Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Gus

Et je rajoute le Zoom manuel !
Avec les zooms à commande électrique, je ne m'arrête jamais ou je veux. Suis-je  mauvais?

marsupioux

super le zoom manuel , je pourrai afficher ma focale préféré de suite ( 50 mm ) car j ' ai plus de difficultés à composer au grand angle .
A l 'aide des programme C1/C2 est ce qu 'on peut programmer quelque chose qui ressemblerait à l hyper focale ?
Merci

JMS

Vu que la focale réelle maxi est 28 mm tu ne devrais pas avoir de problème en calant un MAP manuelle autour de 3 m et un diaph de 8 et ensuite tu ne touches plus à rien en laissant l'appareil sur MF et priorité A  ;)

marsupioux

Merci et bon week end

Etienne74

Citation de: padetraka le Janvier 13, 2012, 23:54:24
à Etienne74 : dis, comment ce fait-il que tes images postées apparaissent en "relief" : ombre autour du cadre ??
Citation de: padetraka le Janvier 14, 2012, 00:12:50
J'ai compris, c'est pas le site, c'est toi en post traitement...

je salue ton regard d'aigle

:-*

rien que de la lumière ;)

Etienne74

Pierrico

On sait pas, à moins qu'il ait cassé sa pipe ;D ;D

mora mora

JMS aujourd'hui.

"Mais en toute état de cause maintenant que heureux comme Ulysse a donné son avis définitif, le fil peut être fermé ! Prière de prévenir le modérateur que cette discussion encombre le forum"

JMS il serait dommage de fermer ce forum tant que vous n'avez pas publié vos essais ...

Merci

Shosholoza

Citation de: Hulyss le Janvier 14, 2012, 10:22:59
Ça va c'est rassurant, vos chasseurs de trolls semblent efficaces.

c'est qu'on est entrainés   ;D

Ca va mieux là ?  ;D

Bien mieux , je suis d'ailleurs d'accord avec ton analyse a laquelle je rajouterais quelques points : l'autonomie très limitée qui oblige a faire provision de batteries ; la roue codeuse que je trouve trop sensible et trop petite et bien sûr comme JMS j'aurais apprécié le rappel des paramètres essentiels dans le viseur.
Bref le X10 n'est pas le compact expert parfait mais comme celui-ci n'existe pas et n'existera jamais il est celui qui s'en rapprochait le plus au moment de mon choix ....il l'est encore d'ailleurs vu que je suis un peu déçu des specifications du G1X.
membre IARNA

JMS

MorJMS il serait dommage de fermer ce forum tant que vous n'avez pas publié vos essais ...

mora mora

Bonsoir,

Ci-dessous copie de la réponse de Fuji support suite à ma demande de mise à jour.

QUESTION A FUJI :

"Bonsoir,
Quelle est la nouvelle version du Firmware pour le X10 qui devrait
corriger les problèmes rencontrés par de nombreux utilisateurs (voir le forum sur Chassimages.com ?"

REPONSE DE FUJI :

"Je vous remercie pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux produits Fujifilm.

En réponse à votre email, vous pourrez trouver le firmware corrigeant le blooming du X10 ici:

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/x10/download.html

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition.

Cordialement,

Marc Tils
Support Technique Fujifilm

PS : Merci de joindre ce message à toutes vos correspondances futures."

Malheureusement la version dont ils parlent est la 1.02 qui est celle que j'ai actuellement et qui ne corrige pas le problème de blooming.
Qu'en pensez-vous ??

Etienne74

rien :D

mais tu peux les attaquer pour vice caché :)

ou mieux aller t'immoler en signe de protestation devant leur siège social ^^
et sinon arrête de te faire du mal en photographiant des lampadaires !!!!

JMS

Je pense que ce problème de blooming est ennuyeux dans certaines utilisations de nuit, sachant qu'il ne se produit pas systématiquement mais souvent sur des sources de lumière arrondies ayant un très gros écart de luminosité sur le reste de l'image, et qu'il ne s'agit pas que d'un problème de JPEG, mais de conversion analogique numérique puisqu'on n'arrive pas à rectifier les RAW non plus.

On peut le minimiser de nuit en travaillant en RAW, en appliquant une sévère correction d'expo à -2 et en remontant ensuite les ombres au post-traitement.  

RioBravo

Citation de: mora mora le Janvier 14, 2012, 22:49:37
Malheureusement la version dont ils parlent est la 1.02 qui est celle que j'ai actuellement et qui ne corrige pas le problème de blooming.
Qu'en pensez-vous ??

En effet, c'est toujours la 1.02, censée supprimer deux bugs apparus à peu près au moment de la mise en vente, mais rien n'indique que le blooming est également corrigé.
Ou on se moque du monde (ce qui serait quand même étonnant), ou le rédacteur de la réponse est mal informé. Y a-t-il un rédacteur, d'ailleurs, tant ce genre de réponse est formatée ?

