APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

seba

Citation de: jac70 le Avril 03, 2011, 22:01:57
Est-ce comme cela dans tous les reflex ? mystère.....

Non, c'est assez rare.
Pour la plupart le miroir pivote simplement (pour les petits formats tout au moins, en moyen format il y a des solutions plus variées).

utop

Citation de: brut de raw le Avril 03, 2011, 18:41:06
Celui qui marquera l'arrêt de l'APS-c chez Pentax  ???

Incroyable cette marque qui as tout misé sur les petits capteurs sans même prendre conscience que l'avenir était au 24*36   ::)

le pentax concurrence très bien les Hasselblad et mamiya ou autres niveau tarif , pourquoi essaierai t-il de rivaliser en 24*36 alors qu'il y a déjà canon , nikon et sony ???

le boitier 24*36 peut être baisser en enlevant l'alliage de magnésium , étanchéité moindre , pas d'écran de rappel et bien sur le viseur qui ne serait pas un pentaprisme

reste le capteur ( là ou tout est question de quantité ) et les objectifs ( réduire le coût de fabrication) 

eric-p

Citation de: Alain Olivier le Avril 02, 2011, 21:56:28
Tu veux dire des clients de Canon...

Et pour les autres, est-ce que Canon sortira un μFF ?
Non, et un responsable de Canon l'a confirmé: Canon ne va pas refaire la même connerie qu'Olympus en proposant un concurrent au 4/3 !

eric-p

Citation de: ikoflex le Avril 02, 2011, 22:42:52
Avec toutes ces certitudes assenées par eric-p j'en viens à me demander si Canon ne va pas surprendre la Terre entière en sortant plutôt un boitier de ce genre là avec un capteur 6 x 7 ?

Puisque Canon peut TOUT hein ?  :D

Mais il faudra bien que le format 6x7 fasse sa réapparition un jour hein! Pourquoi Canon, roi des capteurs, capable de faire des capteurs de 203mm x 205mm ne serait-il pas tenté de faire un Mamiya 7 à pixels+ AF + viseur hybride ?

eric-p

Citation de: jac70 le Avril 03, 2011, 08:47:48
Si jamais tu cherches du boulot, au terme de ta carrière chez Canon, tu peux postuler chez PSA ou Renault : bien que l'industrie automobile, contrairement à celle de la photo, ne soit absolument pas une compétition entre les fabricants  ;D ;D ;D ;D, ils pourraient être interessés par un gars qui proposerait de diviser le prix de revient fabrication par 5.... Sait-on jamais ?

Jacques
Ah je regrette de te décevoir: La compétition dans l'industrie photo laisse pratiquement 2 acteurs crédibles sur le marché.
Dans le marché auto, on n'en est pas encore tout à fait là.
(Au moins 10 grands constructeurs dans le monde)

Pour ce qui est de Tata, rappelle-moi le prix de la Nano (en Inde bien entendu !) ?
Tu sembles avoir la mémoire sélective... ::) ::) ::)

eric-p

Citation de: JMS le Avril 03, 2011, 09:00:11
1/5 du tarif d'un 35/1.4 AFS G Nikkor...et 1/4 du tarif d'un 35/1,4 L EF USM Canon, non, EricP ? Avec un suivi AF aussi rapide et silencieux, je suppose, l'objectif qui est à 1/4 du tarif.

Mais rien de nouveau sous le soleil, si j'avais su que pour 1/10 du prix d'un Canon EOS1 je pouvais avoir un Zenith 122 avec (presque) la même carosserie, pourquoi aurais-je utilisé ce Canon ?
http://www.rugift.com/photocameras/zenit-camera-km-plus.htm
Sois pas de mauvaise foi JMS:

On n'a JAMAIS vu un 35/1.4 à 400 boules dans l'industrie photographique !
Je te rappelle à tout hasard que le 35/1.4 Ais Nikkor MANUEL était vendu 1590 € sur le catalogue RP de décembre 2010!

On a donc bien un objectif vendu au 1/4 du tarif des grandes marques...et qui est plus performant! 8) 8) 8)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Puisque tu insistes sur l'absence d'AF qui expliquerait selon toi les différences de tarif entre Samyang et les grandes marques, je te rappelle à tout hasard le tarif du dernier
120-300/2.8 EX DG OS HSM sigma en SP: ~2.300 € dans certaines officines Vs 8.000 € pour le 300/2.8 LIS II Canon!

