Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

Catj

Je me permet de rajouter mon experience :)

le RX100 est une vrai merveille !! :)

il a juste un défaut majeur , qu'il faut connaitre .
Il est super sensible a l'humidité , normal vous aller me dire , mais quand je vais vous dire humidité comme le brouillard la vous allez me regarder autrement :)
donc voila ce superbe appareil est donc à proscrire si vous partez a la montagne en mauvais temps (vous savez quand vous skiez dans les nuages :) ) ou dans un pays tropical.
ou alors acheter un caisson  pour être tranquille.

Perso c'est première fois que j'ai ce type de problème avec un apn  et le RX100 est mon 5ieme...

Elcha

Citation de: grizzly le Janvier 29, 2013, 23:00:03
Reste peut-être une dernière piste : j'imagine qu'Aperture peut tout de même traiter les fichiers DNG, bien que ce soit un format Adobe. Si c'est bien le cas, tu peux télécharger la dernière version de DNG converter (qui accepte les RAW du RX 100) sur le site d'Adobe (l'application est gratuite) :

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5518

Ca t'imposera une étape supplémentaire (conversion des RAW en DNG) avant l'importation dans Aperture, et tu n'auras peut-être pas exactement le même résultat qu'en important directement les RAW dans Aperture... mais ça marchera toujours mieux que maintenant !

Eh ben ça ne fonctionne pas non plus  >:( >:( >:(
Marre d'Apple de m*** et de leur politique commercial de m***  >:(

clo2

Aucun problème avec le mien ! Que de l'excellent !
Pour les menus, je ne suis pas souvent dedans. Et puis on ne peu pas déplaire à tout le monde !  :D
Faut trouver un copain qui en a un...
Pour la prise en main, il y a des accessoires...Ce n'est pas la mer à boire
Je suis handicapé de la main (la droite ! ) Je m'en sors quand même pas mal,  même si je ne suis certainement pas aussi réactif que quelqu'un de valide.
Je t'ai à l'œil !

clo2

le Crop (assez musclé quand même ! )
Garçon !  Y'a des poussières sur mon cendrier !  ;D
Je t'ai à l'œil !

clo2

Là aussi, ça décoiffe ! ! !

http://www.flickr.com/groups/rx100/
Je t'ai à l'œil !

clo2

Bien sur, il manque un "t" dans le post #1625:
Et puis on ne peut pas déplaire à tout le monde !

Au fait, ce n'est que du jpg  :)
Je t'ai à l'œil !

letofeurdu93

Merci Elcha!  ;)
Ta réponse me satisfait et donne confiance!
Je ne cherche pas de snap, car l'AF est véloce - simplement pouvoir configurer une ouverture de type f:4 conjointement à une prise directe en N&B
Ors il n'y a pas de C1/C2 sur le boitier - peut être de façon détourné?
Ajouter un grip main, pas de souçi, il existe!

Clo2!
Tes excellents jpeg ont tjrs démontrés les performances de ce boitier!
Je suis rassuré de ce côté là! ;)

dlvs

Je confirme que d'un point de vue ergonomie, le rx100 fait  au moins aussi bien que les ricoh.
Quasi toutes les touches sont paramétrables et customisables.
Il y a une touche d'accès direct au menu (comme la touche adj de ricoh) mais sur laquelle on peut programmer 7 fonctions.. (Contre 4 au ricoh)
Il existe sur le selecteur de mode une position MR équivalente aux C1, C2, C3 de ricoh. Sauf que quand on se positionne dessus, on a le rappel du contenu de la programmation.. C'est bien pratique.
Après concernant la prise en main et le côté lisse de l'appareil, ça, c'est selon les goûts de chacun. Moi, j'aime bien.
Son seul défaut, à mes yeux, c'est son ouverture à 100mm. Un 2,8 aurait été top !
Mais il aurait certainement perdu en compacité..

letofeurdu93

Grand merci Dlvs! ;)
Effectivement je m'interrogeai sur le mode MR (Rappel de mémoire) qui permet d'enregistrer jusqu'à 3 configurations personnalisées!
Ta réponse précise cet élément qui semble bien répondre à mes besoins!

