prise de vue ? vitesse, diaphragme, ISO ?

Peux-tu, en floutant les personnes, poster un ou deux exemples ?
Tonton Bruno,

Voici un exemple récent où la MaP serait sur l'œil d'après NX Studio mais où, pour moi, elle est sur la robe. Pourtant, au moment de déclencher, l'œil semblait bien accroché...
Je n'ai pas flouté les yeux à dessein et J'ai laissé les Exif's.

HL

Jinx

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2025, 10:34:42Voilà, maintenant, c'est fait (mon premier monobloc) : plus de questions métaphysiques à se poser... plus qu'à faire des photos avec !

Les lampadaires vont prendre cher !  ;D

Bravo pour ton Z9.

Verso92

Citation de: hlb le Mars 11, 2025, 16:56:37Fabrice,

Ce n'est pas faux: j'ai aussi de petites mains et j'ai aussi des difficultés à atteindre Fn3 et même Fn2 avec le pouce sur le bouton AF-On et l'index sur le déclencheur. C'est pourquoi je n'utilise que Fn1 dans ces conditions (et Fn3 en cadrage vertical avec la même fonction que Fn1). Quant à Fn2 je l'utilise pour changer immédiatement et complètement la configuration du boîtier dans certaines circonstances: c'est pour moi la fonction la plus puissante offerte par le Z9. Pour actionner Fn2 je peux me permettre de relâcher temporairement les autres boutons et je n'ai pas besoin de garder le doigt dessus: elle reste active jusqu'à la mise en veille ou nouvel appui.

HL

En ce qui me concerne, je pense que je vais réserver fn1/2/3 aux fonctions qui ne nécessitent pas une réactivité immédiate...  ;-)

Citation de: Daniel33 le Mars 11, 2025, 17:20:32Ah ah oui il faudra quelques semaines d'utilisation pour faire le tour des subtilités du machin  :D
Ravi d'avoir contribué à ton achat surtout que tu confirmes l'état neuf du boitier.
J'avais pu acheter mon D4s et D5 avec bonheur dans les mêmes conditions que les tiennes (modèle expo) sur le second revendeur de Bordeaux qui helas à fermé boutique depuis.

Finalement, c'est une super affaire...  ;-)

Je regrette, par contre, la disparition du superbe niveau affichable sur l'écran arrière du D850, qui permet de régler roulis + tangage de façon très intuitive et rapide (à moins que je n'ai loupé quelque chose ?).

Citation de: Jinx le Mars 11, 2025, 18:14:28Les lampadaires vont prendre cher !  ;D

Bravo pour ton Z9.

Ça a déjà commencé !

;-)

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 11, 2025, 17:34:29Est-ce que c'est ça la fameuse fonction "recall" des Z8/9?

Celle-là, elle est géniale : je suis en train de faire du paysage (donc, mode A, f/11 et TdP mini réglé sur la focale, par exemple), et je passe instantanément (appui sur une touche, en ce moment AF-ON) en mode M + ISO auto, 1/1 000s et f/5.6, mesure HL* et AF auto, par exemple, si un évènement imprévu se produit...  ;-)

Il y a quelques jours, j'avais photographié une Cadillac sagement garée (j'avais posté la photo dans la section critique). Quelques minutes plus tard, alors que je photographiais le monument aux morts du bled, j'ai entendu un bruit caractéristique (un V8 ?). je me suis dit que c'était la Cadillac qui arrivait... effectivement, c'était elle, et j'ai juste eu le temps de faire quelques mètres pour aller au bord de la route.

Mais, en appuyant sur le déclencheur du D850, je savais déjà que la photo était loupée...

restoc

Citation de: 55micro le Mars 11, 2025, 17:34:29Est-ce que c'est ça la fameuse fonction "recall" des Z8/9?

Faudrait pas confondre F2 dans le menu et FN2 qui est le nom d'un bouton.... 

