Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

GLR30

Merci à tous pour votre aide ! D'autant que je crois que beaucoup de cela avait dû déjà être débattu au travers des nombreuses pages de ce fil...et c'est bien là le problème : re-trouver ce que l'on cherche dans tant de pages, quand... on est (trop) pressé !
Pierock : je lirai à tête reposée ton résumé des fonctions essentielles.

Aujourd'hui petite séance d'affût dans un tout autre milieu qu'hier, la campagne ravagée , pardon, cultivée ; cela m'a laissé du temps pour faire quelques essais de paramétrage sur le terrain.
Et d'ores & déjà je dispose du « minimum syndical » : le changement de mode AF & zone AF sur touche FN en façade, la sélection de mode de mesure sur l'autre touche FN (que je vais peut être bien remplacer par d'autres options plus judicieuses, car ça on l'a déjà sur le dessus de l'appareil).
Me reste à trouver comment faire une mesure spot par appui bref, c'est peut-être pas fondamental, mais parfois pas mal quand même.
L'horizon virtuel ne me plaît pas du tout : trop intrusif en effet, ils se sont amusés là, non ? pfff...
Je préfère de loin celui discret et suffisant des D500/850, mais effectivement on doit pouvoir le rappeler au besoin, très rapidement.

Verso92

Citation de: GLR30 le Mars 17, 2025, 20:36:32L'horizon virtuel ne me plaît pas du tout : trop intrusif en effet, ils se sont amusés là, non ? pfff...
Je préfère de loin celui discret et suffisant des D500/850, mais effectivement on doit pouvoir le rappeler au besoin, très rapidement.

Celui du D850 est disponible dans les options du Z8 (si on parle bien du même ?)...

Avec l'avantage majeur qu'on est pas obligé de choisir entre le quadrillage et les indicateurs de roulis/tangage, que j'ai paramétré sur le bouton "TPC" sur le D850.

GLR30

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2025, 20:58:02Celui du D850 est disponible dans les options du Z8...

Avec l'avantage majeur qu'on est pas obligé de choisir entre le quadrillage et les indicateurs de roulis/tangage, que j'ai paramétré sur le bouton "TPC" sur le D850)

Ah bon ? Je regarderai ça ! (il me semblait n'avoir vu que le choix de 2 types d'horizon...)

Verso92

Citation de: GLR30 le Mars 17, 2025, 21:01:03Ah bon ? Je regarderai ça ! (il me semblait n'avoir vu que le choix de 2 types d'horizon...)

d18 : type d'horizon virtuel = "type B" (sur le Z9).

(à moins qu'on ne parle pas de la même chose ?)

GLR30

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2025, 21:03:53d18 : type d'horizon virtuel = "type B" (sur le Z9).

(à moins qu'on ne parle pas de la même chose ?)

En effet, j'ai essayé les types A/B : rien à voir avec le trait sombre en bas au milieu et à droite au milieu, bien sûr, de mes reflex. évidemment, quand on penche il y a d'autres petits traits d'un côté ou l'autre, mais ça reste beaucoup plus discret que ce que j'ai vu sur Z8 et moins dans le champ visuel.
Edit : ah, mais c'est peut-être les indicateurs de roulis/tangage alors ? En tout cas, ça me suffit.

Verso92

Citation de: GLR30 le Mars 17, 2025, 21:26:15En effet, j'ai essayé les types A/B : rien à voir avec le trait sombre en bas au milieu et à droite au milieu, bien sûr, de mes reflex. évidemment, quand on penche il y a d'autres petits traits d'un côté ou l'autre, mais ça reste beaucoup plus discret que ce que j'ai vu sur Z8 et moins dans le champ visuel.

Après, le ressenti de chacun est forcément différent : les indicateurs de roulis/tangage dans le viseur du D850, je ne les ai jamais trouvé très pratiques (obligé de dépointer mon regard pour les observer)...

Je regrette, par contre, la disparition sur le Z9 du très réussi afficheur "3D" en live view du D850... jamais content !

;-)

GLR30

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2025, 21:29:56Après, le ressenti de chacun est forcément différent : les indicateurs de roulis/tangage dans le viseur du D850, je ne les ai jamais trouvé très pratiques (obligé de dépointer mon regard pour les observer)...