Les opticiens qui cassent les prix, c'est pas une simple vue de l'esprit... ::) ::) ::)

eric-p

Citation de: brut de raw le Avril 03, 2011, 18:41:06
Celui qui marquera l'arrêt de l'APS-c chez Pentax  ???

Incroyable cette marque qui as tout misé sur les petits capteurs sans même prendre conscience que l'avenir était au 24*36   ::)
Pentax n'est pas dans la situation de Canon ou Sony: Il ne fabrique pas ses capteurs et dépend du bon vouloir de Sony en matière de capteurs. Sa monture est conçue pour le 24x36 malgré son impressionnante gamme DA.
Ils ont également des DA au "congélateur" s'il trouve un deal avec Sony. 8)

eric-p

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2011, 20:18:10
Il est certainement possible de faire mieux. Faut juste dépenser plus d'argent pour étudier des solutions spécifiques, au lieu de rentabiliser pour de basses questions de coûts de R&D des solutions communes aux deux formats...
Connerie: Canon a fait évolué son AF de 1987 à 1 point
              vers une version 5 points en 1995 (EOS 1n)
              puis un AF 45 pts en 2000 (EOS 1v)

Le miroir secondaire de tous les reflex mesure 8mm X 15mm... ::)

eric-p

Citation de: Mistral75 le Avril 03, 2011, 22:05:53
Le capteur fait 33 x 44 mm mais la cage reflex, le miroir, les objectifs, etc. sont compatibles avec le format 645 argentique, soit 41,5 x 56 mm.
Pentax passera aux capteurs 645 sitôt ces derniers disponibles, c'est assez évident. 8)

Pierre Yves

Citation de: eric-p le Avril 04, 2011, 01:42:23

J'ai acheté le Voigtlander Nokton 35 1.4 à un peu moins de 400€ neuf l'année dernière (bon d'accord, il a pris 100 € depuis)...
Il n'est pas rétrofocus (donc inadapté aux reflex), mais il existe bien, et c'est un FF!

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 04, 2011, 01:19:59
Non, et un responsable de Canon l'a confirmé: Canon ne va pas refaire la même connerie qu'Olympus en proposant un concurrent au 4/3 !

Non. C est surtout la preuve que les pdm ne sont pas la priorité absolue de canon sinon ils auraient investi ce marché. Et ils ont sans doute raison de ne pas vouloir faire de la pdm pour de la pdm...

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 04, 2011, 01:30:35
Ah je regrette de te décevoir: La compétition dans l'industrie photo laisse pratiquement 2 acteurs crédibles sur le marché.

Pour ce qui est de Tata, rappelle-moi le prix de la Nano (en Inde bien entendu !) ?

Canon c est Tata c est ça ? Ça fait envie.... :D

VOLAPUK

Citation de: Pierre Yves le Avril 04, 2011, 06:59:01
J'ai acheté le Voigtlander Nokton 35 1.4 à un peu moins de 400€ neuf l'année dernière (bon d'accord, il a pris 100 € depuis)...
Il n'est pas rétrofocus (donc inadapté aux reflex), mais il existe bien, et c'est un FF!

Et il est excellent d' ailleurs..

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Avril 04, 2011, 01:42:23

Je te rappelle à tout hasard que le 35/1.4 Ais Nikkor MANUEL était vendu 1590 € sur le catalogue RP de décembre 2010!

On a donc bien un objectif vendu au 1/4 du tarif des grandes marques...et qui est plus performant! 8) 8) 8)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Puisque tu insistes sur l'absence d'AF qui expliquerait selon toi les différences de tarif entre Samyang et les grandes marques, je te rappelle à tout hasard le tarif du dernier
120-300/2.8 EX DG OS HSM sigma en SP: ~2.300 € dans certaines officines Vs 8.000 € pour le 300/2.8 LIS II Canon!

Les opticiens qui cassent les prix, c'est pas une simple vue de l'esprit... ::) ::) ::)
Taratata. Tu t engages sur une généralisation du ff a horizon 2014. Après, conscient du ridicule de ton propos, tu nous dis que la "généralisation " pour toi c est 20 % de pdm contre 2% aujourd hui...

il est donc logique que certains te rappellent le cout des objos. Et je note que pour les zooms, a part nous sortir des tamron ou Des zooms qui n existent plus, pshiit

Un objo de base d' un 5d par exemple c est le vieux 24/105 et il n est pas a 100€... Qu il soit meilleur qu un 18/55 II ok, mais on parle développement mass market et sans zoom d' entrée de gamme a bas prix pas de pdm du ff a x10....
Et si zoom a bas prix, alors chute marges sur objos. Toi comprendre ?

