Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

NFF

Citation de: nicci57 le Hier à 21:40:31En plus le viseur optique est très bien fait.
L'œil au viseur on voit la LED verte de confirmation de mise au point dans le coin inférieur droit du champ de vision.

C'est ce genre de détail qui rend les Ricoh GR aussi admirables. Rien n'est laissé au détail.

C'est une très longue lignée d'appareils photos et sa longévité n'est pas dû au hasard.
Ricoh écoute d'abord ses utilisateurs. Les autres ceux qui n'en ont jamais acheté et qui en achèteront probablement jamais peuvent faire toutes les remarques du monde, Ricoh s'en fiche.
Le fait de viser dans un écran TV est sans doute admirable de technologie... qui n'arrive pourtant pas, et de loin, au niveau d'une simple visée optique.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Potomitan le Hier à 15:19:24Les raisons sont pourtant évidentes :
  • Les photographes(*) utilisent désormais très peu un viseur et font tout à l'écran.

Je ne dis pas le contraire, s'appuyant et maîtrisant toutes les aides électroniques, mais seraient incapables de paramétrer les bases d'une exposition. Un peu comme les jeunes tellement habitués à leurs bagnoles aux boîtes robotisées qu'ils ne sont pas foutus de faire un démarrage en côte avec une BV manuelle.

Autre temps autres mœurs, soit, il leur faut des assistances, soit, ça va plus vite que manuellement, soit, et bientôt l'IA déclenchera à leur place, et bien mieux.

Bref, ce Ricoh aurait dû laisser aux autres marques toutes ces futilités gadgets indispensables aux vrais photographes, et simplifier pour revenir aux bases. J'ai même vu qu'il avait une stabilisation x axes, comme ça un parkinsonien aura une photo plus nette que la mienne.

Potomitan

Citation de: NFF le Hier à 23:38:46dans cette visée apparaîtrait le temps de pose, l'ouverture et le point vert de netteté.
Tu n'as jamais utilisé ces paramètres pour prendre une photo ? Je t'assure que ça suffit.

Si-si. J'ai même débuté la photo sans ta diode de mise au point  😬

Potomitan

Citation de: NFF le Hier à 23:56:28Un peu comme les jeunes tellement habitués à leurs bagnoles aux boîtes robotisées qu'ils ne sont pas foutus de faire un démarrage en côte avec une BV manuelle.

Autre temps autres mœurs, soit, il leur faut des assistances, soit, ça va plus vite que manuellement, soit, et bientôt l'IA déclenchera à leur place, et bien mieux.

D'ailleurs c'est vraiment dommage qu'on n'ait plus à chauffer les bougies pour ensuite démarrer à la manivelle et changer les vitesses d'une boîte sans synchros !
🙄

Potomitan

Citation de: NFF le Hier à 23:56:28Bref, ce Ricoh aurait dû laisser aux autres marques toutes ces futilités gadgets indispensables aux vrais photographes, et simplifier pour revenir aux bases. J'ai même vu qu'il avait une stabilisation x axes, comme ça un parkinsonien aura une photo plus nette que la mienne.

J'te dis, t'as raison, retournons aux sources !

nicci57

Toujours la même rengaine : je veux un viseur électronique.
Bonne nouvelle ! Ça existe ailleurs !!
Prenez un RX1R III par exemple. C'est grosso modo un GR III avec un viseur (nul) et une grosse optique collé dessus.
On enlève l'IBIS pour un capteur plein format et voilà !
C'est juste 3,7x plus cher et ça ne rentre dans aucune poche (normale)

Ou bien un Leica D-Lux 8
avec un petit viseur (plutôt moyen) son petit capteur raboté et son optique molle.
Bien entendu c'est plus cher. Plus gros. Et ça ne rentre dans aucune poche normale.

Content ?
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Rapitou

Citation de: nicci57 le Août 23, 2025, 22:37:48C'est officiel, le GR IV n'est pas compatible avec les AF201FG et AF180FG.
La nouvelle griffe est physiquement imcompatible avec les flash Pentax (absence de picot de verrouillage)
de plus le GR IV ne supporte plus du tout le protocole Pentax P-TTL
Ça signe la fin de la versatilité offerte par les GR III sur l'usage d'un grand nombre de flash.
Pas d'annonce sur les remplaçants des AF201FG et AF180FG ?