Je regrette, par contre, la disparition sur le Z9 du très réussi afficheur "3D" en live view du D850... jamais content !

;-)
Ah ça c'est bien vrai, mais je crois que cela s'appelle aussi être perfectionniste... (certains trouvent encore d'autres qualificatifs, mais laissons-les...)
Et je ne sais même pas ce qu'est ce fameux afficheur 3D ?

Verso92

Citation de: GLR30 le Mars 17, 2025, 21:38:56Et je ne sais même pas ce qu'est ce fameux afficheur 3D ?

Génial, sur trépied...  ;-)

(de facto dans le menu personnalisé de mon D850)

teo91

Salut, j'ai Oeilleton d'oculaire de mon Z8 qui commence à lâcher...Le caoutchouc se déchire un peu
Je souhaite en recommander un est ce le même que celui du Z9 ?
Sur le site Nikon il n'en propose que quelques uns dont Oeilleton d'oculaire DK-33 (indiqué Z9).
Sur d'autres sites il n'y a pas de distinction entre Z8 et Z9 c'est lek même.
Je souhaite me "tranquilliser" avant commande  :)

Lautla

J'ai aussi du remplacer le mien (sur Z9), heureusement pas "trop" cher.

teo91

Citation de: Lautla le Mars 18, 2025, 15:03:53J'ai aussi du remplacer le mien (sur Z9), heureusement pas "trop" cher.

Sais tu si c'est le même que le Z8 ?

Verso92

Citation de: teo91 le Mars 18, 2025, 18:31:09Sais tu si c'est le même que le Z8 ?

Oui, c'est le même (DK-33).

teo91

Salut Verso, merci beaucoup pour ta confirmation  ;)

philho

Bonjour, je poste ça ici à tout hasard au sujet de la bague FTZ II, espérant que quelqu'un pourra me renseigner (je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum, ne connait personne qui l'utilise, et les supports Nikon et Sigma n'ont pas su me renseigner non plus, lol !) : j'ai depuis peu un Z8 + bague FTZ II pour lui coupler mon ancien Sigma 500 F4 (DG OS HSM sport), utilisé jusque là avec un D850.
Il est donné pour 100% compatible, mais j'ai été très surpris de voir que sa stabilisation est active en permanence dès l'allumage (pas seulement activée, mais fonctionne réellement pour stabiliser la visée, que je fasse la MAP ou pas, jusqu'à la veille ou l'extinction). Boitier & bague testés ensuite avec un Tamron 100 400, lui aussi compatible, avec le même type de fonctionnement. Du coup ma question est simple : même s'il me parait bizarre (et, accessoirement, vidant rapidement les batteries), est-ce que c'est le fonctionnement normal avec la bague pour tous les objectifs stabilisés compatibles ? ou pour certains objectifs, pourtant donnés comme compatibles ? ou, peut-être, pour tous les objectifs autres que Nikkor ?
J'avais déjà posté ici mais suis toujours sans certitude... Merci pour toute réponse ! :)

Pierock

Même avec mon Z6 j'avais ce comportement avec certains objectifs tiers alors que cela fonctionnait très bien avec des Nikkor AFS. Notamment avec un Tamron 24-70 f/2.8 qui cliquetait tout le temps, ce n'était pas agréable, aussi je mettais le switch de la stabilisation sur off quand je ne l'utilisais pas.

