Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

JeePix²

Citation de: dioptre le Juin 06, 2012, 19:04:02
c'est vachement marrant toutes ces critiques.
Mais pas un qui dirait ou montrerait ce qu'il a fait ou ce qu'il ferait dans une occasion semblable.

Citation de: roubitch le Juin 06, 2012, 19:39:53
J' ai jamais fait un seul portrait officiel, même de famille.

L'année dernière à l'occasion du mariage d'un ami, je me suis essayé à ce genre d'exercice. Ca file la pression parce qu'on a à coeur de bien faire.
Avec D7000 + 70 macro Sigma sans Flash. Bon certes c'est plus une pose à la James Bond et la flûte de Champ' fait bling bling, mais à l'époque c'était tendance  :)

drougier

Citation de: JeePix² le Juin 06, 2012, 19:55:04
L'année dernière à l'occasion du mariage d'un ami, je me suis essayé à ce genre d'exercice. Ca file la pression parce qu'on a à coeur de bien faire.
Avec D7000 + 70 macro Sigma sans Flash. Bon certes c'est plus une pose à la James Bond et la flûte de Champ' fait bling bling, mais à l'époque c'était tendance  :)

C'est la "pause a Sarko"  :D ;D :D
Didier Rougier.

Reflexnumerick

Citation de: roubitch le Juin 06, 2012, 19:37:48
ouais, pas très cool je trouve, voire mesquin...

ah bon ?

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 06, 2012, 17:30:52
Ça arrive tout le monde de rater un image... Ce n'est pas parce que c'est Depardon qu'il échappe à la règle et que ça ne devrait pas être dit.
Je pense que c'est le cas ici

S5 pro-x10-xa1

Pixel-Z

Citation de: Reflexnumerick le Juin 06, 2012, 19:28:27
autrement dit : Depardon a un style au contraire des gougnafiers reproducteurs de banalités à deux balles ...

un style, c'est ça :

http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/a-la-une/national/2012/06/04/l-elysee-presente-la-photo-officielle-de-francois-hollande-1185102.html

des banalités à deux balles, reproductibles, c'est ça :, (j'ai pris au hasard... )

http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/#

bref, c'est un bon Depardon.  ;)

Monsieur Reflexnumerick vous êtes lamentable quand on est pas de votre avis...c'est vraiment triste de tomber si bas !... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Reflexnumerick

Citation de: Pixel-Z le Juin 06, 2012, 20:02:18
Monsieur Reflexnumerick vous êtes lamentable quand on est pas de votre avis...c'est vraiment triste de tomber si bas !... ;)

ah bon ?  ;)
Ça arrive tout le monde de rater un image... Ce n'est pas parce que c'est Depardon qu'il échappe à la règle et que ça ne devrait pas être dit.

plus bas, tu meurs ....

èh pixel z, tu sais ce que tu peux en faire de ton opinion ? perso, c'est déja fait, je suis tout sec, elle m'a servie  ;)
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: Pixel-Z le Juin 06, 2012, 20:02:18

Si tu n'étais pas comme ce que tu dénonces tu aurais pu écrire "... vous avez été lamentable et êtes tombés bas..." Mais il n'est pas sur que tu saisisses la nuance...

Bon, un portrait...

jpsagaire

Citation de: B12 le Juin 06, 2012, 19:58:55
Au moins certains pourront comprendre pourquoi on fait en général un portrait à l'ombre.  ;)

Ou par lumière voilée :)

Cette image restera dans l'histoire avec comme légende : " Un homme dans un jardin ".

On aurait pu faire un concours avec une dizaine de jeunes photographes. Le gagnant aurait touché le prix convenu et les autres une prime de deux ou trois milles euros pour les encourager.

Ca aurait eu plus de classe...

à lire on apprend beaucoup !

alain95

Au début j'ai trouvé la photo bizarre (fond surex, distance trop proche qui déforme le corps, pieds coupés), puis je m'y fais de plus en plus.

Et puis pas forcément évident de faire mieux dans le même contexte.

Un interprétation avec ligthroom 4.1 (photo de droite) :

Pixel-Z

Citation de: Reflexnumerick le Juin 06, 2012, 20:03:35

plus bas, tu meurs ....

