D800/800E: retours des membres du forum sur problèmes d'autofocus

Démarré par Ricou440, Mars 24, 2014, 15:16:52

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: parkmar le Avril 18, 2014, 17:26:51
nous avons pas la même valeur de l'argent :)

d'autre part il faudrait donc que la presse, les fabricants expliquent bien:
- 2500€ vous avez droit à un AF performant qu'avec un seul objectif! (mieux prendre un zoom de grande amplitude dans ce cas ;).
- 3500€ vous avez droit à un AF performant pour deux objectifs.
- 4500 pour trois!
- 6000 pour toute la gamme de la marque à l'exclusion des objectifs d'autres marques :)

Tu imagine bien que c'est au second degré sur ce point financier mais malgré tout  il y a une logique  :
-Même un D4 n'est pas parfait à 6000 et les pros l'achètent
-Même un D3s à 5000 quand on reprend les photos avec le même œil critique qu'on impose aux photos de D800 ne faisait pas mieux, simplement c'était moins visible et il a fait une carrière  sérieuse.

Donc qu'est ce qu'on pouvait attendre à "seulement" 2500 Euros  sachant qu'on en plus gagné 2 IL en dynamique ce qui est énorme et qqs millions de nuances couleurs en plus ce qui est encore plus énorme.

Comme Mualib  le seul boitier que je rachète demain si l'un de mes 2  tombe de la table c'est le D800E vu la qualité exceptionelle du capteur et la qualité globale du boitier. Car il ne faut pas oublier l'essentiel : la qualité des fichiers.

Verso92

Citation de: restoc le Avril 18, 2014, 18:43:48
Donc qu'est ce qu'on pouvait attendre à "seulement" 2500 Euros  sachant qu'on en plus gagné 2 IL en dynamique ce qui est énorme et qqs millions de nuances couleurs en plus ce qui est encore plus énorme.

Quelques millions de nuances couleurs en plus... mazette, rien que ça !
(la magie aurait-elle encore frappé ?  ;-)

Bernard2

Citation de: parkmar le Avril 18, 2014, 17:29:38
je ne l'ai pas vu! c'est exact!

mille excuses; je me suis très mal exprimé!
Tu avais bien commencé en reconnaissant ton erreur...
Citation

tu te comportes comme un excellent avocat défendant son client d'avoir mis le doigt dans la confiture ;)
mais c'était trop dur d'en rester là...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 18, 2014, 19:27:11
Tu avais bien commencé en reconnaissant ton erreur...mais c'était trop dur d'en rester là...

Jean-Marie pleure avant d'être battu...  ;-)

Bernard2

Citation de: parkmar le Avril 18, 2014, 17:29:38

c'est vendredi et je pars en week-end (sans D800 :)).
Dommage pour toi!
Mais on peut trouver son bonheur même dans l'erreur...La preuve!

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 18, 2014, 19:36:00
Dommage pour toi!
Mais on peut trouver son bonheur même dans l'erreur...La preuve!

Là, pas d'accord avec toi, Bernard : on peut faire de zolies photos avec le D700... même moi, j'y arrive !

;-)

Et même avec un D70, pas loin de chez Jean-Marie :

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2014, 19:42:01
Là, pas d'accord avec toi, Bernard : on peut faire de zolies photos avec le D700... même moi, j'y arrive !

;-)

Et même avec un D70, pas loin de chez Jean-Marie :
-;)
Effectivement,mais c'est ce que je disais aussi voyons!

grosnoob06

Citation de: Bernard2 le Avril 18, 2014, 20:16:19
-;)
Effectivement,mais c'est ce que je disais aussi voyons!

ouais mais c'est pas ce que tu dis qui compte, c'est ce que Verso92 répond... ah ah ah...

je sors.
Pourquoi tant de N ?

pepew

Citation de: restoc le Avril 18, 2014, 16:03:20

Beuh non on peut voir çà différemment :

Dés ses première notices Nikon a prévenu qu'il valait mieux travailler sur pied et avec précaution, ce qui pour un Nikoniste moyen signifie Miroir relevé, manuel et live view d'abord. Pour un photographe un peu plus opticien, cela signifie également d'emblée  qu'à focale et vitesse égale le même bougé en vitesse angulaire affectera plus de pixels  etc etc. Donc que c'est un mode opératoire plus proche d'un MF que d'un D4s !! Mais çà combien d'acheteurs ont fait l'effort de lire et de travailler comme recommandé ??  Qui s'est renseigné pour savoir quels sont les collimateurs complets en 6 directions, les en croix simple, les verticaux les horizontaux et donc la capacité à accrocher dans ttes les directions ?
Qui a fait attention qu'entre la génération D3 /D700 et D800/D4 le mode opératoire AF entre déclencheur et bouton AF-On a été changé radicalement à la demande des pros pour être plus rapides, mais au détriment d'avoir des images TOUJOURS floues si on se trompe de set-up etc etc.

