Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

claude 92

Avec une carte microSD sur moi, je ferai un test au salon si c'est possible...
Avec mon vieux GRII sur moi très très fatigué je vais faire la comparaison.
Lorsque le Siège de Ricoh était à côté de chez moi, les filles du service photo me prêtaient les nouveautés (sympa)
J'ai aimé l'innovation de cette marque.
Alors ? monsieur Ricoh fais moi un 21MM (nostalgie d'un J-L Sieff ?)
Et un 60MM (nostalgie d'un D Bailey, toujours vert ?)
Mais le 28mm de D Moriyama a toujours sa place.

55micro

Citation de: NFF le Août 30, 2025, 10:23:00sans écran

Il est revenu, on va en avoir pour des heures...

Rapitou

Citation de: pacmoab le Août 30, 2025, 09:10:28J'utilise très peu mon GRIII depuis que j'ai le GRIIIx. Si je devais donc acheter un GRIV, je patienterai jusqu'à la sortie de celui avec le 40mm
GRIII + AF201FG + 3 Batteries + viseur GV-2 +  Repose pouce JJC TA-GR3
J'utilise le mode Snap à 85,614%. Pour le grand soleil, je monte le viseur sinon je me sers de ma casquette.
Conclusion : je garde le GRIII, j'attends le GRIVX.

Rapitou

Conclusion : je garde et garderai le GRIII, j'attends le GRIVX.

JeanLuc.W

Citation de: NFF le Août 30, 2025, 10:23:00Oui, car mon père était passionné (entre autres choses) d'optique (2 brevets déposé pour l'Armée) et ... etc

Je ne remets pas en cause vos compétences techniques, certainement supérieures aux miennes, dans le domaine de l'optique mais j'ai la désagréable impression que votre passion pour la technique vous conduit à négliger ce petit supplément d'âme qu'il est bon d'insuffler à ces objets inanimés que sont nos appareils photographiques. Ceci dit, je vous souhaite une agréable fin de semaine.
QUIS CUSTODIET IPSOS CUSTODES

JeanLuc.W

Citation de: claude 92 le Août 30, 2025, 11:14:18Avec une carte microSD sur moi, je ferai un test au salon si c'est possible...
Avec mon vieux GRII sur moi très très fatigué je vais faire la comparaison.
Lorsque le Siège de Ricoh était à côté de chez moi, les filles du service photo me prêtaient les nouveautés (sympa)
J'ai aimé l'innovation de cette marque.
Alors ? monsieur Ricoh fais moi un 21MM (nostalgie d'un J-L Sieff ?)
Et un 60MM (nostalgie d'un D Bailey, toujours vert ?)
Mais le 28mm de D Moriyama a toujours sa place.

Ah le 21mm ! C'est pour cette raison que je conserve mon 3,5/20 nikkor et mon F2/DE1 ! Le reste de mon matériel argentique est dispersé, vendu.

yaquinclic

Salut NFF

Citation de: NFF le Août 30, 2025, 10:35:39... il m'étonne que ce GR ne soit pas proposé avec visée optique. Ils l'ont bien proposé avec 2 optiques fixes différentes, et tant mieux.

Il t'as peut-être échappé que Ricoh a un cahier des charges immuables depuis le début du GR. L'un des éléments fait le succès de cet appareil pourquoi modifier alors qu'il existe un accessoire optionnel.

A+ ;)

JeanLuc.W

Citation de: yaquinclic le Août 30, 2025, 14:07:57Salut NFF

Il t'as peut-être échappé que Ricoh a un cahier des charges immuables depuis le début du GR. L'un des éléments fait le succès de cet appareil pourquoi modifier alors qu'il existe un accessoire optionnel.

A+ ;)

Pour faciliter la prise de vue « discrète à hauteur de ceinture » il existe aussi ce petit accessoire très discret et peu coûteux. Bien sûr il ne remplace pas un écran mais croyez moi après quelques essais il devient vite très efficace

nicci57

Citation de: flob le Août 29, 2025, 15:44:02C'est peut-être le problème des appareils photos, pas que de ce ricoh, aujourd'hui ne pas proposer une connexion facile pour exporter directement ses photos sur instagram ou autre ça reste très années 2000 ...

