Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

marcel33

On apprend beaucoup sur ce fil,entre autre que l'arrivée du DP3 décrit comme un appareil "à portrait" ne doit pas nous faire oublier les problèmes de rendu de peau (un correctif par voie logicielle pour tous les Sigma serait le bienvenu)!
j'ai pour ma part constaté des dérives colorées sur tous les visages photographiés lors d'un reportage récent.
- Que pour la pratique de la macro la lentille additionnelle AML2 peut suffire largement dans bien des cas (merci Jack).
- Que le DP1 avec sa focale plus large, sera un allié efficace pour la photo sur le " vif " et même pour les natures mortes ( je suis souvent confronté à la faible profondeur de champs du DP2 dans ma pratique favorite).
- Que Pueyo peut nous fournir en guitares de bonnes factures...
J'ai également entre-aperçu le souhait de chacun d'un printemps précoce. Je poste donc cette image aux - verts tendres - avant cette montée de sève tant attendue.
Enfin  une photo d'Hulyss prise avec un DP2s à été vue sur la 2 , que demande le peuple? ;)

marcel33

Vu ce matin , si Sigma veut nous faire un petit zoom comme Sony qu'il ne se prive pas!

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Février 18, 2013, 10:42:42
On apprend beaucoup sur ce fil,entre autre que l'arrivée du DP3 décrit comme un appareil "à portrait" ne doit pas nous faire oublier les problèmes de rendu de peau (un correctif par voie logicielle pour tous les Sigma serait le bienvenu)!
j'ai pour ma part constaté des dérives colorées sur tous les visages photographiés lors d'un reportage récent.
- Que pour la pratique de la macro la lentille additionnelle AML2 peut suffire largement dans bien des cas (merci Jack).
- Que le DP1 avec sa focale plus large, sera un allié efficace pour la photo sur le " vif " et même pour les natures mortes ( je suis souvent confronté à la faible profondeur de champs du DP2 dans ma pratique favorite).
- Que Pueyo peut nous fournir en guitares de bonnes factures...
J'ai également entre-aperçu le souhait de chacun d'un printemps précoce. Je poste donc cette image aux - verts tendres - avant cette montée de sève tant attendue.
Enfin  une photo d'Hulys prise avec un DP2s à été vue sur la 2 , que demande le peuple? ;)

Assez d'accord avec ton analyse, cependant concernant le rendu de la peau humaine, je rajouterai que cela dépend beaucoup de la lumière ambiante. J'ai réalisé dernièrement des portraits sans aucune dérive colorée.
Le principal défaut de ce capteur tout APNs de la marque confondu, c'est que couplé à un bon objectif (comme le 30mm qui est sur le DP2M), il fait ressortir tous les défauts de la peau. Sans doute le micro-contraste, je ne suis pas technicien.
C'est excellent pour faire du "Lee Jeffries", mais pour du glamour beaucoup moins (ma doudou n'était pas du tout emballée par mon travail, heureusement que j'avais aussi le Samyang 85mm, ouf ! ;D).
Ta dernière photo Marcel est tout simplement une splendeur. Quel talent ! ;)
A7RII

polohc

Citation de: marcel33 le Février 18, 2013, 11:01:01
Vu ce matin , si Sigma veut nous faire un petit zoom comme Sony qu'il ne se prive pas!

Oui, mais surtout qu'il sorte un hybride équivalent au NEX ! ;)

Je me suis tourné vers le Nex-5n avec les excellents 19 et 30mm... Sigma :) Le tout pour 567 € ! :)
Il est plus tard que tu ne penses

marcel33

Merci Jack en plus de mon arthrose je vais avoir les chevilles qui enflent! :D

Jack Odonate

Citation de: polohc le Février 18, 2013, 11:47:17
Oui, mais surtout qu'il sorte un hybride équivalent au NEX ! ;)

