70-200 f/4 Premières impressions [Fil ouvert]

Démarré par Tonton-Bruno, Novembre 29, 2012, 19:10:12

« précédent - suivant »

vincent

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2012, 17:34:43
À f:2 on n'est pas gêné par le fond mais bien souvent on manque aussi de pdc pour le sujet.

Sur des sujets statiques 1,4 ou 2 ça va bien car on peut tourner autour du sujet pour aligner le plan principal du sujet avec le capteur, mais sur des sujets qui bougent je n'ai jamais eu de bons résultats plus ouvert que 2,8.

Je suis d'accord avec toi.
En tennis de table, après 20 ans d'utilisation des 200/1.8 et 200/2 Canon et plus récemment du 200/2 VR, mon constat est le suivant:
beaucoup de déchets dûs à la MAP, et de plus en plus avec les capteurs hyper pixelisés, malgré des AF de plus en plus performants.
Mais surtout, la PDC minuscule ne pardonne rien à f/2 dès qu'on agrandit, au point que je fermais de plus en plus à f/2.8 et f/3,2 pour garantir un taux de succès raisonnable.
J'avais de meilleurs résultats en netteté avec des 400 à f/2.8.
Je viens donc de revendre le 200VR pour cette raison.

Ceci dit, mes plus belles photos à 200mm en tennis de table sont toutes avec des ouvertures plus grandes que f/2.8, et la capacité de détacher du fond le sujet n'est pas négligeable pour le rendu global

Jean-Claude

Il est certain que quand on a la chance que tout est parfait à f:2 le résultat est superbe.

Pour forcer le rèsultat avec un taux naturel de réussite en baisse il n'y a qu'une solution multiplier les prises de vues et espérer en sortir une exceptionelle à l'editing  ;)

Nioky

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2012, 10:38:53

Le D600 + 16-35 f4 + 70-200 f4 tiennent tous les 3 dans mon petit sac d'épaule Novo 170W. Cela fait un équipement de voyage assez léger et très performant. Je ne regrette vraiment pas mes choix !

Pour compléter en terme de poid/capacité en focale, je dirai qu'en rajoutant le nouveau 24-85, on a la totale

Jean-Claude

Je préfèrerais un 50 fixe dans le trio avec 16-35 et 70-200 f:4, le 24-85VR n'est pas du niveau des f:4 et n'apporte pas grand chose tandis qu'un 50 apporte la luminosité au cas ou et le piqué superlatif audessus du 16-35 sur les bords.

Le 24-85VR je l'apprécie vraiment en solo avec rien d'autre

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2012, 15:34:03
Je préfèrerais un 50 fixe dans le trio avec 16-35 et 70-200 f:4, le 24-85VR n'est pas du niveau des f:4 et n'apporte pas grand chose tandis qu'un 50 apporte la luminosité au cas ou et le piqué superlatif audessus du 16-35 sur les bords.

C'est aussi mon avis, et mon équipement, et même si le 50 f/1,4 reste souvent à la maison, je crois que je l'emporterai quand même en voyage.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 09, 2012, 17:40:25
C'est aussi mon avis, et mon équipement, et même si le 50 f/1,4 reste souvent à la maison, je crois que je l'emporterai quand même en voyage.

En ce qui me concerne, le f/1.4 50 AF-D est toujours dans mon fourre-tout lors de mes voyages, même si au bout du compte, il en sort peu...

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Verso92

arno06

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2012, 17:44:14
En ce qui me concerne, le f/1.4 50 AF-D est toujours dans mon fourre-tout lors de mes voyages, même si au bout du compte, il en sort peu...

Meme si ta photo perturbe  ;), on est la aussi en face d une situation ou si l arriere plan avait ete plus flou il n y aurais pas de lecture de l endroit du coup limage perdrait de son interet

Verso92

Citation de: arno06 le Décembre 09, 2012, 19:33:02
Meme si ta photo perturbe  ;), on est la aussi en face d une situation ou si l arriere plan avait ete plus flou il n y aurais pas de lecture de l endroit du coup limage perdrait de son interet

En même temps, comme j'étais à f/2, je n'avais plus qu'un stop de marge...  ;-)
(et puis, au-delà des considérations de flou d'arrière plan, je voulais aussi avoir une PdC suffisante pour que le regard de l'homme, sa main et les œufs (de caille ?) soient à peu près nets...)

Minute

La stab du 24-85 permet de faire des choses aussi...