al646

Citation de: philho le Mars 22, 2025, 21:32:48Bonjour, je poste ça ici à tout hasard au sujet de la bague FTZ II, espérant que quelqu'un pourra me renseigner (je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum, ne connait personne qui l'utilise, et les supports Nikon et Sigma n'ont pas su me renseigner non plus, lol !) : j'ai depuis peu un Z8 + bague FTZ II pour lui coupler mon ancien Sigma 500 F4 (DG OS HSM sport), utilisé jusque là avec un D850.
Il est donné pour 100% compatible, mais j'ai été très surpris de voir que sa stabilisation est active en permanence dès l'allumage (pas seulement activée, mais fonctionne réellement pour stabiliser la visée, que je fasse la MAP ou pas, jusqu'à la veille ou l'extinction). Boitier & bague testés ensuite avec un Tamron 100 400, lui aussi compatible, avec le même type de fonctionnement. Du coup ma question est simple : même s'il me parait bizarre (et, accessoirement, vidant rapidement les batteries), est-ce que c'est le fonctionnement normal avec la bague pour tous les objectifs stabilisés compatibles ? ou pour certains objectifs, pourtant donnés comme compatibles ? ou, peut-être, pour tous les objectifs autres que Nikkor ?
J'avais déjà posté ici mais suis toujours sans certitude... Merci pour toute réponse ! :)
Il me semble que tous les objectifs avec VR montés sur un boitier Z auront le VR actif en permanence, que ce soit des AFS ou des objectifs Z, certains objectifs Z n'ont même plus le switch pour mettre le VR off (ex: le Z 70-200), on peut alors le désactiver par les menus...
Sinon, pour les AFS, il fait manuellement basculer le switch VR sur off, je pense que le menu VR est même grisé... à verifier!

philho

Ok, pas un dysfonctionnement donc, ce qui me rassure... Par contre un vrai inconvénient qui m'oblige à mettre la veille à 20s pour limiter la conso, alors qu'avec le D850 une batterie me tenait plusieurs jours ! :(
Oui, je confirme que le menu est grisé, mais ça c'est marqué dans le manuel, pas de pb. Et que la VR soit activable/désactivable uniquement par le switch sur l'objectif aussi. Par contre, il y avait un flou pour moi sur le sens du mot "activé" concernant la stabilisation : comme je l'ai écrit dans mon post section Sigma, j'utilise aussi un Sony A7 avec un Sigma 60 600, pour lequel le menu Steadyshot (la stab chez Sony) est grisé, la stabilisation "activée" dès l'allumage si le switch est sur ON (on l'entend en posant l'oreille), mais pas réellement "active" pour stabiliser la visée tant qu'on ne fait pas la MAP... Un fonctionnement qui sollicite beaucoup moins le mécanisme, et la batterie !
Et pour info pour les Nikkor Z par contre pas de souci, la VR ne fonctionne qu'à la pdv, ça m'a été confirmé par le support Nikon. Bon dimanche !

luistappa

Salut, hélas encore un exemple qu'ils nous mettent des buses au support Nikon France...

Car F ou Z le VR de l'objectif se met en fonctionnement dès la mise en marche!

Confirmer par moi même sur les F et par les utilisateurs d'objectifs Z avec VR de ce forum, remarque faite dès la sortie du Z 70-200f2.8 et ce d'autant plus que l'on découvrait qu'il n'avait pas d'interrupteur du VR sur cet objectif Z.

La discussion à ce sujet est là:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,321394.0.html

Ce qui est surprenant dans la réponse que t'a fait le support Nikon est que ce qu'ils décrivent est le fonctionnement du VR des objectifs F sur un reflex, à croire qu'ils n'ont pas fait le stage pour le passage à la la monture Z >:D

Démonstration faite que les gars du support ne connaissent pas le matériel pour lequel ils doivent donner des informations mais se contentent de lire des fiches qui si elles ne sont pas à jour ou mal documentées donnent ce genre de réponse fausse alors que les utilisateurs réguliers de la marque connaissent la réponse depuis des années :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

J'avais lu quelque part que sur un Z, si on désactive le VR, on désactive l'IBIS... est-ce que quelqu'un pourrait vérifier?

A noter aussi que les objectifs Z avec VR sont conçus à la base pour que le VR fonctionne en permanence sans que cela affecte notablement la consommation batterie ni la longévité du moteur VR... avec les objectifs F, il faut rester prudent.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Mars 23, 2025, 09:42:25J'avais lu quelque part que sur un Z, si on désactive le VR, on désactive l'IBIS... est-ce que quelqu'un pourrait vérifier?
C'est le cas.

Si un objectif VR possède un bouton d'activation du VR, ce bouton commande à la fois le VR de l'objectif et celui du capteur, sans dissociation possible.