Ricoh n'ayant pas répondu à nos attentes lors de la CP 2013...la concurrence nous tend les bras!
Y'a plus qu'à prendre RDV avec ma banquière!

raphael69

bonjour,
Depuis quelques jours je fais le tour des sites internet pour me renseigner sur le RX100. et plus ça va, plus je me dis qu'il me le faut.
Mon but c'est de me passer de mon reflex Pentax K-r pour être plus peinard en voyage ou en rando (cad ne plus se trimballer avec un kilo autour du cou).

Je fais pas mal de paysage et quand j'ai vu que la dynamique du capteur du RX100 était la même que celle du pentax K-r, j'ai été assez surpris (DXOmarks).

Avec mon pentax, j'ai un 17-70 et un 55-300 que je trimbale en général quand je part en voyage / rando. A cela s'ajoute un 12-24 que je n'utilise plus depuis que j'ai mon 17-70 (je vais donc le revendre), un 35 fixe f/2 et un tamron 90 macro. J'utilise ces deux derniers mais bien plus rarement que le 17-70.
le range du RX100 pourrait donc, je pense, me convenir, malgré le début à 28 mm uniquement. j'ai vu que le clear zoom permet de pousser à 200 mm pour du dépannage on va dire.
Pour la macro j'ai de vieilles bonnettes Raynox 250 et 150 qui vont peut être pouvoir me resservir.

Je shoote tt le temps en Raw, priorité à l'ouverture, réglage ISO auto (le pentax Kr permet de fixer un seuil maxi et défini toujours l'iso mini en se prenant en compte la focale et le risque de flou de bougé). Après je fais tt le reste sous lightroom.

Avant que je fasse le pas (cad acheter ce RX100), j'aurais voulu tester quelques RAW. Est-ce que certains d'entre vous pourrait me transmettre quelques RAW, notamment en paysages à fort contraste pour que j'essaye de les triturer sous lightroom ?

Et sauriez vous me dire si le RX100 fait une gestion "intelligente" des isos auto (un peu à la façon du pentax Kr décrite ci-dessus?)
merci d'avance,
Raphael

clo2

Citation de: raphael69 le Février 03, 2013, 11:43:31
j'ai vu que le clear zoom permet de pousser à 200 mm pour du dépannage on va dire.
Pour la macro j'ai de vieilles bonnettes Raynox 250 et 150 qui vont peut être pouvoir me resservir.
Il faut employer les termes précis, càd zoom réglé dans les menus en mode Clear image (et non clear zoom)
Et pour un mode que tu qualifies de dépannage, il est en fait d'une qualité exceptionnelle. Sur ce point tu peux être rassuré car on ne perçoit pas de perte. C'est bien plus que du "dépannage"  ;)

Moi aussi au début j'avais tendance à appeler ce mode Clear zoom  mea culpa
   ;D

Voir les résultat du Clear Image ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156718.msg3349317.html#msg3349317
Je t'ai à l'œil !

oliver939

mais si l'appareil fait un zoom numerique, ca reviens au meme que de faire le crop soit meme a la maison (sauf qu'a la maison on a plus de facilite pour choisir le nouveau cadrage - ou pas).

Jefferson

Je crois bien que c'est plus qu'un simple crop, il y a un traitement logiciel interne . Ma foi, ça marche pas mal . Maintenant il est fort possible qu'un habile traitement logiciel à la maison soit aussi performant .

clo2

oliver939:
Le zoom Clear image n'est pas un Zoom numérique. Le RX100 possède aussi un zoom numérique indépendamment  du Clear image. Mais là, c'est très destructeur au contraire du Clear image.

