Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: yaquinclic le Septembre 17, 2025, 11:42:47Je ne comprends pas la comparaison entre ces deux boitiers, à l'usages et philosophies différentes.

Même s'ils sont situés aux 2 extrémités de la catégorie, ils restent néanmoins classés tous les 2 comme "compacts à focale fixe" bien adaptés à la photo de rue.
A part les X-100VI et RX1RIII il ne reste plus d'autres choix aujourd'hui pour qui veut un appareil à focale fixe non interchangeable : 2 APS-C à moins de 2000€ et 2 FF à quasi 5000 et + !

Potomitan

Avoir le choix est ce qu'il y a de mieux, je suis d'accord.

Citation de: TecFu le Septembre 17, 2025, 12:09:52Je privilégie donc la sécurité

En revanche la sécurité est prouvée depuis 40 ans. Et autant j'ai déjà vu des requêtes ici et ailleurs pour une porte de pile/carte cassée, jamais je n'en ai vu pour un port cassé. (la prise du câble : oui, surtout avec les ados  😬)

Donc le faire par choix est un bon argument (notamment pour les appareils gourmands avec un chargeur externe multi-batteries), le faire par sécurité non, l'expérience prouve que c'est une fausse illusion.

nicci57

Ayant travaillé en SAV je peux confirmer que l'USB-C est plus fragile que le Lightning ou l'USB-A ou le micro-USB.

Pas de paranoïa mais ne pas croire que c'est indestructible.
C'est comme la prise jack ! Ça a l'air indestructible. Mais le nombre très élevé de casse de la tige du casque resté coincé rendait les réparation très coûteuse.
Q2 - K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban

JmarcS

Et oui, on parle de quel boitier tu souhaites avoir pour t'accompagner partout dans la vie courante.

Moi j'ai un petit sac avec le Q3 qui est tout le temps avec moi maintenant, 800g ça ne me gêne pas.

Je crois que c'est le sujet ici, les boitiers compactes qui tu prends partout.

Et comme cela vient d'être dit, il n'y en a pas 36...

nicci57

Quelques chiffres pour remettre les smartphones dans leur contexte.
On va prendre ce qu'Apple fait de mieux : l'iPhone 17 Pro.

On se met d'accord sur deux points de comparaison :
-le capteur 24x36 a un facteur de crop (recadrage) de 1x.
- la profondeur de champ équivalente sera exprimée selon l'ouverture du plein format.

Ricoh GR III/IV a un capteur APS-C 24MP Bayer (2 bleus 2 rouges 4 verts)

17 Pro a 3 capteurs de tailles différentes mais tous 48MP Quad Bayer (2x4 bleus 2x4 rouges 4x4 verts) ce qui est en réalité un capteur 12MP au niveau couleurs et un 48MP niveau piqué. Mais ça nécessite une étape de débayerisation de folie.

iPhone 17 Pro
13mm : crop 6x f/13
24mm : crop 3,5x f/6
100mm : crop 6x f/17

Ricoh GR :
28mm : crop 1,5x f/4,2
40mm : crop 1,5x f/4,2

JmarcS

Citation de: nicci57 le Septembre 17, 2025, 11:36:19Pour l'ergonomie c'est facile. Le GR III est meilleur. Car il s'utilise d'une seule main et ne pèse rien. Tout est à porté de doigts.

Pour la qualité de photo. Je les mélange.  Personne n'a jamais rien à redire. Il faut souvent regarder les EXIF pour savoir qui est qui.
Bien entendu les photos avec profondeur de champs faible sont du Q2.
Celles au flash sont du GR.
Pour le reste ? Il y a match.

Faut essayer avant de juger.

Tu considères que l'ergonomie du GR est meilleur car tu shoots avec une seule main, ba moi aussi je shoot d'une seul main avec le Q3.

Mais si je dois faire un réglage vite, je trouve les boutons touches plus facilement qu'avec le GR car l'ergonomie me semble vraiment meilleur sur le Leica.

Et j'ai bien testé les deux.