Tu n'as pas essayé l'app GR World. Ça fonctionne très bien. C'est à dire connexion fiable et rapide entre le GR et l'iPhone.
La transmission des données GPS est également fiable.
Au final ça consomme peu de batterie tant du côté GR que du côté iPhone.

Avec l'App activé en permanence je n'utilise même pas une batterie de GR pour la journée : 200 photos en moyenne par jour.
Écran luminosité max.
J'allume et j'éteins le GR III dès que possible.

Je ne comprends pas comment on peut utiliser 3 ou 4 batteries par jour ?
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

NFF

Citation de: Potomitan le Août 30, 2025, 10:51:57Horrible mensonge ou horrible apprentissage !??

Où comment faire croire qu'une belle photo c'est de la discipline et de la technique, et oublier la créativité et le plaisir

Ça me fait immanquablement penser à ça :
😂😂🤣

Mais il n'est jamais trop tard pour réaliser qu'une belle photo c'est d'abord une émotion, un moment, un cadrage, un point de vue. Bien avant d'être un viseur et des réglages techniques !
Et pourquoi mensonge, tu m'as posé une question sur la technique des réglages et je t'ai répondu sur la technique, et je t'ai même dit que le côté artistique d'une photo je n'en parlais pas puisque tu me parlais de la partie technique. Maintenant comme tu le sous-entends, avec la position "total automatique des appareils modernes" je sais que les artistes ne sont plus obligés de comprendre les réglages de base et peuvent se concentrer uniquement sur leur art (aucune critique).

C'est quand-même assez étonnant que lorsque je ne critique en rien le fameux écran "pour ceux qui en  apprécient les avantages" que tu n'admettes pas que d'autres apprécient une visée optique... C'est toi ou ton petit fils qui est derrière le clavier ?
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: 55micro le Août 30, 2025, 11:24:40Il est revenu, on va en avoir pour des heures...

(rire) Excellent.
Note que je ne faisais que de répondre au point technique que Potomitan me demandait.

Bref, tu remarqueras que personne n'a répondu à cette question :

https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=9313575

Pourtant essentielle afin de comprendre en quoi cet appareil apporte un plus au précédent dans la pratique photographique des passionnés de GR.

NFF

Citation de: JeanLuc.W le Août 30, 2025, 13:31:45Je ne remets pas en cause vos compétences techniques, certainement supérieures aux miennes, dans le domaine de l'optique mais j'ai la désagréable impression que votre passion pour la technique vous conduit à négliger ce petit supplément d'âme qu'il est bon d'insuffler à ces objets inanimés que sont nos appareils photographiques. Ceci dit, je vous souhaite une agréable fin de semaine.
N'aies craintes les seules compétences techniques que j'ai en photographie sont celles qui me permet de régler une mise au point et une exposition, rien de plus. Maintenant pour le complément d'âme qui est de tenir passionnément mon Nikon reflex comme un bel objet, sensuellement, alors que je n'ai aucun plaisir de prendre une photo avec mon smartphone, et pourtant j'en prends plein.

Mais bon, pour revenir sur le sujet du Fil il est étrange que personne n'ait répondu à cette question :

... peux-tu nous dire quelles sont les évolutions que "TU" as trouvé notables, concrètement (et pas sur la fiche technique) entre le III et le IV?

NFF

Citation de: yaquinclic le Août 30, 2025, 14:07:57Salut NFF

A+ ;)
Parce que depuis le premier GR ils avaient prévus+ de faire un GR avec 40 mm?

Potomitan

Citation de: NFF le Août 30, 2025, 20:25:53C'est quand-même assez étonnant que lorsque je ne critique en rien le fameux écran "pour ceux qui en  apprécient les avantages" que tu n'admettes pas que d'autres apprécient une visée optique... C'est toi ou ton petit fils qui est derrière le clavier ?

