Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

GLR30

Citation de: ergodea le Mars 14, 2025, 13:13:44Ah je n'avais pas suivi...ça y est? tu as craqué pour un z8?

Bonjour ergodea

Eh oui...!

blozart

Citation de: ergodea le Mars 14, 2025, 13:42:19As tu la commande mémorisation de l'ouverture sur le z7? je sais que sur le zf je ne l'ai pas...C'est peut être une piste qui pourrait permettre à GLR30 de conserver la pleine ouverture pour ses optiques?
Ce n'est qu'un verrouillage de la valeur d'ouverture ou vitesse selon le mode choisit, une mémorisation, oui dispo sur Z7 car les commandes bien différentes du Zf : https://onlinemanual.nikonimglib.com/z7_z6/fr/09_menu_guide_05_f04.html
Sur Z8 les réglages persos offrent en plus cette possibilité en vidéo (les réglages de l'onglet "g"), et GLR30 a confirmé que cela n'y change rien.

Désolé je ne suis que très irrégulièrement le forum et pas très réactif, mais comme je n'avais jamais fait attention à ce comportement cela m'a interpellé et si j'avais l'occasion je trouve que faire la demande d'explications à Nikon serait intéressante.

Pierock

Citation de: blozart le Mars 14, 2025, 14:48:52Désolé je ne suis que très irrégulièrement le forum et pas très réactif, mais comme je n'avais jamais fait attention à ce comportement cela m'a interpellé et si j'avais l'occasion je trouve que faire la demande d'explications à Nikon serait intéressante.

merci. FtZ I ou FtZ II , n'était pas précisé au départ, c'est pourquoi j'ai proposer quelques points de vérification avant de chercher d'autres réponses.

Ergodea

Citation de: blozart le Mars 14, 2025, 14:48:52et si j'avais l'occasion je trouve que faire la demande d'explications à Nikon serait intéressante.

Oui je pense aussi.

GLR30 un petit mot doux à Nikon ? : )

GLR30

Citation de: ergodea le Mars 14, 2025, 15:07:38Oui je pense aussi.

GLR30 un petit mot doux à Nikon ? : )

Oui, ma demande d'explications au support Nikon est envoyée, merci à blozart pour la suggestion
(et je ferai connaitre leur réponse -s'ils la font...- j'avais fait une demande similaire chez Sigma sur les problèmes évoqués plus haut et n'avais pas été très convaincu par leur réponse)

GLR30

Citation de: Pierock le Mars 14, 2025, 14:55:50merci. FtZ I ou FtZ II , n'était pas précisé au départ, c'est pourquoi j'ai proposer quelques points de vérification avant de chercher d'autres réponses.
Effectivement j'avais omis de préciser de quelle version de FTZ il s'agissait; et ne pensant pas que cela pouvait avoir de l'importance, mais il est vrai qu'à présent tout est "connecté" bourré d'électronique, sujet à mise à jour, etc.
Or moi je fonctionne très archaïquement puisque j'utilise encore très fréquemment mes vieux téléobjectifs manuels, maintenant sur le Pana S1R, et d'ailleurs j'y tiens aussi.
Et le Nikon Z8 va me donner du fil à retordre je sens...
Déjà que jongler avec plusieurs marques n'est pas si évident en raison des menus, commandes, rotation des bagues différentes, etc.

GLR30

Et je ne voudrais pas abimer le moteur de commande du diaph avec ce phénomène; j'ai crains pour lui quand j'ai vu le diaph du 600 détaché du boîtier et qui restait sur une valeur intermédiaire, ne l'ayant jamais vu ainsi ! Déjà que son moteur SWM me donne des sueurs froides...

Verso92

Citation de: GLR30 le Mars 14, 2025, 10:03:49Bonjour
Je viens d'acquérir un Nikon z8. Je ne possède aucune optique en monture Z
Or, en essayant mes 2 seules objectifs dotées d'une commande de diaphragme électronique (Sigma Art 1,4/105 & Nikkor AFS 4/600FL) j'ai constaté ceci :
Dès la mise en veille du Z8 (paramétrée sur 15secondes) le diaphragme des optiques auparavant réglées sur leur pleine ouverture, se repositionne sur une valeur que j'estime vers f8 sur le 105 Sigma & f8 ou 11 sur le 600 et ce en émettant le bruit bien perceptible et caractéristique d'ouverture & fermeture du diaph et dont je me passerai d'ailleurs...
Et, lorsque je désolidarise objectif et boîtier, le diaphragme reste sur cette valeur de fermeture, alors que « normalement » les optiques de type E sont grandes ouvertes dans ces conditions.

