Retour d'expérience D7000

Démarré par jeanmi044, Janvier 22, 2012, 09:26:10

« précédent - suivant »

JP31

En tout cas il est testé dans son eBook sur le D7000, il est bien noté.

hyago

Citation de: gris45 le Février 01, 2012, 00:14:29
Les boules, devoir investir au minimum dans un 85 1.4 sigma pour remplacer mon nikon 1.8 85 AFD, à moins que le futur 85. 1.8 de nikon résolve ce problème.

Ben selon les tests sur mire de JMS je crois me souvenir que cet objo passait bien. Par contre je ne sais pas s'il a testé sur des sujets en mouvement. Moi, j'avoue que c'est le seul objo qui me donne des soucis sur le D7000 bien que je ne l'ai pas vendu, il est dans la musette FX. Le sigma c'est 950€ minimum, mais aussi selon JMS a qui j'ai directement posé la questión, il semblerait que ce 85mm soit plus rapide a la MaP et plus piqué a PO que le Nikon qui fait 1.500€ donc, je suis parti vers sigma sans hésitation.

Citation de: JP31 le Février 01, 2012, 01:23:00
En tout cas il est testé dans son eBook sur le D7000, il est bien noté.

Bonjour JP, j'ai cet ebook, et je sais qu'il est bien noté... mais hélàs s'il a du mal à suivre un sujet en mouvement et même parfois a faire la MaP sur un sujet statique, je ne peux pas m'en servir... De toute façon c'est un objo assez répandu, donc je conseille d'en demander un en prêt et de le tester sur SON boitier avant que craquer les 400€ qu'il coûte. N'etant pas du tout le seul a avoir souffert de cet objo sur mon D7000, c'est mon conseil. ;)
Un médiocre amateur.

chris31

Citation de: hyago le Janvier 31, 2012, 18:37:38
Soir JDM je crois (si je ne me trompe pas) que j'ai "oublié" de passer le Noise Ninja de Bibble sur cette 3º ce qui tout compte fait est bien mieux comme ça... Il va falloir re-traiter les autres, je préfère  le grain du bruit au lissage du Noise Ninja.  ::)

Hyago, moi je laisse le bruit tel quel de mes images quand je les destine au N&B.

D'autant plus que le bruit fin du numérique à haut isos apporte un je ne sais quoi d'agréable qui flatte l'oeil.

C'est purement personnel.

:)

hyago

Citation de: chris31 le Février 01, 2012, 09:16:49
Hyago, moi je laisse le bruit tel quel de mes images quand je les destine au N&B.

D'autant plus que le bruit fin du numérique à haut isos apporte un je ne sais quoi d'agréable qui flatte l'oeil.

C'est purement personnel.

:)

Je suis totalement d'accord avec toi. Je fais pareil sauf erreur... J'avais fait une série de 450 PdV à cette manif (en RAW bien sur), j'ai lancé sur Bibble un traitement par lots tout a fait global car j'en conserve quelques unes en couleur, et là j'ai du mettre le Noise-Ninja. Après j'ai re-traité celles des portraits destinées au N&B et j'ai oublié de décocher le noise-ninja... je me fais vieux...  :-\

M'en vais les refaire...  ;)
Un médiocre amateur.

namzip

Bonjour Hyago,

Moi aussi je rencontre des problèmes à PO avec ce 85. Mais c'est seulement à PO.

Dès que je ferme un peu (2,5-2,8) l'outil ne s'en sort pas trop mal.

Ma petite diablesse qui me tournait autour comme un papillon...

Naïade...

Une espèce inconnue d'oiseau ...

Lutteur en pleine concentration.

iceman93

une psychopathe oui avec sa pelle  :D
hybride ma créativité

JMS

Si JMS passe sur ce fil, je crois que son avis pourrait nous éclairer grandement.

Je passe par ce fil et je constate qu'il tourne mal comme tous les fils D7000 ouverts depuis le jour d'ouverture du salon de la Photo 2011, donc je n'ai nul envie de me trouver au milieu d'une émeute.  ;)

Mon D7000 doit en être autour de 10.000 vues, il a passé sur mire toutes les nouveautés de l'année en monture Nikon et je n'ai rien de remarqué de louche question autofocus du boîtier en testant sur mire, parce qu'il n'y a pas besoin de manips très compliquées pour voir que quelque chose délire: si les mesures divergent entre une prise de vue AF normal détection de phase mode S au centre,  et la même en live view au centre en détection de contraste, il y a problème.

Mais par ailleurs s'il y a problème sur tel ou tel objectif et qu'il n'y en a pas sur les optiques de référence (mes réserves) qui opèrent le test de base sur tout nouveau Nikon qui me passe entre les mains j'incrimine l'optique et pas le boîtier. 