Jefferson:

Je ne sais pas si un "habile traitement logiciel à la maison est aussi performant" que le Clear image ? Et quand bien même si c'est pour être "aussi" performant autant ne pas s'embêter et  utiliser directement le Clear image plutôt que  perdre son temps en post-traitement !
Je t'ai à l'œil !

raphael69

Citation de: clo2 le Février 03, 2013, 13:39:58
Moi aussi au début j'avais tendance à appeler ce mode Clear zoom  mea culpa [/i]   ;D

Voir les résultat du Clear Image ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156718.msg3349317.html#msg3349317

impressionnant !!!
1 gros point en plus pour le RX100

Catj

je dis pas qu'il a un defaut ,
juste que le RX100 est fragile vis avis de l'humidité il s'oxyde tres vite a l'intereur.......
juste aprendre en compte :)

pour moi 3H de rando dans le brouillard et boum il oxyde a l'interieur

il c'est mis en erreur puis les 2 jour suivant la molette est devenu dur ....
si vous faites de l'interieur ou exterieur climat temperer pas de probleme

mais sinon je reste bluffer par la qualité des photos pour ce type d'appareil :)

et rever pas pour l'humiditer sony garabtie rien
donc appareil grippé appareil foutu

moi marche encore mais que certaine fonction...

aniki974

salut je suis a la reunion taux d'humidité fort, pour l'instant rien a declarer.
mais j'en prends note;
flickr aniki120

aniki974

y aurait il des conseils pour derawtiser arw du rx100 avec ubuntu? je sais pas ou poster cette question?
flickr aniki120

Catj

Citation de: aniki974 le Février 04, 2013, 14:25:07
salut je suis a la reunion taux d'humidité fort, pour l'instant rien a declarer.
mais j'en prends note;
Ah oui je suis preneur de ton suivi
car moi sony ma dit au tel que leur appareil ne sont pas garantie pour l’humidité
j'ai envoyer photos prise avant la panne et ils ont répondu désoler , il fallait pas utiliser l'appareil dans un environnement humide et quand je rappelle que c'est du brouillard , idem montagne quand les nuage sont bas, la reponse reste , nos appareil ne sont pas fait pour ce genre de situation merci de vous reporter au manuel .

depuis combien de temps a tu ton RX100 ??

et tu a déjà utiliser dans des condition de brouillard epais  ???

je connais pas (mais bientot! :)) la réunion

Stratof

Bonjour,
Pour répondre aussi à certains questionnements des 2 dernières pages...

comme prévu le viseur hasselblad remplit toutes ses promesses (du moins pour ce que j'en attendais)
Bien sûr avec des lunettes on ne voit pas tout l'écran mais c'est le cas aussi pour mes D700 et D2x...

l'important c'est la taille de la modification qui somme toute reste raisonnable (2 cm de plus en épaisseur).
De face avec vue sur le Grip Franiec qui donne une excellente prise en main du boitier quel que soit sa position !

De Dos avec le viseur oculaire Hasselblad replié

Ouvert

Notez la taille du boitier par rapport à ma main et mes doigts !
Sans le Grip il faudrait que je tienne le boitier du bout du bout de doigts...
le fait de coller le viseur contre son front donne une stabilité qui n'a rien à voir avec des mains tendues !

Reconversion de ma sangle Black Rapid lorsque j'utiliserai le RX100 pour la journée. 
le boulon se visse à l'intérieur de la vis de fixation de l'adaptateur hasselblad...
peut être mis sous ou sur la veste avec un accès rapide et sans être gêné par la sangle en mode portrait ..

;)

clo2

Catj:
Dans quel pays utilises-tu ton RX100 ?
Quelle région ?
Quelle % d'hygrométrie ?
Quelle température ?
Parce que si tu veux alerter les autres utilisateurs il faut en effet connaitre ces paramètres !