Même type de comportement avec le Z9 + f/2.8 45 PC-E (avec FTZII).

GLR30

Merci Verso

Le diaph reste figé vers f8 à la mise en veille et au retrait de l'optique, c'est bien cela ?
Puis-je avoir ton avis sur le fait que le micro-moteur qui gère normalement, c'est à dire dans le monde F, le diaphragme pour le maintenir à PO, se trouve ici figé, inopérant ?
Outre l'usure inutile déjà évoquée, car sur des milliers de mises en veille/redémarrages ça commence à compter, ce comportement me semble douteux pour le moteur de commande...
Mais je ne suis pas un expert dans ce domaine.
Et aurais-tu la gentillesse de l'essayer avec d'autres optiques types E ou G voire AFD puisque c'est le même* comportement... merci.
*à ceci près que les autres se ferment complètement à ce que j'ai vu

Verso92

Citation de: GLR30 le Mars 14, 2025, 18:35:12Merci Verso

Le diaph reste figé vers f8 à la mise en veille et au retrait de l'optique, c'est bien cela ?

Oui, c'est bien cela.

Citation de: GLR30 le Mars 14, 2025, 18:35:12Puis-je avoir ton avis sur le fait que le micro-moteur qui gère normalement, c'est à dire dans le monde F, le diaphragme pour le maintenir à PO, se trouve ici figé, inopérant ?
Outre l'usure inutile déjà évoquée, car sur des milliers de mises en veille/redémarrages ça commence à compter, ce comportement me semble douteux pour le moteur de commande...
Mais je ne suis pas un expert dans ce domaine.

A vrai dire, je n'avais jamais remarqué que les objectifs "E" restaient au dernier diaphragme sélectionné une fois enlevés du boitier. Je viens de le constater à l'instant... ça fait tout drôle de voir le f/2.8 24-70E rester à f/2.8 une fois désolidarisé du D850 (les Nikkor à commande de diaph mécanique se ferment au diaph mini dans ces conditions, par construction).

Là, comme ça, pas trop d'avis sur la chose, et sur l'incidence sur la fiabilité du système à long terme...

Citation de: GLR30 le Mars 14, 2025, 18:35:12Et aurais-tu la gentillesse de l'essayer avec d'autres optiques types E ou G voire AFD puisque c'est le même* comportement... merci.
*à ceci près que les autres se ferment complètement à ce que j'ai vu

Même comportement avec le f/2.8 24-70E et avec le f/1.8 24G (à ceci près qu'il est normal que les objectifs à commande de diaph mécanique se retrouvent à leur diaph mini une fois désolidarisés du boitier).

Idem avec le f/2.8 35-70 AF-D, qui se ferme au diaph mini à la mise en veille du Z9...

GLR30

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2025, 18:59:30Oui, c'est bien cela.

A vrai dire, je n'avais jamais remarqué que les objectifs "E" restaient au dernier diaphragme sélectionné une fois enlevés du boitier. Je viens de le constater à l'instant... ça fait tout drôle de voir le f/2.8 24-70E rester à f/2.8 une fois désolidarisé du D850 (les Nikkor à commande de diaph mécanique se ferment au diaph mini dans ces conditions, par construction).

Là, comme ça, pas trop d'avis sur la chose, et sur l'incidence sur la fiabilité du système à long terme...

Même comportement avec le f/2.8 24-70E et avec la f/1.8 24G (à ceci près qu'il est normal que les objectifs à commande de diaph mécanique se retrouvent à leur diaph mini une fois désolidarisés du boitier).

Idem avec le f/2.8 35-70 AF-D, qui se ferme au diaph mini à la mise en veille du Z9...

Mais non justement : ils restent diaph grand ouvert une fois désolidarisés !
(et merci pour les essais !)

