Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Stoby

DamienLyon

Très honnêtement, je ne me suis pas assez intéressé à la vidéo pour te répondre.

En ce qui concerne la mesure de lumière, je viens de faire le test et, en mesure centrale (spot), la taille de la mesure de lumière correspond bien au collimateur central dans sa taille la plus petite.
Photographe à Lyon.

SLO

Citation de: Stoby le Avril 01, 2012, 20:16:06
Merci pour ta réponse. Pour la vidéo j'ai une carte SDHC class 10 et pourtant ça saccade de façon très génante. Ca ne vient donc pas de la carte à mon avis

et pour la mesure Spot, sais tu quelle superficie elle prend en compte ? est ce la grandeur d'un collimateur ou un disque de 1 cm ou plus sur l'écran ?

La vidéo est très fluide sur mon X10 avec une carte Trancend SD HC class 10. Sur le PC ça passe très bien sur KMplayer, ce qui n'est pas le cas avec tous les lecteurs. ;)
Stéphane

Stoby

Citation de: DamienLyon le Avril 01, 2012, 20:37:53
En ce qui concerne la mesure de lumière, je viens de faire le test et, en mesure centrale (spot), la taille de la mesure de lumière correspond bien au collimateur central dans sa taille la plus petite.
merci infiniment pour l'info
Citation de: SLO le Avril 01, 2012, 20:43:44
La vidéo est très fluide sur mon X10 avec une carte Trancend SD HC class 10. Sur le PC ça passe très bien sur KMplayer, ce qui n'est pas le cas avec tous les lecteurs. ;)
j'ai la même carte. Mon lecteur est Media Player et je n'avais pas ce soucis avec mes autres APN. Bon, c'est pas bien grave, j'ai acheté un appareil photo, c'est pour faire des photos  ;D

sehes

Bonjour à tous,
Propriétaire d'un x10 depuis fin novembre, je suis ce forum depuis pas mal de temps et je me décide enfin à poster.
Premier sujet : la visée optique.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, habitué au réflex depuis des années, mais j'ai acheté cet appareil en grande partie parce qu'on disait de lui que l'on pouvait vraiment utiliser le viseur. Effectivement, il offre un cadre plus clair et plus large que mon ancien Olympus e-450, mais il manque de précision. Ça, je m'en accommode, avec 12 mp, on peut toujours viser plus large et recadrer sur l'ordi. Le truc embêtant, c'est de ne pas savoir où la bestiole fait la mise au point. Du coup, je l'ai réglé avec la détection de visage et l'AF sur "AFzone". Ça marche pas mal, c'est rapide, en extérieur du moins, et si il n'y a pas de visage dans le cadre je sais que la mise au point se fait sur le collimateur central - c'est pas difficile à imaginer dans le viseur - ; la diode s'allume en vert et hop, merci Kodak  ;D
Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours (image légèrement recadrée à postériori).

dr rotule

Citation de: jeanmau le Avril 01, 2012, 17:20:07
Merci pour ce retour précis sur la vidéo...
Actuellement, je suis globalement satisfait de mon TZ10 en vidéo, il est vrai que c'est assez contrasté et les blancs un peu brûlés en cas de forts contrastes...
Je filme en HD720 (bien suffisant) et j'exporte mes montages faits sur iMovie 6HD, en MP4 pour rester en HD ou je créé un DVD (résolution standard) avec iDVD...
Le X10 fait pareil, mieux, moins bien...?
L'idéal serait d'essayer...

Merci également pour le retour sur le Zoom numérique, c'est bon à savoir qu'on dispose quand même d'un zoom 28/224 mm !

Bon...reste plus qu'à me décider !
Je comptais changer mon TZ10 pour un TZ30 qui à priori n'est plus le meilleur dans sa catégorie. Sony avec son HX20 semble faire l'unanimité pour être en tête.
J'ai vu et manipulé le Fuji X10 et tout s'embrouille dans ma tête !

Du coup j'hésite entre deux appareils complètements différents, le Sony et le Fuji....

Oups ! J'ai écrit une bétise.
La fréquence d'image en vidéo n'est pas de 23.976 Im/s, mais de 29.98 Im/s.
(c'est pour ça que je parlais d'américains) ::)

RioBravo

Citation de: Stoby le Avril 01, 2012, 20:16:06
Merci pour ta réponse. Pour la vidéo j'ai une carte SDHC class 10 et pourtant ça saccade de façon très génante. Ca ne vient donc pas de la carte à mon avis

Bonjour Stoby, bienvenue au club.