Citation de: JMS le Janvier 14, 2012, 22:59:39
et qu'il ne s'agit pas que d'un problème de JPEG, mais de conversion analogique numérique puisqu'on n'arrive pas à rectifier les RAW non plus.

JMS, toi qui sais (presque) tout, estimes-tu que ce problème est structurel ou qu'un nouveau firmware peut le régler ? Ce n'est pas que ça me gêne beaucoup, mais on aimerait bien tous, je pense, que cette affaire finisse. ;)
Jean

mora mora

bonsoir,

Quelqu'un aurait-il une idée pour trouver un étui (voir photo jointe) qui puisse servir au transport du bouchon d'objectif ou du pare soleil (suivant utilisation) comme autrefois accroché à la courroie de cou ??

Merci.

pyerre

JMS

JMS, toi qui sais (presque) tout

Comme je ne sais que "presque" tout, justement je ne sais pas la raison de ce blooming et comme j'ai l'appareil en test cette semaine (mesures d'objectif faites, ce zoom est très bons) je vais essayer de comprendre en faisant quelques essais systématiques  ;)

GUY

Citation de: mora mora le Janvier 14, 2012, 23:54:14
bonsoir,

Quelqu'un aurait-il une idée pour trouver un étui (voir photo jointe) qui puisse servir au transport du bouchon d'objectif ou du pare soleil (suivant utilisation) comme autrefois accroché à la courroie de cou ??

Merci.

Il y a Luigi :

http://www.leicatime.com/a000-CasesLeicaDigital.htm

Ses produits ne sont pas donnés, mais sont d'excellente qualité de fabrication. Il semble toutefois se cantonner dans les modèles Leica et certains clones Panasonic (voir en fin de page).

Il te faut peut-être lui poser la question (voir cette fois en tout début de page pour les commandes spéciales.)

Guy

mika91

J'envisage ce petit X10, mais j'aurais quelques petites questions, le temps que je trouve et lise la doc.

- Pour les modes priorités vitesse ou priorité ouverture, je suppose qu'on règle l'ouverture/vitesse avec la petite molette arrière non ?
Comment réagit-elle ? Pour certains j'ai lu "trop petites et sensibles", et d'autres le contraire !

- en mode Full Manuel, pas trop galère de régler vitesse et ouverture ? On doit passer pas des menus compliqués, ou les fonctions sont rapidements accessibles via l'écran et la dialpad ?

- Après prise de la photo, est-ce qu'elle s'affiche, et surtout avec un histogramme et les zones brulées clignottantes ? (idem, j'ai lu des réponses contradictoires)

- Même en téléobjectif, faire du portait avec un bon bokeh est illusoire je suppose ?

- Enfin, j'hésite entre ce x10 et un k5+pancake. Bien sûr ce n'est pas trop comparable, mais je dois pourtant faire ce choix. J'ai peur que d'abandonner le reflex complétement me frustre, mais d'un autre côté je voyagerais encore plus léger, mon appareil serait plus souvent avec moi, et au final seul 5 ou 10% des photos que je ne pourrais pas faire avec le x10 qu'un reflex m'aurait permis.
Peut-être aussi est-ce un exercice que de changer sa façon de photographier, de faire un peu moins de gros plans-bokeh, mais plus de photos de rue. ça peut -être intéressant aussi.

Voilà, merci pour vos avis et retours sur le x10, et surtout sa prise en main et efficacité sur le terrain !

Shosholoza

Citation de: mika91 le Janvier 15, 2012, 12:35:08
J'envisage ce petit X10, mais j'aurais quelques petites questions, le temps que je trouve et lise la doc.

- Pour les modes priorités vitesse ou priorité ouverture, je suppose qu'on règle l'ouverture/vitesse avec la petite molette arrière non ? .
Comment réagit-elle ? Pour certains j'ai lu "trop petites et sensibles", et d'autres le contraire !

- en mode Full Manuel, pas trop galère de régler vitesse et ouverture ? On doit passer pas des menus compliqués, ou les fonctions sont rapidements accessibles via l'écran et la dialpad ?

- Après prise de la photo, est-ce qu'elle s'affiche, et surtout avec un histogramme et les zones brulées clignottantes ? (idem, j'ai lu des réponses contradictoires)

- Même en téléobjectif, faire du portait avec un bon bokeh est illusoire je suppose ?

