Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Dondiego40

bonjour à tous
cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le post du Pentax
voila j ai un petit souci et j aimerais votre avis.
j ai un Pentax K-r avec des objectifs de base (double kit 18-55 et 70-200mm)
je remarque souvent que sur toutes mes photos un leger voile gris subsiste et ca commence à me chauffer
bien sur quand je retraite mes photos sous LR tout redevient tres chouette
ma question:d'ou provient ce voile gris?
de mes reglages perso?
de ma balances de blancs?
de mes optiques?
ou de moi LOL en final ^^??
je vous mettrais prochainement des exemples.
en attendant je vous remercie d'avance pour vos reponses

Philgood60

Quels sont tes réglages car je crois bien que ce souci vient bien de là!
Peux-tu mettre une ou deux tophes différentes pour se rendre compte du voile dont tu parles!?
Tu utilises un filtre sur tes objos?
Laisse les exifs si possible...

Philgood60

Toujours en recherche de gougouttes, durant mes pérégrinations, je suis tombé sur LA paire!  :P
Celui qui réponds : "la paire" y'en a pas deux va au coin!  ;D

langagil

Citation de: Philgood60 le Avril 16, 2012, 14:44:57
Quels sont tes réglages car je crois bien que ce souci vient bien de là!
Peux-tu mettre une ou deux tophes différentes pour se rendre compte du voile dont tu parles!?
Tu utilises un filtre sur tes objos?
Laisse les exifs si possible...

Oui mais es-tu certains d'accéder aux réglages internes via les exifs?
Personnellement, suite à la lecture d'un bouquin de Claude Tauleigne sur le K10, tous les paramètres sont réglés sur 0.
Pourquoi? parce que ne travaillant plus qu'en raw je me fie souvent à l'histogramme pour affiner au mieux mes réglages (je parle ici d'ouverture, sensibilité, vitesse) or l'histogramme qui apparaît sur l'écran de contrôle du boitier est l'interprétation du raw en jpeg par le boitier, donc si je règle mon boitier en accentuation, balance des blancs, saturation, réduction de bruit etc etc je "fausse" la lecture que je fais de mon raw.
Maintenant si tu ne travailles qu'en Jpeg le problème est différent et là libre à toi de modifier les paramètres à ta guise.
Donc poste une tof et indique tous les réglages que tu as effectués, comme le suggère Philgood  ;) 
LabelImage

jaylelievre

Bonjour, après une longue absence, deux petites photos des jouets de mon petit :

Gare aux PV !!! par J.Lelièvre, sur Flickr

Gare aux PV !!! par J.Lelièvre, sur Flickr
Pentax K5;18-55;DA*50-135

Dondiego40

ok pour une tophe
je vous mets ca demain en ligne ^^
merci pour votre aide ^^

Philgood60

Pas encore refait de shooting avec Tracy, alors en compensation, et pour un  ;) à langagil, une ancienne photo de la belle damoiselle...
La qualité de cette photo est loin de rendre hommage à sa beauté :

polo974

Citation de: langagil le Avril 16, 2012, 15:24:28
Oui mais es-tu certains d'accéder aux réglages internes via les exifs?
Personnellement, suite à la lecture d'un bouquin de Claude Tauleigne sur le K10, tous les paramètres sont réglés sur 0.
Pourquoi? parce que ne travaillant plus qu'en raw je me fie souvent à l'histogramme pour affiner au mieux mes réglages (je parle ici d'ouverture, sensibilité, vitesse) or l'histogramme qui apparaît sur l'écran de contrôle du boitier est l'interprétation du raw en jpeg par le boitier, donc si je règle mon boitier en accentuation, balance des blancs, saturation, réduction de bruit etc etc je "fausse" la lecture que je fais de mon raw.
Maintenant si tu ne travailles qu'en Jpeg le problème est différent et là libre à toi de modifier les paramètres à ta guise.
Donc poste une tof et indique tous les réglages que tu as effectués, comme le suggère Philgood  ;) 

Intéressant ! j'aimerais bien essayer ....si j'ai bien compris , tu remets tous les paramètres tels qu'ils sont à l'origine ?? et ensuite tu affines après visionnage sur l'écran arrière au fur et à mesure des Pdv ?? au pire , tu peux post-traiter devant ton écran , c'est aussi l'avantage des Raw ??
JPM 974

langagil

Citation de: polo974 le Avril 17, 2012, 07:37:47
Intéressant ! j'aimerais bien essayer ....si j'ai bien compris , tu remets tous les paramètres tels qu'ils sont à l'origine ?? et ensuite tu affines après visionnage sur l'écran arrière au fur et à mesure des Pdv ?? au pire , tu peux post-traiter devant ton écran , c'est aussi l'avantage des Raw ??

