vos photos du K20D (fil ouvert)

Démarré par tom4, Mars 02, 2008, 21:17:34

« précédent - suivant »

Rouquet

Je vais essayer de répondre à tout le monde :
ecureuil bleu : pas de galerie pour le moment, juste quelques photos sur photim.

Marcopolo : super la photo, continue, K20 ou K10, c'est pas ça qui compte.

Da Vinci : pas de polarisant, pas de retouche de saturation, juste un script pour faire un réglage auto du niveau, avec parfois une correction manuelle. Par contre, pare soleil, forte luminosité, soleil bas + K20 qui sous expose un poil dans ces conditions,  exposition auto sur le K20. . sur la photo ou tu vois du débouchage très prononcé, je pense que c'est l'effet Drange qui te gène;Cette photo a été corrigé simplement par un calque de réglage de niveau. On peut surement faire mieux...

serjou31

Encore de belles images Rouquet...
Sur la dernière (format vertical), l'examen de la taille des sapins laisse entrevoir la vraie dimansion de ces châteaux de terre et de galets : impressionnant !
J'espère avoir un jour l'occasion de ma rendre sur place pour en prendre à mon tour plein les yeux.
Merci pour ce partage.
Serge

Rouquet

Pour Serjou31 : C'est vraiment  une autre échelle, impossible à décrire, il faut vraiment y aller une fois dans sa vie, bien préparer le voyage , et surtout  prendre son temps...
Pour donner une vague idée de la hauteur, voir les gens dans la photo verticale (il faut bien regarder)

De ton coté, le Népal , ça ne  doit pas être mal non plus. En plus il me semble que ton K10 tropicalisé a bien supporté les conditions climatiques assez sévères, contrairement aux appareils  Canon qui sont revenus mal en point... Tu confirmes?

On peut  voir un peu des photos du Népal?

serjou31

Merci Rouquet pour ton dernier ajout : le canyon ocre rouge est superbe avec ces personnages qui donnent parfaitement l'échelle de cette curiosité géologique !!
La photo qui suit est également grandement évocatrice...
En ce qui concerne mes images du Népal, je suis un peu gêné aux entournures : elles ont été faites dans l'immense majorité avec des boîtiers Nikon (j'avais emporté Nikon D60 avec 17/70 + D40 avec 55/200 ; K10 avec 3,5/100 macro renforcé par un 70/300).
Ce fil est dédié au K20, le risque serait grand de le dénaturer en postant des images sortant de matériel Nikon. Si tu veux voir des images du trek je te donne plutôt rendez-vous sur mon fil dans la rubrique paysage du forum des pixelistes (pages 80 à 90 + pages actuelles où je poste encore de temps à autre quelques images du Népal car je prépare le diaporama du voyage et commence seulement à avoir une vue d'ensemble de la collecte).
Serge

Da Vinci

Citation de: Da Vinci le Juin 08, 2008, 14:22:18De mon côté, un essai "à la Renoir" : le sujet y est, le talent ce sera pour plus tard ;-)

J'ai rajouté 3 photos à cette série.
J'ai trouvé l'exercice assez difficile, d'autant plus que le ciel étant gris, je ne voulais / pouvais pas l'inclure dans la composition :-(

Avis et commentaires bienvenus,

Xav'

Niulinca

Salut,

Mes toutes premières images réalisées au K-20 D (sans post-traitement et sans stabilisation) avec le DA* 50-135mm SDM:

Objectif DA* 50-135mm SDM - focale 108 - vitesse 1/1500 ouvert à f/3,5 - 100 iso

Objectif DA* 50-135mm SDM - focale 90 - vitesse 1/1500 ouvert à f/2,8 - 100 iso

Objectif DA* 50-135mm SDM - focale 108 - vitesse 1/750 ouvert à f/3,5 - 100 iso

Objectif DA* 50-135mm SDM - focale 55 - vitesse 1/750 ouvert à f/3,5 - 100 iso

Objectif DA* 50-135mm SDM - focale 135 - vitesse 1/500 ouvert à f/3 ,5 100 iso

Objectif DA* 50-135mm SDM - focale 135 - vitesse 1/2000 ouvert à f/2,8 100 iso

Niulinca

Bonsoir,

Quelques images d'une histoire assez insolite survenu en fin d'après-midi dimanche. Vers 17h00, une petite partie d'un essaim d'abeilles s'est décroché d'un arbre tombant en plein milieu de la petite rue juste devant chez moi. Plusieurs centaines d'abeilles étaient répandu par terre et en l'air. Après un coup de téléphone au pompier, ces derniers m'indique qu'il faut prendre contact avec un appiculteur pour qu'il vienne récupéré l'essaim...