Où ai-je dit que je n'appréciais pas la visée optique ? Ou même un viseur en général, qu'il soit électronique ou optique ? Et encore plus contre-factuel, où ai-je dit qu'on ne devait plus apprécier ces types de visée ??

yaquinclic

Citation de: NFF le Août 30, 2025, 20:54:51Parce que depuis le premier GR ils avaient prévus+ de faire un GR avec 40 mm?

Je crains que tu n'as pas tout lu ou bien lu.
Citation de: yaquinclic

quote author=yaquinclic link=msg=9315108 date=1756555677]

La seul chose qui ne boue pas où de façon imperceptible, c'est sa dimension, pas même l'ajout d'une optique 40 mm a eu un impact. L'ajout d'un écran articulable ou d'un viseur optique mettrait fin à la philosophie GR. Je ne possède pas cet appareil qu'une amie m'a présentée, c'était le GR1, nous étions encore en argentique. Je peu me passer d'un viseur optique ou pas, mais pas à la fois d'un écran articulable. Ils ont fait très fort en augmentant la taille et l'autonomie de la batterie toujours sans impacter la taille de l'appareil. C'est en sacrifiant la carte SD au profit de micro SD et mémoire interne.
Chez Ricoh, la taille savonnette il n'est pas question d'y toucher, qu'on se le dise.

A+ ;)

NewInTown

Bonsoir à tous,
c'est bien animé ici, ca rappelle le bon vieux temps que les moins...  >:D

Alors, ce IV !

J'en suis ravi, je vais avoir du mal à retourner sur le III, et ce, sur plusieurs points :
- l'AF est vraiment en progression, il tres reactif et accroche vraiment mieux que le III, c'est vraiment flagrant, il n'y a plus ce "pompage" d'avant, ca change vraiment la donne, surtout pour la pratique en Street Photography, j'hesite encore moins de faire des photos de pres ou sur le vif avec l'AF, et ce, meme en condition difficile, fin de journée, contrejour.

- la Batterie, elle est apparemment plus importante de 25%, je n'en ai qu'une seule pour l'instant, elle ne m'a pas fait defaut pour l'instant, or j'ai tendance à l'avoir toujours allumé, maintenant, cette derniere est toute neuve, a voir plus precisemment dans quelques semaines...

- la Poignée, cela peut sembler un detail, mais le fait que cette derniere soit plus epaisse, ca donne un confort notable, surtout pour moi qui a de grosses paluches

- la qualité d'image, le 28mm me semble un poil plus piqué, mais surtout bcp plus homogene, c'est flagrant dans les coin, c'est bien net partout

- certains menus ont changés concernant la customisation, exemple, on peut parametrer totalement les fonctions pour chaque mode P/TV/AV/M

- la Memoire interne, voila une superbe idee, et d'autant plus que cette derniere est tres rapide en ecriture et transfert, j'utilise que des V30/V60 pour mes SD, ca va aussi vite voir plus, et 52Go, ca laisse de la marge

- la Molette avant, plus grosse, ca aide a la manip, surtout quand il va faire froid avec des gants...fins ^^

- L'allumage, plus rapide, le fut de l'objo, plus fin, ce sont des petits details mais de petis conforts appreciables

Evidemment, tous n'est pas rose, certains elements vont demandés de changer ses habitudes...

- la molette des fonctions rapides, qui devient une roue en continue et non plus un "rocker", perso, je prefere le rocker, surtout que la molette est plus petite que celle à l'avant et le fait qu'elle soit cliquable, bien, est malheureusement moins proeminente, donc il faut bien appuyer dessus

- la double touche pour la correction d'expo avec le bouton preview qui migre sur la partie droite du repose pouce..., j'ai de gros doigts, j'ai plusieurs fois appuyé par erreur sur le (-), ca peut etre penible à la longue, avoir avec la pratique de chacun, je cherche une solution pour eviter ce probleme, peut etre un thumbrest, mais ca fait ca en plus a acheter et ca enleve la possibilité de mettre un flash, tres important pour moi

- la Micro SD, je n'ai jamais aimé cette carte, trop petite/fine, ca fait vraiment pas solide, apres on peut en mettre une en plus de la memoire interne et la laisser et on utilisera le cable USB-C pour transferer les photos, je pense que ce changement a permis de rendre le boitier un peu plus fin

- LES Accessoires du 3, pas compatible avec le IV, j'ai une coque en cuire sur le 3 qui le protege à merveille avec toutes les fonctions à dispo, la nouvelle implementation empeche de reutiliser cette derniere, vais devoir jouer du cutter pour resoudre cela...

