Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Pierock

le poids c'est une force  par la gravité . Sans apesanteur, à l'état statique, il n'y a pas de déplacement car il n'y a pas le poids.  P= m.G

Pour qu'il y ait déplacement en apesanteur, il faut ajouter une force.dans ce cas se crée une quantité de mouvement m.v (v pour vitesse)

L'inertie est une force de résistance qui dépend d'un l'origine repère. Ainsi la cage  + capteur se déplace par rapport à un repère placé sur le boitier. Si je mets le repère sur le capteur, c'est le boitier qui se déplace. De même, le boitier peut se déplacer dans la capsule spaciale et la capsule spaciale se déplace par rapport à une origine centrée sur la terre. Donc l'inertie dépend du point de vue.

Dans les forces de résistance ou d'inertie, il y a la pression, le frottement, la liaison, la gravité, l'électromagnétisme et l'électrostatique. Le rapport de ces forces avec le poids peut aller de négligeable à très important.

Franchement je serais curieux de savoir si Nikon a modifié l'IBIS ou le VR de son matériel pour T.Pesquet car forcément les forces d'inerties sont plus importantes que le poids dans l'espace par rapport à un réglage sur la terre.

C'est le fameux exercice piège de physique (de 4ieme à mon époque) que nous avons tous eux : Si depuis un avion, je lâche un balle de plomb de masse 100 grammes à 1000m d'altitude, qu'elle est la vitesse de la balle quand elle touche le sol (en considérant la résistance de l'air négligeable) ?

Verso92

Citation de: Pierock le Mars 24, 2025, 16:45:04Si depuis un avion, je lâche un balle de plomb de masse 100 grammes à 1000m d'altitude, qu'elle est la vitesse de la balle quand elle touche le sol

~140m/s ?

(je n'ai pas compris, par contre, l'utilité de connaitre la masse de la balle...)

Pierock

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2025, 17:08:43~140m/s ?

(je n'ai pas compris, par contre, l'utilité de connaitre la masse de la balle...)

Bonne réponse ... :) 504 km/h environ (pour la masse de la bille, c'est effectivement le piège de la question)

Pierock

la masse et la matière plomb deviendraient importantes si je prenais la résistance de l'air en compte.
Si la balle est une bille sphérique ... La vitesse serait alors de 104 m/s (et non 140) ou 375 km/h.
Mais ce n'est plus le programme de 4ième.

al646

Tout ceci étant valable en mécanique Newtonienne qui est une simplification de la mécanique quantique, mébon, le VR et l'IBIS ont leur limite et en fonction des résultats escomptés, il faut juste en être conscient, à partir du 1/1000 inclus, il est préférable de désactiver. Chacun fera bien entendu comme bon lui semble ;)

Pierock

Citation de: al646 le Mars 24, 2025, 18:42:55Tout ceci étant valable en mécanique Newtonienne qui est une simplification de la mécanique quantique

Évidement mais la mécanique Newtonienne est suffisante pour l'IBIS et le VR. Le petit problème de physique était pour illustrer la notion d'inertie et de la force de résistance.

J'ai cherché des articles sur Nikon dans l'espace et je ne suis tombé que sur des modification de la densité des lubrifiants pour éviter l'éparpillement de gouttes d'huile, la résistance au champ magnétique et surtout la résistance aux différences au différences de température. Rien sur l'IBIS dont le gyroscope doit être un système de bulle de mercure dans un bain d'huile étanche, comme dans nos téléphones. Pour des prises de vue de la terre, les vitesses de suivi doivent être également suffisament lente pour qu'il n'y ait pas de modification à faire en toute logique.