Pour ce qui concerne le 85 1.8 AFD il a toujours été mou à PO, et plus il y a de pixels plus cela se voit, déjà pour les tests sur argentique j'avais écrit " le piqué surgit à f/2,2" mais il est possible qu'il y ait des exemplaires moins bons que d'autres en effet. Soyons cependant conscients qu'à f/1,8 la profondeur de champ d'un 85 doit être de l'ordre de 1 cm à 1 mètre et de 4 cm à 2 mètres pour une netteté optimale sur la zone de mise au point en crop 100%.

Sur un capteur 24 Mpix (tests opérés avec un Summicron de 90 à f/5,6 sur NEX 7) j'ai récemment vérifié qu'en crop 100% si on a un portrait de 3/4 et que l'on met au point sur l'oeil le plus proche l'autre est flou (en vision 100%, c'est à dire une photo réelle de 2 mètres environ dans la plus grande dimension)...par contre ces flous sont invisibles sur un tirage A3.

Donc il faut relativiser un peu...

Sinon pour le reste:
- je donne une vitesse de sécurité de plus au D7000 qu'aux autres appareils de mon usage courant (D3 et D3s) mais je donnais aussi une vitesse de plus au F90 par rapport à mes F4 et F5, de plus j'ai collé sous le D7000 une petite bande de plomb anti-vibrations
- pour avoir fait en famille une sortie dimanche dernier avec trois appareils réglés en JPEG standard, sur le même sujet exactement (Nouvel an chinois Paris XIII) il est incontestable que les photos étaient nettement plus ternes questions couleur et contraste avec le D7000 qu'avec les deux Fuji qui étaient de la même sortie (S3 et X100). Mais quand on dit dans la même phrase Fuji et Jpeg, n'est ce pas superlatif ?
- quand le D7000 est de sortie pour mon usage personnel, je suis toujours en NEF et je préfère traiter sous LR ou DxO que NX...

namzip

Bonjour JMS,

Merci pour cette piqure de rappel.  :)

Tes interventions sont comme celles de Ronan.  Il y a un calme après la tempête puis ça repart en vrille.

Tu ne pourras jamais empêcher les "oui mais moi" d'un type qui t'a lu en diagonale sans se poser les vraies questions.

Puisque tu parles du Nex, j'ai lu que tu devais essayer tes objectifs Leica M sur ce boitier.

Je cherche un capteur pas trop cher pour y coller mes 35,50 et 90.   

Edit: j'ai écrit trop vite. Mais pour le NEX, tu en parlais sur un autre fil.

jdm

Oh, le retour de la bande de plomb...

La mode est aussi au "bracelet anti-stress", porté sur l'objectif, ça peut faire "style"  ;)
dX-Man

JMS

Namzip, pour le NEX voir forum Sony (bien que...si sort un D400 avec le capteur 24 Mpix, les tests sur NEX permettent déjà de dire des choses sur les Nikkor !)

hyago

Bonjour et merci de ton passage JMS,

si bien sur D700 j'ai fait quelques PdV a f2, sur D7000 et suite a tes conseils tous mes tests du 85mm 1,8f ont été faits a f2,2 minimum.

Je me souviens que dans la section optiques, on avait discuté de cette affaire et qu'après plusieurs tests tu avais déduit que l'objo passait bien sur D7000 (j'ai ton ebook) ;)

La seule question que je me pose sur ce sujet, est pourquoi (du moins c'est le cas de mon examplaire de 85mm) cet objo est  absolument incapable de suivre un sujet qui marche (en AF-C bien sur) alors qu'avec le 50mm 1,8f AF-D je n'ai absolument aucun souci même si le sujet passe en vélo, ou en bagnole...

Mais comme tu dis bien on ne peut attribuer ce défaut qu'a l'optique.

Je souscris aussi tes dires au sujet des disputes que j'ai du mal a supporter. On est ici pour apprendre les uns des autres et pas pour se crêper le chignon.  ::) Perso, je ne fais qu'affirmer ma satisfaction avec MON D7000, et je comprends parfaitement les gens qui ont d'autres examplaires et évidemment n'ont pas du tout mon opinion.  ;)

Citation de: namzip le Février 01, 2012, 09:44:53
Bonjour Hyago,

Moi aussi je rencontre des problèmes à PO avec ce 85. Mais c'est seulement à PO.

Dès que je ferme un peu (2,5-2,8) l'outil ne s'en sort pas trop mal.