Tu as peut être trouvé dans le GR ce qui te correspond mais n'en fait pas une vérité universelle :)

doppelganger

Citation de: nicci57 le Septembre 17, 2025, 11:36:19Pour l'ergonomie c'est facile. Le GR III est meilleur. Car il s'utilise d'une seule main et ne pèse rien. Tout est à porté de doigts.

Pour la qualité de photo. Je les mélange.  Personne n'a jamais rien à redire. Il faut souvent regarder les EXIF pour savoir qui est qui.
Bien entendu les photos avec profondeur de champs faible sont du Q2.
Celles au flash sont du GR.
Pour le reste ? Il y a match.

Faut essayer avant de juger.

Ben c'est tout vu. Le fait de pouvoir utiliser un boitier d'une seule main ne le rend pas plus ergonomique qu'un autre pour autant.

Citation de: brunop33 le Septembre 14, 2025, 10:24:47J'ai des mains et des doigts fins...mais pour moi impossible d'acheter ce jouet!
Sur ce GR IV les boutons sont vraiment petits, la tenue (main droite) pas agréable car l'appareil étant fin, pour ma part je suis obligé  de serrer les doigts d'une façon peu naturelle. Quant à l'écran, les informations affichées sont vraiment petites.

nicci57

C'est pour ça qu'il y a plusieurs formats d'appareils photo.
À chacun ses préférences.

Avant d'avoir un bébé, la possibilité de tout faire d'une seule n'était pas si importante.
Le poids non plus.
Mais après ? Tout a changé. Utiliser et régler un appareil photo ultra léger d'une seule main est absolument génial !
Car on a tout le temps besoin d'avoir une main libre.
Le poids devenait aussi hyper important. Car il fallait transporter d'autres choses que l'appareil photo.

Oui je considère le Q2 comme un appareil à 2 mains : histoire d'accéder aux menus, régler l'ouverture, la mise au point manuelle ou engager le mode macro.
On peut faire tout ça d'une seule main avec le GR III.

Elle est grande maintenant mais je me suis habitué à transporter moins de matériel photo et quel plaisir.

Chacun sa vie, ses besoins, ses habitudes et son anatomie.

Mais aujourd'hui j'en suis à la conclusion que le Q2 n'est pas inférieur à un GR III et l'inverse est également vrai. Ce sont deux outils différents pour des usages divers.

Je suis content d'avoir les 2. Car niveau qualité d'image c'est top.

nicci57

Petite mise à jour pour l'iPhone 17 Pro

iPhone 17 Pro
13mm : crop 6x f/13
24mm : crop 3,5x f/6
48mm* : crop 7x f/12
100mm : crop 6x f/17
200mm* : crop 12x f/34

* zoom de qualité optique. Apple nous fait tellement rire avec ce marketing totalement stupide. Ça devrait être interdit.
C'est juste un crop sur un quad bayer. Ça veut dire que c'est absolument horrible sur le papier.
Seulement 4MP en précision couleur et 12MP en piqué.

Ricoh GR :
28mm : crop 1,5x f/4,2
40mm : crop 1,5x f/4,2

Fuji X100 :
35mm : crop 1,5x f/3

D-Lux/LX100 :
24-75mm : crop 2,2x f/3,7-6,2

Leica Q :
28mm : crop 1x f/1,7
43mm : crop 1x f/2

La difference de taille de capteur entre le meilleur iPhone de tous les temps et le GR III ou Q3 est absolument abyssal.
C'est pour ça que j'ai toujours un véritable appareil photo avec moi.

yaquinclic

Citation de: JmarcS le Septembre 18, 2025, 08:50:27Mais si je dois faire un réglage vite, je trouve les boutons touches plus facilement qu'avec le GR car l'ergonomie me semble vraiment meilleur sur le Leica.

Bien que nous soyons sur le fil du GR IV, je te pose une question sans malice. Comment manipuler ou tenir en main de façon sûr un boîtier dépourvue de grip.je dis çà car j'ai manipuler un GR III et son mini grip sans être d'une efficacité redoutable, mais aide un peu.

A+ ;)

Potomitan

Citation de: yaquinclic le Septembre 18, 2025, 10:17:39Comment manipuler ou tenir en main de façon sûr un boîtier dépourvue de grip.

