Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

GLR30

Citation de: ergodea le Mai 12, 2025, 21:49:12Par curiosité, toi qui est expert en photographie d'oiseaux, quel mode d'exposition utilises tu le plus souvent?

Je suis quasi toujours en mode d'exposition manuelle.
De fait, au soleil, je suis le plus souvent en mode "F16" ;) C'est à dire que je connais depuis longtemps le triangle d'exposition à adopter sans m'occuper de ce qu'indique le système de mesure de l'appareil.
Exemple : sujet d'albédo moyen, f4, 100isos = 1250ème/s, valeur à moduler en fonction de la teinte du sujet, de l'intensité solaire, etc.
C'est archaïque et... ça fonctionne ! 
Je ne fait confiance au mode d'exposition automatique que dans certaines conditions : fond ou environnement de luminosité assez homogène, sujet ni trop clair ni trop sombre, travail en sous-bois ou par faible lumière ambiante...
Pour le type de mesure je suis le plus souvent en pondérée centrale, mais je voudrais, comme sur mes reflex, disposer de la mesure spot par simple appui sur une touche (touche PV sur reflex) et que je n'ai toujours pas paramétré sur mon Z8.

falco06

Citation de: GLR30 le Mai 13, 2025, 11:23:20Non, là c'était plutôt "AF zone large C1". Et ce mode est dissocié du mode 3D, c'est soit l'un soit l'autre (à ce qu'il me semble)
Il m'apparait que l'acquisition du suivi d'un oiseau en vol, surtout s'il est relativement petit dans le cadre, est plus rapide & plus sûre qu'avec le 3D pour lequel il faut bien placer préalablement le collimateur sur le sujet (voire un point précis du sujet, l'oeil normalement en l'occurrence), chose qui peut s'avérer difficile en cas de grande vitesse, si l'on est surpris, etc.
J'ai compris que C2 est identique à C1 mais permet un deuxième choix de cadre pour passer de l'un à l'autre en cas de besoin.

Oui ok tu as raison, j'ai vérifié.
Merci !

GLR30

Allez, un petit coup de gueule :
Dire que le Z8 fait le point de façon infaillible, en toutes circonstances, est un discours du « marketing » que je ne valide pas.

- Une défaillance de l'AF m'agace particulièrement : Cas d'un affût sur perchoir proche, typiquement Martin pêcheur/petits passereaux entre 3 et 6 mètres avec des focales de 300 à 600mm. Si une scène intéressante a lieu à 15/20mètres et que je fais quelques photos, puis que je vise à nouveau la branche-perchoir floue, dans la quasi totalité des cas,  l'AF reste figé, incapable de trouver une accroche; les reflex avec capteurs en croix y parviennent quasi toujours après parfois quelques hésitations ou allers-retours, et ce en quelques secondes, alors qu'avec le Z8 il faut faire la mise au point manuellement.
Tourner une bague de mise au point je sais faire puisque j'utilise encore couramment de vieux téléobjectifs manuels, mais quand j'ai une optique autofocus j'apprécie que la mise au point se fasse... automatiquement !

- Autre cas, voici peu un brocard est venu d'une coulée, très proche, trop même pour pouvoir le cadrer en entier avec mon 2,8/300AF-I lorsqu'il tenait la tête dressée; positionné de profil, calme, le suivi 3D sur l'œil n'a pas toujours été infaillible quittant parfois l'œil pour se balader sur le cou, le museau, voire l'oreille, ce qui a induit quelques légers défauts de mise au point. Pourtant un Chevreuil a de gros (et beaux) yeux... !

- Par ailleurs voici l'affreuse dérive de couleurs obtenue en lumière naturelle automatique à 25600isos !

