> INFO : Adobe a entendu les photographes !

Démarré par LaRedac, Septembre 05, 2013, 16:50:53

« précédent - suivant »

gerarto

Petit coup de gueule...

Ce matin, mise à jour d'Adobe Creative Cloud, avec une modification du contrat de licence à valider.

OK, c'est le genre de clause qu'on valide généralement sans lire (à tort ou à raison...), qu'il vienne d'Adobe ou d'un autre. De toute façon, on n'a guère le choix : le "contrat" est imposé et on n'a pas un cabinet d'avocats d'affaire derrière soi pour nous conseiller.

Mais...

Mais j'aurais apprécié que ledit contrat soit rédigé en français au lieu de la VO !

Nicolas Meunier

Citation de: Nikojorj le Mars 28, 2014, 11:21:24
Je ne sais pas, je n'ai pas essayé ;D - mais pour PS seul, j'ai l'impression qu'il y a plutôt des MàJ tous les qq mois, comme on en entend parler?

J'ai l'offre photo et une mise a jour par semaine voir tous les 15j

Jean-Henri Lambert

Citation de: gerarto le Mars 28, 2014, 11:40:17
Mais j'aurais apprécié que ledit contrat soit rédigé en français au lieu de la VO !

Etrange que tu ne l'ai pas eu en français.

Tu n'as pas une install avec des éléments anglo-saxon ?

fred134

Citation de: baséli le Mars 28, 2014, 11:37:07
Si j'étais pro, installer un truc sur la machine qui me sert à gagner ma croûte qui peut s'arrêter de fonctionner sans prévenir ou mettre un troyen qui va ruiner ma production, je le fais une fois si je suis barjot, et quand je me suis fait avoir je passe à la caisse. Le montant de ma perte dépassera plusieurs années d'abonnement...
Beaucoup de Freelance ne gagnent pas des fortunes dans ces métiers-là, et pas mal utilisent des versions pirates. Comme en général ils sont sur Mac sans firewall ni antivirus, ça n'augmente pas tant que ça leurs risques :-)
De toute façon le piratage n'est pas un vrai pb pour Adobe, comme déjà signalé...

Jean-Henri Lambert

Par contre ce type de Free-lances risque fort de ne pas avoir le choix si Adobe parvient à déployer avec succès ses  outils Cloud.

gerarto

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 28, 2014, 11:57:11
Etrange que tu ne l'ai pas eu en français.

Tu n'as pas une install avec des éléments anglo-saxon ?

Non, tout le reste est bien en français, y compris la langue dans les préférences.

(mébon, je n'en fais pas une maladie pour autant...)

fred134

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 28, 2014, 12:12:40
Par contre ce type de Free-lances risque fort de ne pas avoir le choix si Adobe parvient à déployer avec succès ses  outils Cloud.
On en revient à proposer un service, ce qui est quand même cohérent avec le fait de vendre un abonnement :-)

Jean-Henri Lambert

Attention ce ne seront pas les fonctions de bases qui seront proposées sous forme de service online mais des services connexe orientés sur l'asset management, la gestion de projet, le live cycle, le collaboratif et l'interaction avec l'offre Digital Marketing.

Nicolas Meunier

Par contre cette semaine NVidia a fait la démo d'un serveur qui virtualise l'exécution de la suite CC et qui permet de la manipuler sur un petit ordi de n'importe où comme si on était sur un ordi surpuissant. Ce n'est pas pensé Cloud public mais pour entreprise

gigi4lm

Tu sais, il suffit qu'ils fassent une mise à jour mineure du code qui vérifie la licence pour planter une installation pirate.
...

J'étais persuadé que cette vérification existait sur la CC façon Windows Genuine Advantage. Si Microsoft sait faire, Adobe doit pouvoir y arriver sans trop de difficultés.

fred134

J'aurais aussi pensé à la virtualisation de nouvelles fonctions de traitement d'images gourmandes en temps de calcul, mais Adobe n'est peut-être pas sur ce créneau-là...?

Jean-Henri Lambert

Cela ne semble pas être le premier des objectifs actuellement.

La puissance en local n'est pas un frein à l'usage des offres de ce type.

baséli

Citation de: gigi4lm le Mars 28, 2014, 12:36:46
J'étais persuadé que cette vérification existait sur la CC façon Windows Genuine Advantage. Si Microsoft sait faire, Adobe doit pouvoir y arriver sans trop de difficultés.

Elle existe, et elle est contournée par les pirates. Ce que je veux dire, c'est qu'il suffit d'une modification parfois mineure pour faire planter un crack, du genre changer le nom d'une fonction utilisée par le mécanisme de protection dans le code, changer sa position dans le fichier source, la mettre dans une autre bibliothèque, en faire une deuxième appelée depuis un autre endroit, etc.