Merci de ces PdV Nanzip, et aussi de ton explication. Je précise à nouveau que tous mes tests du 85mm n'ont jamais été faits à PO (du moins sur D7000), toujours a f2,2 minimum (en suivant les conseils de JMS) et j'ai même essayé (pas de PdV sous la main) à f4 et plus: Dans mon cas, c'est du pareil au même, on n'entend pas le moteur et on ne "sent" pas l'optique bouger quand le sujet se déplace... Il semble parfois se caler bien mais si c'est un piéton (par example) l'objo ne suit pas la MaP en AF-C, donc quelque chose foire rien que sur le D7000, sur le D700 tout est impec.  

De toute manière, je suis très satisfait de mon fidèle D7000, car toutes mes autres optiques passent impec sans retoucher leur calage. Jamais touché a ce truc, et nul besoin de le faire. ;)
Un médiocre amateur.

vincent

Citation de: JMS le Février 01, 2012, 10:10:08
Mon D7000 doit en être autour de 10.000 vues, il a passé sur mire toutes les nouveautés de l'année en monture Nikon et je n'ai rien de remarqué de louche question autofocus du boîtier en testant sur mire, parce qu'il n'y a pas besoin de manips très compliquées pour voir que quelque chose délire: si les mesures divergent entre une prise de vue AF normal détection de phase mode S au centre,  et la même en live view au centre en détection de contraste, il y a problème.

J'espère que tu ne vas pas conclure que ta comparaison entre AF mode S et live view permet d'affirmer que l'AF d'un boîtier n'aura rien de louche  ???

Sinon, tu aurais dû travailler chez Canon  ;)
Avec le 1DIII, l'AF en one shot et live view ne posait aucun problème, le SAV Canon testait les boîtiers en one-shot et concluait que le boîtier fonctionnait parfaitement, alors que sur les boîtiers défectueux l'AF en ai-servo offrait un taux de déchets anormal.

D'accord pour dire que la vitesse mini du D7000 doit être remontée d'un cran en comparaison d'un FF. C'est aussi le cas d'un 7D par rapport à un FF ou série 1.

jdm

Citation de: vincent le Février 01, 2012, 10:56:01
D'accord pour dire que la vitesse mini du D7000 doit être remontée d'un cran en comparaison d'un FF. C'est aussi le cas d'un 7D par rapport à un FF ou série 1.

J'ai peut-être l'air moqueur mais je suis tout de même d'accord avec vous tous, je crois même qu'on peut sans doute ajouter le futur D800 à la liste des vitesses +1 vu sa densité présumée de pixels
dX-Man

namzip

Bonjour Hyago,

Oui, j'ai aussi constaté qu'un changement minime de sujet n'entrainait pas la rotation de la bague de l'objectif.

Je demandais à ceux qui savent si les aberrations de sphéricité (car le point est toujours fait à PO) pouvait expliquer ce phénomène ??

Une autre piste, comment fonctionne cet AF. J'avais émis l'hypothèse que la corrélation de phase ne voyait pas de changement significatif pour envoyer une correction.

J'ai fais plusieurs essais en ce sens. Photo d'un torchon avec ses plis et replis.

Je vise un creux puis la bosse juste à coté (différence: 1 à 2 cm) le contraste de la scène est très faible. Pas de changement de mise au point.

Le même sujet. Je vise un creux, la mise au point est parfaite. Je vise mes chaussures puis je reviens sur la bosse la mise au point est parfaite.

Toujours avec le même sujet en mode AFC 3D. Je ne touche à rien et le collimateur actif se ballade de la bosse au creux sans pour autant que la bague de mise au point ne soit actionnée.

Mon analyse du phénomène:

Le module AF voit un sujet avec un contraste très moyen (peut être aux limites de ses capacités) et "cale" l'objectif pour l'info renvoyée par la corrélation de phase.

En mode 3D. Il analyse tous les collimateurs et trouve que plusieurs collimateurs renvoient exactement le même signal (pas le plus parfait mais le plus haut).
Il hésite et en fonction de très faibles variation (je suis à main levée) allume tour à tour les collimateurs.

Si je compare ce type de prise de vue avec celle consistant à suivre un oiseau dans le ciel, le signal renvoyé par l'oiseau est x fois supérieur à ceux des collimateurs adjacent que la cible est accrochée sans erreur possible.
(J'ai suivi un goéland qui représentait moins de 5% de l'image avec un taux d'accroche de 100%).

Je n'y connais rien en électronique aussi, si mon texte comporte des erreurs, je ne serrai pas froissé  ;)

namzip

Un autre test pour l'AF et ce 85.

Le boitier en main en mode AFS 1 collimateur, le central. Mode A ouverture 1,8, (vitesse entre 1/500 et 1/2000 en fonction du sujet visé).

Prise de vues au jugé sans porter l'œil au viseur. Vérification sous ViewNX.