- Autre milieu, autre problème : En affût le cul dans la gadoue sur marais Camarguais ; température de 28° environ avec vent, du très banal et j'ai souvent bien pire : au moins 5 avertissements de surchauffe de cartes (Angelbird AV pro SE 512GO) suivis, bien sûr de surchauffe de boîtier ! J'ai essayé de pallier à cela en changeant régulièrement de carte (y a pas à dire c'est pratique...), l'autre étant une Lexar professional = bof, l'icône de surchauffe s'éteignait 5/10 minutes avant de revenir, forcément, puisque le boîtier, lui, était quasi brûlant ! (et encore très chaud de retour à la maison 1h30 plus tard)
Certes, en raison d'une présence continue d'oiseaux, le viseur est resté longuement sollicité, mais je n'ai fait qu'environ un millier d'images en tout sur 3h30 d'affût. (et je n'ai pas constaté de différence entre l'Angelbird et la Lexar)
Et bien sûr ce qui risquait d'arriver s'est produit : croyant le petit étui plastique fermé, la carte Lexar est tombée dans la fange dans laquelle elle s'est fichée sur les 3/4 de sa longueur, contacts en avant évidemment (le coup de la tartine beurrée...). Je l'ai lavé en faisant couler l'eau de ma bouteille de boisson, essuyant avec les doigts; mais quand je l'ai replacé dans l'appareil j'ai eu quand même l'angoisse d'introduire de l'humidité –saline- Camargue oblige, dans l'intérieur du boîtier Z8.

Ci-joint :
le brocard baignant dans une lumière jaune-vert horrible
Et l'intérieur de l'affût où je me suis « baugé » quelques heures (le manchon d'objectif, amovible, est ici enlevé pour faciliter la mise en place du Nikkor 4/600E FL, manipulation toujours un peu risquée...)

Si je suis globalement satisfait du Z8 je pense qu'il ne faut pas passer sous silence certaines défaillances, faiblesses que le marketing se garde bien de mentionner.

Verso92

Citation de: GLR30 le Août 04, 2025, 16:07:39Allez, un petit coup de gueule :
Dire que le Z8 fait le point de façon infaillible, en toutes circonstances, est un discours du « marketing » que je ne valide pas.

- Une défaillance de l'AF m'agace particulièrement : Cas d'un affût sur perchoir proche, typiquement Martin pêcheur/petits passereaux entre 3 et 6 mètres avec des focales de 300 à 600mm. Si une scène intéressante a lieu à 15/20mètres et que je fais quelques photos, puis que je vise à nouveau la branche-perchoir floue, dans la quasi totalité des cas,  l'AF reste figé, incapable de trouver une accroche; les reflex avec capteurs en croix y parviennent quasi toujours après parfois quelques hésitations ou allers-retours, et ce en quelques secondes, alors qu'avec le Z8 il faut faire la mise au point manuellement.
Tourner une bague de mise au point je sais faire puisque j'utilise encore couramment de vieux téléobjectifs manuels, mais quand j'ai une optique autofocus j'apprécie que la mise au point se fasse... automatiquement !

- Autre cas, voici peu un brocard est venu d'une coulée, très proche, trop même pour pouvoir le cadrer en entier avec mon 2,8/300AF-I lorsqu'il tenait la tête dressée; positionné de profil, calme, le suivi 3D sur l'œil n'a pas toujours été infaillible quittant parfois l'œil pour se balader sur le cou, le museau, voire l'oreille, ce qui a induit quelques légers défauts de mise au point. Pourtant un Chevreuil a de gros (et beaux) yeux... !

- Par ailleurs voici l'affreuse dérive de couleurs obtenue en lumière naturelle automatique à 25600isos !

- Autre milieu, autre problème : En affût le cul dans la gadoue sur marais Camarguais ; température de 28° environ avec vent, du très banal et j'ai souvent bien pire : au moins 5 avertissements de surchauffe de cartes (Angelbird AV pro SE 512GO) suivis, bien sûr de surchauffe de boîtier ! J'ai essayé de pallier à cela en changeant régulièrement de carte (y a pas à dire c'est pratique...), l'autre étant une Lexar professional = bof, l'icône de surchauffe s'éteignait 5/10 minutes avant de revenir, forcément, puisque le boîtier, lui, était quasi brûlant ! (et encore très chaud de retour à la maison 1h30 plus tard)
Certes, en raison d'une présence continue d'oiseaux, le viseur est resté longuement sollicité, mais je n'ai fait qu'environ un millier d'images en tout sur 3h30 d'affût. (et je n'ai pas constaté de différence entre l'Angelbird et la Lexar)
Et bien sûr ce qui risquait d'arriver s'est produit : croyant le petit étui plastique fermé, la carte Lexar est tombée dans la fange dans laquelle elle s'est fichée sur les 3/4 de sa longueur, contacts en avant évidemment (le coup de la tartine beurrée...). Je l'ai lavé en faisant couler l'eau de ma bouteille de boisson, essuyant avec les doigts; mais quand je l'ai replacé dans l'appareil j'ai eu quand même l'angoisse d'introduire de l'humidité –saline- Camargue oblige, dans l'intérieur du boîtier Z8.