D800 1600 isos 1/8ème 75mm à 4,5

Tonton-Bruno

Citation de: Minute le Décembre 09, 2012, 19:59:41
La stab du 24-85 permet de faire des choses aussi...

D800 1600 isos 1/8ème 75mm à 4,5

Il me semble que si tu avais opéré un arc de cercle de 120° sur la gauche, on aurait vu les visages des deux protagonistes, et aussi la production de l'artiste, et à mon avis, personne ne t'aurait agressé.

Nous ne sommes pas dans un fil critique, mais je tiens à dire que j'ai bien aimé la photo de Verso, qui malgré son pseudo, ne photographie pas que des dos.

Hier, près du Palais de Tokyo, j'ai pu vérifier que le 70-200 faisait bien le job en extérieur sur des sujets en mouvement, en AF-C sans rafale.

Tonton-Bruno

Je n'ai pas pu faire d'autre photo car un des patineurs ne voulait pas qu'on les photographie et devenait agressif.

En ouvrant le RAW sous Photoshop, je constate l'avantage du capteur du D600.

Nous sommes à 3600 ISO, mais il est très facile de déboucher les RAW sans faire monter le bruit, même si le dématriceur d'ACR est encore en version Bêta pour le D600.

Tonton-Bruno

Pour les débouchages, le zoom aide lui aussi.

Voici une vue faite samedi au Grand Trianon, en fin d'après-midi.

Brute de capteur. Pas de flare, et personnages bien distincts.

Tonton-Bruno

J'ouvre le RAW sous ACR, donc pas de correction de la distorsion, du vignetage ni des ACR, puisque l'objectif n'est pas encore connu.

Je pousse un peu le contraste, puis je détoure sommairement les personnages pour les éclaircir, tout en tachant de rester naturel.

Tonton-Bruno

Et le crop taille 50%, qui montre tous les détails que le zoom est allé chercher, malgré la distance et le fort contre-jour.

Je crois que c'est cela qui est assez remarquable.

ldarieut

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2012, 19:37:40
En même temps, comme j'étais à f/2, je n'avais plus qu'un stop de marge...  ;-)
(et puis, au-delà des considérations de flou d'arrière plan, je voulais aussi avoir une PdC suffisante pour que le regard de l'homme, sa main et les œufs (de caille ?) soient à peu près nets...)
Je me serai décalé sur la gauche car la tête de la deuxième personne nuit un peu à la lisibilité de la photo. L'harmonie des couleurs, par contre, est top. :)

Tonton-Bruno

Citation de: photo63 le Décembre 10, 2012, 12:07:39
et tu postes sa photo sur le net ??? tu n'as pas de respect ... désolé ca craint

Je n'ai même pas photographié celui qui ne voulait pas être photographié.

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2012, 10:12:48
Je n'ai pas pu faire d'autre photo car un des patineurs ne voulait pas qu'on les photographie et devenait agressif.

En ouvrant le RAW sous Photoshop, je constate l'avantage du capteur du D600.

Nous sommes à 3600 ISO, mais il est très facile de déboucher les RAW sans faire monter le bruit, même si le dématriceur d'ACR est encore en version Bêta pour le D600.

Patineur????

skateur tu veux dire....

Sebmansoros

Le RR du 70-200 f4 est d'après la revue Nikon Pro de: x0,274 env.

Tonton-Bruno

Verso92

Citation de: ldarieut le Décembre 10, 2012, 10:23:28
Je me serai décalé sur la gauche car la tête de la deuxième personne nuit un peu à la lisibilité de la photo. L'harmonie des couleurs, par contre, est top. :)

Merci pour le retour... mais trop tard pour la refaire !
(j'en ai une autre de ce Monsieur : je regarderai ce soir si elle correspond mieux à tes désidératas...  ;-)
Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2012, 10:09:47
Nous ne sommes pas dans un fil critique, mais je tiens à dire que j'ai bien aimé la photo de Verso, qui malgré son pseudo, ne photographie pas que des dos.

Pas que...  ;-)
Citation de: alain2x le Décembre 10, 2012, 12:20:21
Moi non plus : je me limite aux copains  8)

T'as l'autorisation de Mickey ?

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 10, 2012, 12:50:57

lol
Skateur fait reference a un une personne utilisant un skateboard
http://fr.wikipedia.org/wiki/Skateboard

ton collins faudrait le mettre a jour, la version 1960 est depassee  ;)

fski

Nioky

Citation de: alain2x le Décembre 10, 2012, 12:20:21
Moi non plus : je me limite aux copains  8)

Fallait nous dire que Verso vous accompagnait  :-X