Pour L'AF, le D800 avec 36 Mpix , un boitier solide et complet à seulement 2500 Euros avec un capteur dont les caractéristiques en dynamique et profondeur couleur sont exceptionnelles autre avantage essentiel du D800/E,  en gros l'AF est  cadeau ..  et il marche  quand même parfaitement dans 90 % des cas selon les différents modes. Après si on veut un AF à 100% avec toute la gamme optique ce ne sera plus 2500 Euros. D2jà qu'à 6000 ce n'est pas encore le cas...

Bref , imagines tes commentaires sur un gars qui vient d' acheter une Ferrari (à 2500 Euros !) et qui découvre sur le parking du super marché que le contenu de son caddy ne rentre pas dans   le coffre !!!  Ferrari ne prévient pas non plus explicitement sur ces notices en pensant que ses client s'en doutent un peu ! Ben beaucoup d'acheteurs de D800 en sont là c'est tout.
;)

Bref se renseigner avant d'acheter si on maitrise pas bien un système ne nuit pas :D :D

Il y a du vrai dans ce que tu dis.
Mais les préconisations Nikon pour éviter le moiré ou pour procéder aux micro-réglages, c'est qd même n'importe quoi.

Le soin accordé à la PdV, OK si on veut exploiter le format "natif" du D800. Mais certains ici ont exprimé leur déception sur le manque de précision/fiabilité  du système AF de leur APN.
Et amha, rien à voir avec les 36Mpix ou la visu 100%. Malheureusement...

Aria

Citation de: pepew le Avril 18, 2014, 22:39:22
Le soin accordé à la PdV, OK si on veut exploiter le format "natif" du D800. Mais certains ici ont exprimé leur déception sur le manque de précision/fiabilité  du système AF de leur APN.
Et amha, rien à voir avec les 36Mpix ou la visu 100%. Malheureusement...

Et pourtant !!
Ce que tu acceptes pour une équivalence de zoom 100% correspondant à 12mpx (par exemple) ne passera pas pour du 100% de 36mpx, je parle de précision.

Le fait d'avoir une baisse de précision à visu 100% de 36mpx n'a rien à voir avec un AF défaillant, ça peut venir d'une insuffisance de stabilité au moment de la PDV...le meilleur moyen étant Pied + miroir levé pour avoir une précision/netteté au max.

Et pour l'AF...pour en revenir encore et encore sur son possible décalage, il faut toujours prendre en compte l'optique et ses spécificités AVANT d'incriminer le D800 lui même.

chelmimage

Citation de: Aria le Avril 18, 2014, 22:51:36
Et pourtant !!
Ce que tu acceptes pour une équivalence de zoom 100% correspondant à 12mpx (par exemple) ne passera pas pour du 100% de 36mpx, je parle de précision.
Le fait de passer d'un D700 à un D800 divise par 1,7 la zone de profondeur de champ "absolue": celle pour laquelle la dimension du CdC est inférieure à la dimension du pixel.
D'autre part:
Si R est la résolution de votre appareil en Mpix
P la profondeur de champ classique que donnent les tables pour CdC = 1/1730 de diag.
p la profondeur de champ "absolue" (cf ci-dessus)

alors p= P/(racine carré(R/1,4)
Ce qui fait que pour un D800 cette PdC "absolue" est 5 fois plus faible que la PdC classique.
à tester! ;D ;D ;D

restoc

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2014, 18:52:10
Quelques millions de nuances couleurs en plus... mazette, rien que ça !
(la magie aurait-elle encore frappé ?  ;-)

Vite ressort ta calculette et regardes entre les générations de capteurs D3et D800 ou D4 et en ne retenant qu'un accroissement  de 1 ou 2  bits significatif sur 12 ,13 ou14 par Rvb  ce qui est très  pessimiste quand en parallèle on bénéficie aussi en plus  d'un nb de nuances et d'une séparabilité en IL sérieusement accru.

Cà fait combien à vue d'oeil ? ;)

PS :DXO a semble -il retiré la page de leur protocole de sensibilté couleur: trouver une source capable de générer 14>>3 nuances de couleurs de façon reproductible et pire encore un spectro de contrôle capable de qualifier cette même source pour valider leur calcul doit poser qqs pb... avec les fabricants.

Sebmansoros

A vous lire sur les précautions à prendre avec un D800, je pense que je vais m'orienter vers une chambre photographique qui finalement sera plus souple d'emploi. :D
En plein délire.
Moi ce que j'ai constaté sur MES D800, c'est pas un petit manque de MAP mais c'est complétement flou et ce sur les collimateur externes, pas sur le central.

