Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Septembre 14, 2025, 13:48:50Daido Moriyama adepte du GR : https://www.instagram.com/daidomoriyamaphotography/

J'aime bien "son rendu technique", moins le fond de ses photos.

Sinon notre NewInTown de CI...expert en street photo que je salue au passage : https://www.instagram.com/foryoshi/

Salut PBnet,

Personne ici sauf erreur n'a jamais contesté la qualité des images produites par des GR ;)

Les critiques de certains résultent uniquement de la philosophie de compacité maintenue par Ricoh. Ceux qui tiennent absolument à un viseur, un écran orientable, une batterie pour plus de 500 photos, des touches grand format, trouveront déjà leur bonheur au catalogue d'autres marques !

Pour ma part je préférais déjà mes Minox, ou Fuji HD baroudeur aux reflex de l'époque, et je continue toujours à prendre plus de plaisir à marcher une journée entière de street photo accompagné d'un GRIII de 250 grammes, plutôt qu'un Q3 qui en pèse le triple...

PBnet2

Citation de: pacmoab le Septembre 14, 2025, 14:33:37Salut PBnet,

Personne ici sauf erreur n'a jamais contesté la qualité des images produites par des GR ;)

Les critiques de certains résultent uniquement de la philosophie de compacité maintenue par Ricoh. Ceux qui tiennent absolument à un viseur, un écran orientable, une batterie pour plus de 500 photos, des touches grand format, trouveront déjà leur bonheur au catalogue d'autres marques !

Pour ma part je préférais déjà mes Minox, ou Fuji HD baroudeur aux reflex de l'époque, et je continue toujours à prendre plus de plaisir à marcher une journée entière de street photo accompagné d'un GRIII de 250 grammes, plutôt qu'un Q3 qui en pèse le triple...

Pas de problème pacmoab ! oui vues les offres du marché chacun peut trouver son bonheur là où il veut ! comme toi du temps de l'argentique mon boitier préféré était mon Minox 35 GTE ! déjà à l'époque je cherchais la compacité /discrétion/légèreté sans sacrifier la qualité !

brunop33

Autre chose constatée aussi, chauffe légèrement sur la partie arrière droite. La compacité en est sûrement la cause.

PBnet2

Citation de: brunop33 le Septembre 14, 2025, 15:31:40Autre chose constatée aussi, chauffe légèrement sur la partie arrière droite. La compacité en est sûrement la cause.

Le GR III ?

TecFu

Citation de: pacmoab le Septembre 14, 2025, 14:33:37accompagné d'un GRIII de 250 grammes, plutôt qu'un Q3 qui en pèse le triple...

Certes mais votre porte-feuille étant allégé proportionnellement, l'écart n'est plus si important  ;D

brunop33

PBnet2

SALUKIKI

[quote
Pas de problème pacmoab ! oui vues les offres du marché chacun peut trouver son bonheur là où il veut ! comme toi du temps de l'argentique mon boitier préféré était mon Minox 35 GTE ! déjà à l'époque je cherchais la compacité /discrétion/légèreté sans sacrifier la qualité !
[/quote]

Idem pour moi , j'ai usé au sens littéral du terme , deux minox 35 et je n'ai jamais trouvé de remplaçant à ce petit et génial engin !!

De temps à autres de rares infidélités aux Minox avec un vissant Leica me permettaient de combler certains besoins spécifiques.... c'est certainement  pourquoi aujourd'hui encore je rêve encore d'un Minox 35 ou d'un vissant Leica avec une âme numérique  ::)

Cordialement 

alpseb

il sort aujourd'hui ce GRIV non ?

PBnet2

Citation de: alpseb le Hier à 08:33:08il sort aujourd'hui ce GRIV non ?

oui d'après les annonces officielles mais au compte gouttes pour le moment...

PBnet2

Citation de: SALUKIKI le Hier à 07:16:50Idem pour moi , j'ai usé au sens littéral du terme , deux minox 35 et je n'ai jamais trouvé de remplaçant à ce petit et génial engin !!

De temps à autres de rares infidélités aux Minox avec un vissant Leica me permettaient de combler certains besoins spécifiques.... c'est certainement  pourquoi aujourd'hui encore je rêve encore d'un Minox 35 ou d'un vissant Leica avec une âme numérique  ::)

Cordialement 

Je te comprends ! j'ai racheté un Minox il y a deux ans en excellent état mais pas encore mis une pelloche dedans...tellement l'argentique me paraît cher encore aujourd'hui...

SALUKIKI

Citation de: PBnet2 le Hier à 08:51:19Je te comprends ! j'ai racheté un Minox il y a deux ans en excellent état mais pas encore mis une pelloche dedans...tellement l'argentique me paraît cher encore aujourd'hui...

Cher , c'est certain !!!
Mais en prime faut penser à  remettre en route le labo argentique et alors làààààààà ::)  ::)  ::)

PBnet2

Citation de: SALUKIKI le Hier à 12:58:34Cher , c'est certain !!!
Mais en prime faut penser à  remettre en route le labo argentique et alors làààààààà ::)  ::)  ::)

Sauf si tu as les moyens de faire développer tes pelloches de faire faire des planches contact et de faire faire tes tirages en labo pro...je joue au loto de temps en temps mais pas le cœur à refaire de l'argentique c'est du passé pour moi très très couteux par rapport au numérique ! si on considère qu'une diapo de qualité développée vaut 1 Euro pièce...mon A7 III qui peut théoriquement faire 250 000 déclenchements cela revient à 250 000 euros dans les mains si on compare à l'équivalent argentique et en plus scannées directement ! les jeunes peuvent ainsi progresser ultra rapidement par rapport au temps de l'argentique où cela nécessitait des moyens très très élevés déjà pour progresser...bref le numérique c'est fantastique même si c'est pas le même rendu !