GLR30

Et ton propos : "A vrai dire, je n'avais jamais remarqué que les objectifs "E" restaient au dernier diaphragme sélectionné une fois enlevés du boitier. Je viens de le constater  l'instant... ça fait tout drôle de voir le f/2.8 24-70E rester à f/2.8 une fois désolidarisé du D850"... me rappelle une anecdote :
Celle de celui qui me montrait fièrement son 2,8/300 Canon ; je le prends en main, jette un coup d'oeil et "euh, tu as vu les filaments internes ?"
Il est devenu un peu vert : objectif plein de champignons !
Eh, faut pas regarder qu'à travers le viseur, mais aussi contrôler ses optiques de temps en temps (et même souvent pour ma part !)

Verso92

Citation de: GLR30 le Mars 14, 2025, 19:04:09Mais non justement : ils restent diaph grand ouvert une fois désolidarisés !

Oui, effectivement (j'avais fait l'essai à f/2.8...).

Mais si on ferme à f/5.6 (par exemple), le diaph ne se ferme (bien évidemment) qu'au moment de la PdV, et revient à PO ensuite.

Et l'objectif est bien à PO une fois désolidarisé du boitier...  ;-)

Au passage, je viens de faire l'essai avec un objectif Z (f/4 24-70S) sur le Z9 : même comportement.

Citation de: GLR30 le Mars 14, 2025, 19:04:09(et merci pour les essais !)

De nada !

;-)

Pierock

Une suggestion mais non je ne sais pas, est-ce que le diaph n'est pas un mécanisme ressort + électro-aimant ? A la coupure de l'électro aimant, le ressort ouvre le diaph ?

GLR30

[/quote]
Citation de: Verso92 le Mars 14, 2025, 19:21:42Au passage, je viens de faire l'essai avec un objectif Z (f/4 24-70S) sur le Z9 : même comportement.

Ah, ça c'est intéressant aussi : donc même une optique Z se comporte de cette façon !
Moi qui croyais que cela venait d'un "bidouillage" plus ou moins réussi pour adapter des F en Z... et d'ailleurs le technicien de Sigma auquel j'avais parlé de ces "particularités" avec un Sigma en monture L sur un Panasonic S1R, m'avait laissé entendre que le Sigma en question était un HSM "adapté" (doté d'un tube arrière pour rattraper le tirage) et que à l'origine il était prévu pour reflex, laissant entendre que c'était un peu du bricolage...

Mince erreur de mise en page...

Ergodea

Citation de: GLR30 le Mars 14, 2025, 19:50:34
Citation de: Verso92 le Mars 14, 2025, 19:21:42Au passage, je viens de faire l'essai avec un objectif Z (f/4 24-70S) sur le Z9 : même comportement.

On parle bien du diaph qui reste fermé à ouverture 5.6 ou f8   l'objectif désolidarisé du boîtier?

GLR30

Verso, quand tu écris : (les Nikkor à commande de diaph mécanique se ferment au diaph mini dans ces conditions, par construction).
Oui, oui, je sais, ce que je voulais dire et mal exprimé c'est que ces objectifs se referment à leur valeur mini dès la mise en veille, impliquant donc un fonctionnement du diaph à priori inutile et qui ne se produit pas sur un reflex (dans la mesure où on les utilisent à pleine ouverture (mon cas quasi permanent) ou à une valeur autre que l'ouverture la plus fermée.
Une fois désolidarisés ceux-là effectivement se ferment complètement et c'est bien la grande différence d'avec les "E" .

GLR30

Citation de: ergodea le Mars 14, 2025, 19:53:03On parle bien du diaph qui reste fermé à ouverture 5.6 ou f8   l'objectif désolidarisé du boîtier?

Eh oui, c'est bien cela; comme si le moteur d'ouverture du diaph était défaillant puisque par construction il ramène le diaph à sa valeur grande ouverte...
Bizarre et plutôt déstabilisant, surtout quand déjà il y a bien assez de soucis avec les horribles moteurs SWM qui sifflent, broutent et cassent à tour de bras...

Verso92

Citation de: GLR30 le Mars 14, 2025, 19:50:34Ah, ça c'est intéressant aussi : donc même une optique Z se comporte de cette façon !

Toutafé !