Tu risques de ne pas trouver ici beaucoup d'amateurs de vidéo. Comme il a été dit, le X10 n'est ni meilleur ni pire que la plupart des APN légers qui produisent de la HD 1080. J'ai fait quelques essais, pour voir, et je n'ai pas été gêné particulièrement par des saccades (un exemple personnel ici : http://www.youtube.com/watch?v=dqU8Iqz_wfg&feature=player_embedded). Evidemment, ça commence à saccader lorsqu'on tente un panoramique, mais tous les APN et toutes les caméras, même argentiques, font ça. Dans ce cas, il est préférable d'accélérer un peu la cadence (70 im/s reste convenable en qualité). On sait qu'en général, c'est le sujet qui doit bouger et l'appareil le moins possible.

En tout cas, bravo pour la photo de ta fille. Le sujet en vaut la peine.
Jean

Screeny

Citation de: titroy le Avril 01, 2012, 10:37:49
RFC est le logiciel (Raw File Converter) fourni avec le X10 pour traiter les fichiers Raw (Raf) et les convertir en Jpg..

...Que tu utilises toi pour traiter le  Jpeg seul si j'ai bien compris.

Mon Dieu !  J'ai dû insérer le disque d'installation une fois juste pour voir quelques secondes avant de repasser à LR que j'utilise toujours pour le développement !

Merci pour cette précision.  ;)

titroy

Citation de: Screeny le Avril 02, 2012, 08:02:49
...Que tu utilises toi pour traiter le  Jpeg seul si j'ai bien compris.
...

Ben, non. Pour ajuster très légèrement les Jpegs direct boîtier, je n'utilise pas RFC, mais DxO ou Capture NX2 ou LR (je suis resté en version 2.6).

Donc, pour traiter un Raw du X10 (fichier Raf), je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser le logiciel fourni avec le X10, sur le CD, c'est à dire RFC.

Comme ce logiciel n'est pas du tout convaincant, je sors du jpeg direct et j'oublie le Raw (pour l'instant - car si DxO traite les Raf du X10, je repasserai au raw sans hésiter).

Voilou

Stoby

Citation de: RioBravo le Avril 02, 2012, 01:47:45
En tout cas, bravo pour la photo de ta fille. Le sujet en vaut la peine.

Grand merci pour elle. Et merci pour ton avis sur le mode vidéo.

Une image pour décorer :
le chateau de la Barben prise ce samedi :

Stoby

j'oubliai un petit truc pour finir avec le mode vidéo : avec quoi vous faites votre montage des vidéos du X10. J'ai installé les logiciels fournis avec le CD mais je ne trouve pas celui destiné à assembler les petites vidéos toutes pourries  ;D

Debaumond

J'ai essayé le RAF avec le X10, c'est compliqué avec le logiciel fourni et le résultat n'est pas aussi sympa, même avec du travail qu'avec le RAF qui permet de les sortir n'importe où et sans complexe, ces derniers étant plus que convaincants et même plus.
Donc oui, au Jpeg. ;)
Ni loin, ni prêt...

merzouga

Mon petit carré du jour. Décidément très bien ce X10 et ses JPG.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Reflexnumerick

bravo ! ....je ne fais plus que du format carré avec le X10 .... ;)
S5 pro-x10-xa1

RioBravo

Le X10 chatouillait déjà Leica, voilà qu'Hasselblad a du souci à se faire !
Non, je rigole : Merzouga, tes photos ponctuent superbement nos bavardages.  ;)
Jean

Debaumond

Citation de: Debaumond le Avril 02, 2012, 18:51:42
J'ai essayé le RAF avec le X10, c'est compliqué avec le logiciel fourni et le résultat n'est pas aussi sympa, même avec du travail qu'avec le RAF qui permet de les sortir n'importe où et sans complexe, ces derniers étant plus que convaincants et même plus.
Donc oui, au Jpeg. ;)

Il fallait lire :
"J'ai essayé le RAF avec le X10, c'est compliqué avec le logiciel fourni et le résultat n'est pas aussi sympa, même avec du travail qu'avec le JpegF qui permet de les sortir n'importe où et sans complexe, ces derniers étant plus que convaincants et même plus.
Donc oui, au Jpeg. ;)"

Désolé....
Ni loin, ni prêt...

titroy

Pour la photographie de paysage, quels réglages utilisez vous ?