Quand le système de protection est prévu pour évoluer comme cela, on met les cracks en déroute sans changer une seule ligne aux autres parties du produit. Il faut 1/4 d'heure à celui qui a fait le crack pour en faire une nouvelle version, mais le résultat est atteint: les pirates qui comptent sur le produit sont enquiquinés, tu multiplies les versions de produit à pirater, les versions de cracks qui vont avec itou, trouver les bonnes correspondances te prend un temps fou avec 27 milliards d'occurrences sur le web de "photoshop crack" sur google. Pour l'instant, google en trouve 31 millions rien qu'en Français, et il n'y a pas tant de versions de PS que ça. Qu'est ce que ça va être avec une version par semaine!

fred134

OK. En photo la puissance en local peut être un frein (antibruit dxo), mais il n'y a sans doute pas (encore) assez de fonctions concernées...

Nikojorj

Si j'étais pro, installer un truc sur la machine qui me sert à gagner ma croûte qui peut s'arrêter de fonctionner sans prévenir ou mettre un troyen qui va ruiner ma production, je le fais une fois si je suis barjot,
Ca me parait très clair (voire très barjot) oui.

Jean-Henri Lambert

Même sur une machine perso c'est une prise de risques assez inconsidérée.

Nicolas Meunier

Citation de: fred134 le Mars 28, 2014, 13:10:47
OK. En photo la puissance en local peut être un frein (antibruit dxo), mais il n'y a sans doute pas (encore) assez de fonctions concernées...

En photo c'est moins la puissance que l'accès a ses données de partout, en video c'est une autre paire de manches.

fred134

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 28, 2014, 13:41:23
En photo c'est moins la puissance que l'accès a ses données de partout, en video c'est une autre paire de manches.
Mais en vidéo je suppose que le volume des données est un frein au Cloud ?

[at] Nikojorj: avec le piratage, le risque est plutôt pour les données perso (mots de passe, n°carte bancaire) que pro, a priori. Et la plupart des ordi (en particulier les Mac) sont de toute façon très peu protégés, beaucoup de gens y installent des tas de freeware, plugin, etc...

Jean-Henri Lambert

Le SaaS pour les application media ne semble pas être pour demain hormis pour certain type de traitements par lot.

Nicolas Meunier

Citation de: fred134 le Mars 28, 2014, 14:05:02
Mais en vidéo je suppose que le volume des données est un frein au Cloud ?

Au contraire!

Dans le cadre d'un Cloud privé, toutes les données sont en un seul exemplaire dans un serveur ultrarapide et bien protégé et chaque utilisateur de la société travaille sur une machine viturelle à distance qui a accès au donnée en local. Ca permet de diminuer la quantité de donnée dupliquée et d'optimiser les perfs des machines.

Ca se passe déjà comme ca en 3D et effets spéciaux ciné : l'animateur 3D a un poste assez light qui stream un flux de la définition de son ecran depuis un serveur ultra puissant qui lui a le PetaOctect de données à traiter.
Un simple MacBookAir avec une connexion Wifi peut ainsi servir a travailler des effets 3D d'un film en 4k depuis n'importe où dans le monde... comme à côté du réalisateur.

Jean-Henri Lambert

ce que tu décris nicolas est effectivement une tendance lourde, mais nous sommes relativement éloigné des questions de la CC pour un certain temps.

Nous avons un de nos clients qui a déployé une structure passant par la virtualisation et le streaming sur des postes client Xen.

Assez impressionnant pour des solutions qui n'en sont qu'à leur début.

Olivier_83

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 28, 2014, 14:13:12
Au contraire!

Dans le cadre d'un Cloud privé, toutes les données sont en un seul exemplaire dans un serveur ultrarapide et bien protégé et chaque utilisateur de la société travaille sur une machine viturelle à distance qui a accès au donnée en local. Ca permet de diminuer la quantité de donnée dupliquée et d'optimiser les perfs des machines.

Ca se passe déjà comme ca en 3D et effets spéciaux ciné : l'animateur 3D a un poste assez light qui stream un flux de la définition de son ecran depuis un serveur ultra puissant qui lui a le PetaOctect de données à traiter.
Un simple MacBookAir avec une connexion Wifi peut ainsi servir a travailler des effets 3D d'un film en 4k depuis n'importe où dans le monde... comme à côté du réalisateur.

Une connexion Wifi suffit pour absorber le flux ? Il faut quand même un sacre débit pour travailler sur un film en 4K ?

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier_83 le Mars 28, 2014, 14:43:11
Une connexion Wifi suffit pour absorber le flux ? Il faut quand même un sacre débit pour travailler sur un film en 4K ?

C'est sa la beauté... tu ne voient qu'un flux video compressé comme un streaming de youtube et ca, ca passe en Wifi

Olivier_83

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 28, 2014, 14:44:39
C'est sa la beauté... tu ne voient qu'un flux video compressé comme un streaming de youtube et ca, ca passe en Wifi

OK. Si je comprends, tu travailles sur le flux compressé et les modif sont appliquées sur l'original situé sur le serveur ?
Tu me diras, les débit augmentant tellement vite qu'on pourra bientôt travailler sur les flux vidéo originaux non compresse. Je viens de recevoir une pub de Verizon FIOS pour augmenter les debits de ma connexion a 500mbtis(down)/100Mbits(up)...

fred134

Et pour l'upload des fichiers vidéo originaux sur le serveur ? (ça reste un serveur local, pas Internet ?)