GLR30

Citation de: Pierock le Mars 14, 2025, 19:26:06Une suggestion mais non je ne sais pas, est-ce que le diaph n'est pas un mécanisme ressort + électro-aimant ? A la coupure de l'électro aimant, le ressort ouvre le diaph ?

Nous verrons ce que répond le support Nikon
Au fait Pierock as-tu constaté ce phénomène sur tes optiques Z ou F ? (même si apparemment le doute n'est plus permis à ce stade... ;) )

Pierock

J'ai une FTZ 1 que j'avais acheté il y a 6 ans avec mon Z6.
J'ai eu 2 problèmes de compatibilité : plus d'autofocus avec Sigma Apo 70-200 f/2.8 et le Tamron 90mm macro qui se reinitialisait au bout de 30sec en faisant du bruit .. Dans les 2 cas, les objo étaient déclarés non compatible et sans mise à jour.
Je n'ai plus qu'un seul AF-S, le 24-85mm et qui fonctionne correctement.
Je n'ai pas remarqué ce que tu viens de décrire sur mes Z : Pancake 26mm, 35 f/1,8 50 f/1,8, 70-200 VR f/2.8 ni sur mon Viltrox 16mn.

Mais je regarderais ce week-end.

Ergodea

Citation de: GLR30 le Mars 14, 2025, 20:05:19Eh oui, c'est bien cela; comme si le moteur d'ouverture du diaph était défaillant puisque par construction il ramène le diaph à sa valeur grande ouverte...
Bizarre et plutôt déstabilisant, surtout quand déjà il y a bien assez de soucis avec les horribles moteurs SWM qui sifflent, broutent et cassent à tour de bras...

C'est bien que tu en parles...Je le savais mais je n'y avais jamais prêtée attention (sauf l'afs 300 2.8 qui faisait tant de bruit lors du déclenchement quand je fermais le diaph, que j'ai préféré le revendre, ayant peur de l'user)
Je viens de regarder en détail ce soir, et il est vrai que tout ceci est étonnant. On peut se poser la question de la fiabilité après un certain nombre d'années...Bien que le z 50 1.8 est utilisé souvent depuis bien 4 ans sans défaillir.
Idem pour le sigma 150-600. Le comportement est le même pour toutes les optiques. Je me souviens du jour où j'ai mis le sigma sur le z6...Cela avait fait un tel bruit que je pensais l'optique abîmée...Après vérification chez sigma il se porte comme un charme.
Je suis curieuse de connaitre la réponse de Nikon

livartow

Pas trop compris vos problèmes du diaph qui reste fermé à l'arrêt du boitier (fleme de lire le tout). C'est je trouve plutôt intéressant car cela permet d'éviter que trop de lumière entre dans la cage capteur. un moyen de protéger les capteurs en soit.
Pour info, chez canon qui ne dispose pas de cette fonction, ils demandent explicitement de remettre le capuchon une fois arrêté. Pas mal de mes potes se sont fait avoir à ne pas protéger leur boitiers une fois à l'arrêt et ont cramé leur R5 bien comme il faut. Donc ce diaph qui se ferme une fois le boitier à l'arrêt est une très bonne chose.

Aucun risque supplémentaire de panne à mon avis. Pas plus qu'avec le diaph tout ouvert au repos tout du moins.

livartow

Citation de: GLR30 le Mars 14, 2025, 13:50:13J'ai dit une bêtise : le volet reste ouvert lors des mises en veille
Le bruit semble bien venir du couplage de diaph

Non, le bruit c'est la stab qui se bloque à l'arrêt du boitier. Si tu veux aucun bruit, tu peux désactiver la stab, ou passer chez sony/canon. Eux ne font aucun bruit, mais tu auras le plaisir de voit le capteur se balader pépère sur tous ses axes une fois l'alim coupée.

Deux choix différents : une marque qui a fait le choix d'un blocage mécanique, les autres qui laissent le capteur libre (ça coute moins chez en plus donc c'est tout benef).

Si tu n'es pas content de ce choix tu sais maintenant que canon/sony sont fait pour toi  ;D

Ergodea

Citation de: livartow le Mars 15, 2025, 01:23:04Non, le bruit c'est la stab qui se bloque à l'arrêt du boitier.

Non! le zf n'a pas de stab qui se bloque!