la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

jdm

dX-Man

RTS3

Citation de: ttlao le Août 11, 2025, 03:46:38https://www.youtube.com/watch?v=o2qGs2m7tFA

ILs sont dingues, chez Ikea... même leurs appareils photos (suédois) sont en kits !
L'essentiel c'est de... euh...

vivaldi33

Citation de: RTS3 le Août 11, 2025, 22:12:27ILs sont dingues, chez Ikea... même leurs appareils photos (suédois) sont en kits !
;D

andrea Vassilievski

J'ai noté un truc étonnant, chez nos jeunes, l'I.A. est presque un sujet tabou, sur lequel faire la moindre prospective est "malsain". Faut dire, au préalable, que la moindre intellectualisation d'un sujet est déjà considéré comme "suspect" en ces temps où la culture survit dans son plus petit dénominateur commun : la médiocrité".
Ceci dit, je pense que dans dix ans nos appareils seront bourrés d'IA ou disparaitront. Je verrai bien la capture d'une image via le capteur, comme juste un support de travail, où l'IA transformera n'importe quelle image en chef d'œuvre photographique. Rien que penser ceci est subversif. Mais ce serait simple à installer dans un appareil, il suffirait de cliquer sur une seule touche dénommée "I.A" qui irait vers un projet final de type "Jean-François JONVELLE", "Richard Avedon" ou "Helmut Newton" avec des profils à plusieurs milliers d'objectifs.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Août 18, 2025, 09:42:13J'ai noté un truc étonnant, chez nos jeunes, l'I.A. est presque un sujet tabou, sur lequel faire la moindre prospective est "malsain". Faut dire, au préalable, que la moindre intellectualisation d'un sujet est déjà considéré comme "suspect" en ces temps où la culture survit dans son plus petit dénominateur commun : la médiocrité".
Ceci dit, je pense que dans dix ans nos appareils seront bourrés d'IA ou disparaitront. Je verrai bien la capture d'une image via le capteur, comme juste un support de travail, où l'IA transformera n'importe quelle image en chef d'œuvre photographique. Rien que penser ceci est subversif. Mais ce serait simple à installer dans un appareil, il suffirait de cliquer sur une seule touche dénommée "I.A" qui irait vers un projet final de type "Jean-François JONVELLE", "Richard Avedon" ou "Helmut Newton" avec des profils à plusieurs milliers d'objectifs.

Pourquoi s'encombrer de la partie matérielle quand on peut tout créer avec un prompt ?

Nikon Nissoumi

Citation de: andrea Vassilievski le Août 18, 2025, 09:42:13J'ai noté un truc étonnant, chez nos jeunes, l'I.A. est presque un sujet tabou, sur lequel faire la moindre prospective est "malsain". Faut dire, au préalable, que la moindre intellectualisation d'un sujet est déjà considéré comme "suspect" en ces temps où la culture survit dans son plus petit dénominateur commun : la médiocrité".

Il serait peut-être temps de réaliser que nos boîtiers sont déjà bourrés d'IA et plutôt efficace de surcroît (la reconnaissance de sujets qui progresse chaque jour un peu plus).
Simplement cette dernière n'a pour seule finalité que la facilitation de la prise de vue.
Et c'est très bien ainsi.
Le jour où un matériel photo prendra le parti de modifier l'image sans que je le souhaite, c'est simple, il restera sur l'étagère du commerçant.
Et je ne suis pas non plus prêt à payer pour que la chose figure dans mes boîtiers ne serait-ce qu'au titre d'une option, déjà gavé par la présence de fonctions vidéo qui ne me servent à rien et qui devraient rester une option de facturation (partie software liée à la vidéo fournie en sus moyennant supplément).
Quant à la médiocrité, pas besoin d'IA, vous touchez déjà au statu de chef d'œuvre dans ce domaine. 

