Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

PBnet2

Le chargeur double pour GR IV est référencé mais pas encore vendu officiellement sur les sites

TecFu

Citation de: nicci57 le Septembre 16, 2025, 10:07:30En plus certains testeurs n'apprécient pas les boutons +/- pour la correction d'expo qui remplacent la molette à bascule

C'est un point de vue qui n'engage qu'eux et qui se respecte. Leur avis n'est toutefois pas parole d'évangile. Ils ne représentent d'ailleurs probablement pas la majorité

Citation de: nicci57 le Septembre 16, 2025, 10:07:30Et la microSD reste embêtant ce qui impose l'utilisation de la mémoire interne en priorité

Ah bon ? Pourquoi ?

Citation de: nicci57 le Septembre 16, 2025, 10:07:30Il y a des compromis en terme d'ergonomie et de compatibilités accessoires pour des avancées somme toute assez minimes.

Vous vous plaisiez à répéter à l'envi que Ricoh écoutait ses clients. Il vous faut donc accepter l'idée que la compacité est issue de cette écoute, même si elle doit brider concomitamment d'éventuelles améliorations technologiques potentielles. La firme aurait-elle développé un boitier intégralement conçu selon vos desiderata qu'elle aurait été critiquée par d'autres utilisateurs... Tout n'est que compromis...

TecFu

TecFu

Citation de: brunop33 le Septembre 16, 2025, 14:23:33le bouton n'est pas assez en saillie...

S'il l'était plus, vous diriez qu'on pourrait l'activer involontairement...

TecFu

Citation de: PBnet2 le Septembre 16, 2025, 17:35:50si, depuis que j'ai mon DLUX 8 oui je trouve ça sympa de recharger via USBC mais chiant aussi car je préfère un chargement externe et un chargement, possible, via USBC mais faire tout via cette petite prise ne m'enchante guère !

Personnellement, je ne charge jamais une batterie insérée dans le boitier via l'USB, la batterie chauffant plus ou moins pendant la charge. Cette méthodologie devrait être du dépannage

PBnet2

Citation de: TecFu le Septembre 16, 2025, 20:32:52Personnellement, je ne charge jamais une batterie insérée dans le boitier via l'USB, la batterie chauffant plus ou moins pendant la charge. Cette méthodologie devrait être du dépannage

également

nicci57

quelques photos pour vous montrer que l'AF201FG est compact
Q2 - K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban

nicci57

l'ensemble n'est pas trop lourd et reste utilisable facilement d'une seule main

nicci57

comparé au Q2 qui lui a besoin d'un grip pour être utilisable à une seule main

nicci57

Le GR III avec son adaptateur 21mm, ça reste compact et utilisable d'une seule main

nicci57

Vs Q2 et GR IIIx avec son adaptateur filtre

nicci57

juste pour montrer à quel point un GR IIIx est super compact. Il tient dans le creux de la main. Histoire de se promener discrètement.
Les deux GR et le flash sont beaucoup facile à ranger qu'un seul Q2.

PBnet2

Ben tu es bien équipé pas besoin du GR IV dans ce cas sauf à garder le 21mm sur ton GR III en permanence et avoir un 28mm prêt à l'emploi ? et pourquoi le Q2 alors ? a quoi te sert-il ?

Potomitan

Citation de: TecFu le Septembre 16, 2025, 20:32:52Cette méthodologie devrait être du dépannage
Citation de: PBnet2 le Septembre 17, 2025, 09:12:36également

C'est juste la méthode utilisée par la vaste majorité des appareils électroniques à batterie intégrée, y compris les plus compacts...

Les ordinateurs portables depuis 40 ans.
Les téléphones depuis 35 ans.
Les tablettes depuis 15 ans.
Les iPod pendant 10 ans.
Les enceintes portables depuis 15 ans.
Les aspirateurs Dyson depuis 20 ans.
Ou encore le ventilateur de table de ma mère depuis 5 ans ! 😁

Drôle de dépannage... 
Moi j'appelle ça un choix. Elle est pas belle la vie !?  😉

EDIT... Et je suis pas sûr que la charnière de la porte de la batterie soit moins fragile qu'une prise  🤔

nicci57

En fait sur un appareil photo on le recharge instantanément en changeant la batterie !
Inutile de le laisser dans un coin à attendre qu'il se recharge.
La recharge directe est en fait un régression dû à la disparition progression des batteries amovibles dans tous les appareils que du cites !