Ci-joint :
le brocard baignant dans une lumière jaune-vert horrible
Et l'intérieur de l'affût où je me suis « baugé » quelques heures (le manchon d'objectif, amovible, est ici enlevé pour faciliter la mise en place du Nikkor 4/600E FL, manipulation toujours un peu risquée...)

Si je suis globalement satisfait du Z8 je pense qu'il ne faut pas passer sous silence certaines défaillances, faiblesses que le marketing se garde bien de mentionner.

Tu viens de découvrir que l'AF du Z8/Z9 est en-dessous de celui des reflex, tout simplement...  ;-)

En ce qui concerne l'Angelbird AV pro SE 512G, c'est une 1785 Mb/s ou une 3700 Mb/s ?

55micro

J'avais vu ça sur Canon aussi, une fois que l'AF se fixait sur le fond il fallait le remettre à la mano sur le sujet. Et même regret, "oui mais avec mon reflex..."

D'où l'intérêt d'une MAP mémorisée sur le perchoir que l'on peut rappeler via le bouton sur le fût.

GLR30

En fait j'avais évoqué ces problèmes dès le début de mon acquisition mais je pensais alors que cela venait d'un manque d'expérience avec ce nouveau système. Après il faut nuancer quand même : dans certains cas c'est mieux que les reflex, dans d'autres, non.
Ma carte Angelbird est une 3700 Mb/s (acheté sur ton conseil d'ailleurs puisque j'avais déjà évoqué aussi ces problèmes de chauffe)

Verso92

Citation de: 55micro le Août 04, 2025, 21:28:42D'où l'intérêt d'une MAP mémorisée sur le perchoir que l'on peut rappeler via le bouton sur le fût.

Tiens, en passant, comment fait-on pour mémoriser une distance via le button ?

Citation de: GLR30 le Août 04, 2025, 21:30:00En fait j'avais évoqué ces problèmes dès le début de mon acquisition mais je pensais alors que cela venait d'un manque d'expérience avec ce nouveau système.

Il n'y a pas de magie (pas de collimateurs en croix)...

Citation de: GLR30 le Août 04, 2025, 21:30:00Ma carte Angelbird est une 3700 Mb/s (acheté sur ton conseil d'ailleurs puisque j'avais déjà évoqué aussi ces problèmes de chauffe)

Tu as dû l'acheter bien après moi (la mienne est une 1785 Mb/s)...  ;-)

jean-fr

En gros, quand l'autofocus fonctionne sur un ML, il est plus précis que sur un Reflex mais il a tendance également à fonctionner moins souvent ?

GLR30

Citation de: 55micro le Août 04, 2025, 21:28:42J'avais vu ça sur Canon aussi, une fois que l'AF se fixait sur le fond il fallait le remettre à la mano sur le sujet. Et même regret, "oui mais avec mon reflex..."

D'où l'intérêt d'une MAP mémorisée sur le perchoir que l'on peut rappeler via le bouton sur le fût.

Oui, il est vrai qu'il existe cette possibilité à laquelle je n'ai jamais recours (justement parce qu'avec les reflex je trouvais que c'était superflu !)...
Mais pas sûr quelle existe/fonctionne sur mon très vieux 2,8/300AF-I (c'est un achat d'occasion datant de 2 ans environ, jamais fait attention à cela...)

GLR30

Citation de: Verso92 le Août 04, 2025, 21:33:06Tiens, en passant, comment fait-on pour mémoriser une distance via le button ?

Il n'y a pas de magie (pas de collimateurs en croix)...

Tu as dû l'acheter bien après moi (la mienne est une 1785 Mb/s)...  ;-)
Je pensais que tu avais une 3700

Verso92

Citation de: GLR30 le Août 04, 2025, 21:37:42Je pensais que tu avais une 3700

Je viens d'aller voir sur Digit-Photo, et je pense qu'elle n'existait pas, à l'époque où je l'ai achetée (ou alors, à un prix prohibitif ?)...