albert13

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 18, 2025, 14:18:07Il serait peut-être temps de réaliser que nos boîtiers sont déjà bourrés d'IA et plutôt efficace de surcroît (la reconnaissance de sujets qui progresse chaque jour un peu plus).
Simplement cette dernière n'a pour seule finalité que la facilitation de la prise de vue.
Le jour où un matériel photo prendra le parti de modifier l'image sans que je le souhaite, c'est simple, il restera sur l'étagère du commerçant.
Et je ne suis pas non plus prêt à payer pour que la chose figure dans mes boîtiers ne serait-ce qu'au titre d'une option, déjà gavé par la présence de fonctions vidéo qui ne me servent à rien et qui devraient rester une option de facturation (partie software liée à la vidéo fournie en sus moyennant supplément).
Quant à la médiocrité, pas besoin d'IA, vous touchez déjà au statu de chef d'œuvre dans ce domaine. 

Pour ma part, comme je l'ai dit dans un précédent post (je crois forum Nikon ou Apple)il y a quelques temps, je rêve que Nikon ou autre installe la techno IA de prise de vue des iphones pro récents (à partir du 14). Je dis techno de prise de vue pas à la manière de X ou Y. Et qd bien bien même quelque soit l'iA il lui manquera toujours l'œil et le talent de X et Y 😉

andrea Vassilievski

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 18, 2025, 14:18:07Il serait peut-être temps de réaliser que nos boîtiers sont déjà bourrés d'IA et plutôt efficace de surcroît (la reconnaissance de sujets qui progresse chaque jour un peu plus).
Vous serez le premier à vous "amuser" à faire de l'Avedon avec une photo lambda de votre boîtier. Pourquoi vouloir à tout prix faire comme aujourd'hui, payer un abonnement pour créer de l'IA ?? J'ai bien spécifié, qu'il s'agit de prospective. Vous êtes bien comme les jeunes, vous sur-réagissez sans lire les sujets.
Si votre boitier vous permettra de faire du Sieff ou du Jonvelle sans péter des abonnements comme aujourd'hui. Vous serez très nombreux à vous amuser avec ça. A moins que submergé par une moralité sans borne, vous désactiviez ces options... Pour deux secondes après, aller sur votre abonnement "Leonardo.ai" faire comme à l'ancienne en 2025.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Août 18, 2025, 14:30:18Vous serez le premier à vous "amuser" à faire de l'Avedon avec une photo lambda de votre boîtier. Pourquoi vouloir à tout prix faire comme aujourd'hui, payer un abonnement pour créer de l'IA ?? J'ai bien spécifié, qu'il s'agit de prospective. Vous êtes bien comme les jeunes, vous sur-réagissez sans lire les sujets.
Si votre boitier vous permettra de faire du Sieff ou du Jonvelle sans péter des abonnements comme aujourd'hui. Vous serez très nombreux à vous amuser avec ça. A moins que submergé par une moralité sans borne, vous désactiviez ces options... Pour deux secondes après, aller sur votre abonnement "Leonardo.ai" faire comme à l'ancienne en 2025.
Pourquoi passer par le boitier. Ca prend 2 minutes d'uploader la photo sur n'importe quel grand site "IA" pour qu'il transformme une photo lambda en photo style machin.

Hector06

Je ne serais pas étonné que, malgré l'essor certain de l'IA à base de prompts, et afin de conserver le « geste » photographique, on trouve des appareils chargés d'IA, très peu chers, et compatibles avec les montures des grandes marques. À partir de là on pourra, si ce n'est sortir du Avedon, du Sieff, ou du Rudnyk, directement du capteur, au moins portraitiser qui on veut en bénéficiant des retouches qui vont bien à la volée. C'est en cela que le goût artistique s'écroulera assez vite.

Idem pour le paysage, l'architecture, l'immobilier.

Nos téléphones sont devenus des téléviseurs de poche en même temps que des ordi pour le tout venant, les apn pourraient d'abord passer par cette étape de sophistication, bien avant de connaître une vraie disparition.

On pourrait estimer que les smartphones empêcheront que ça se passe, je pense que au contraire la possibilité de faire de la photo  de façon aussi automatisée qu'avec un téléphone, mais en choisissant l'objectif, et en gardant le geste, n'aura pas de prix.

R5 II (enfin, en rêve)