JMS

Le problème c'est que les bons objectifs à très bas prix par rapport aux grandes marques ont toujours existé mais que Samyang s'est mis dans la niche low cost de la niche objectif fixes (5% du marché en nombre d'optiques vendues) ce qui est très bien pour eux mais ne fera pas varier d'un iota le prix des hauts de gamme ni les marges de Canon, lesquelles sont...généreuses ! Quand Samyang s'attaque au coeur du marché avec des 24-105 f/4 USM à 150 euros on en reparle !

Nikojorj

Citation de: eric-p le Avril 04, 2011, 01:22:56
Mais il faudra bien que le format 6x7 fasse sa réapparition un jour hein!
Et pourquoi le 6x7 et pas le whole plate, ou juste le 6x9 ou le 4x5"?

suitengu

Citation de: eric-p le Avril 04, 2011, 01:30:35

Sony et Pentax quoi, les 2 seuls qui font bouger le marché.

Sinon je ne sais pas si tu a deja vu une tata nano, moi oui pour avoir vécu 4 mois en inde, et je peux te dire que c'est un kart avec une carrosserie en plastique avec un moteur de 50.
Même une logan à 6000€ est beaucoup plus solide et fiable. Elle oui a montre la concurrence, très rude dans l'automobile.

Citation de: eric-p le Avril 04, 2011, 01:58:12
Pentax passera aux capteurs 645 sitôt ces derniers disponibles, c'est assez évident. 8):
En attendant avec leur mf nain ils se gavent ^^. Et ça c'est bon pour que cette marque qui a plus d'histoire que canikon réuni puisse encore nous sortir des super appareils comme le k5.

JCCU

Citation de: eric-p le Mars 31, 2011, 22:39:29
L'arrivée de l'APSC a effectivement permis d'amorcer l'industrie du reflex numérique...et elle sert de tremplin pour le FF "cheap"
mais l'intérêt de Canon est de casser les coûts afin de décourager les autres acteurs du marché.
Donc ils ont intérêt à baisser les coûts le plus rapidement possible quitte à amortir le coût de la nouvelle usine sur une plus longue durée.
Je ne pense pas que l'arrivée d'une nouvelle génération de fonderie (passage du W-300 => W-450 par exemple ) permettra des gains aussi importants que ceux qui seront enregistrés au cours des prochains mois. 8)

Pour ce qui est de la diminution des coûts A900=>A850, je me tiens aux explications "officielles" de Sony : Abandon du viseur 100%,
réduction des marges (Sony prétend gagner très peu d'argent sur l'A-850).
À noter également que Canon a mis ~3 ans pour que le coût de l'APSC passe de ~3.000 € à ~1.000 €.
À l'époque, Canon n'avait pas l'expérience qu'il a acquise aujourd'hui avec l'APSC....et surtout l'APS-H qui a dû être très utile pour étudier les variations de yields entre ces 2 formats. Cette expérience sera profitable pour le FF "cheap". 8)
Sony gagne très peu d'argent sur l'A850 ...mais n'en perd pas. Or un prix de 1200 E (avec cash back) n'est pas compatible d'un senseur à 1000E ; les capteurs 24x36 actuels sont déjà bien en dessous des 1000E et un A850 avec un viseur "trou de souris" ou EVF serait probablement déjà à moins de 1000E

La barre des 1000E n'est certainemet pas liée au prix des capteurs et au rendement de gravure. Bien d'autres facteurs jouent, y compris par exemple le fait que les quantités produites ont augmenté puisque le marché a augmenté (par exemple Canon a doublé sa production annuelle d'EOS sur les 5 dernières années), ce qui réduit très nettement les amortissements à faire sur chaque matériel vendu.

Mais ceci joue tout autant sur l'APSC que pour le FF: à titre d'exempe, l'A700 à ses début était vers 1400E et l'A100 vers 1000E. Leurs "équivalents" actuels (au moins en terme de postionnement commercial) sont deux fois moins chers! Et les gains qui se feront sur le FF (EVF, obturateurs simplifiés, ...) bénéficieront tout autant à l'APSC

Donc autant je pense que le FF deviendra plus abordable, autant il y aura toujours un différentiel de prix qui font qu'à mon avis, l'APSC  restera toujours un acteur plus qu'incontournable

Cordialement

JCCU 

IronPot

Citation de: seba le Avril 03, 2011, 22:24:59
Non, c'est assez rare.
Pour la plupart le miroir pivote simplement (pour les petits formats tout au moins, en moyen format il y a des solutions plus variées).