Si un objectif VR n'a pas de bouton d'activation du VR, l'activation concomitante du VR de l'objectif et du capteur se fait par menu, toujours sans dissociation possible.

C'est le même fonctionnement avec les objectifs AF-S et avec les objectifs Z.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

Si l'objectif est stabilisé, c'est lui qui gère la stabilisation. Donc si c'est sur "on", la stabilisation est constamment active. Si elle est sur "off" elle est désactivée

philho

pfff... Ok, merci pour ces infos, notamment la discussion citée par luistappa, que je n'avais pas trouvée avant de poster.
Sans doute pas un problème pour beaucoup, ce fonctionnement voulu par Nikon (j'avais tout de même pas mal cherché les avantages/inconvénients avant d'acheter le Z8 sans trouver trace de ça). Mais que ni chez Nikon (là je comprends la logique commerciale, même si c'est pas cool de leur part), ni chez Sigma ni Tamron ne puissent me renseigner à ce sujet, c'est un peu fort de café, je trouve.
Hem, mon 500 que je bichonne depuis des années va être utilisé avec une VR beaucoup (beaucoup beaucoup) plus sollicitée : je reviendrai vous dire dans quelques mois si elle tient le choc ! ;)
Concernant la conso, le gain avec la veille activée rapidement n'est en rien négligeable avec cet objectif. Et en tout cas un fonctionnement obligé pour moi, vu le poids & la focale (+ je suis souvent avec TC 1.4x, et en basse lumière), désactiver la stabilisation n'est pas envisageable, pas plus que le fait de devoir changer la batterie en cours de séance en affût. Mais comme ça a déjà été dit dans la discussion citée plus haut, la mise en veille est un vrai inconvénient en photo animalière, où tout délai avant de déclencher peut faire rater la photo d'une vie : va falloir que je choisisse ! :(
Reste que je ne regrette tout de même pas l'achat du Z8 au vu des avantages qu'il m'apporte (suivi des yeux & pdv silencieuse notamment, mais aussi, entre autres, le fait d'avoir dans le viseur dès la MAP ce que sera la photo, avec un histogramme plutôt fidèle qui permet de tout de suite corriger l'expo avant de shooter), et de la qualité des images que j'obtiens sur mes premiers tests. Malgré un réglage précis de l'AF fait par mes soins avec le D850, le piqué est sensiblement meilleur avec le Z8, y compris avec des iso élevés.

NB :  - coût d'un changement éventuel de la stab sur mon Sigma 500 F4 = forfait de 650€
        - coût d'un 600 F4 Nikkor Z = 16 000 €
--> je prends le risque de continuer à utiliser mon 500 ! ;)

Verso92

Citation de: philho le Mars 23, 2025, 11:22:15Malgré un réglage précis de l'AF fait par mes soins avec le D850, le piqué est sensiblement meilleur avec le Z8, y compris avec des iso élevés.

Étonnant.

Pour les ISO élevés, les deux APN se tiennent pourtant dans un mouchoir de poche...

philho

Je sais, j'avais vu...
Et je suis très content de voir les résultats obtenus qui le contredisent, surtout avec le TC. Mais j'aurais peut-être dû écrire : malgré le réglage que je croyais très précis !
Faut croire que je ne tirais pas le max de mon 500 avant, pourtant juste déjà incroyable ;)

Verso92

Citation de: philho le Mars 23, 2025, 11:44:14Je sais, j'avais vu...
Et je suis très content de voir les résultats obtenus qui le contredisent, surtout avec le TC. Mais j'aurais peut-être dû écrire : malgré le réglage que je croyais très précis !
Faut croire que je ne tirais pas le max de mon 500 avant, pourtant juste déjà incroyable ;)

Peut-être un réglage de MR pas parfaitement optimisé...

Ou alors, une question de shutter shock ?

J'ai déjà constaté que j'obtenais quelquefois de meilleurs résultats avec mon f/4.5 300ED Ai sur D850, sur trépied, en obturateur électronique (live view)... d'ailleurs, à l'époque, j'avais souligné le caractère "inerte" du D850 en LV, quel que soit le TdP choisi sur trépied (aucune résonance !).