Je me suis tourné vers le Nex-5n avec les excellents 19 et 30mm... Sigma :) Le tout pour 567 € ! :)
Exactement, je lorgne sérieusement de ce côté... Je pense que ce genre d'APN, remplacera mon K5 lorsqu'il sera HS. C'est vraiment génial comme concept. Alors avec un capteur Foveon en +...
Mais, j'ai lu que d'après le boss de Sigma, les ingénieurs travaillaient dur à l'amélioration de ce capteur. Ils sont bien conscient de la qualité du rendu mais du manque de souplesse en terme d'utilisation qui permettrait de toucher un plus large public.
Il n'est pas impossible que ces déclinaisons DP1M, DP2M, DP3M soient là pour écouler les stocks de capteurs en attendant un nouveau modèle. ;)
J'attends un Nex "X" FF, hmmm ! ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Février 18, 2013, 11:49:26
Merci Jack en plus de mon arthrose je vais avoir les chevilles qui enflent! :D
Tant pis pour toi. ;D
L'assiette en métal dans l'arrière plan me fait penser à un tableau de Floris Claesz van Dijck. ;)
A7RII

marcel33

Pour ceux qui aiment l'école hollandaise une dernière façon "Pieter Claezs" ;)

philokalos

Citation de: HPL le Février 17, 2013, 11:51:31
4- Le dé-matriçage est de qualité variable suivant les boitiers et suivant les logiciels de post traitement. Les JPEGs de certains boitiers, notamment chez Fuji sont meilleurs (à mon gout) que ce que je peux obtenir dans Lightroom à partir des RAWs. Sur d'autres comme les DPM avec SPP, il vaut mieux passer par le RAW si on n'est pas pressés, mais les JPEGs sont quand même très bons (si on soigne la PdV).

Avec le DP2 Merrill je fais toujours des X3F+jpeg, le jpeg bien sûr pour voir ce que ça donne, une sorte de brouillon ou esquisse. Eh bien, les jpegs sont corrects, avec une netteté impressionante, mais du bruit chromatique dans les ombres dès 100 iso. Avec le X3F le bruit disparaît à 100 iso et est fortement atténué par la suite, surtout aux sensibilités les plus élevés. Bref, le RAW de Sigma est bien meilleur que son jpeg.

philokalos

Citation de: marcel33 le Février 18, 2013, 10:42:42
. Je poste donc cette image aux - verts tendres - avant cette montée de sève tant attendue.
Que demande le peuple? ;)

Des photos de Marcel, des photos de Marcel!

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Février 18, 2013, 13:15:49
Pour ceux qui aiment l'école hollandaise une dernière façon "Pieter Claezs" ;)

Merci beaucoup. Que dire à part : "sublime".
Oui, j'aime beaucoup cette école ainsi que les primitif flamands. Pas de ma faute, j'ai vécu 6 ans en Hollande dans les 60's et ai été trainé de force dans tous les musées de la région dès mon plus jeune âge (rijksmuseum inclus). :D
A7RII

nobil

Belles photos Marcel33.

Jack, j'aime bien le lézard et le bernard l'hermite.

polohc

Citation de: chris999 le Février 18, 2013, 12:34:10

Je viens de taper Nex-5n sur google, sélectionné 4912X3264 et maté les photo...

Quel merveilleux concept!!

Obtenir des aquarelles direct en sortie de boitier!

Plus besoin de se faire chier à jeter de la peinture sur une toile et à passer un buvard avant que ça sèche pour que ça bave encore d'avantage, le Nex-5n sait le faire tout seul!

J'en ai rêvé, Sony l'a fait...

À quand un comparatif avec le X-pro1 ?     ;D

T'inquiètes pas chris999, tu as le meilleur APN pour faire de la visu écran à 100% de tes photos posées, à 100 ISO !

Par contre, sans verser dans la caricature facile, pour faire des instantanés dans n'importe quelles conditions de luminosité, le DP 'est loin d'être le meilleur choix ;D

polohc

Citation de: chris999 le Février 18, 2013, 18:27:42
L'emploi des mots photo pour un DP et instantané pour un nex résume à lui seul plus que tout ce que j'ai pu écrire.

Ton inconscient est plus lucide que ton égo  :D   ;)

???

fromveur

CitationPour ceux qui aiment l'école hollandaise une dernière façon "Pieter Claezs"

Façon Pieter Claezs ou Claesz Van Dijck, Marcel est le meilleur d'entre nous.
Bon, ce n'est pas fun, un rien tristounet, voir inquiétant (n'y a-t-il pas du poison dans la carafe à vin ?), mais j'adore ça !  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

CitationMarcel est le meilleur d'entre nous.
C'est clair que c'est un maître dans son domaine, il nous offre une œuvre d'art à chaque fois. J'aimerai bien pouvoir en faire autant.  :-\
CitationLe résultat ne mérite pas le nom de photographie
je te trouve un peu excessif Chris sur ce coup là, voire limite "taliban"   ;D ;D ;D.
Humour , provocation pour titiller Poloch, ou sentiment sincère ?