Voici un lien intéressant sur les boitiers Nikon dans l'espace : https://www.timmchapman.com/page/nasa-nikons/

Sur le Z9 de Thomas Pesquet, j'ai lu qu'il n'y avait eu aucune modification pour confirmer la qualité de fabrication du boitier.

jenga

Citation de: Pierock le Mars 24, 2025, 16:45:04Pour qu'il y ait déplacement en apesanteur, il faut ajouter une force.dans ce cas se crée une quantité de mouvement m.v (v pour vitesse)
Non.
Si aucune force n'est appliquée, il y a déplacement à vitesse constante.
Si une force est appliquée, elle induit une accélération  F = m.gamma (gamma : accélération), et pas une quantité de mouvement mv

Citation de: Pierock le Mars 24, 2025, 16:45:04L'inertie est une force de résistance qui dépend d'un l'origine repère. Ainsi la cage  + capteur se déplace par rapport à un repère placé sur le boitier.
ça va pas le faire. Comme on veut compenser la tremblote, le boîtier n'est pas un repère galiléen et on ne va pas pouvoir calculer grand-chose dedans

Citation de: Pierock le Mars 24, 2025, 16:45:04Dans les forces de résistance ou d'inertie, il y a la pression, le frottement, la liaison, la gravité, l'électromagnétisme et l'électrostatique. Le rapport de ces forces avec le poids peut aller de négligeable à très important.
L'électromagnétisme, l'électrostatique, la pression sont des forces de résistance ou d'inertie???????

Citation de: Pierock le Mars 24, 2025, 16:45:04Franchement je serais curieux de savoir si Nikon a modifié l'IBIS ou le VR de son matériel pour T.Pesquet car forcément les forces d'inerties sont plus importantes que le poids dans l'espace par rapport à un réglage sur la terre.
La gravité étant constante lors d'une prise de vue, elle exerce une force constante et donc n'a aucune influence sur la bande passante de l'asservissement, qui ne se préoccuppe que de variations dans le temps.

Heureusement, sinon un objectif VR réglé "en fonction de la gravité" pour une prise de vue en mode paysage serait bien HS en mode portrait...

jenga

Citation de: al646 le Mars 24, 2025, 18:42:55Tout ceci étant valable en mécanique Newtonienne qui est une simplification de la mécanique quantique, mébon,
Hum... Plutôt de la mécanique relativiste, non?

Pierock

Citation de: jenga le Mars 24, 2025, 19:26:13Non.
Si aucune force n'est appliquée, il y a déplacement à vitesse constante.
Si une force est appliquée, elle induit une accélération  F = m.gamma (gamma : accélération), et pas une quantité de mouvement mv
ça va pas le faire. Comme on veut compenser la tremblote, le boîtier n'est pas un repère galiléen et on ne va pas pouvoir calculer grand-chose dedans
L'électromagnétisme, l'électrostatique, la pression sont des forces de résistance ou d'inertie???????
La gravité étant constante lors d'une prise de vue, elle exerce une force constante et donc n'a aucune influence sur la bande passante de l'asservissement, qui ne se préoccuppe que de variations dans le temps.

Heureusement, sinon un objectif VR réglé "en fonction de la gravité" pour une prise de vue en mode paysage serait bien HS en mode portrait...

Oui tu as raison, j'ai écris de tête et cela fait longtemps que je suis sorti de l'école. Ce sont des restes du fond ma mémoire. :D
Merci pour les précisions.

jdm

Citation de: kochka le Mars 24, 2025, 12:07:14L'apesanteur ne fait pas  disparaitre l'inertie, me semble-t-il

C'est simple, quand un gars enclenche le VR sur le Nikkor 600mm de l'ISS, la station se met à tourner sur elle-même ...
dX-Man

Pierock

Citation de: jdm le Mars 24, 2025, 19:37:35C'est simple, quand un gars enclenche le VR sur le Nikkor 600mm de l'ISS, la station se met à tourner sur elle-même ...

:D  :D  :D  tout est une question de référentiel  ;D

Verso92

Citation de: jdm le Mars 24, 2025, 19:37:35C'est simple, quand un gars enclenche le VR sur le Nikkor 600mm de l'ISS, la station se met à tourner sur elle-même ...

Je comprends mieux maintenant pourquoi Thomas Pesquet, ça lui a fait tourner la tête !