Ce n'est pas encore le cas sur un appareil photo. Fort heureusement

NB : le port USB-C est un port plutôt fragile, pour les réparations il est préférable qu'il soit sur un carte fille pour faciliter son remplacement
En fait il est beaucoup moins fiable que le port USB-A ou le lightning.
Notamment à cause de sa tige centrale.

nicci57

Citation de: PBnet2 le Septembre 17, 2025, 09:51:26Ben tu es bien équipé pas besoin du GR IV dans ce cas sauf à garder le 21mm sur ton GR III en permanence et avoir un 28mm prêt à l'emploi ? et pourquoi le Q2 alors ? a quoi te sert-il ?

il n'y a pas besoin de garder un 21mm à demeure. ça se monte et démonte en 1 sec chrono
Le Q2 est surtout l'appareil photo de ma compagne, qui ironie du sort n'utilise jamais le viseur !! Alors que moi si.
On l'utilise surtout pour les vacances en compagnie du K-3 III Monochrome.
Par contre le GR IIIx avec le flash m'accompagne tous les jours.
Pour les sorties musée j'adore le GR III avec le 21mm

Je laisse tomber le GR IV, qui changerait trop mes habitudes : recharge direct, connexion direct sur le mac pour décharger les photos, abandon du génial AF201FG, perte de la molette à bascule et pas encore de version 40mm

Sur les premiers tests personne ne semble emballé par le GF-2, sauf pour montrer sa petite taille.

RDV au GR V

PBnet2

Citation de: Potomitan le Septembre 17, 2025, 09:53:14C'est juste la méthode utilisée par la vaste majorité des appareils électroniques à batterie intégrée, y compris les plus compacts...

Les ordinateurs portables depuis 40 ans.
Les téléphones depuis 35 ans.
Les tablettes depuis 15 ans.
Les iPod pendant 10 ans.
Les enceintes portables depuis 15 ans.
Les aspirateurs Dyson depuis 20 ans.
Ou encore le ventilateur de table de ma mère depuis 5 ans ! 😁

Drôle de dépannage...  😉

EDIT... Et je suis pas sûr que la charnière de la porte de la batterie soit moins fragile qu'une prise  🤔

Mon smartphone pas de problème sauf qu'avec mon petit bureau et lorsqu'il est en charge c'est arrivé souvent qu'en me levant de ma chaise le portable branché tombe...et hop...heureusement il vaut pas cher et il a une coque ! avec mon DLUX8 même problème potentiel et je parie moins sur l'état de mon boitier avec une chute de 1,5m sur le sol sans compter ma chienne qui est souvent dans mes pattes et emmêle les fils etc...donc pour moi la recharge en USBC est une possibilité et non un progrès de convergence technologique. La recharge par chargeur externe est plus souple et je peux utiliser le boitier plutôt que d'attendre que la batterie se charge via le USBC empêchant son utilisation pendant un bon bout de temps (ce qui n'est pas le cas de mon smartphone toujours utilisable même en train d'être rechargé)...etc...

De toute façon Ricoh a lancé en parallèle un chargeur externe double pour le GR IV et en option...heureusement et pour le moment chacun peut trouver sa voie de rechargement...le plus peut faire le mieux.

