Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Alfie

JP tu a laissé l'accentuation à la valeur "4" qui est par défaut ?

Je découvre petit à petit tous les menus et je suis surpris que 4/9 soit la valeur par défaut.
Alain

JP31

En standard, la valeur d'accentuation par défaut est 3.
Je l'ai laissée à 3.

Alfie

Citation de: JP31 le Mars 25, 2014, 19:14:53
En standard, la valeur d'accentuation par défaut est 3.
Je l'ai laissée à 3.

Merci pour ta réponse rapide,

Oui c'est pourquoi j'ai été étonné de la trouver à 4 par défaut  ???
Alain

JP31

Tu l'as acheté d'occase?
JMS je crois, conseille de mettre 4. (Comme pour le D7000)
Perso depuis le D7000 j'ai décidé de laisser 3, justement pour éviter de faire grimper le bruit en hauts ISO, après de toutes façons j'accentue localement, uniquement sur la zone que je considère qui doit être nette. La zone des yeux et du nez de mon fils sur la dernière photo.

Alfie

Non je l'ai acheté neuf, dans son Ebook JMS conseille en effet la valeur 4, je crois que je vais la garder.
Alain

JP31

Si tu bosses en RAW et post traite tes photos aucun intérêt.
C'est utile pour du jpg direct prêt à l'emploi. (En bas ISO inférieur à 1600)

Alfie

Je ne fais que du RAW, puis post-traitement dans DXO.
Alain

GrandSud

Bonjour,

Pour me faire une idée du supposé gain de bruit du D5300 vs le D7100, j'ai récupéré sur DPreview les raw en basses et hautes lumières à 6400 ISO. Passés dans CNX2, à mon oeil, rien qui ne justifie le choix de l'un de ces 2 appareils uniquement sur ce critère (j'aurais meme une préférence pour le D7100 sur cet exemple).
Par contre, là où il n'y a pas "photo", c'est avec la gamme D600/D610. Ici il y a un réel saut qualitatif; le gain est tangible et réellement fabuleux (à mes yeux encore une fois). Si le bruit est LE facteur déterminant, il n'y a pas de doute c'est vers cette gamme qu'il faut se tourner. Quant au débat/choix D5300vsD7100, je pense qu'il doit se faire sur d'autres domaines que le seul bruit quantifié par des mesures de labos.

Une image à 3200ISO avec le D7100 (1/20 à main levée)

big jim

Citation de: Greenforce le Mars 24, 2014, 20:56:45
Alors je travaille come suit:

Ouverture du fichier dans DxO avec les automatismes de ce dernier, quasi sans rien modifier.

Et les rendus génériques. Pas de profil caméra donc (mais je compte essayer)

J'utilise le traitement du bruit Standard jusqu'à 1600 isos, Prime au-delà.

Ensuite export au format DNG vers LR5 pour le catalogage et les dernières retouches.

;)

Bonjour,

Euh, je vous suis pas, là... C'est quoi le profil camera dont vous parlez, et qu'on pourrait changer ? Pour moi, dxo reconnaît le boîtier et l'objo (si testés) et applique automatiquement les corrections associées, et applique en plus un des auto-réglages proposés ou "maison", que l'on peut ensuite à loisir tartouiller avec les différents curseurs. J'ai loupé un truc ?

Par contre, je m'interroge toujours sur la suite des opérations internes : quand on ouvre un RAW, la première image qui s'affiche est en générale saturée et accentuée, et pffuit, l'autoréglage fait son œuvre et ça devient plus fade et mou. Or, à ma connaissance, dxo ne sait pas utiliser le Picture Control du boîtier. Alors d'où elle vient la 1ère image qu'est mieux ?  ???

Dans l'attente de vos lumières sur ce sujet...

coval95

Citation de: big jim le Mars 26, 2014, 22:48:11
...
Par contre, je m'interroge toujours sur la suite des opérations internes : quand on ouvre un RAW, la première image qui s'affiche est en générale saturée et accentuée, et pffuit, l'autoréglage fait son œuvre et ça devient plus fade et mou. Or, à ma connaissance, dxo ne sait pas utiliser le Picture Control du boîtier. Alors d'où elle vient la 1ère image qu'est mieux ?  ???

