Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

vlacsap

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 10, 2012, 17:53:51
à 7 € la batterie, 2 en plus dans la poche "ne mangent pas de pain" comme on dit chez nous .....

J'avais bien lu le forum avant...
J'avais 2 batteries.

Francesco bis

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 11, 2012, 12:29:15

L'AE me pose de réels souçis...j'obtiens des résultats très irréguliers en particulier sur les scènes dont la luminosité n'est pas homogène!...J'hésite encore entre matricielle et moyenne, j'alterne les deux sans résultat probant!
Qu'en pensez vous?

C'est le 1er appareil avec lequel je doive jongler en permanence entre les différents modes de mesure ( centrale, matricielle ou pondéré) en fonction des éclairages des scènes photographiées.
Et malgré ça j'ai encore des sur-ex de temps en temps....Un poil fatiguant à la longue ce X10 ( même si je l'aime toujours hein !)
Là il est en SAV pour nettoyage de capteur (j'ai toujours une tache dans un coin).

Dans son genre, le GRDIII est beaucoup plus tolérant sur les écarts d'expo des scènes photographiées.
X100, Nex 6, Sony RX100III

dr rotule

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 11, 2012, 12:29:15
Autre difficulté!
L'AE me pose de réels souçis...j'obtiens des résultats très irréguliers en particulier sur les scènes dont la luminosité n'est pas homogène!...J'hésite encore entre matricielle et moyenne, j'alterne les deux sans résultat probant!
Qu'en pensez vous?
Moi je brackette l'exposition +/- 0.33 EV ;)
Ca prend à peine plus de temps à trier ! J'ai aussi essayé de bracketter à +/- 0.66 EV, mais finalement je préfère à 1/3.

dr rotule

Et je baisse l'exposition d'un tiers d'EV (d'un coup de molette) en extérieur.

letofeurdu93

Citation de: Francesco bis le Septembre 11, 2012, 19:30:30
C'est le 1er appareil avec lequel je doive jongler en permanence entre les différents modes de mesure ( centrale, matricielle ou pondéré) en fonction des éclairages des scènes photographiées.
Et malgré ça j'ai encore des sur-ex de temps en temps....Un poil fatiguant à la longue ce X10 ( même si je l'aime toujours hein !)
Là il est en SAV pour nettoyage de capteur (j'ai toujours une tache dans un coin).

Dans son genre, le GRDIII est beaucoup plus tolérant sur les écarts d'expo des scènes photographiées.

+1 Francesco!
Pour le un poil fatiguant le X10....et la facilité de pdv au GRD! ;)

titroy

Voici mes réglages :

- Mesure expo : multi dans 95% des cas, central dans des cas bien particuliers (vitrail dans une église par exemple)
- AF :AF-S dans 99% des cas et le plus souvent je déclenche directement.
- Taille L : dans 100% des cas.
- Simulation de film : Std ainsi que tous les autres réglages

Lorsque la lumière est uniforme : Iso 100 et DR100 (donc) = HR.
En cas de contraste important : Iso auto 400 et DR auto 400 : mais si le boîtier monte à DR400, le risque de surex est important ! J'anticipe et je sous expose de 1/3 voire 2/3 d'emblée car l'option (DR) retenue par le boîtier n'est pas visible à la PdV. C'est bien dommage, je trouve.

Lors des tests (je vais essayer de retrouver l'article), il avait été remarqué que dans cette config (Iso auto et DR auto 400),
le risque de sur ex était important lorsque le boîtier choisissait DR400, alors que....les mêmes réglages repris en manuel cette fois ne produisaient pas cette sur ex ou pas de cette ampleur.

Le sachant, j'anticipe à la PdV en fonction de la scène en sous exposant d'office.

Ce qui déroute également, c'est l'action du DR qui agit sur la courbe des tons au développement du Jpeg boîtier.
Je m'explique : lorsque l'on ajuste l'expo, le résultat n'est pas directement affecté comme sur un boîtier n'ayant pas cette fonctionnalité : les BL remontent d'avantage par exemple exactement comme le ferait LR avec l'option Auto du Développement...(plus l'image est sous ex, plus l'action de correction auto sera forte).