La RSF se trouve dans le menu F2. On peut la mettre où on veut dont Fn2. Et on choisit ce qu'elle fait dans F2.

hlb

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2025, 18:33:27Celle-là, elle est géniale : je suis en train de faire du paysage (donc, mode A, f/11 et TdP mini réglé sur la focale, par exemple), et je passe instantanément (appui sur une touche, en ce moment AF-ON) en mode M + ISO auto, 1/1 000s et f/5.6, mesure HL* et AF auto, par exemple, si un évènement imprévu se produit...  ;-)
Fabrice,

Oui, c'est aussi ce que je trouve génial avec ce boîtier (fonction qui existe aussi sur le Z8 bien entendu). Chez moi c'est Fn2 car j'utilise l'AF-On pour sa fonction native. Il y a d'autres astuces de ce genre comme de basculer d'un mode AF sur un autre tout en lui attribuant en plus la fonction AF-On. Chez moi c'est Fn1: simplement je relâche AF-On et j'appuie sur Fn1 et le tour est joué.

HL

Verso92

Citation de: hlb le Mars 11, 2025, 18:46:51Fabrice,

Oui, c'est aussi ce que je trouve génial avec ce boîtier (fonction qui existe aussi sur le Z8 bien entendu). Chez moi c'est Fn2 car j'utilise l'AF-On pour sa fonction native. Il y a d'autres astuces de ce genre comme de basculer d'un mode AF sur un autre tout en lui attribuant en plus la fonction AF-On. Chez moi c'est Fn1: simplement je relâche AF-On et j'appuie sur Fn1 et le tour est joué.

HL

Pour l'instant, je l'ai mise sur la touche AF-ON (dont je n'utilise pas la fonctionnalité native). L'avantage, c'est qu'elle est dupliquée pour les cadrages horizontaux et verticaux. Mais rien ne dit qu'elle ne va pas bouger de place...  ;-)

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2025, 18:53:01Pour l'instant, je l'ai mise sur la touche AF-ON (dont je n'utilise pas la fonctionnalité native). L'avantage, c'est qu'elle est dupliquée pour les cadrages horizontaux et verticaux. Mais rien ne dit qu'elle ne va pas bouger de place...  ;-)

Ca fait du bien de se faire plaisir hein?   ;)

Verso92

Citation de: Greenforce le Mars 11, 2025, 19:17:27Ca fait du bien de se faire plaisir hein?   ;)

Oui, bien sûr... on est tous de grands enfants, un peu geeks, quelque part !

;-)

Après, comme évoqué précédemment, dégouté par la poignée du Z8, j'avais envisagé un moment le Z7II grippé. Mébon, pas plus convaincu que ça... je reste convaincu qu'on photographie mieux avec un appareil qu'on prend plaisir à utiliser, même si ce n'est pas très rationnel.

Reste à apprivoiser la bête pour en tirer l'optimum (enfin, à mon niveau, hein !  ;-).

luistappa

Je n'avais pas vu ta reponse.
Citation de: alain.clement le Mars 11, 2025, 11:54:40Ha bon  ;D  je charge actuellement la batterie de mon Z9 avec un MH-26.....et ça marche très bien !

Tu sais moi je suis pas très malin, quand j'affirme un truc, j'ai en général vérifié ce que le fabricant en dit ;)
Dixit le guide de référence du Z9, page 80:
"Attention : chargement des accumulateurs EN-EL18d
Les accumulateurs Li-ion EN-EL18d ne sont pas compatibles avec les chargeurs d'accumulateur
MH-26a ou MH-26. Veillez à utiliser le MH-33 lorsque vous rechargez les accumulateurs EN-EL18d
avec un chargeur."

Comme moi ils parlent bien des EN-EL18d!
A noter comme déjà dit que les Z9 sont livrés avec un chargeur MH-33 (ainsi qu'une EN-EL18d) et non des MH-26a qui eux étaient dans la boite des D6 pour les batterie EN-EL-18c...

Bravo Verso92, tu as craqué ;)
Je t'appellerai pour voir la bête.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jinx

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2025, 19:23:30je reste convaincu qu'on photographie mieux avec un appareil qu'on prend plaisir à utiliser, même si ce n'est pas très rationnel.

C'est une certitude ! C'est pour ça que j'ai revendu mon Ricoh GRIII pourtant excellentissime en photo rue, au profit du Zf qui me procure beaucoup plus d'envie de sortir faire des photos...