;-)

Pierock

jdm

1968 !  Que dire ...   8)

dX-Man

jdm

Ça a plus de gueule que ma photo du passage de l'ISS la semaine dernière ...

dX-Man

al646

Citation de: jenga le Mars 24, 2025, 19:26:56Hum... Plutôt de la mécanique relativiste, non?
Les 2 théories sont liées même si a priori contradictoires quand on pousse un peu le bouchon...
Je t'invite à lire ceci:
https://www-theguardian-com.translate.goog/news/2015/nov/04/relativity-quantum-mechanics-universe-physicists?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq

restoc

Citation de: al646 le Mars 24, 2025, 18:42:55Tout ceci étant valable en mécanique Newtonienne qui est une simplification de la mécanique quantique, mébon, le VR et l'IBIS ont leur limite et en fonction des résultats escomptés, il faut juste en être conscient, à partir du 1/1000 inclus, il est préférable de désactiver. Chacun fera bien entendu comme bon lui semble ;)

Avec  500 600 ou 800 mm tu ne vas pas en ramener bp de nettes sur des sujets agités ...

Cette recommandation n'a plus lieu d'être avec les objectifs Nikon Z à  Synchro VR donc sur Z9 Z8 et Z6II. Elle n'était valable que sur les DSLR et les premiers Z qui avaient un cycle de stabilisation des anciens VR électromagnétiques vers 1000 hz car en plus cette stabilisation était  asynchrone et vivait sa vie  pendant la pdv.

Nikon a quitté cette époque à partir du Z9 puis du Z8:

-L'introduction de la synchronisation stab-Pdv permet dorénavant que la stab ne bouge plus pendant la pdv à toutes les vitesses au dessus du 1/300 eme.

-Nikon a du coup carrément supprimé le bouton MArche-Arret VR sur les objectifs Z récents à moteurs VCM ou mieux, ceux ci ont des accélérations suffisantes qui permettent la synchro avec le déclenchement
-Nikon ne recommande jamais  dans ses manuels et notes NPS de débrancher le VR sur les Z quelle que soit la vitesse et ne réserve plus cette possibilité (reléguée au fond d'un menu avant probable disparition) pour les photos fixes sur trépied.

On constate  qu'un objectif F non Z mais récent comme le 500 pf a déjà un comportement trés proche des 400 600 800 mm Z.

Pour les autres F évidememnt et je suppose les boîtiers non Z8 Z9  la règle du 1/1000 ou 1/200 Selon le type de moteurs reste ... à tester selon les conditions !!

Pierock

Citation de: restoc le Mars 25, 2025, 08:50:09Avec  500 600 ou 800 mm tu ne vas pas en ramener bp de nettes sur des sujets agités ...

Cette recommandation n'a plus lieu d'être avec les objectifs Nikon Z à  Synchro VR donc sur Z9 Z8 et Z6II. Elle n'était valable que sur les DSLR et les premiers Z qui avaient un cycle de stabilisation des anciens VR électromagnétiques vers 1000 hz car en plus cette stabilisation était  asynchrone et vivait sa vie  pendant la pdv.

-L'introduction de la synchronisation stab-Pdv permet dorénavant que la stab ne bouge plus pendant la pdv à toutes les vitesses au dessus du 1/300 eme.

-Nikon a du coup carrément supprimé le bouton MArche-Arret VR sur les objectifs Z récents à moteurs VCM ou mieux, ceux ci ont des accélérations suffisantes qui permettent la synchro avec le déclenchement
-Nikon ne recommande jamais  dans ses manuels et notes NPS de débrancher le VR sur les Z quelle que soit la vitesse et ne réserve plus cette possibilité (reléguée au fond d'un menu avant probable disparition) pour les photos fixes sur trépied.

On constate  qu'un objectif F non Z mais récent comme le 500 pf a déjà un comportement trés proche des 400 600 800 mm Z.

Pour les autres F évidememnt et je suppose les boîtiers non Z8 Z9  la règle du 1/1000 ou 1/200 Selon le type de moteurs reste ... à tester selon les conditions !!

Merci pour cette intervention qui permet de simplifier et de mieux comprendre :like.

al646

Citation de: restoc le Mars 25, 2025, 08:50:09Avec  500 600 ou 800 mm tu ne vas pas en ramener bp de nettes sur des sujets agités ...