LA QUESTION A 400, IV ou pas ?!

Pour ceux qui n'ont pas le 3, je dis OUI sans hesitation, les evolutions de la serie GR ont toujours été par touche, certaines versions plus importantes que d'autres, ici, c'est une grosse évolution, le GR est un bloc note de tous les jours, il en devient un SUPER bloc note, on a encore plus envie de l'utiliserj'ai toujours aimé le GR, je l'aime encore plus aujourdhui, j'attendai une raison de revendre mon Q2, plus de doute aujourd'hui, meme si j'aime bcp aussi ce dernier, de toute facon, mon R8 fait tout en mieux sans l'ombre d'un doute  ;D

Pour ceux qui ont le 3, c'est plus un choix personnel, si vous êtes content de ce dernier ET que vous n'avez pas besoin d'un AF plus veloce et rapide, le 3 reste un tres tres bon APN et encore plus si vous tenez à vos stocks de batteries ;D  et cartes SD ou accessoires.

Mais sachez une chose, passer au IV, vous ne serez pas decu et si le prix vous fait tilter, regardez bien la concurrence sur ces apn d'exception, on reste sur le SEUL compact REELLEMENT COMPACT, et quand je parle de compact, on parle bien d'un apn qui rentre dans absolument TOUTES les poches AVEC un capteur APS-C, aucune marques actuels ne peut pretendre faire la meme chose donc le prix reste en soit "raisonnable" et à choisir entre un GR IV ou le dernier des mobiles, mon choix est sans equivoque  O0

Derniere chose concernant l'evolution d'un GR :
NON il n'y aura pas de viseur intégré
NON il n'y aura pas d'ecran orientable
NON il n'y aura pas de traitement tous temps

On parle ici du RICOH GR, il est fait pour tout ceux qui acceptent la philosophie GR et c'est ce qui fait son succes et sa communauté si importante et fidele dans le monde entier.
GR IV / GR3 / collectif FRAGMENT & collectif LOOP / GrainedePhotographe.com

Nikon Nissoumi

Citation de: nicci57 le Août 30, 2025, 17:50:22Je ne comprends pas comment on peut utiliser 3 ou 4 batteries par jour ?

Faire de la photo en milieu urbain ne consiste pas à s'assoir à la terrasse du premier café venu.
Ceci explique peut-être cela...  8)
Et louper une bonne plaque parce qu'on n'a plus de batterie et la flemme d'en avoir emporté une supplémentaire (pourtant ridiculement petite et légère dans le cas du Ricoh), c'est très con aussi.

nicci57

En fait j'ai 4 batteries au total. Achetées pas chères à la boutique Pentax.
Car justement les forums juraient que l'autonomie était ultra faible.

Mais au final une seule suffisait lorsque je recharge tous les jours. Une rotation le soir pour une fraîche et c'est ok pour une journée de photo en vacances : randonnée, visite ou autre
J'en ai une autre dans le sac au cas où.

En ne le laissant pas allumer en permanence une seule suffit.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

PBnet2

Citation de: NewInTown le Août 30, 2025, 23:45:52Bonsoir à tous,

Alors, ce IV !

J'en suis ravi, je vais avoir du mal à retourner sur le III, et ce, sur plusieurs points :
- l'AF est vraiment en progression, il tres reactif et accroche vraiment mieux que le III, c'est vraiment flagrant, il n'y a plus ce "pompage" d'avant, ca change vraiment la donne, surtout pour la pratique en Street Photography, j'hesite encore moins de faire des photos de pres ou sur le vif avec l'AF, et ce, meme en condition difficile, fin de journée, contrejour.