EXR mode HR ou DR ? Autres ?
J'ai remarqué qu'en mode HR, DR était désactivé...et les lointains me semblent plus fouillés.

Mais pourquoi Fuji a t il opté pour la priorité à la vitesse ( 500 f4 ???) alors que ce mode est dédié au paysage ?

Merci de votre retour...  ;)

SLO

Personnellement je suis toujours en mode A DR auto, ISO auto 400 et il vaut mieux ne pas fermer au delà de 5,6 car la diffraction détruit très vite le piqué, l'idéal est de resté à 4 où il est maximum.  ;)
Stéphane

titroy

Citation de: SLO le Avril 03, 2012, 19:31:53
Personnellement je suis toujours en mode A DR auto, ISO auto 400 et il vaut mieux ne pas fermer au delà de 5,6 car la diffraction détruit très vite le piqué, l'idéal est de resté à 4 où il est maximum.  ;)

C'était ma 2éme question (la diffraction)  ;) Il est vrai que la PdC est naturellement très grande avec les petits capteurs, en plus le GA donne également une PdC étendue.
Merci
Merci

le TITI

Citation de: Reflexnumerick le Mars 30, 2012, 14:25:36
....mais dans certains cas, je me les mords  :D :D :D :D :D :D :D

Quelle souplesse !!  :D :D ;)

titroy

Je reprends ma question : qu'apporte le mode EXR priorité "Résolution" en dehors du fait qu'il limite l'ouverture à environ f4 ? (diffraction, je suppose).
Dans ce mode, DR est grisé à 100. L'affichage de l'image précise : DR 100.
Est ce à dire que le DR irait à l'encontre de la résolution et qu'il faudrait doser faiblement le niveau DR ?
Merci

Edit : quelques essais faits rapidement montrent effectivement que l'effet 'diffraction' est très sensible au delà de 5.6 / 7 (les lointains deviennent moins détaillés: l'effet 'moquette' ).

titroy

Citation de: Debaumond le Avril 03, 2012, 08:43:28
Il fallait lire :
"J'ai essayé le RAF avec le X10, c'est compliqué avec le logiciel fourni et le résultat n'est pas aussi sympa, même avec du travail qu'avec le JpegF qui permet de les sortir n'importe où et sans complexe, ces derniers étant plus que convaincants et même plus.
Donc oui, au Jpeg. ;)"

Désolé....

Assez d'accord avec cela. J'ai également essayé avec LR4 (version essai) : il faut vraiment travailler l'image pour essayer de retrouver le rendu Jpeg boitier, sans y parvenir complètement. J'arrive à un résultat très propre, mais c'est autre chose.

SLO

On reste à DR 100 car dans ce mode il exploite la sensibilité mini du capteur (100 iso) pour une meilleur résolution. ;)
Stéphane

ph611948

Salut !

il y a plein de fils sur le Fuji X10, et je ne sais pas trop lequel choisir pour partager avec vous le plaisir de rentrer chez moi ce soir avec un X10 tout neuf !

Premières impressions pendant que la batterie est en charge :

- c'est un plaisir de le manipuler, c'est un bel objet, bien construit, avec des molettes et des accès rapides qui vont me permettre, j'imagine, de configurer mes préférences de prises de vues.

- Il me paraît d'office plus sympa à promener qu'un Réflex joufflu (j'en avais assez du gros Réflex et des objectifs (chers) qui vont bien, même si c'est très performant).

Le viseur optique est assez clair et relativement grand pour un compact (dommage que je ne puisse plus le comparer "in live" avec celui de mon ex Nikon D80)
(en fait, une des raisons -mais c'est pas la seule- qui m'a fait choisir le X10, c'est le viseur optique, même si c'est pas le top en la matière)

Bon, maintenant il me faut le tester demain dans différentes conditions, vider une carte mémoire, bref, essayer tout et n'importe quoi.

Z'avez des conseils à me donner ?

Je pense aussi le comparer à mon Nikon V1 dont je pense me séparer ( il fait de très belles images, surtout avec 30-110 (excellent), mais j'ai du mal à me faire à ses fonctions de compact "basique", d'autant que l'on ne peut rien mémoriser en matière de choix de paramètres) 

Je ne manquerai pas de vous soumettre mes premiers essais au X10; à plus
Phil

FujiX0010

Bon choix !
Le mien ne me quitte plus, je suis même allé chez le dentiste avec ?
AF