Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

La dernière, retour des champs

À bientôt
JC

Pinoy

Quelques habitations rurales. Malgré le manque d'eau, la lessive est souvent faite.

Les 1 et 2

Pinoy

Les 3 et 4

Pinoy

Les 6 et 7. La 7 est l'hacienda d'un riche propriétaire terrien souvent d'origine espagnole.

Pinoy

Les deux dernières.

DBLG

Hello Pinoy,

Ta série sur les bêtes de somme est magnifique !
Un beau témoignage d'un passé pas très éloigné.
Les habitations rurales feraient ici le bonheur de touristes en mal d'exotisme improbable..

Daddy

Pinoy

:)  Merci Daddy, petit à petit les Carabaos (buffles) se réduisent mais à la campagne et en montagnes les kubos (habitations rurales) résistent.
Retour aux Philippines début novembre pour six mois.
JC

Pinoy

:) Bonjour, l'île de Negros grande comme près d'une fois et demie la Corse est surtout connue pour la culture de la canne à sucre mais celle du riz y a aussi une place importante car il reste l'aliment de base pour 80% des Philippins.
Voici les différentes étapes de la culture du riz :
Il faut planter des semences qui gonflent et germent dans l'eau jusqu'à que les jeunes pousses atteignent 15 à 25 cm. Vient ensuite le repiquage dans les champs inondés préalablement labourés. Cinq à six mois plus tard, le riz peut être récolté et pour ce faire, trois semaines avant l'eau est évacuée.
Après la récolte le riz est battu comme le blé. Les grains sont ensuite séchés puis vient la mouture dans un moulin.
L'objectif principal de la mouture du riz est d'éliminer les enveloppes et les couches de son et de produire un grain de riz blanc comestible.

La 1, la récolte des pousses
La 2, le labour avant repiquage

Pinoy

Les 3 et 4, le repiquage

Pinoy

Les 5 et 6, le repiquage

Pinoy

Les 6 et 7, le riz commence à pousser

Pinoy

Les 8 et 9, les rizières sont vertes

Pinoy

Les 10 et 11, vertes et belles

Pinoy

Les 12 et 13, en attendant la récolte

Pinoy

Les suivantes, la récolte

Pinoy

La récolte

Pinoy

Le battage

Pinoy

Les 2 dernières, le séchage sur la route.

À bientôt
JC

labat

Ce fil est un superbe documentaire, tu peux continuer je te suis.

Pinoy

Merci Labat, en attendant mon retour début novembre, je puise dans mes archives. le prochain sera consacré à la canne à sucre dont je viens de déguster un sous-produit après déjeuner avec un peu de rhum philippin.  :)