Edit :
- AUTO ISO can also lead to a very slight change of exposure (but minimal), can be both more or less exposure. In combination with AUTO DR this can lead to even more overexposure, though.
...
- AUTO DR leads to overexposure (on my unit) even when all settings are the same as when you had set them manually. You cannot compensate this via -EV, because the overexposure only happens when AUTO DR chooses DR 200/400, not when it chooses DR 100. But the DR value chosen by AUTO DR is only visible _after_ you took the shot.
Le lien :
http://www.dpreview.com/articles/3785306838/summary-of-fujifilm-x10s-functions-and-issues

nicephore71

pourquoi pas en taille M qui propose DR 400 à 100 iso et qui affiche DR 400?

letofeurdu93

Ben moi, c'est résolu!
Le X10 me parait de plus en plus comme une usine à gaz complexe et fatiguante!
Aussi je le revend à prix doux et me recentre sur le µ 4/3 qui me parait le système le plus cohérent! ;)

Si intéressé c'est ici:
http://www.leboncoin.fr/image_son/365786332.htm
Utiliser le lien mail inséré sur l'annonce!

Je privilégie une remise en mains propres sur paris! 8)

nicephore71

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 14, 2012, 08:38:52
Ben moi, c'est résolu!
Aussi je le revend à prix doux et me recentre sur le µ 4/3 qui me parait le système le plus cohérent! ;)

Si intéressé c'est ici:

dommage de le revendre, c'est un bon appareil, déroutant parfois, il a quand même de sérieux atouts pour lui, je le répète en mode M il fonctionne mieux avec quelques caprices de mise au point ou expo, garde le moral

Reflexnumerick

....
....

1/ tourner la bague du zoom pour mise en route

2/ quel que soit la position de la molette de programmes, appuyez sur le déclencheur et la photo est bonne

tu as fait l'aïoli et tu t'es convaincu tout seul que ce boîtier hyper simple est compliqué .... marrant ça !  :D :D :D  entre ta perception et la réalité il y a un gouffre. écrire que  le X10 est une usine à gaz complexe c'est le constat que TOUS les boîtiers numériques sont complexes, normal mais affirmer qu'il est compliqué d'utilisation, c'est faux.

p.s : pour rappel, j'ai mémorisé en C2 le mode P .... même en faisant exprès je n'ai pas encore raté une seule photo ! tu as plus simple ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

jeanmau

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 14, 2012, 13:37:49
1/ tourner la bague du zoom pour mise en route

2/ quel que soit la position de la molette de programmes, appuyez sur le déclencheur et la photo est bonne

tu as fait l'aïoli et tu t'es convaincu tout seul que ce boîtier hyper simple est compliqué .... marrant ça !  :D :D :D

Je ne peux que "plussoyer" !
Je consulte ce forum régulièrement mais au niveau des réglages j'ai laissé tomber depuis que j'ai opté pour la position EXR AUTO, dans 99% des cas. Une sorte "d'instamatic" quoi !
Cela me permet d'avoir la tête libre et de ne m'occuper que du sujet que je vais immortaliser  en appuyant sur le déclencheur!

Au prix auquel tu le vend avec la garantie, c'est une super affaire !

nicephore71

EXR auto dommage d'acheter un appareil à 500 euros pour faire un instamatic alors que l'on a quand même un peu le contrôle de la PDF à f/2 ou f/2.8 une correction d'expo et plein d'autres choses, il faut rappeler quand même qu'en auto il monte à 400 iso et quand il fait très lumineux.......on peut mettre un flash un filtre polarisant ou autre, il fallait acheter un appareil à 200 iso qui se glisse dands la poche et basta!!!!!!!

Reflexnumerick

c'est l'avantage du X10, je peux m'en servir très simplement pour des résultats excellents (mes balades par exemple) ou bien faire mumuse avec (mariages, reportages et autres travaux) pour encore d'excellents résultats.  ;)

S5 pro-x10-xa1

titroy

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 14, 2012, 14:37:16
c'est l'avantage du X10, je peux m'en servir très simplement pour des résultats excellents (mes balades par exemple) ou bien faire mumuse avec (mariages, reportages et autres travaux) pour encore d'excellents résultats.  ;)

Tout à fait d'accord avec toi ! C'est ce qui me séduit dans ce boîtier : de très bons résultats dans les 2 cas.
J'avoue (si, si) que j'étais sceptique (avec un 'c', hein) au début et que j'hésitais entre le reflex et le X10 (les préjugés ont la vie dure). J'ai pris le temps de doubler certaines photos pendant les vacances.
J'ai fait quelques A4 : D90 et X10. Impossible de distinguer l'origine sur la qualité, sauf peut être sur la colorimétrie (le X10 est bien plus juste).
Le D90 est toujours en activité pour les longues focales et l'animalier, mais je n'hésite plus à ne prendre que le X10 pour la photo 'souvenir' de qualité (à ne pas confondre avec la photo "à la Tata Ginette"  :D )