Plusieurs photos entre 1 m et l'infini.

Le point est fait là ou le carré rouge indique la position du collimateur.

Ce n'est pas très académique comme méthode mais si j'avais un B/F les photos présenteraient une zone de netteté ailleurs que sous le carré rouge.

JMS

J'espère que tu ne vas pas conclure que ta comparaison entre AF mode S et live view permet d'affirmer que l'AF d'un boîtier n'aura rien de louche  

Je n'ai rien vu de louche au Mans sur des voitures qui vont vite et en collant un doubleur sur un 400 2.8, mais rien n'indique en effet qu'il ne peut pas y avoir de dysfontionnement en suivi AF en sport, mais dans ce cas il faudrait regarder cas par cas en essayant de faire des essais reproductibles. Le problème c'est que quant on compare avec un D3s on a envie de mettre 95% des autres appareils existants à la benne  ;)

VOLAPUK

Citation de: JMS le Février 01, 2012, 11:34:16
J'espère que tu ne vas pas conclure que ta comparaison entre AF mode S et live view permet d'affirmer que l'AF d'un boîtier n'aura rien de louche  

Je n'ai rien vu de louche au Mans sur des voitures qui vont vite et en collant un doubleur sur un 400 2.8, mais rien n'indique en effet qu'il ne peut pas y avoir de dysfontionnement en suivi AF en sport, mais dans ce cas il faudrait regarder cas par cas en essayant de faire des essais reproductibles. Le problème c'est que quant on compare avec un D3s on a envie de mettre 95% des autres appareils existants à la benne  ;)

une seule vraie question me taraude à la lecture de ton post : quels sont les appareils que tu mets dans les 5 % restants  ;D ;)

namzip

Citation de: alain2x le Février 01, 2012, 11:33:28
En somme, Nikon a bien fait de sortir un AFS-85mm/1,8  ?

Oui !!

Et j'attends avec impatience de lire ce que JMS va écrire (dans LMDLP) à son sujet.  ;)

Jinx

Citation de: VOLAPUK le Février 01, 2012, 12:15:24
une seule vraie question me taraude à la lecture de ton post : quels sont les appareils que tu mets dans les 5 % restants  ;D ;)

Le D4 :)

JMS

Le 1 Dx y sera aussi si le terrain confirme les pré-tests que j'ai pu faire en prenant en main des proto "sample"  ;)

coval95

Citation de: JMS le Février 01, 2012, 10:10:08
...
Pour ce qui concerne le 85 1.8 AFD il a toujours été mou à PO, et plus il y a de pixels plus cela se voit, déjà pour les tests sur argentique j'avais écrit " le piqué surgit à f/2,2" mais il est possible qu'il y ait des exemplaires moins bons que d'autres en effet. Soyons cependant conscients qu'à f/1,8 la profondeur de champ d'un 85 doit être de l'ordre de 1 cm à 1 mètre et de 4 cm à 2 mètres pour une netteté optimale sur la zone de mise au point en crop 100%.
...
Bonjour JMS
Je n'ai pas cet objectif mais pour lui comme pour les autres (mon problème c'est le 35 AFS F/1,8 à PO), on peut voir si le flou d'une photo sur la zone de MAP est de la mollesse ou un décalage d'AF : quand je regarde la photo prise en visée réflex, la netteté existe mais pas où je le voudrais; quant à celle prise en live-view, elle est d'une qualité excellente (zone de MAP vue à 100% sur écran), ce qui prouve que l'optique est très bonne dans l'absolu. Si mon optique était molle, le live-view n'y changerait rien.
Qu'en penses-tu ?

JMS

Coval95, j'en pense très clairement que si c'est excellent avec le 35 en live view et pas bon en AF normal le boîtier est en cause et qu'il doit être réparé par Nikon !

geo444

Citation de: JMS le Février 01, 2012, 10:43:49

... si NiKon sort un D400 avec le capteur 24 Mpix...

donc d'après toi, NiKon va refaire la mm connerie que le D7000... mais en plus grand + cher !   ???
... Lestage du D400 impératif... MaP incertaine... rendu Zarbi... ciels Verts...
et en plus du Saumon au flash... les coins Magenta !!
http://www.jesuisdejatresloin.com
;D

VOLAPUK

Citation de: geo444 le Février 01, 2012, 20:49:28

donc d'après toi, NiKon va refaire la mm connerie que le D7000... mais en plus grand + cher !   ???
... Lestage du D400 impératif... MaP incertaine... rendu Zarbi... ciels Verts...
et en plus du Saumon au flash... les coins Magenta !!
http://www.jesuisdejatresloin.com
;D

s'ils te rattrappent t'es un homme mort  ;D ;)