Je veux bien te croire, mais Thom Hogan a un avis différent...
Les objectifs Z avec VR ont toujours un groupe mobile, donc une inertie, enfin, si on va au 1/1000ème ou au-delà, c'est pour figer des sujets mobiles et je ne vois pas pourquoi tu dis que sans VR on ne va pas ramener beaucoup de photos nettes...
Le VR1 était à 500 Hz et il fallait le désactiver à partir du 500ème (cela n'empêchait pas de ramener des photos nettes), le VR2 est à 1000 Hz, il faut le désactiver à partir du 1/1000ème, que l'objectif soit monté sur un Z8 ne change rien... l'inertie du groupe VR reste la même... ou alors quelque chose m'échappe...

jenga

Citation de: al646 le Mars 25, 2025, 14:30:32Je veux bien te croire, mais Thom Hogan a un avis différent...
Les objectifs Z avec VR ont toujours un groupe mobile, donc une inertie, enfin, si on va au 1/1000ème ou au-delà, c'est pour figer des sujets mobiles et je ne vois pas pourquoi tu dis que sans VR on ne va pas ramener beaucoup de photos nettes...
Le VR1 était à 500 Hz et il fallait le désactiver à partir du 500ème (cela n'empêchait pas de ramener des photos nettes), le VR2 est à 1000 Hz, il faut le désactiver à partir du 1/1000ème, que l'objectif soit monté sur un Z8 ne change rien... l'inertie du groupe VR reste la même... ou alors quelque chose m'échappe...

Il me semble (tu me détromperas si besoin) que tu confonds fréquence d'échantillonnage et latence.

Échantillonner à 1000 Hz permet de prendre en compte un mouvement de fréquence aussi élevée que 500Hz: il faudrait vraiment sucrer les fraises très très fort pour trembler à cette fréquence.

Le vrai sujet est la latence, temps écoulé entre une mesure et la correction mécanique, qui dépend de la rapidité du calculateur, de la masse de l'équipage mobile, du couple des moteurs... toutes données dont je n'ai aucune idée.

Si Tom Hogan les a, je serais intéressé de les connaitre.

al646

Citation de: jenga le Mars 25, 2025, 19:44:02Il me semble (tu me détromperas si besoin) que tu confonds fréquence d'échantillonnage et latence.

Échantillonner à 1000 Hz permet de prendre en compte un mouvement de fréquence aussi élevée que 500Hz: il faudrait vraiment sucrer les fraises très très fort pour trembler à cette fréquence.

Le vrai sujet est la latence, temps écoulé entre une mesure et la correction mécanique, qui dépend de la rapidité du calculateur, de la masse de l'équipage mobile, du couple des moteurs... toutes données dont je n'ai aucune idée.

Si Tom Hogan les a, je serais intéressé de les connaitre.

Il ne dispose pas de ces infos et il n'en a pas besoin, il a fait des tests...
Il n'est pas le seul à avoir fait des tests, certains l'avait déjà fait quand le VRII est apparu...

jenga

Citation de: al646 le Mars 25, 2025, 19:58:10Il ne dispose pas de ces infos et il n'en a pas besoin, il a fait des tests...
Ah oui, les tests... 1 est premier, 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier; j'ai fait assez de tests, tous les nombres impairs sont premiers.

Ses tests sont-ils représentatifs de toutes les combinaisons boitiers / modèles d'objectifs / focales / temps de pose / vibrations de différentes fréquences / de différentes directions / de formes d'onde diverses / de prises en main diverses / etc.?

Si sa conclusion va à l'encontre des préconisations du constructeur, qui lui dispose des infos techniques indispensables, je suivrais tout de même les conseils de ce dernier.

Roland29

Citation de: jenga le Mars 25, 2025, 20:23:31Ah oui, les tests... 1 est premier, 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier; j'ai fait assez de tests, tous les nombres impairs sont premiers.
NON !!! C'est l'inverse !
Tous les nombres premiers sont impairs !

15 est impair mais n'est pas premier (15 = 3x5)

Ergodea

intéressant. Je ne savais pas

Ergodea

Citation de: Roland29 le Mars 25, 2025, 21:01:59NON !!! C'est l'inverse !
Tous les nombres premiers sont impairs !

15 est impair mais n'est pas premier (15 = 3x5)

ouf ; )