Peut-être en en ajoutant un ?  😬

Et pourquoi un onglet de pouce ?  😎

nicci57

J'utilise la poignée avec le Q2, sans c'est un peu compliqué.
Je n'utilise pas le repose-pouce du Q2, car il y est mal fichu en bloquant l'accès à la molette de correction d'expo et son bouton FN. Stupid design.
Avec le RX1 j'avais rajouté le repose-pouce officiel. Sans c'était une savonnette.  Mais avec c'était bien mais sans plus, car ce repose-pouce escamotable pour accéder au bouton lecture était plutôt bas de gamme, car il a une trop grande tolérance.

Par contre le GR III n'a besoin de rien. Car il est tellement léger, y compris avec le flash AF201FG et/ou l'adaptateur 21mm.

Ma fille utilise le GR III sans problème depuis ses 6 ans. Un Q2 ? on oublie trop lourd même maintenant à 8 ans.
Un petit iPhone ? c'est possible mais faut voir comment c'est casse gueule.
Un gros iPhone ? on n'oublie c'est pas adapté.

L'utilisation à une seule main du GR III par les enfants est pas mal du tout. Bien entendu c'est encore mieux avec une main d'adulte.

JmarcS

Je ne dits pas que l'un ou l'autre est meilleur, j'ai juste contesté que tu dise que le GR est plus ergonomique :)

yaquinclic

Citation de: JmarcS le Septembre 18, 2025, 12:16:41Je ne dits pas que l'un ou l'autre est meilleur, j'ai juste contesté que tu dise que le GR est plus ergonomique :)

S'il faut lui ajouter des accessoires non pas pour le confort mais pour un usage correct, n'est-ce pas une lacune de conception.
Si à la Ferrari je dois ajouter un volant et un siège, je lui précaires la Lada sans options.

A+ ;)

doppelganger

Citation de: Potomitan le Septembre 18, 2025, 11:34:00Peut-être en en ajoutant un ?  😬

Et pourquoi un onglet de pouce ?  😎

C'est le coté rigolo de la compacité à tout prix. Obligé d'y coller des accessoires optionnels à cause d'une ergonomie laissée pour compte.

doppelganger

Citation de: nicci57 le Septembre 18, 2025, 12:07:43L'utilisation à une seule main du GR III par les enfants est pas mal du tout. Bien entendu c'est encore mieux avec une main d'adulte.

L'utilisation à une main n'a aucun sens et n'est pas à mon sens, un argument recevable,, surtout d'un point de vue ergonomique.

nicci57

???  l'utilisation à une main n'a aucun sens ?
c'est plutôt l'affirmation contraire qui n'a aucune sens  ;D

Vu que le Ricoh GR III a été l'un des deux compacts les plus vendus ces dernières années avec le X100 V puis VI. Les gens doivent être complètement maso pour s'infligé ça.

Bon passons, que ça ne convienne pas pour certains ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas. On a tous une anatomie propre.
Mais je maintiens que l'ergonomie des GR est excellente. Et je suis un utilisateur de Leica qui apprécie les menus et la disposition minimaliste des boutons de la part de Wetzlar.
Mais j'aime également le côté tout accessible en un bouton sans jamais passer par le menu. Chose difficile avec un Leica vu le faible nombre de boutons.

C'est comme le Pentax K-3 III Monochrome qui l'appareil photo le plus fun que je n'ai jamais eu. Une vraie machine à prendre des photos. Ergonomie irréprochable, instantanéité fantastique et quel rendu en N&B.

Bon bref il n'y a pas que Leica dans la vie. On peut choisir une autre approche et être tout aussi agréable à l'usage.