(j'avais payé la mienne 138€)

55micro

Citation de: GLR30 le Août 04, 2025, 21:35:59Oui, il est vrai qu'il existe cette possibilité à laquelle je n'ai jamais recours (justement parce qu'avec les reflex je trouvais que c'était superflu !)...
Mais pas sûr quelle existe/fonctionne sur mon très vieux 2,8/300AF-I (c'est un achat d'occasion datant de 2 ans environ, jamais fait attention à cela...)

Nikon a introduit une fonction de limitation de MAP via le boîtier dans la dernière version de FW, mais quand Matt Irwin avait essayé la version préliminaire ça ne marchait pas avec la FTZ
Essaie de voir si par chance ça marche avec le FW 3.01 définitif.

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/616/Z_8.html

jdm

Citation de: Verso92 le Août 04, 2025, 21:33:06Tiens, en passant, comment fait-on pour mémoriser une distance via le button ?
...

Après la MaP faite un premier appui sur le bouton de l'objo (il y a écrit « memory set ») ...  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Août 04, 2025, 21:55:26Après la MaP faite un premier appui sur le bouton de l'objo (il y a écrit « memory set ») ...  :)

Ah... j'ai pas ça sur le Plena, ni sur le f/2.8 24-70.

jdm

Citation de: 55micro le Août 04, 2025, 21:55:11Nikon a introduit une fonction de limitation de MAP via le boîtier dans la dernière version de FW, mais quand Matt Irwin avait essayé la version préliminaire ça ne marchait pas avec la FTZ

C'est le principe Fuji, coller un mini maxi de MaP dans un custom, depuis le X-T4, c'est pas mal.
dX-Man

55micro

Citation de: Verso92 le Août 04, 2025, 21:57:12Ah... j'ai pas ça sur le Plena, ni sur le f/2.8 24-70.

Il doit d'abord falloir le déclarer comme limitation de MAP dans les commandes perso.

GLR30

Citation de: Verso92 le Août 04, 2025, 21:57:12Ah... j'ai pas ça sur le Plena, ni sur le f/2.8 24-70.
Moi non plus sur le 2,8/300AF-I
La fiche CI (de 1993 !) dit : Quatre touches disposées à 90° sur le barillet frontal permettent de figer l'AF

Verso92

Citation de: 55micro le Août 04, 2025, 22:03:25Il doit d'abord falloir le déclarer comme limitation de MAP dans les commandes perso.

Heu... je ne veux pas limiter la plage de MaP !

;-)

GLR30

Citation de: 55micro le Août 04, 2025, 21:55:11Nikon a introduit une fonction de limitation de MAP via le boîtier dans la dernière version de FW, mais quand Matt Irwin avait essayé la version préliminaire ça ne marchait pas avec la FTZ

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/616/Z_8.html

Je regarderai ça. Merci.

GLR30

Citation de: Verso92 le Août 04, 2025, 22:06:03Heu... je ne veux pas limiter la plage de MaP !

;-)
Moi non plus en effet !

GLR30

Sinon, vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez de la "peinture" de mon brocard...
(il a été question de cela dans un fil initié par Verso il me semble)

jdm

Je ne peux pas te dire mais c'est à mon avis plus utile sur des très longues focales, j'avais vu ça sur le Z400mm, après le limitateur de plage doit faire aussi l'affaire si tu en ressens le besoin.
dX-Man

55micro

Citation de: Verso92 le Août 04, 2025, 22:06:03Heu... je ne veux pas limiter la plage de MaP !

;-)

Non pardon, comme "mémorisation MAP" (je me suis mélangé avec le cas de GLR30).

Verso92

Citation de: GLR30 le Août 04, 2025, 22:11:38Sinon, vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez de la "peinture" de mon brocard...
(il a été question de cela dans un fil initié par Verso il me semble)

La BdB des Nikon est quelquefois erratique, en effet...

Mais là, tu es en sous-bois... c'est peut-être compréhensible ?

jdm

Citation de: Verso92 le Août 04, 2025, 22:13:14La BdB des Nikon est quelquefois erratique, en effet...

Faut respecter les traditions !  ;D
dX-Man