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 11, 2025, 19:40:41Je n'avais pas vu ta reponse.
Tu sais moi je suis pas très malin, quand j'affirme un truc, j'ai en général vérifié ce que le fabricant en dit ;)
Dixit le guide de référence du Z9, page 80:
"Attention : chargement des accumulateurs EN-EL18d
Les accumulateurs Li-ion EN-EL18d ne sont pas compatibles avec les chargeurs d'accumulateur
MH-26a ou MH-26. Veillez à utiliser le MH-33 lorsque vous rechargez les accumulateurs EN-EL18d
avec un chargeur."

Comme moi ils parlent bien des EN-EL18d!
A noter comme déjà dit que les Z9 sont livrés avec un chargeur MH-33 (ainsi qu'une EN-EL18d) et non des MH-26a qui eux étaient dans la boite des D6 pour les batterie EN-EL-18c...

Quoiqu'il en soit, c'est bizarre de voir un Z9 vendu d'occase, "complet en boite", avec ce chargeur...

Citation de: luistappa le Mars 11, 2025, 19:40:41Bravo Verso92, tu as craqué ;)
Je t'appellerai pour voir la bête.

Pas de souci, luis !

;-)

Au fait, tu n'as pas répondu, il me semble, au mail que Christian nous avait envoyé...

55micro

Citation de: Jinx le Mars 11, 2025, 19:44:25au profit du Zf qui me procure beaucoup plus d'envie de sortir faire des photos...

Un point de gagné au challenge "mon Zf est fantastique"  ;D
(trop facile en ce moment)

55micro

Citation de: restoc le Mars 11, 2025, 18:38:33Faudrait pas confondre F2 dans le menu et FN2 qui est le nom d'un bouton.... 

La RSF se trouve dans le menu F2. On peut la mettre où on veut dont Fn2. Et on choisit ce qu'elle fait dans F2.

Oui oui j'avais bien compris, je parlais bien de cette fonction que Verso activait avec son Af-On (merci pour la ref à f2 au passage, je vais aller voir dans le manuel).

Lautla

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2025, 18:26:27Je regrette, par contre, la disparition du superbe niveau affichable sur l'écran arrière du D850, qui permet de régler roulis + tangage de façon très intuitive et rapide
L'horizon virtuel type a ou b existent toujours (d17) de mémoire.

Je vais aussi noter que je viens d'envyer Verso92 dans un pdf ;)

Verso92

Citation de: Lautla le Mars 11, 2025, 20:09:49L'horizon virtuel type a ou b existent toujours (d17) de mémoire.

Je parlais de celui-là :

Pierock

oui il n'est pas aussi complet, mais sur ton Z9, tu peux le mettre sur l'écran arrière ou dans le viseur ou bien les 2.

Verso92

Citation de: Pierock le Mars 11, 2025, 20:37:34oui il n'est pas aussi complet, mais sur ton Z9, tu peux le mettre sur l'écran arrière ou dans le viseur ou bien les 2.

Oui, j'ai vu... mais si le "type A" est plus pratique pour l'horizontalité dans le viseur, seul le "type B" renseigne sur roulis + tangage, à la manière de ce qui est indiqué dans le viseur (optique) du D850, mais en moins pratique pour les PdV sur trépied, en visée sur l'ACL arrière.

Petit recul en ce qui me concerne. Mébon, il faudra faire avec...

Il faudra que je mettre "d18" dans mon menu personnalisé, pour pouvoir changer rapidement de configuration selon que je suis à main levée ou sur trépied. Ou alors, passer par "CUSTOM", que j'ai ajouté au menu "i"... pour l'instant, je creuse et peaufine tout ça, avec l'aide de l'ami JJ (coucou JJ !), possesseur d'un Z9 (et d'un Z8).

Lautla

Je n'utilisais pas celui que tu montres sur mon D850, donc je l'avais oublié ;)

Si ça peut te consoler il m'a fallu 15 jours pour le "mettre à ma main" en fonction de ce que j'avais compris. Mais que du bonheur depuis.