Si le X10 a un successeur avec une visée optique encore améliorée (repères dans le viseur par exemple : centre et quadrillage pour cause de penchitude ), je n'hésiterais pas ! Soyons fous, un logiciel Fuji qui serait au top pour les raws pour les rares cas difficiles (traitement du bruit au petits oignons, recadrage un peu sévère,...), et ce serait Noël  ;D

titroy

Citation de: titroy le Septembre 14, 2012, 14:42:06
Tout à fait d'accord avec toi ! C'est ce qui me séduit dans ce boîtier : de très bons résultats dans les 2 cas.
J'avoue (si, si) que j'étais sceptique (avec un 'c', hein) au début et que j'hésitais entre le reflex et le X10 (les préjugés ont la vie dure). J'ai pris le temps de doubler certaines photos pendant les vacances.
J'ai fait quelques A4 : D90 et X10. Impossible de distinguer l'origine sur la qualité, sauf peut être sur la colorimétrie (le X10 est bien plus juste).
Le D90 est toujours en activité pour les longues focales et l'animalier, mais je n'hésite plus à ne prendre que le X10 pour la photo 'souvenir' de qualité (à ne pas confondre avec la photo "à la Tata Ginette"  :D )

Si le X10 a un successeur avec une visée optique encore améliorée (repères dans le viseur par exemple : centre et quadrillage pour cause de penchitude ), je n'hésiterais pas ! Soyons fous, un logiciel Fuji qui serait au top pour les raws pour les rares cas difficiles (traitement du bruit au petits oignons, recadrage un peu sévère,...), et ce serait Noël  ;D

letofeurdu93

Réflexnumérique!

Jamais eu de souçi avec mon feu G10 pendant plus de deux ans
Aucun souçi avec mon GF1 µ4/3 depuis septembre 2011
Aucun souçi avec mon GRD III depuis Avril 2011

Le X10...suffit de lire les pages et les pages de réglages sur Dpreview depuis février - de lire les nombreuses pages de questionnement ici même et en ce moment même!
Autant de positions que d'auteurs...c'est tout de même révélateur!
jeanmau a contourné la difficulté par le tout auto, et ils sont nombreux! :o

+ L'AF qui est alléatoire....> réponse formulée, suffit de déclencher franchement, donc il est pas au point!
+ L'AE qui ne donne pas de résultats réguliers...
+ des raw...quels raw?
+ une position ON qui ne fonctionne pas à tous les coups!
+ 627 jpeg à Cuba cet été au X10...de trop nombreux déchets (flous - sur ex)

Cela fait beaucoup!
Aussi, je dis STOP! >:(

DamienLyon

Je suis attristé de voir qu'un utilisateur du X10 soit si déçu et contraint de voir ailleurs.

Cet appareil ravit tellement de personnes qu'il faut vraiment croire que tu es tombé sur un exemplaire défectueux. Je t'assure que tous les X10 ne sont pas ainsi.
Et pourtant, le mien a fait une chute violente (le flash EF-20 n'y a pas survécu ...) et il fonctionne encore à merveille.
Photographe à Lyon.

Jacque1

Citation de: DamienLyon le Septembre 14, 2012, 16:32:52
Je suis attristé de voir qu'un utilisateur du X10 soit si déçu et contraint de voir ailleurs.

Cet appareil ravit tellement de personnes qu'il faut vraiment croire que tu es tombé sur un exemplaire défectueux. Je t'assure que tous les X10 ne sont pas ainsi.
Et pourtant, le mien a fait une chute violente (le flash EF-20 n'y a pas survécu ...) et il fonctionne encore à merveille.

Il n'est pas le seul puisque j'ai migré sur le g1x en avril. GROS problème d'orbs (photo montrées à l'époque), mise en route, surrex à la 1ère photo (rien sur la 2ème sans changer quoi que ce soit  ???) af capricieux. Ne voulant pas rentré en période de trips ou vacances dans ces changements de capteurs, arrangement chez mon fornisseur et changement.

PS pourtant j'ai toujours mon f550 en secours ou dans son caisson pour plongées.

letofeurdu93

Citation de: nicephore71 le Septembre 14, 2012, 10:24:24
je le répète en mode M il fonctionne mieux avec quelques caprices de mise au point ou expo...