PBnet2

Est-ce que quelqu'un a essayé le GR IV et remarqué comme brunop33 une surchauffe du côté gauche devant svp ?

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Hier à 13:36:58Est-ce que quelqu'un a essayé le GR IV et remarqué comme brunop33 une surchauffe du côté gauche devant svp ?

Je n'ai pas vu le GRIV, mais à de rares occasions si je laisse mes GRIII ou IIIx allumés plutôt longtemps pour faire des séries d'essais dans les menus, j'ai déjà remarqué une chauffe très légère. A l'usage j'ai toujours l'habitude d'éteindre mes appareils entre chaque photo ou bien chaque série, et jamais dans la rue je n'ai senti la moindre chauffe.

TecFu

Citation de: PBnet2 le Hier à 13:36:58Est-ce que quelqu'un a essayé le GR IV et remarqué comme brunop33 une surchauffe du côté gauche devant svp ?

Entre "chauffe légèrement" et "surchauffe", il y a un monde, vous en conviendrez. La surchauffe entraine l'arrêt du boitier. Pas de quoi s'affoler ou d'affoler la toile alors que très peu de GRIV sont en service

PBnet2

Citation de: TecFu le Hier à 15:28:06Entre "chauffe légèrement" et "surchauffe", il y a un monde, vous en conviendrez. La surchauffe entraine l'arrêt du boitier. Pas de quoi s'affoler ou d'affoler la toile alors que très peu de GRIV sont en service

Effectivement...ne chauffons pas pour rien ! :D

nicci57

Amazon fait quelque chose d'intéressant. Ils se prennent pour un scalpeur !
Au lieu de laisser d'autres indélicats en profiter. Ils en profitent eux même en surfacturant le GR IV !!
Du coup ça doit réguler la demande.
Q2 - K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban

nicci57

Mais c'est pas cool pour les clients légitimes

Depuis la PS5 Pro de Sony, les constructeurs semblent prêts à vendre directement au prix des scalpeurs !
Et ça marche. Nintendo a fait de même avec la Switch 2.
Sony rebelote avec le RX1 R II.
Ricoh avec ses nouveaux tarifs.

Mais là Amazon en rajoute sur le tarif déjà salé.
Ils n'hésite déjà plus à proposer certains reconditionné seconde vie au même prix que le neuf. Voir au dessus si la pénurie est trop forte.

Mistral75

Pourquoi se gêneraient-ils si ça se vend bien à ce prix-là ? Le prix public indicatif / conseillé affiché par le fabricant n'est pas un prix plafond et Amazon est une société commerciale qui vise à maximiser son profit, pas une œuvre charitable.

nicci57

Parce que c'est une frontière qu'ils n'avaient pas encore franchi !
Autrefois on avait quand même l'assurance de pouvoir commander au tarif public et d'attendre.

Tout ça à cause de l'impatience de quelques uns qui ont permis aux scalpeurs d'exister !

Si tout le monde avait respecté le concept de ne jamais au grand jamais acheter quoique ce soit à un scalpeur. Ça n'existerait pas !

C'est un cercle vicieux qui ne demande qu'à être cassé.
Moins de scalpeur = moins de liste d'attente = moins d'attente = tarif plus raisonnable

En renonçant au GR IV j'ai juste annulé ma commande. J'aurais pu la garder et je revendre plus cher comme ces e%#$£¥rés de scalpeurs.
Mais je préfère rester en accord avec mes principes

PBnet2

Citation de: nicci57 le Hier à 18:15:15Parce que c'est une frontière qu'ils n'avaient pas encore franchi !
Autrefois on avait quand même l'assurance de pouvoir commander au tarif public et d'attendre.

Tout ça à cause de l'impatience de quelques uns qui ont permis aux scalpeurs d'exister !

Si tout le monde avait respecté le concept de ne jamais au grand jamais acheter quoique ce soit à un scalpeur. Ça n'existerait pas !

C'est un cercle vicieux qui ne demande qu'à être cassé.
Moins de scalpeur = moins de liste d'attente = moins d'attente = tarif plus raisonnable

En renonçant au GR IV j'ai juste annulé ma commande. J'aurais pu la garder et je revendre plus cher comme ces e%#$£¥rés de scalpeurs.
Mais je préfère rester en accord avec mes principes

Dommage !

Mistral75

Ta réaction en tant que client t'honore mais tu n'es pas légitime à transformer de ton seul chef tes convictions en interdit collectif.

Ou alors il faut voter pour obtenir un encadrement légal plus restrictif.

Et, comme disait le regretté Coluche : "Dire qu'il suffirait que les gens cessent d'acheter pour que ça ne se vende plus."

Potomitan

C'est la définition du "meilleur prix" : le prix qui rapportera le plus de marge au vendeur (que certains résument parfois au prix maximum que le client est prêt à payer).

luistappa

Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II