Quant

whynot

La prise en main des Ricoh GR est bien meilleure que celle des Leica Q. J'ai revendu mon Q3 parce qu'il était inutilisable sans poignée, et que le pad était  mal placé (trop bas) et que ça me faisait des crampes dans le pouce. Je ne comprends pas que Leica ne mette pas un minimum de grip intégré et qu'il n'y ait pas un joystick comme sur les SL. Le design a ses limites quand ça rend l'usage inconfortable.

wll92

Citation de: doppelganger le Septembre 18, 2025, 13:30:36L'utilisation à une main n'a aucun sens et n'est pas à mon sens, un argument recevable,, surtout d'un point de vue ergonomique.
Mon expérience différente de la votre:
Perso en photos verticales, 100% de mes photo sont prises à une main.
En horizontale, c'est selon.

brunop33

Pour revenir sur l'utilisation et le réglage du GR IV d'une seule main...je demande à voir (!
Avec un Dlux 8 (on est à quelque chose près dans le même gabarit) le tenant d'une main, si je le serre avec les doigts sur la façe avant et que je bloque le coin dans le creux de la main...avec la liberté angulaire naturelle du pouce je ne peux même pas appuyer sur le bouton Play!!!
Polydactilie chez certains? (réponse sans aucune acrimonie de ma part  :D )

Pedrolino

Question : pourquoi vous photographiez avec une seul main ? (sauf si l'autre est prise bien sûr)

JmarcS

Parce que d'une main tu fais la photo et de l'autre tu tends ta carte de photographe, ca fait gagner du temps !

Sinon les gens qui revendent leur boitier Parceque ca les défrises d'installer un repose pouce ou une poignée devraient consulter :)

doppelganger

Citation de: nicci57 le Septembre 18, 2025, 15:14:41???  l'utilisation à une main n'a aucun sens ?
c'est plutôt l'affirmation contraire qui n'a aucune sens  ;D

Vu que le Ricoh GR III a été l'un des deux compacts les plus vendus ces dernières années avec le X100 V puis VI. Les gens doivent être complètement maso pour s'infligé ça.

Un X100 ne s'utilise pas à une main (ou en tout cas, pas de manière significative). D'ailleurs, ça n'a jamais été un argument de vente, ni d'achat. Quand au GR, m'est avis que c'est un peu pareil. Dans les deux cas, si besoin de shooter à une main, c'est tout aussi facile, dans un cas, comme dans l'autre.

Citation de: nicci57 le Septembre 18, 2025, 15:14:41Bon passons, que ça ne convienne pas pour certains ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas. On a tous une anatomie propre.

Ce qui ne convient pas, ce sont les arguments improbables, que même un commercial n'oserait pas sortir.

Citation de: nicci57 le Septembre 18, 2025, 15:14:41Mais je maintiens que l'ergonomie des GR est excellente. Et je suis un utilisateur de Leica qui apprécie les menus et la disposition minimaliste des boutons de la part de Wetzlar.
Mais j'aime également le côté tout accessible en un bouton sans jamais passer par le menu. Chose difficile avec un Leica vu le faible nombre de boutons.

Ce n'est pas l'avis de tous, visiblement. Justement à cause de cette compacité pousser jusqu'à l'absurde.

doppelganger

Citation de: brunop33 le Septembre 18, 2025, 17:39:52Pour revenir sur l'utilisation et le réglage du GR IV d'une seule main...je demande à voir

C'est tout vu. Comme n'importe quel APN, tu t'en sert à deux mains et pour les plus léger d'entre eux, tu peux te permettre de l'utiliser à une main, quand tu n'as plus à intervenir sur les paramètres et autres commandes.

Partant de ce constat, j'utilise mon X-T5 (ou mon 100 RF) aussi aisément à une main que mon ex X100F ou que mon RX100... ou qu'un GR.

brunop33

Citation de: doppelganger le Septembre 18, 2025, 19:17:00C'est tout vu. Comme n'importe quel APN, tu t'en sert à deux mains et pour les plus léger d'entre eux, tu peux te permettre de l'utiliser à une main, quand tu n'as plus à intervenir sur les paramètres et autres commandes.

Partant de ce constat, j'utilise mon X-T5 (ou mon 100 RF) aussi aisément à une main que mon ex X100F ou que mon RX100... ou qu'un GR.
Pour déclencher je suis d'accord, je le fais de temps en temps.Dans le #782 il était aussi question de le régler d'une seule main!