Dans l'attente de vos lumières sur ce sujet...
Dans le raw, il y a un jpeg intégré dont l'aspect correspond aux choix effectués dans le boîtier, saturation, contraste, luminosité, etc... Le dématriceur commence par afficher ce jpeg intégré, ça permet de faire patienter le temps de dématricer l'image et appliquer les réglages propres au logiciel, qui sont différents de ceux du boîtier. Ensuite ce qui est affiché c'est le raw développé et traité avec les paramètres du logiciel (par défaut ou ajustés par l'utilisateur).

big jim

Merci Coval pour cette réponse rapide. Je vais me coucher moins bête  ;)

pimy

demanetb

Je suis de retour de l'espace nikon après un nettoyage capteur.
Pour le prix, c'est 34,50€ le DX.
39€ pour le FX.
Et que ce soit sous garantie ou non, c'est le tarif habituel.

Après vérification dans la boutique, le capteur est nickel de chez nickel. Pas une pétouille. En tout cas pour l'instant...
Content de retrouver mon doudou!

A +

pacalb

Citation de: pimy le Mars 27, 2014, 00:24:41
Première sortie avec le D7100

.
Bonjour,
Joli. Quel était l'objectif lors de la prise de vue ?
Pascal

pimy

Merci pacalb, 300mm 2.8 VR I + convertisseur TC-14

JP31

Excellent, c'est un choucas des tours, tu l'as shooté où?

Moi aujourd'hui grosse journée, les oiseaux sont revenus avec le printemps.

En tous cas content du D7100, comme dit je ne sais plus où j'ai suivi le conseil de passer le traitement de bruit interne à faible, c'est impressionnant, je crois que c'est plus efficace que de rajouter un point d'accentuation. L'AF en 21 points sur les oiseaux en vol à distance correcte pour avoir une photo de bonne qualité, donc sans devoir croper à mort, c'est quasi du 100% de réussite, le seul truc c'est que pour les oiseaux qui se posent il vaut mieux repasser en 9 ou un seul point parce que sinon le collimateur ne reste pas toujours la où on voudrait. Mais comme dit plus haut l'objo y fait bcp aussi sur l'AF, je m'en rends vraiment compte maintenant, c'est plus facile de réussir les photos avec un objo moderne et performant.

photocreation34

Pas mal (du tout, du tout  ;) ) les oiseaux. Je me suis essayé au paysages et la interdiction aux taches sur le capteur. Traité en avec LR5 (fichier nef). 18 mm (18-105 3.5-5,6), 1/13, 1600 iso et f8. D'autres images sur https://www.flickr.com/photos/huguesfrancois/sets/. JP31 la dernière, elle arrache = c'est une super photo. Pourrais-tu mettre les métadonnées, c'est du JPEG traité en interne ou un RAW ?

JP31

Merci, joli paysage aussi.
Moi j'ai 2 grosses et vilaines tâches sur mon capteur il va falloir que je m'en occupe.
Pour les EXIF tout est la : https://www.flickr.com/photos/panter-pics/13453224893/meta/

Alfie

Salut JP, sur le poteau c'est un martin, sur ce même poteau je n'y ai vu qu'une martine pour l'instant, bonne nouvelle  :D
Alain

JP31

Salut Alfie, oui, je l'ai vu 3 fois hier, il est passé sur la branche d'à coté aussi mais trop vite pour que je puisse le photographier, en fait je suis aller me balader sur le chemin le long du ruisseau, je l'ai croisé, je ne sais pas si c'est pas la période de nourrissage en ce moment, j'ai cru comprendre qu'ils avaient plusieurs portées chaque année, possible que d'ici peu on ait toute la petite famille.

Par contre en NEF avec DxO, pour toi ça n'a aucune influence de rajouter +1 d'accentuation dan sle boitier, c'est valable uniquement pour les jpg ou les NEF travaillés dans les logiciels Nikon.

Sinon hier le premier shoot était pour ce Pouillot.

Et en début d'AM j'ai vu ce Rougequeue qui est même rentré dans l'affût à moment donné.

JP64

Cumulard con&goujat à la fois

Greenforce

Bon JP tu vas arrêter?

T'es décourageant parfois....    ;D

JP31

Oups, désolé. (J'en ai plein à traiter) :-[ ;) ;D

JP64 c'est un 300/2.8VRII + TC20EIII, j'ai explosé le livret A le mois dernier mais je regrette pas.

daffy

j'aimerai savoir si vous avez constaté un problème de moiré sur les photos faites avec ce boîtier à pleine résolution RAW 14 BITS

Greenforce

Citation de: daffy le Mars 28, 2014, 19:03:02
j'aimerai savoir si vous avez constaté un problème de moiré sur les photos faites avec ce boîtier à pleine résolution RAW 14 BITS

Non. 

Toi bien?