C'est le problème que rencontrent les utilisateurs du raw+, Ronan en parle avec justesse à propos du D800 dans un post sur un autre fil.
Donc l'image vue sur l'écran arrière de ton apn est le raw TRAITE par l'apn en interne. Les modifications de traitements d'image en interne dans le boitiers sont donc destinées à produire des Jpegs tels que souhaités par l'utilisateur dans le but d'une utilisation/impression directe. Donc l'histogramme représente celui du Jpeg traité en interne.
Personnellement, n'utilisant que le format raw, tous les curseurs sont sur zéro. En cas de doute je vérifie mon histogramme uniquement pour voir si des HL sont écrêtées ou des BL bouchés ou, pire, si la scène dépasse de loin la sensibilité du capteur.
A partir de ce constat j'ajuste ma prise de vue soit en sous-exposant ou en sur-exposant soit en effectuant un bracketing car si la méthode de traitement multi-raw d'un seul raw est très pratique elle a également ses limites et dans ce cas un bracketing sur 3 voire 5 vue sauve ta prise de vue.
En espérant ne pas t'avoir souler et être resté clair  ;)
LabelImage

Dondiego40

bonjour à tous,
voila je vous post 3 photos qui resume mon problème
les infos quand même:
Appareil: Pentax K-r / objectif en place 18-55 / mode auto + surexpo 2 crans

Dondiego40

langagil

Citation de: Philgood60 le Avril 16, 2012, 18:53:56
Pas encore refait de shooting avec Tracy, alors en compensation, et pour un  ;) à langagil, une ancienne photo de la belle damoiselle...
La qualité de cette photo est loin de rendre hommage à sa beauté :

Merci Philgood Merci Philgood Merci Philgood  tes sujets te remercient
LabelImage

Dondiego40

la 3 ème
au passage avec LR je n'ai fait que la tonalite contraste automatique
sinon hier j ai fait le up de mon firmware en 1.12
et ce matin j'ai remis mon appareil en reinitialisation des parametres par defaut constructeur
cette aprem je vais voir si j'ai un peu de temps pour faire des tests
n'hesitez surtout pas dans vos jugements ou impressions
je ne les prendrais pas mal du tout au contraire ^^
savoir se remettre en question n'est pas inutile parfois, je vais pas mettre la faute sur mon appareil que j'adore ^^
merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien m'accorder

Dondiego40

et je rajoute pour aujourd'hui ma tite contrib à ce post^^

langagil

Sur cette dernière je ne constate rien d'anormal dans les exifs excepté "landscape" donc paysage comme choix , bon soit et f/14
f/14 c'est quand même fort fermé pour un objo de base (le 50-200 je suppose)
Sur les tofs de l'icône pour tifosi en chaleur on voit nettement l'amélioration via LR, sur le forum tout dépend de la façon de poster, l'accentuation donnée pour un visu web ou un tirage n'étant pas identique
LabelImage

Screeny

Puisque la séquence porte sur les "motorisations chaudes", un p'tit coeur de Harley Davidson (d'où je n'reconnais plus personne... :D): (K-x et son 18-55 mm de base)

bendder

Philgood60

Citation de: bendder le Avril 19, 2012, 17:45:19
C'est quoi cette voiture Orange ?

Bizarre, quand je regarde la photo de Dondiego40, mes yeux convergent sur autre chose que la voiture...  ;D

FMG

Citation de: Dondiego40 le Avril 17, 2012, 09:56:50
et je rajoute pour aujourd'hui ma tite contrib à ce post^^

Bonsoir,

Pour le jeu de jambes de la porte-drapeau un peu de lumière s'impose, non?
Pour le reste aussi. (Correction gamma et jeu sur les niveaux).
.
Les exif dans photome disent entre autres : "programme : image auto", "mode de mesure : centrale pondérée", "Réduction du bruit : en service", "logiciel : k-r Ver 1.00", "Décalage d'exposition : + 0.7 IL", "Comptage des déclenchements : 4021". Il est tout neuf!

Je ne sais pas si mon moniteur est très bien réglé (ma proposition est peut-être trop claire?). Toutes les photos montrées sont en tous cas trop sombres au départ.
Il faudra tester l'effet du passage du firmware de 1.00 à 1.12.

Le mode paysage renforce la PDC. Avec l'objectif utilisé il sera sans doute bon de forcer le décalage d'exposition.
Personnellement avec le K-x (jpg direct) pour poster je passe presque systématiquement sur les niveaux avec un petit plus aux tons sombres ce qui gomme le "voile".

Dondiego40

bonjour à tous,
la petite voiture orange, c'est la nouvelle Mac Laren MP4
je vous mettrez d'autres photos prochainement^^

pscl57

Antibes - Sentier du littoral

Antibes par pscl57, sur Flickr
K5 - Sigma 17-70 - ISO 80, F6,3, 1/500s

Un avant-goût des vacances

langagil

Citation de: Philgood60 le Avril 19, 2012, 18:57:00
Bizarre, quand je regarde la photo de Dondiego40, mes yeux convergent sur autre chose que la voiture...  ;D

Ah bon il y a une voiture  ???  vite je retourne vérifier  ;D
LabelImage

Joan

Citation de: FMG le Avril 19, 2012, 19:11:14
...
.

Je ne sais pas si mon moniteur est très bien réglé (ma proposition est peut-être trop claire?). Toutes les photos montrées sont en tous cas trop sombres au départ.
Il faudra tester l'effet du passage du firmware de 1.00 à 1.12.
...

Non c'est mieux comme çà, on les voit mieux ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Philgood60

remy_one

Le sujet ne m'inspirait pas plus que ça mais je trouvais que c'était un bon exercice.
Pris avec le Kr et son 18/55 de base. Mode AV, f11, ISO 800, MAP manuelle.