PBnet2

Citation de: nicci57 le Septembre 17, 2025, 10:01:27il n'y a pas besoin de garder un 21mm à demeure. ça se monte et démonte en 1 sec chrono
Le Q2 est surtout l'appareil photo de ma compagne, qui ironie du sort n'utilise jamais le viseur !! Alors que moi si.
On l'utilise surtout pour les vacances en compagnie du K-3 III Monochrome.
Par contre le GR IIIx avec le flash m'accompagne tous les jours.
Pour les sorties musée j'adore le GR III avec le 21mm

Je laisse tomber le GR IV, qui changerait trop mes habitudes : recharge direct, connexion direct sur le mac pour décharger les photos, abandon du génial AF201FG, perte de la molette à bascule et pas encore de version 40mm

Sur les premiers tests personne ne semble emballé par le GF-2, sauf pour montrer sa petite taille.

RDV au GR V

Mais il y a un chargeur double en option et pour le déchargement des photos je le ferai via une carte micro SD comme avant...même si manipuler une micro sd et avec l'adapteur c'est chiant !

nicci57

J'ai des microSD, effectivement c'est chiant. C'est pour ça que je m'étais dit qu'il valait peut-être mieux brancher directement le GR IV et n'utiliser que la mémoire interne.

La générosité en mémoire interne est juste proportionnellement inverse avec la difficulté à utiliser les microSD.

GR III : 2Go interne + SD
GR IV : 56Go interne + microSD
La microSD est donc 28x plus chiante que la SD. CQFD

yaquinclic

Citation de: nicci57 le Septembre 17, 2025, 09:42:52quelques photos pour vous montrer que l'AF201FG est compact

Si seulement c'était compatible avec mes fuji X-T, je n'hésiterai pô.

A+ ;)

JmarcS

Comme je l'ai dit plus haut a un moment, même si c'est plus compact, si ça devient moins qualitatif et surtout désagréable car trop petit pour faire des photos tu n'y gagnes pas.

Après chacun fixera son compromis et son besoin. Moi je préfère un Leica Q ou Q2 ou Q3 niveau qualité et son excellente ergonomie et tenue dans la main.

nicci57

Pour l'ergonomie c'est facile. Le GR III est meilleur. Car il s'utilise d'une seule main et ne pèse rien. Tout est à porté de doigts.

Pour la qualité de photo. Je les mélange.  Personne n'a jamais rien à redire. Il faut souvent regarder les EXIF pour savoir qui est qui.
Bien entendu les photos avec profondeur de champs faible sont du Q2.
Celles au flash sont du GR.
Pour le reste ? Il y a match.

Faut essayer avant de juger.

yaquinclic

Salut JmarcS

Citation de: JmarcS le Septembre 17, 2025, 11:13:16Comme je l'ai dit plus haut a un moment, même si c'est plus compact, si ça devient moins qualitatif et surtout désagréable car trop petit pour faire des photos tu n'y gagnes pas.

Après chacun fixera son compromis et son besoin. Moi je préfère un Leica Q ou Q2 ou Q3 niveau qualité et son excellente ergonomie et tenue dans la main.

Je ne comprends pas la comparaison entre ces deux boitiers, à l'usages et philosophies différentes.

A+ ;)

TecFu

Citation de: Potomitan le Septembre 17, 2025, 09:53:14C'est juste la méthode utilisée par la vaste majorité des appareils électroniques à batterie intégrée, y compris les plus compacts...
Drôle de dépannage...  Moi j'appelle ça un choix. Elle est pas belle la vie !?  😉

Non ! Pour le matériel précité, c'est parce que vous n'avez pas d'alternative. C'est ça ou rien. Pour mes boîtiers, j'ai le choix. Je privilégie donc la sécurité

nicci57

Si je comprends. Ils sont tous les deux dans le marché des EDC Every Day Camera.
Est-ce qu'on veut un gros EDC ou un petit EDC ?

On a aussi le X100 VI, le D-Lux 8, les RX100 VIIa ou encore le RX1.
Mais également tous les boîtiers compacts m4/3, APS-C voir plein format (A7C)

On va dire que le côté quotidien est proportionnellement inverse avec le poids et l'encombrement de l'appareil.
Mais le facteur protection tout temps également.

Ex :
pour déposer/récupérer ma fille à l'école. Le GR IIIx aura ma préférence.
Pour les jours de forte pluie le Q2 prendra sa place.