C'est la première fois que je lis de tels reproches sur le RX100.
Sony a surement raison. Peut-être en demandes tu trop ?
Pour les conditions extrêmes, il y a des caissons étanches spécifiques au RX100 pour la photo sous-marine.
D'un autre côté, on ne se lance pas dans le Paris-Dakar en Skateboard !
Je t'ai à l'œil !

Catj

Citation de: clo2 le Février 04, 2013, 16:27:40
Catj:
Dans quel pays utilises-tu ton RX100 ?
Quelle région ?
Quelle % d'hygrométrie ?
Quelle température ?
Parce que si tu veux alerter les autres utilisateurs il faut en effet connaitre ces paramètres !

C'est la première fois que je lis de tels reproches sur le RX100.
Sony a surement raison. Peut-être en demandes tu trop ?
Pour les conditions extrêmes, il y a des caissons étanches spécifiques au RX100 pour la photo sous-marine.
D'un autre côté, on ne se lance pas dans le Paris-Dakar en Skateboard !

il ma lâcher en Guadeloupe en rando un de ses jour ou le ciel est bas
hydrométrie .... désoler mais je me promène pas avec un appareil pour mesurer :)
la temps je dirais env 27°-30
pression atmospherique aucune idée
altitude mmmm 200M au pif
apres je sais pas ... quel autre parametre ?
faut emmener une station meteo avec soi pour faire des photos aujourdhui ?? :)  (boutade)

les caisson étanche je connais je fait de la plongée et les caisson pour le RX100  c'est env 1000€ recsea ikelite ou autre ils sont dans les mêmes tarif . Et au passage faut en vouloir pour utiliser un caisson d'APN  en surface, tu n'a pas du essayer :);)
L'appareil est encore récent il est sortie il y a même pas 1an ....
j'aurais peut être du rien dire ... et attendre.  Soit je suis le seul et dommage pour moi soit avec le temps cela arriveras à d'autre qui seront dégouter d'avoir balancer prêt de 600€ ( le miens marche encore très bien en automatique seul quelque fonction sont HS. et le flash depuis le retour du SAV a croire qu'il on pas pris la peine de le rebrancher ....:()

Âpres a chacun de voir moi je dis ce qui m'est arriver ensuite à chacun le droit de choisir ,
cela reste a mes yeux un excellent appareil a part la macro et ma mésaventure

voila une photo avant qu'il me lache :

ça me semble pas si aventurier  que ça j'avais fait pire avec mon coolpix 5000 ...
Mais bon il est vrai que notre societe devient de plus en plus feignante alors peut etre que c'est classer dans les climat extreme maintenant

tain si c'est le cas j'vais me la peter grave !! :) :D ;D

clo2

Catj:
Guadeloupe : Hygrométrie moyenne = 77% (source Wikipédia)

En effet c'est assez élevé et de ce fait il faut prendre les précautions qui s'imposent pour ce genre de matériel !
Pour un RX100 comme pour d'autres...
Si non prendre un petit APN étanche !
Je t'ai à l'œil !

aniki974

alors j' ai le rx100 depuis 15 aout 2012.
acheté a la reunion.
en meme temps c'est vrai que des qu'il se mets a pleuvoir je ne le sors pas pôur faire des photos! (ca c'est dit ok).
par contre ce que sony te dit c'est quand meme bizarre!!! pourquoi vendre des appareils comme ceux la sous les tropiques??
hong kong?
singapour?
malaisie?
nouvelle opleans? miami?
ca n'a pas de sens,non? dans ces zones on frole les 99% d'humidité dans l'air certaines periodes!
c'est clair qu'il n'est pas etanche (ce n'est pas un em5) et je ne m'aventurerais pas a le faire mouiller malgré mon reflex de tropicalisé reflex pentax!
flickr aniki120

Jefferson

Curieux quand même .
Bon, un bon plan c'est peut être de le mettre dans du riz après une exposition à l'humidité .
Sinon pour les caissons étanches, le ikelite est à 350 euros . Après, faut être motivé, vu la taille et le poids .