Rien que la lecture de cette phrase confirme mes propos!
Chacun trouve sa config. pour mieux fonctionner..mais y'a tjrs un bémol à la clef!
C'est très évoquateur du ressenti que j'ai de cet apn, je ne peux jamais lui faire confiance!

Je pousse le bouchon...y'a un problème récurrent avec Fuji!
- la saga X100 et ses déboires à répétition
- déjà des doutes sur l'AF du X pro1
- des similitudes avec le X10!
Fiabilité!....vous avez dit fiabilité?::)

Reflexnumerick

Letofeurdu93 !

tu as bien fait de le mettre en vente ce X10.  ;)
perso je garde le mien car :

+ L'AF est top pour ce type de boîtier
+ L'AE offre toutes les possibilités de boîtiers beaucoup plus chers avec une précision étonnante
+ les jpgs issus du boîtier évitent de s'emm...er la vie avec des raws
+ un objo de trés haut niveau
+ une stabilisation très efficace
+ des modes automatiques permettant tous types de photos
+ une utilisation pro à peu près unique avec ce type boîtier
+ des couleurs tops
+ des possibilités de réglages aussi pointues les unes que les autres
+ de rarissimes déchets
+ il me sert de + en + de boîtier principal en utilisation reportage pro

comme quoi, hein ? les boîtiers et les couleurs ne se discutent pas (quoique pour trouver mieux que celles de fuji, faut chercher...)

pour la configuration : le mode P est très bon, le mode A aussi, l'EXR est top, le mode tout auto fonctionne à merveille, le N&B direct boîtier est exceptionnel ... bon on va croire que je fais de la retape alors que c'est mon vécu au quotidien  ;)

p.s : letofeurdu93, as tu un X100 ou Xpro1 ? les X100 nouvelles des séries récentes semblent exempté de problèmes récurrents et il n'y a pas de retours anormaux au s.a.v de Xpro1. Xpro1 qui auraient des problèmes d'AF ? pas encore entendu parlé. par contre j'ai lu ici ou là que quelques forumeurs habitués au reflex trouvaient un peu plus lent l'AF du Xpro1, Fuji semble avoir entendu aussi puisqu'un nouveau firmware optimisant l'AF sort  le 18/9 ....

S5 pro-x10-xa1

FujiX0010

Moi aussi, j'en suis très satisfait, et pourtant il a fait une chute sur les pavés.
Les photos sont toujours impec, pas besoin de passer par les raw, et pourtant, à l'origine je l'avais acheté un peu pour cela.
Il offre énormément de possibilités.

Très satisfait.

AF

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 14, 2012, 19:17:15
Rien que la lecture de cette phrase confirme mes propos!
Chacun trouve sa config. pour mieux fonctionner..mais y'a tjrs un bémol à la clef!
C'est très évoquateur du ressenti que j'ai de cet apn, je ne peux jamais lui faire confiance!

Je pousse le bouchon...y'a un problème récurrent avec Fuji!
- la saga X100 et ses déboires à répétition
- déjà des doutes sur l'AF du X pro1
- des similitudes avec le X10!
Fiabilité!....vous avez dit fiabilité?::)
Paraphrase : acharnement, vous avez dit acharnement ?
Bon, à te lire, tous les FUji X100 et X10 sont défectueux. C'est bien évidemment faux !
Je ne sais pas si tu as pris la peine de lire mon expérience mais mon X10 a été réparé et depuis, je n'ai plus aucun orb. Et visiblement; les dernières séries sont exemptes de ce défaut.
A ce propos, il est étonnant de constater que l'on en parle plus, preuve que ce problème semble régler.
Ah si, tu en parles, avec ce je ne sais quoi de rancoeur tenace...

Je ne nie pas les problèmes, je veux juste dire que ce constructeur n'est peut-être pas un champion de la communication sav mais au moins il trouvre des solutions...

Et que dire des désagréments récents chez Canon ou Nikon ?
Fiabilité, vous avez dit fiabilité ?
Photographe à Lyon.

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 14, 2012, 19:22:35
Letofeurdu93 !
tu as bien fait de le mettre en vente ce X10.  ;)
Citation

Là, nous sommes d'accord! ;)
Restons en là...pour moi le débat est clos et ne veux pas polluer plus ce fil!
Sept acheteurs potentiels dans ma bal pour aujourd'hui!
Je souhaite pleine satisfaction au futur acquéreur, tout comme à vous!::)

pilote2

Ben moi, c'est résolu!

Si intéressé c'est ici:

Bonjour

Je t'ai envoyé un mail via Leboncoin.