Verso92

Citation de: Lautla le Mars 11, 2025, 21:10:59Je n'utilisais pas celui que tu montres sur mon D850, donc je l'avais oublié ;)

Si ça peut te consoler il m'a fallu 15 jours pour le "mettre à ma main" en fonction de ce que j'avais compris. Mais que du bonheur depuis.

Avec le recul, je me dis que les ingés de chez Nikon étaient fanas de ma galerie "Carré" : on aurait dit que leurs reflex avaient été conçus pour moi...

(affichage du carré sur l'ACL du viseur des reflex, en plus du quadrillage classique permettant de caler la ligne d'horizon horizontale)

(--> ;-)

Aujourd'hui, avec le Z9, il faut que je choisisse entre l'affichage du quadrillage et celui du carré... d'où mon choix de l'horizon artificiel pour caler l'horizon de façon intuitive...

Pierock

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2025, 20:51:46Oui, j'ai vu... mais si le "type A" est plus pratique pour l'horizontalité dans le viseur, seul le "type B" renseigne sur roulis + tangage, à la manière de ce qui est indiqué dans le viseur (optique) du D850, mais en moins pratique pour les PdV sur trépied, en visée sur l'ACL arrière.

Petit recul en ce qui me concerne. Mébon, il faudra faire avec...

Il faudra que je mettre "d18" dans mon menu personnalisé, pour pouvoir changer rapidement de configuration selon que je suis à main levée ou sur trépied. Ou alors, passer par "CUSTOM", que j'ai ajouté au menu "i"... pour l'instant, je creuse et peaufine tout ça, avec l'aide de l'ami JJ (coucou JJ !), possesseur d'un Z9 (et d'un Z8).

Il faut bien penser maintenant qu'il y a 3 configurations du viseurs possibles et que tu as le bouton sur le coté du viseur pour basculer d'une config à l'autre.
Pas besoin de le mettre dans le menu i.

Verso92

Citation de: Pierock le Mars 11, 2025, 21:21:00Il faut bien penser maintenant qu'il y a 3 configurations du viseurs possibles et que tu as le bouton sur le coté du viseur pour basculer d'une config à l'autre.
Pas besoin de le mettre dans le menu i.

Je suis bien conscient qu'on discute ici de préférences personnelles, liées à ma pratique perso (on va dire, "particulière" !).

Avec le D850 qui, comme tous(?) les reflex 24x36 Nikon affiche le carré dans le viseur ET le quadrillage "classique", je peux vérifier que ma composition rentre dans le 1:1 prévu (ratio hauteur/largeur) ET que je suis horizontal.

Avec le Z9, je suis obligé de choisir entre quadrillage "classique" et "carré". Mais, dans ce dernier cas (que j'ai choisi), plus de repère d'horizontalité. D'où le choix de l'horizon artificiel sur l'option "A" pour une utilisation intuitive... et plus de roulis + tangage, donc.

D'où la nécessité de pouvoir changer le choix fait dans "d18" rapidement... ce qui n'est faisable qu'en le mettant dans le menu personnalisé ou dans "CUSTOM" (puisque le choix du quadrillage est unique pour toutes les configurations de "display", EVF ou ACL arrière)...

Mais je suis prêt à collaborer (gratuitement) avec Nikon pour les utilisations Rolleiflex like...  ;-)

Pierock

kochka

Citation de: hlb le Mars 11, 2025, 17:54:49Tonton Bruno,

Voici un exemple récent où la MaP serait sur l'œil d'après NX Studio mais où, pour moi, elle est sur la robe. Pourtant, au moment de déclencher, l'œil semblait bien accroché...
Je n'ai pas flouté les yeux à dessein et J'ai laissé les Exif's.

HL

Reste à savoir où le boitier fait le point sur l'oeil, lorsque la zone de map est très réduite?
J'ai k"impression qu'il ne le fait pas sur l'iris, mais ailleurs.

Il faudrait faire des tests sur une mannequin, en plaçant des repères en avant et en arrière de l'oeil, , alors que la map fonctionne très bien sur une mire plate
Technophile Père Siffleur

Jinx

Citation de: 55micro le Mars 11, 2025, 19:54:19Un point de gagné au challenge "mon Zf est fantastique"  ;D
(trop facile en ce moment)

Quelle réflexion complètement idiote  ::)