De mémoire le Minolta SRT 101 avait une cinématique à genouillère ( translation vers l'arrière combiné au basculement )

Par rapport à une cinématique simple à basculement à  charnière unique, la solution à déhanchement en abaissant légèrement et amenant légèrement plus en avant le miroir ( en position visée ) permet de moins vigneter sur le dépoli côté bas du capteur image ( donc côté "ciel " de l'image ")   , notamment pour certais objectfs sensibles ( télés avec goupe arrière  peu divergent ) en ayant une position du miroir en visée bien mieux centrée par rapport à l'axe optique passant par le foyer de l'optique , tout en étant  moins limitant mécaniquement pour les objectifs GA non-rétrofocus ( passage limite de la course du miroir par rapport à la lentille arrère de l'objo )
:) ;)

IronPot

Citation de: Mistral75 le Avril 03, 2011, 17:18:51
Non, pas exactement. Les collimateurs du 645D sont très resserrés parce que Pentax a repris tel quel l'autofocus qu'il utilise sur ses reflex APS-C. En développer un spécifique au 645D, tirant avantage de son tirage supérieur, aurait grevé trop fortement le prix de revient du boîtier.

Edit : grillé par zozio32 :)

Y paraît même que les fabricants de 4/3 envisagent d'acheter des systèmes d'AF APS-C pour , par effet volume, diminuer les coûts et...
... autoriser du même coup la MàP... dans les coins du format !!  :D :D :D ;)

::) Nan, plus sérieusement,sur des appareils MF à 10 000 €, c'est écomomie de bout de chandelle de n'avoir l'AF qu'au centre quand on sait que 90 % des sujets sont cadrés au tiers ( à quoi ça sert d'avoir une tétrachiée de pixels pour avoir au final un sujet flou en AF auto ??  )  >:( :(

Mistral75

Citation de: IronPot le Avril 04, 2011, 12:21:12
Y paraît même que les fabricants de 4/3 envisagent d'acheter des systèmes d'AF APS-C pour , par effet volume, diminuer les coûts et...
... autoriser du même coup la MàP... dans les coins du format !!  :D :D :D ;)
(...)

Parce que, bien sûr, un miroir secondaire d'APS-C / 24x36 entre parfaitement dans la cage reflex d'un 4/3... ::)

Mistral75

Citation de: IronPot le Avril 04, 2011, 12:21:12
(...)

::) Nan, plus sérieusement,sur des appareils MF à 10 000 €, c'est écomomie de bout de chandelle de n'avoir l'AF qu'au centre quand on sait que 90 % des sujets sont cadrés au tiers ( à quoi ça sert d'avoir une tétrachiée de pixels pour avoir au final un sujet flou en AF auto ??  )  >:( :(

Tu sais quoi ? Tu devrais proposer tes services en tant que consultant à Hasselblad, PhaseOne et Pentax, surtout aux deux premiers qui vendent des moyens formats à beaucoup plus que 10.000 € ;).

Fovéa35

Citation de: JCCU le Avril 04, 2011, 11:46:47
Donc autant je pense que le FF deviendra plus abordable, autant il y aura toujours un différentiel de prix qui font qu'à mon avis, l'APSC  restera toujours un acteur plus qu'incontournable
Pour les longues focales et l'AF rapide excentré, sans doute. Mais j'ai tendance à penser que Monsieur toutlemonde achètera un compact (potentiellement APS-C) plutôt qu'un appareil a objectifs interchangeables...
Regarder, encore et toujours !

kochka

Je m'interroge:
Quel crédibilité apporte à une barre placée à 1000€? 
Depuis quant l'€ serait-il devenu la référence mondiale?
1000 ou 2000$, pourquoi pas?
Mais des euros comme référence de prix pour définir une politique mondiale??
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: kochka le Avril 04, 2011, 13:00:02
Quel crédibilité apporte à une barre placée à 1000€? 
Depuis quant l'€ serait-il devenu la référence mondiale?
1000 ou 2000$, pourquoi pas?
Ben vu qu'on nous fait le taux de change 1€=1$ en photo, d'un autre côté...  ::) >:(

Citation de: roubitch le Avril 04, 2011, 13:03:44
On pourrait même croire qu'elle adore ça 8)
;D :D ;D