- la Batterie, elle est apparemment plus importante de 25%, je n'en ai qu'une seule pour l'instant, elle ne m'a pas fait defaut pour l'instant, or j'ai tendance à l'avoir toujours allumé, maintenant, cette derniere est toute neuve, a voir plus precisemment dans quelques semaines...

- la Poignée, cela peut sembler un detail, mais le fait que cette derniere soit plus epaisse, ca donne un confort notable, surtout pour moi qui a de grosses paluches

- la qualité d'image, le 28mm me semble un poil plus piqué, mais surtout bcp plus homogene, c'est flagrant dans les coin, c'est bien net partout

- certains menus ont changés concernant la customisation, exemple, on peut parametrer totalement les fonctions pour chaque mode P/TV/AV/M

- la Memoire interne, voila une superbe idee, et d'autant plus que cette derniere est tres rapide en ecriture et transfert, j'utilise que des V30/V60 pour mes SD, ca va aussi vite voir plus, et 52Go, ca laisse de la marge

- la Molette avant, plus grosse, ca aide a la manip, surtout quand il va faire froid avec des gants...fins ^^

- L'allumage, plus rapide, le fut de l'objo, plus fin, ce sont des petits details mais de petis conforts appreciables

Evidemment, tous n'est pas rose, certains elements vont demandés de changer ses habitudes...

- la molette des fonctions rapides, qui devient une roue en continue et non plus un "rocker", perso, je prefere le rocker, surtout que la molette est plus petite que celle à l'avant et le fait qu'elle soit cliquable, bien, est malheureusement moins proeminente, donc il faut bien appuyer dessus

- la double touche pour la correction d'expo avec le bouton preview qui migre sur la partie droite du repose pouce..., j'ai de gros doigts, j'ai plusieurs fois appuyé par erreur sur le (-), ca peut etre penible à la longue, avoir avec la pratique de chacun, je cherche une solution pour eviter ce probleme, peut etre un thumbrest, mais ca fait ca en plus a acheter et ca enleve la possibilité de mettre un flash, tres important pour moi

- la Micro SD, je n'ai jamais aimé cette carte, trop petite/fine, ca fait vraiment pas solide, apres on peut en mettre une en plus de la memoire interne et la laisser et on utilisera le cable USB-C pour transferer les photos, je pense que ce changement a permis de rendre le boitier un peu plus fin

- LES Accessoires du 3, pas compatible avec le IV, j'ai une coque en cuire sur le 3 qui le protege à merveille avec toutes les fonctions à dispo, la nouvelle implementation empeche de reutiliser cette derniere, vais devoir jouer du cutter pour resoudre cela...

Pour ceux qui n'ont pas le 3, je dis OUI sans hesitation, les evolutions de la serie GR ont toujours été par touche, certaines versions plus importantes que d'autres, ici, c'est une grosse évolution, le GR est un bloc note de tous les jours, il en devient un SUPER bloc note, on a encore plus envie de l'utiliserj'ai toujours aimé le GR, je l'aime encore plus aujourdhui, j'attendai une raison de revendre mon Q2, plus de doute aujourd'hui, meme si j'aime bcp aussi ce dernier, de toute facon, mon R8 fait tout en mieux sans l'ombre d'un doute  ;D

Pour ceux qui ont le 3, c'est plus un choix personnel, si vous êtes content de ce dernier ET que vous n'avez pas besoin d'un AF plus veloce et rapide, le 3 reste un tres tres bon APN et encore plus si vous tenez à vos stocks de batteries ;D  et cartes SD ou accessoires.

Mais sachez une chose, passer au IV, vous ne serez pas decu et si le prix vous fait tilter, regardez bien la concurrence sur ces apn d'exception, on reste sur le SEUL compact REELLEMENT COMPACT, et quand je parle de compact, on parle bien d'un apn qui rentre dans absolument TOUTES les poches AVEC un capteur APS-C, aucune marques actuels ne peut pretendre faire la meme chose donc le prix reste en soit "raisonnable" et à choisir entre un GR IV ou le dernier des mobiles, mon choix est sans equivoque  O0

On parle ici du RICOH GR, il est fait pour tout ceux qui acceptent la philosophie GR et c'est ce qui fait son succes et sa communauté si importante et fidele dans le monde entier.