Aria

Citation de: chelmimage le Avril 19, 2014, 06:58:13
Le fait de passer d'un D700 à un D800 divise par 1,7 la zone de profondeur de champ "absolue": celle pour laquelle la dimension du CdC est inférieure à la dimension du pixel.
D'autre part:
Si R est la résolution de votre appareil en Mpix
P la profondeur de champ classique que donnent les tables pour CdC = 1/1730 de diag.
p la profondeur de champ "absolue" (cf ci-dessus)

alors p= P/(racine carré(R/1,4)
Ce qui fait que pour un D800 cette PdC "absolue" est 5 fois plus faible que la PdC classique.
à tester! ;D ;D ;D
T'es en forme...trop de calcul pour moi ce matin  ;)

Aria

Citation de: Sebmansoros le Avril 19, 2014, 09:09:07
A vous lire sur les précautions à prendre avec un D800, je pense que je vais m'orienter vers une chambre photographique qui finalement sera plus souple d'emploi. :D
En plein délire.
Moi ce que j'ai constaté sur MES D800, c'est pas un petit manque de MAP mais c'est complétement flou et ce sur les collimateur externes, pas sur le central.
Je crois surtout que plus je te lis et plus je pense que tu devrais rester à 12 mpx....largement suffisant pour beaucoup de monde de toute façon.

Petite question en passant : comment crois-tu qu'a été faite la fameuse image de la bibliothèque qui a eu droit à un tirage géant au salon le la photo ?

gebulon

Citation de: Aria le Avril 19, 2014, 09:34:31
Je crois surtout que plus je te lis et plus je pense que tu devrais rester à 12 mpx....largement suffisant pour beaucoup de monde de toute façon.

Petite question en passant : comment crois-tu qu'a été faite la fameuse image de la bibliothèque qui a eu droit à un tirage géant au salon le la photo ?

Avec le collimateur central ??  ;D

Verso92

Citation de: restoc le Avril 19, 2014, 08:52:42
Vite ressort ta calculette et regardes entre les générations de capteurs D3et D800 ou D4 et en ne retenant qu'un accroissement  de 1 ou 2  bits significatif sur 12 ,13 ou14 par Rvb  ce qui est très  pessimiste quand en parallèle on bénéficie aussi en plus  d'un nb de nuances et d'une séparabilité en IL sérieusement accru.

Cà fait combien à vue d'oeil ? ;)

PS :DXO a semble -il retiré la page de leur protocole de sensibilté couleur: trouver une source capable de générer 14>>3 nuances de couleurs de façon reproductible et pire encore un spectro de contrôle capable de qualifier cette même source pour valider leur calcul doit poser qqs pb... avec les fabricants.

Pas besoin de calculette (je fais ça de tête !)...
Pour prendre un autre exemple, passer de 3x8 bits à 3x10 bits sur un écran ajoutera 983 millions de nuances de couleurs, à la louche (le chiffre impressionne !). De visu, ben...

Aria

Citation de: gebulon le Avril 19, 2014, 09:42:25
Avec le collimateur central ??  ;D

Tiens le gamin de service qui passe son temps à donner des leçons alors qu'il ferait bien mieux d'écouter.  ;)

gebulon

Citation de: Aria le Avril 19, 2014, 09:47:47
Tiens le gamin de service qui passe son temps à donner des leçons alors qu'il ferait bien mieux d'écouter.  ;)

Merci vieux,
mais je n'ai pas besoin d'être un pro technicien, je n'ai pas de D800, juste un boitier de M...  :D

pepew

Aria

Citation de: gebulon le Avril 19, 2014, 10:10:13
Merci vieux,
mais je n'ai pas besoin d'être un pro technicien, je n'ai pas de D800, juste un boitier de M...  :D
Ça va passer t'inquiète...tu as juste le petit syndrome du Switcheur....ce qui arrive à certains dans ce forum !
Avec le temps...

Sebmansoros

Citation de: Aria le Avril 19, 2014, 09:34:31

Tu vois, ce que tu penses..... ::), 12mpx j'y suis par obligation et ça me va très bien pour certaines applications. Mais comme je pensais bêtement et à tort, pour le moment, que le D800 allait m'apporter un plus, alors je l'ai acheté et je le regrette.

Aria

Citation de: Sebmansoros le Avril 19, 2014, 13:30:27
Tu vois, ce que tu penses..... ::), 12mpx j'y suis par obligation et ça me va très bien pour certaines applications. Mais comme je pensais bêtement et à tort, pour le moment, que le D800 allait m'apporter un plus, alors je l'ai acheté et je le regrette.

J'ai bien compris que tu regrettes et c'est normal...par contre je ne comprends pas ton dénigrement systématique.

rapetout

Question: je n'avais jamais fait attention à ces collimateurs de gauche, mais hier j'ai voulu prendre une photo où j'en avais besoin (avec le 50mm 1.4 de chez Sigma), j'ai été incapable d'en sortir une bonne ( sur une dizaine), soit complètement flou, soi un back focus de science-fiction. Je vais donc faire des tests plus poussés et je voudrais savoir si un alignement de playmobils, par exemple, pourrait être suffisamment discriminant pour voir un éventuel problème ( en utilisant un coup les collimateurs de gauche, de face et de droite); et répéter le test avec plusieurs objectifs.

chelmimage

Le playmobil est un volume. ça n'offre pas de plan discriminant pour voir où se fait exactement la mise au point.
Moi j'utiliserais des cartes décalées étagées sur la profondeur de champ théorique et même au dela puisque les flous montrent qu'il y a problème...