Sagittarius

Citation de: nicci57 le Hier à 14:37:55Le convertisseur 21mm offre de superbes performances.

Vous avez fait des photos avec pour affirmer ça???
De mon coté, je l'ai utilisé sur GR2 et GR3 et c'est une vraie daube!

A 21mm il est complètement inutilisable: les coins sont plus que mous, la distorsion, dérives couleur... Il faut bien recadrer l'image par la suite.
Et je ne suis pas seul d'avoir constaté ça, il suffit de voir un peu sur internet.

De toute façon, aucun convertisseur UGA de ce genre ne peut donner de bonnes performances quelque soit la marque.

NFF

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 00:20:13Si-si. J'ai même débuté la photo sans ta diode de mise au point  😬

Le 101, formidable pour l'époque, mon parrain me prêtait le sien, je n'avais qu'un Foca Sport.

NFF

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 00:22:59D'ailleurs c'est vraiment dommage qu'on n'ait plus à chauffer les bougies pour ensuite démarrer à la manivelle et changer les vitesses d'une boîte sans synchros !
🙄
(sourire)
Soit, sauf que la visée optique ne peut être détrônée par la visée numérique, alors que le capteur numérique a détrôné le film argentique.
On pourrait donc concilier ces deux systèmes sur le même appareil.

Potomitan

Citation de: NFF le Aujourd'hui à 09:47:33On pourrait donc concilier ces deux systèmes sur le même appareil.

On peut, mais ça implique des compromis qui vont à l'encontre de la philosophie de cet appareil qui est d'être le plus compact possible.

Et personnellement je me réjouis qu'un fabricant soit, dans ses choix, cohérent avec la philosophie de son appareil.

Si tu veux viseur et écran, le Fuji X100 te tend les bras. Et si tu parlais viseur optique, cet appareil a même les deux ! Optique et électronique  😎

NFF

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 00:35:25J'te dis, t'as raison, retournons aux sources !

Note que malgré le foisonnement des moyens de courts déplacements (trotinette électrique, mini roue, vélo électrique et que sais-je encore) le meilleur moyen reste la marche.
Comme pour l'automobile on n'a pas su faire abstraction des "gadgets", ou plus précisément on en met sur 100% des appareils accessibles, alors que ce Ricoh aurait pu essayer de modérer la partie technologie fantaisie pour privilégier le vrais confort de visée.

55micro

Citation de: Sagittarius le Aujourd'hui à 08:37:29Vous avez fait des photos avec pour affirmer ça???

A 21mm il est complètement inutilisable: les coins sont plus que mous, la distorsion, dérives couleur... Il faut bien recadrer l'image par la suite.
Et je ne suis pas seul d'avoir constaté ça, il suffit de voir un peu sur internet.

De toute façon, aucun convertisseur UGA de ce genre ne peut donner de bonnes performances quelque soit la marque.

Ah zut, bon cela va clore mon intérêt pour l'objet, alors.

Potomitan

Citation de: NFF le Aujourd'hui à 09:54:31Note que malgré le foisonnement des moyens de courts déplacements (trotinette électrique, mini roue, vélo électrique et que sais-je encore) le meilleur moyen reste la marche.

Ça c'est toi qui le dit.

Personnellement je n'en vois pas un meilleur que l'autre, je vois des moyens complémentaires, tous mieux adaptés que les autres selon le trajet à faire.

NFF

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 09:54:22On peut, mais ça implique des compromis qui vont à l'encontre de la philosophie de cet appareil qui est d'être le plus compact possible.

Et personnellement je me réjouis qu'un fabricant soit, dans ses choix, cohérent avec la philosophie de son appareil.

Si tu veux viseur et écran, le Fuji X100 te tend les bras. Et si tu parlais viseur optique, cet appareil a même les deux ! Optique et électronique  😎
Désolé mais je ne vois pas pourquoi on be pourrait pas mettre une visée optique sur le GR. Son capteur ne fait pas 10 centimètres sur 6?