Me voici donc en train de chercher un appiculteur, en région parisienne (78), un dimanche en fin de journée. J'en trouve deux distants de moins de 5 km de chez de moi. J'appel le premier qui m'envoi chier. J'appel le second sans trop y croire et tombe sur un type super sympa qui me répond qu'il est chez moi dans 15 minutes.

Il est intervenu et j'en ai profité pour faire quelques clichés avec son accord. Les voici. Il était tard et le ciel était très gris, quelques gouttes sont même tombées. La qualité des images n'est pas top, mais l'interêt n'est pas là.

Arrivée de Luc, appiculteur. On l'a aidé à monter son echelle.

Arrivée en haut, Luc décide de redescendre, l'essaim est tros gros pour le mettre en ruchet 4,5 mètres de haut. Il optera pour un sécateur et redescendra l'essaim à main après avoir coupé les branches.

Luc en train de couper les branches en amont de l'essaim.

Les branches sur lequelles l'essaim repose vient d'être couper, les abeilles s'affolent un peu.

Dommage que l'image soit flou, on voit Luc couper les dernières branches afin que l'essaim puisse entrer dans le ruchet.

Ca y est, l'essaim est dans le ruchet que referme Luc.

Luc a laissé le ruchet au sol une dizaine de minute, le temps nous a t-il expliqué que les abeilles "sonnent le rappel", et après quelques minutes, toutes celles qui s'étaient envolées ou qui étaient tombées de l'essaim sont entrées d'elles mêmes dans le ruchet, fascinant.

Ecureuilbleu

Merci pour ce reportage. C'est vraiment impressionnant !  :o

clover

Impressionnant, mais qu'est devenu le ruchet ???

Niulinca

Le ruchet a rejoind les ruches de Luc et les abeilles devraient produire du bon miel. L'appiculteur se déplace gratuitement, il récupère ce qui va enrichir sa production.

Selon lui, il devait y avoir entre 15 000 et 20 000 abeilles dans l'essaim.

Il nous a proposé de venir chercher un pot de miel dans quelques temps...

Vous savez ce qui vous reste à faire si vous tombez sur un essaim d'abeilles dangereusement situé  ;)

En ce moment, il n'y a pas encore de guêpes, et les colonies de guêpes dépassent rarement 50 individu.

clover

Citation de: Niulinca le Juin 18, 2008, 12:08:27
Le ruchet a rejoind les ruches de Luc et les abeilles devraient produire du bon miel. L'appiculteur se déplace gratuitement, il récupère ce qui va enrichir sa production.

Selon lui, il devait y avoir entre 15 000 et 20 000 abeilles dans l'essaim.

Il nous a proposé de venir chercher un pot de miel dans quelques temps...

Vous savez ce qui vous reste à faire si vous tombez sur un essaim d'abeilles dangereusement situé  ;)

En ce moment, il n'y a pas encore de guêpes, et les colonies de guêpes dépassent rarement 50 individu.

BEn dis donc, il t'en arrive des trucs sympas depuis que tu as ton K20D ...

^_^

Ecureuilbleu

CitationSelon lui, il devait y avoir entre 15 000 et 20 000 abeilles dans l'essaim.

Ah oui, quand même !  :o

J'ai hâte que tu nous décrives ton premier pot de miel venant de chez Luc ! Miam ! ;)

Mattihou

Au 50f1.4

au DA 12-24

encore au DA 12-24

les autres

x62

Niulinca
Super ton reportage.
Vraiment intéressant.
8)

Da Vinci

Mattihou,

J'adore la deuxième (l'anneau un peu suréaliste), mais plus ça va et plus je me rends compte que je suis un obsédé de la bonne exposition, et ta première photo me fait grincer des dents.