Je ne vois pas de bassesse là dedans mais l'expression d'un avis general  que je partage , non partagé par quelques photocrates éminents... ;)
celà ne vaut pas l'insulte ... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

alain95

Citation de: roubitch le Juin 06, 2012, 20:42:11
il te manque 2/3 de diaph sur le visage à mon sens....  ;D ;D

c'est juste, c'est du vite fait en 30 sec  ::)

slowlow

Boooonnnnnn.... :D
Je l'aime bien cette photo, je la trouve plutôt jolie....
Juger le travail de R.Depardon sur des critères de photo-club de seconde zone me parait pour le moins hasardeux  ;D lui dénier la capacité à avoir une vision claire de son propre travail me semble tout aussi .... fantasque. Il a fait des choix, personnels, compatibles avec un cahier des charges "étroit". Ces choix sont respectables même si ils n'aboutissent pas à une perception consensuelle...peut-être surtout parce qu'ils n'aboutissent pas à l'une de ces images stéréotypées que d'une part chacun dénonce mais qu'en fait chacun tend à viser.... :(
MHA.
Laurent

Nikojorj

Citation de: alain95 le Juin 06, 2012, 20:39:23
Un interprétation avec ligthroom 4.1 (photo de droite) :
Arrgh ben non : ciel trop sombre tout terne et grisouille et presque inversion de valeurs avec le visage à l'ombre... Pitié! :-X

Nikojorj

Citation de: roubitch le Juin 06, 2012, 21:22:43
cela dit, sans rattraper le fond, remonter un poil le visage est pas disharmonieux...
Pas plus que ce qu'il a déjà fait au réflecteur/diffuseur, à mon goût.
Après, l'inversion tonale arrive à grand pas (mais bon, oui, sur Flickr y'en a que ça dérange pas).

kochka

On dirait un mec gêné d'être surpris à visiter une propriété qui n'est pas à lui.
Technophile Père Siffleur

MarcF44

Il y a quelques points incontestables :

1-le photographe a été choisi
2-son travail et donc le cliché "élu" a été validé
3-ce cliché suscite des réactions, il n'est pas formaté, ne présente pas un résultat "convenu"

nous avons là tous les ingrédients d'un succès de ce photographe ; Raymond a réussi.

Je ne peux que témoigner de mon admiration du coup (que j'aime ou pas le résultat) 8)
Que ce soit aujourd'hui et à fortiori demain on ne peut que trouver quelques forces dans ce travail. ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Aporétique le Juin 06, 2012, 22:07:44
STOP à la dérive intellectuelle bon sang !!!
Tout le monde (ou presque ::) ) convient que cette image est une erreur manifeste de goût.
C'est ce qui se disait au début sur certaines oeuvres de Picasso ou encore Mahler ou même la tour Eiffel...

Plus que jamais ils sont toujours là...(je ne dis pas que ce sera le cas de Hollande ou Depardon mais qu'il faut parfois prendre du recul quitte à être un déviant intellectuel)

chapoz

Depardon traite très bien l'intime,les humbles ,le banal ,ce que ne peut être un président.......même normal ;)
ni plus,ni moins

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2012, 22:08:58
*La France de Depardon.
Un bon exemple d'un travail pour lequel il faut admettre qu'il faudra pour beaucoup du temps afin de l'apprécier à sa juste valeur (moi le premier, insensible au premier feuilletage je n'exclue pas une grande attention dans dix ans...deux portraits de président quoi  ;D)

slowlow

Citation de: Aporétique le Juin 06, 2012, 22:11:15
Bien sûr que DP est un grand, mais ICI il s'est vautré comme un débutant et tout le monde à laissé faire ::)
Ce forum réserve tout de même d'exquis petits moments de bonheur  ;D
Laurent

Runway

Citation de: MarcF44 le Juin 06, 2012, 22:13:33
C'est ce qui se disait au début sur certaines oeuvres de Picasso

Excellente comparaison. Picasso qui savait très bien, d'ailleurs, mettre ses modèles en valeur.  :D

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juin 06, 2012, 22:18:14
Un bon exemple d'un travail pour lequel il faut admettre qu'il faudra pour beaucoup du temps afin de l'apprécier à sa juste valeur (moi le premier, insensible au premier feuilletage je n'exclue pas une grande attention dans dix ans...deux portraits de président quoi  ;D)

Bien que je considère que cela ne fait pas de moi quelqu'un de supérieurement intelligent, j'ai tout de suite accroché à ce travail (même si j'ai par ailleurs quelques critiques à formuler...).
(question d'adéquation avec mes propres centres d'intérêt photographiques ?)

Verso92

Citation de: Runway le Juin 06, 2012, 22:20:33
Excellente comparaison. Picasso qui savait très bien, d'ailleurs, mettre ses modèles en valeur.  :D

Amusant : j'ai toujours trouvé certains portraits de Dora Maar très beaux...
(celui-ci, je l'avais acheté en repro, à l'époque)

Verso92

Citation de: Aporétique le Juin 06, 2012, 22:23:47
Voilà qui est dit :D :D :D

Je suis plutôt dans l'émotion... c'est mal ?
(on m'a souvent dit ici que j'avais des goûts de chiottes... mais ça ne m'embête pas plus que ça, hein !  ;-)

Powerdoc

Ce qui compte c'est de ne pas aimer ou aimer ce portrait, mais de l'aimer ou le détester pour de bonnes raisons.