Je sais que je suis HS en prenant la défense du Nex, mais je précise qu'il s'agit du même capteur que le K5 ou le D7000 (que je possède aussi  :P et avec lesquels je prends beaucoup "d'instantanés"), avec peut-être d'après ce que j'ai lu une meilleure traduction des hauts ISO.
     Ce qui me paraît, très intéressant dans ce concept hybride, c'est qu'avec toutes les bagues d'adaptations qui existent et qui sortiront, on  peut monter dessus pratiquement toutes les optiques existantes (dont des CZ  :D) : tout ça sur 1 seul boitier.
C'est sûr que s'il y avait le même avec un capteur Foveon APS-C, je me jetterai dessus comme la misère sur le monde.
Mais en attendant, je trouve que c'est une alternative intéressante IMHO (comme disent les anglais).  ;)
A7RII

nobil

Même si les Merrill donnent un rendu des détails supérieur à des apn bayers 24 même 25 Mpix (il n'y a pas que moi qui le dit, Imaging-resource également  ;D, tout au moins pour le SD1m>24Mpix et le DP1m>25Mpix  ;D), les photos issues d'un Nex5-N, restent des photos de bonne qualité, en raw. Pour moi, exploitable pour des tirages supérieur au format A3. Et je n'y voie pas d'effet aquarelle.

http://www.dpreview.com/reviews_data/sony_nex5n/boxshot/dsc00774.acr.jpg

http://www.imaging-resource.com/PRODS/NEX5N/FULLRES/NEX5NPINE_ACRu300r03.HTM

Jack Odonate

Citation de: chris999 le Février 18, 2013, 23:55:38
OK ok, j'y suis allé un peu fort  ;D
;D ;D ;D

On va dire que c'est du 2ème degré. ;)

En fait je faisais allusion au Nex6. Je ne sais pas sir le 5N à le même capteur.
Maintenant je ne fais pas de tirage papier... je suis trop nomade pour m'encombrer. Peut-être le jour où je déciderai de poser les valises.
Donc mon appréciation se limite à des photos sur écran 27" que je ne regarde à 100% que pour la phase de traitement, en général c'est "fit to screen"...
D'ici là , il y aura sans doute un Foveon FF :D ou je serai passé chez Leica.

A7RII

ekta4x5

Pour avoir fait quelques milliers d'images avec les Nex ( j'ai possédé et utilisé Nex5 -NexC3-Nex 5N -nex7- et dernièrement Nex6, le plus abouti selon moi) je m'élève en faux contre cette assertion .N'était-ce la signature numérique encore trop présente ,j'aurais certainement encore le Nex6 avec son petit zoom 16-50.
Pour avoir ausssi fait quelques centaines d'images avec un XPro-1 je puis dire que ce dernier m'a fait hésiter longtemps entre le système Fuji et le système Sigma et c'est à la suite d'une brouille avec mon shop habituel à propos du XE1 que le choix s'est porté sur sigma .
Je ne suis pas une référence mais j'ai encore des yeux pour voir et il m'est difficile de ne pas relever pareilles énormités .

ekta4x5

Comme pour les femmes ...il en faut pour tous les goûts :D

philokalos

Citation de: philokalos le Février 14, 2013, 14:38:22
Utilisant un DP2 Merrill avec un viseur Voigtländer, je voudrais savoir comment fait-on pour commander l'étui fabriqué par le nippon "ulysses.jp" (je ne comprends pas le japonais) signalé dans la page 16 de ce fil. Son prix en euros, frais d'envoi inclus, si quelqu'un l'aurait acheté? Merci d'avance.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me répondre.

crisclac

Salut.

marcel33, t'es trop fort... tes deux dernières sont superbes !!!!

Nénuphars.
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur

CitationComme pour les femmes ...il en faut pour tous les goûts

Je préfère Tous les goûts sont dans la nature, c'est plus ouvert ! ;D
CitationNénuphars.

Crisclac, j'aime bien la deuxième (sans le reflet du sapin).
Vous auriez pu, vous pourriez serrer encore plus !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

crisclac

Citation de: fromveur le Février 19, 2013, 17:44:07

Crisclac, j'aime bien la deuxième (sans le reflet du sapin).
Vous auriez pu, vous pourriez serrer encore plus !  ;)

Merci fromveur !

Tous les goûts sont dans la nature.

Tronc.
DP1 DP2 DP3 Merrill