- Enfin, j'hésite entre ce x10 et un k5+pancake. Bien sûr ce n'est pas trop comparable, mais je dois pourtant faire ce choix. J'ai peur que d'abandonner le reflex complétement me frustre, mais d'un autre côté je voyagerais encore plus léger, mon appareil serait plus souvent avec moi, et au final seul 5 ou 10% des photos que je ne pourrais pas faire avec le x10 qu'un reflex m'aurait permis.
Peut-être aussi est-ce un exercice que de changer sa façon de photographier, de faire un peu moins de gros plans-bokeh, mais plus de photos de rue. ça peut -être intéressant aussi.

Voilà, merci pour vos avis et retours sur le x10, et surtout sa prise en main et efficacité sur le terrain !

- La molette arrière dite prioncipale est très bien amha et c'est avec elle que tu règles vitesse ou ouverture selon le mode.
- pour règler ouverture et vitesse en mode M , c'est molette principale pour l'ouverture et roue codeuse pour la vitesse ; cette combinaison est très pratique.
- c'est la taille de cette molette secondaire qui me pose parfois problème ....on s'adapte en se laissant pousser un ongle  :D
Après la PDV la photo s'affiche avec ce que tu veux comme info c'est paramétrable et si tu veux toutes les infos c'est mode lecture avec plusieurs pages d'infos accessibles via molette principale ...c'est très complet mais je sais pas si les zones cramées clignotent il faudrait que je vérifie.
- tu peux faire du portrait avec du bokeh mais ce n'est pas aussi prononcé que ce que tu obtiens avec un reflex et une optique qui va bien ,  il y a aussi un mode dédié qui floute numériquement l'arrière plan ; reglable sur trois niveaux.
- Difficile de se mettre a ta place , perso le X10 était une solution d'attente avant de remplacer mon vieux 350D ....finalement je ne reprendrais pas de reflex mais un Xpro1.
membre IARNA

pueyo

Citation de: mika91 le Janvier 15, 2012, 12:35:08

pour le flou d'arrière plan page 31 du manuel  MISE AU P.PRO
illustré ci dessous: le sujet doit être calme 3 clichés sont effectués
Pierre

Tydav44

Salut, pour répondre rapidement:

-Les molettes pourraient être un poil plus dure que se me dérangerais pas, néanmoins se ne me pose pas de souci. Idem pour leur taille.

-Pour le mode M, facile, la molette du haut règle l'ouverture, celle du pavé règle la vitesse d'obturation.

-Oui la photo s'affiche, et en appuyant sur "dispback" tu as: "infos activé" qui donne les réglage de prise de vue, tu as "infos désactivé", qui laisse l'image vide pour mieux l'observer, "favoris"(sa sa sert à noter tes photos avec un nombres d'étoiles un peu comme on note ses musique sur itunes, sa sert à rien) et tu as "infos détaillés" qui permet de voir toutes les infos dont l'histogramme et l'image qui affiche les zones cramées ou bouchées en clignotant.
A noter que l'histogramme peut être affiché sur l'écran lors de la prise de vue.

-J'ai pas vraiment testé le portrait en télé, mais il y a un mode qui permet d'avoir un flou plus présent en arrière plan, une technique à base de "bracketting" mais t'attend pas au bokeh d'un reflex et de son 50 1.8 ou moins ;D

Pour ton hésitation, je connais pas ta pratique, mais pour moi les 2 sont complémentaire. Le x10 est idéal pour des photos de rue, mais pas plus qu'un reflex à part son encombrement réduit, son silence absolu, bref sa discrétion général.

Si tu peux n'hésite pas à le tester ;)

mika91

merci pour ces premiers retours.
Le x10 a vraiment l'air sympa c'est vrai.
Les molettes semblent bien utilisées, et l'ergonomie générale pour la prise de vue bien pensée (j'aime beaucoup notamment le réglage iso indépendant selon les modes, un gros point positif pour moi)
Pour ce qui est de la fonction pro-focus (bokeh numérique), je n'ai pas était très enthousiasmé par les photos que j'ai pu voir (on dirait un vulgaire filtre gaussien uniforme). Ca passe pour le macro, mais en portrait, sachant en plus qu'il faut des sujets fixes ça parait limite.

RioBravo

Bonjour Mika91.

La fonction de "bokeh numérique" est très bien pensée et donne de bons résultats. La photo de Pueyo montre qu'on ne voit pas de différence avec une photo classique à faible profondeur de champ. Cela dit, il ne faut pas se bloquer sur la réputation de profondeur de champ quasi infinie des compacts. Le X10 peut parfaitement fournir des bokehs intéressants en focale moyenne ou longue. Le nombre de photos floues que j'ai déjà obtenues, en visant le mauvais plan ou en déclenchant avant de fixer l'autofocus, suffirait à m'en convaincre...  ;)
Jean

Tydav44

C'est la lumière divine du haut du cloché, même un par soleil ni peut rien :-\