Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

aydius

J'ai pris l'habitude maintenant depuis un an de faire du raw surtout parce que je modifie souvent la balance des blancs que je trouve généralement un poil trop froide, pareil pour la couleur qui est souvent trop saturée donc plutôt le raw en contraste linéaire entre 30 et 40 sous LR3 et un peu de netteté  entre 35 et 50.
Mais bon j'ai aussi fait du jpeg direct pour cause de plus assez de place sur la carte SD et j'en suis content aussi.

Un exemple de jpeg direct avec le 35 ltd

langagil

Merci aydius, çà confirme tout le bien que je pensais de cet apn et apporte une précision à notre ami Philgood'
Pour info je privilégie également le raw........j'ai intérêt: avec un K-10   ;)
LabelImage

aydius

C'est sur que depuis que j'ai le k5 je ne regarde plus ce qui ce fait ailleurs.
je ne trouve pas bcp de limites au boitier. En fait les éléments limitants sont plutôt le photographe et ensuite l'objectif.

Comme promis quelques portraits d'indonésiennes et ensuite d'indonésiens.

Uploaded with ImageShack.us

aydius

Deux autres

La première au boulot en train de préparer le tissage d'un saron

La seconde pour son beau sourire, mais bon c'est courant car c'est une caractéristique de ce peuple, ils ont toujours la banane malgré la simplicité voire la dureté de leur vie. C'est une leçon pour nous les riches occidentaux qui faisons toujours la gueule.

aydius

Deux hommes maintenant.

La première n'a rien de génial juste pour le sourire. j'aimerai bien savoir sortir un sourire pareil.

Le deuxième est au boulot il prépare des liens fabriqués à partir de fines tranches de bois qu'il fera sécher. Ces liens sont utiliser ensuite pour fabriquer ou  consolider les habitations en bambou avec toîture en chaume local (halang je ne sais pas comment ça s'écrit).

Philgood60

Beau publi-reportage en photos aydius! Très agréable à regarder...

PS : C'est malin, tu m'as vraiment décidé à franchir le pas pour l'achat de la bête (surtout qu'il a bien baissé en tarif)!
D'un autre côté, avec l'arrivée des 3 petits nouveaux, il devrait encore baisser dans les prochains mois!
Vais me faire mon cadeau d'anniv' avant l'heure épicétou!

A moins de passer chez les jaunes?

Mais non, je dékonne!!!  ;D

pscl57

Citation de: aydius le Mars 21, 2012, 08:47:57
J'ai pris l'habitude maintenant depuis un an de faire du raw surtout parce que je modifie souvent la balance des blancs que je trouve généralement un poil trop froide, pareil pour la couleur qui est souvent trop saturée donc plutôt le raw en contraste linéaire entre 30 et 40 sous LR3 et un peu de netteté  entre 35 et 50.
Mais bon j'ai aussi fait du jpeg direct pour cause de plus assez de place sur la carte SD et j'en suis content aussi.

Un exemple de jpeg direct avec le 35 ltd

http://img827.imageshack.us/img827/1552/imgp4590redim.jpg[/img]

Je trouvais aussi que pour les JPEGs la BDB AUTO du K5 était plus froide que les précédents boîtiers (K20D par exemple). Cela se voyait par exemple sur des pelages de chiens, sur des crépis beiges, etc. ... un peu plus bleutés qu'avant.

Et j'ai trouvé une solution en appliquant une correction permanente de la BDB Auto décalée vers l'ambre (ex: A2 ou A3).

On retrouve ainsi les tonalités proches en BDB AUTO  (un peu plus chaudes) de ce que faisait le K20D ou le K100D. Ceux-ci tiraient plus vers les rouges. Pentax a sans doute corrigé le tir mais je trouve que c'est maintenant trop bleu par défaut. En A3 on retrouve ce qu'il y avait avant. A2 est un bon compromis.

Cela me permet de faire des JPEGs directs à mes goûts en BDB AUTO et de faire des RAWs par exception. Et cette correction s'applique à tous les styles d'images (Lumineux, Naturel, etc.) ce qui est pratique.

Pour faire cette correction c'est simple. Appuyer sur la touche WB puis sélectionner AUTO. Ensuite appuyer sur la touche droite du pad pour entrer dans le menu de définition de la correction. Puis ré-appuyer 2 ou 3 fois sur la touche droite pour définir la correction A2 ou A3. Terminer par OK.

Avec cette correction, en lumière du jour on obtient les mêmes couleurs en BDB AUTO et en BDB forcée à Lumière du jour pour un même style d'image. Avec cette correction j'aime beaucoup le style Lumineux avec des couleurs justes et vives comme il faut.

Philgood60

gau

Philgood60

A force de parler des jaunes...  ;D
Un petit proxy avec le Samyang :

Greenforce

photux

Jute une petite explosion du printemps.
Objo Sigma 17-70 F2,8-4 OS HSM
Développé avec Darktable

pa972

très jolie coup de bambou Philgood!

pa972

Une autre toute fraîche d'il y a 30 minutes environ

pa972

aydius ta série est SUPERBE, c'est un plaisir que de regarder tes photos (ainsi que de toutes celles des autres d'ailleurs  ;) )
Une petite de belle maman (j'ai vu pour son oeil)

aydius

merci pa972
J'en mets quelques autres alors

Un objet insolite photographié dans une cabane de pêcheur au bord de la plage

Il s'agit d'un leurre à poulpe. Jamais vu auparavant.
En fait une imitation de crabe coloré avec des hameçons sur le dessus et des cuillères pour attirer les poulpes. L'ensemble doit peser entre 500 grs et 1 kg tout de même.

La vie de famille dans les rizières

Une photo prise pagi pagi au marché.

Philgood60

Rori

Lors de mon voyage au Kenya en janvier dernier j'ai eu l'occasion de réutiliser mon K200 pendant un safari de 3 jours. Compte tenu de la poussière ambiante (nous en étions couverts tous les soirs) je me suis dit que les changements fréquents d'objectifs ne seraient pas une bonne idée  :) .  J'ai donc fixé à demeure mon 70-300 sur mon Kr et mon 16-45 sur mon K200. Les 2 boitiers étant à ma disposition sur le siège du 4x4. Ben je trouve que le K200 s'en tire vraiment toujours pas mal ...

aydius

C'est sur elle est belle cette photo.
Mon K200 est toujours en service. Ma fille l'utilise et fait de très belles photos. Le K200 sort de superbes jpeg direct.

Une de marché avec au milieu la pâte de crevette qui tue, utilisée pour préparer le sambal.

Romug

Allez, hop, le printemps, on ressort le 100mm macro.
C'est fou comme il est pratique ce mode Tav, on peut à la fois garder la même profondeur de champ et une vitesse de sécurité. On a juste à surveiller la montée en isos...

polo974

JPM 974