Bonjour NewInTown,
On a déjà mangé ensemble avec Marcel du temps de l'Instantané un jour lors de la sortie du GRIII il y a longtemps, j'aurai des questions à te poser en privé, pourrais-tu me contacter sur ma boite ? Merci, Philippe

yaquinclic

Salut Nikon Nissoumi

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 01:13:06Faire de la photo en milieu urbain ne consiste pas à s'assoir à la terrasse du premier café venu.

Et pourquoi pas associer breuvage et photos !? Y a-t-il une règle standard et "le milieu urbain" c'est où ; dans la rue, un parc, à la terrasse des Galeries Lafayette Haussmann... ?
Pour le reste j'avais (et j'ai toujours) avec les batteries du X-T3, toujours deux en réserve dans le sac, avec le X-T5 ça va mieux avec une batterie de secours. Idem avec les cartes mémoires. Pardon? Non, pas deux cartes, une suffit.

A+ ;)

pacmoab

Citation de: NewInTown le Août 30, 2025, 23:45:52Bonsoir à tous,

Alors, ce IV !

Merci Thomy pour ce retour instructif !

pacmoab

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 01:13:06Faire de la photo en milieu urbain ne consiste pas à s'assoir à la terrasse du premier café venu.
Ceci explique peut-être cela...  8)
Et louper une bonne plaque parce qu'on n'a plus de batterie et la flemme d'en avoir emporté une supplémentaire (pourtant ridiculement petite et légère dans le cas du Ricoh), c'est très con aussi.

Tout le monde n'a pas besoin heureusement de prendre 500 photos dans sa journée pour en obtenir 10 de correctes  ::)
Quand on arrivait à la 36e pose, parfois au mauvais moment, ça prenait énormément plus de temps à la remplacer que de remettre une batterie pleine

yaquinclic

Salut PBnet2

Citation de: PBnet2 le Hier à 08:59:24On a déjà mangé ensemble avec Marcel du temps de l'Instantané un jour lors de la sortie du GRIII il y a longtemps, j'aurai des questions à te poser en privé, pourrais-tu me contacter sur ma boite ? Merci, Philippe

Ah Monsieur Marcel, il est à l'origine de ma rencontre avec le X-T2. Un personnage remarquable du boulevard, sa petite boutique bleue nichée au milieu du boulevard me manque.

A+ ;)

yaquinclic

Salut NewInTown

Merci pour cette tartine de présentation, l'avancé technique de la batterie me fera très probablement franchir le pas.

Citation de: NewInTown le Août 30, 2025, 23:45:52NON il n'y aura pas d'écran orientable

Autant je peux admettre de ne pas disposer d'un écran façon X-T5, c'est le prix à payer pour garder sa taille de guêpe. Autant je trouve regrettable l'absence d'un traitement tous temps. Bien qu'il soit aisé de tenir le GR dans une main et le parapluie dans l'autre, ça reste frustrant.

A+ ;)

PBnet2

Citation de: yaquinclic le Hier à 10:03:17Salut PBnet2

Ah Monsieur Marcel, il est à l'origine de ma rencontre avec le X-T2. Un personnage remarquable du boulevard, sa petite boutique bleue nichée au milieu du boulevard me manque.

A+ ;)

Oui super sympa et pro Marcel ne cherchant avant tout qu'à te conseiller plutôt qu'à te faire acheter à tout prix, de vrais conseils humains et de passionné, il a pris sa retraite et c'est comme ça mais bien dommage lui qui était le revendeur européen de Ricoh en France...et la boutique Pentax fermée...plus vraiment alors de contact Ricoh spécialisé ! que des revendeurs...à moins que certains connaissent une boutique passionnée de Ricoh sur Paris svp ?