NFF

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 10:00:32Ça c'est toi qui le dit.

Personnellement je n'en vois pas un meilleur que l'autre, je vois des moyens complémentaires, tous mieux adaptés que les autres selon le trajet à faire.
Nous sommes donc d'accord, et nous n'avons interdit aucun moyens cités, par contre on a "interdit" la visée optique.
Qu'elle soit complexe et coûteuse à mettre en oeuvre comme sur un appareil à objectifs interchangeables, bien sûr, mais pour un objectif fixe ce devrait être proposé.

Potomitan

Citation de: NFF le Aujourd'hui à 10:01:15Désolé mais je ne vois pas pourquoi on be pourrait pas mettre une visée optique sur le GR. Son capteur ne fait pas 10 centimètres sur 6?

L'écran arrière prend toute la place. Je doute que Ricoh soit assez fou pour le remplacer par un viseur.

Un GR ne fait déjà pas bcp de ventes, alors un GR avec viseur mais sans écran...

Potomitan

Citation de: NFF le Aujourd'hui à 10:05:20pour un objectif fixe ce devrait être proposé.

Ils le proposent... en accessoire.

Citation de: NFF le Aujourd'hui à 10:05:20Nous sommes donc d'accord, et nous n'avons interdit aucun moyens cités, par contre on a "interdit" la visée optique.

Ils ne l'ont pas interdit. Comme les fabricants de trottinettes qui ne font pas forcément de voitures, chaque fabricant d'appareils proposent des produits sur un certain créneau. Ricoh le compact sans viseur qui tient dans la poche. Fuji le compact avec toutes les visées.

Pourquoi ne prends tu pas un X100 ! ??

whynot

Bonjour, est-ce qu'on sait quelle taille font les photos en crops en 35 et 50 sur le GR IV ? Merci

alpseb

Citation de: Sagittarius le Aujourd'hui à 08:37:29Vous avez fait des photos avec pour affirmer ça???

il a pas un problème ? j'ai vu des test sur internet ou ils disaient qu'il était excelent !
d'autres ici ont ce 21 ?

alpseb

Citation de: NFF le Aujourd'hui à 09:54:31Note que malgré le foisonnement des moyens de courts déplacements (trotinette électrique, mini roue, vélo électrique et que sais-je encore) le meilleur moyen reste la marche.
Comme pour l'automobile on n'a pas su faire abstraction des "gadgets", ou plus précisément on en met sur 100% des appareils accessibles, alors que ce Ricoh aurait pu essayer de modérer la partie technologie fantaisie pour privilégier le vrais confort de visée.

je pense juste que les utilisateurs de ricoh ne pensent pas comme toi.
perso j'ai aucune envie de mettre mon oeil dans mon viseur, de m'isoler de l'environnement, de prendre tout ce qui est passe autour. je pense qu'on est un bien meilleur photographe en visant avec un écran

mtb

Sur le Ricoh GX100, il était proposé à l'époque un viseur électronique (VF-1) pas trop cher, à mettre sur la griffe flash . Dommage que Ricoh  ne le propose pas sur les GR.

ManuBig

Citation de: alpseb le Aujourd'hui à 11:27:06je pense qu'on est un bien meilleur photographe en visant avec un écran

Tiens, c'est étonnant comme point de vue.
Parce que shooter via l'écran façon smartphone faisait hurler pas mal de monde il y a quelques années.
Ou peut être est-ce le signe d'un retournement d'opinion sur le sujet chez les photographes.

nicci57

Bah oui. Puisque je l'ai.
Le GW-4 du GR III/IV étant nettement plus gros que le GW-3 des GR I/II ça doit aider
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

doppelganger

Citation de: ManuBig le Aujourd'hui à 15:30:40Tiens, c'est étonnant comme point de vue.

Oui, je trouve aussi. Celle-ci n'est pas piqué des hannetons non plus :

CitationMais la plupart des photographes adeptes du GR ou du X100 que je connais ne recadrent pas ou très peu : ils composent.