De la neige grise, ça n'existe pas (du moins pas en montagne), alors un simple réglage de niveau avec écrêtage à 0,02 % qui donne ça, c'est pas mieux ?

Toi et Serjou avaient les mêmes symptômes récurrent de sous exposition, est-ce l'ivresse de l'altitude ? S'agissant de photos de paysages, vous avez largement le temps d'en peaufiner l'expo à la prise de vue à l'aide de l'histogramme et vous êtes impardonnables de nous les montrer sans les optimiser au post-traitement !

Xav'

Da Vinci

Si ça tenait qu'à moi, j'irais même jusque là...

Xav'

Da Vinci

Citation de: Da Vinci le Juin 18, 2008, 21:15:39J'adore la deuxième (l'anneau un peu suréaliste).

Tant que j'y suis...

Xav'

Da Vinci

J'espère que tu ne m'en voudras pas trop pour avoir fait ces retouches sans autorisation.

Gardes à l'esprit que si je l'ai fait c'est parce que ce sont avant tout de bonnes photos, et que je trouve donc normal de les peaufiner (les diamants n'ont de valeur qu'une fois taillés, non ?)

Xav'

Rouquet

Ok avec Da Vinci.

J'aurais besoin d'un petit conseil au sujet de l'exposition. Il m'arrive régulièrement, en fonction du sujet de sur exposer d'un 1/2 diaph.
Quand j'éteins le K20 je perds cette compensation mais il me semble avoir lu dans la notice que la compensation est conservée si on éteint l'appareil (en dehors du mode user car Il est possible de mémoriser cette correction dans le menu user).
Votre expérience sur la mémorisation ce réglage?

Image : Un Pentaxiste en plein désarroi

clover

Bin dis donc, c'est bien joli le rendu de la neige au K20D !!!

^_^

clover

Citation de: Rouquet le Juin 18, 2008, 22:51:42
Ok avec Da Vinci.

J'aurais besoin d'un petit conseil au sujet de l'exposition. Il m'arrive régulièrement, en fonction du sujet de sur exposer d'un 1/2 diaph.
Quand j'éteins le K20 je perds cette compensation mais il me semble avoir lu dans la notice que la compensation est conservée si on éteint l'appareil (en dehors du mode user car Il est possible de mémoriser cette correction dans le menu user).
Votre expérience sur la mémorisation ce réglage?

Image : Un Pentaxiste en plein désarroi

Surprenant... Je vais checker sur le mien dès que possible

Mattihou

Citation de: Da Vinci le Juin 18, 2008, 21:15:39
S'agissant de photos de paysages, vous avez largement le temps d'en peaufiner l'expo à la prise de vue à l'aide de l'histogramme et vous êtes impardonnables de nous les montrer sans les optimiser au post-traitement !
Xav'

Pas de pb pour tes retouches...
Par contre détrompes-toi, le temps d'une photo est très très rapide pour ma part afin de ne pas couper le rythme de montée (pour la montée) ou ne pas rester dans les expos ou encore de ne pas trop couper le rythme à la descente. Au sommet ou lors des pauses casse-croutes, là ya un peu plus le temps :p
Bon par contre j'assume le fait de ne pas savoir post-traiter très correctement (photofiltre rame sur mon PC)... mais je ne sais jamais où le stopper ! Avant je tapais dans les extrêmes à la truelle, maintenant je tends à en mettre le moins possible...
Bref plein d'excuse mais pas de bonnes !

SPOTMATIK

bonjour à tous , j'avais paumé le mot de passe

dans la série pas de nouvelles , bonnes nouvelles , voici quels tof de mon vieux K10D au DA* 16-50 et TAM 70-300

pas taper trop fort , fait chaud d'un seul coup !!!

SPOTMATIK

et après le tunnel , le viaduc

Rouquet

Je vois beaucoup de photos intéressantes sur ce fil ou sur les liens qui accompagnent les messages postés mais, pour partager plus de  photos sans encombrer trop les fils, que conseillez vous?

Avez vous des tutoriels pour créer les pages comme BONOBO ou DA VINCI etc...

Faut-il passer obligatoirement par FLICK, GOOGLE ou JALBUM...