EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

chelmimage

C'est directement sur le site imaging que j'ai téléchargé les photos..et c'est un peu mélangé, il y a quelques bmp comparés à des jpg..!Soit pour le 5DRS soit pour son "opposant"..
Le redimensionnement me parait introduire un biais non négligeable. redimensionner une photo en plus petit va uniformiser les différences, plus ou moins, selon la méthode choisie, au plus proche, bilinéaire, ou bicubique, etc à laquelle va se rajouter la compression jpg que je trouve un peu forte. 80 ko ce n'est pas beaucoup pour cette surface d'image, vu qu'il y du bruit à reproduire..(Pour les crops à comparer!). Maintenant, je ne me suis pas penché sur les originaux! Mais je ne le ferais pas..Trop délicat de juger..

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Mars 22, 2015, 12:57:52
fallait mettre les exemples à taille identique, parce que là sur mon moniteur le D810 semble franchement médiocre .. avec même un artéfact dans la carré marron particulièrement informe .. le 5Ds bof bof aussi ..

mais bon avec des jpg, en fait, je ne vois pas trop ce qu'on est en train de comparer  ::) déjà que les RAW exmor sont triturés à la base, les tailles n'ont rien de bien comparables, et le traitement jpg des boitiers fait avec des procs qui n'ont pas grand chose à voir au niveau génération les uns avec les autres.
Pour mettre des exemples à taille identique il faut partir des RAW, à partir du jpeg je n'essaye même pas, et encore moins à avec le bruit d'un 12800 iso.
Mais surtout cela me semble introduire un biais, sauf si on descend franchement la résolution, à 2000x3000 par exemple, afin que la résolution soit franchement descendue sur tous les appareils.

En effet, si on compare à taille identique en prenant comme référent le 5d3, le 5d3 aura droit à une image directe (1 pixel = 1 pixel), là où le D810 aura du 1,63 pixels pour 1 et le 5DS 1,39 pixel pour 1 vs le 810 et et 2,28 pour 1 vs le 5d3. Je pense qu'on étudierait surtout la performance de l'algo qui diminue la résolution,pour moi c'est un biais trop important pour ce que je voulais voir, c'est à dire la quantité d'information à l'origine.

Fab35

Sur I-R, 1/2000s à f/8 pour les tests à 12800 ISO, c'est pas ce qui est le plus représentatif...

Seuls DPR a compris l'intérêt de tester aussi en faible luminosité, où les vrais défauts des capteurs sont révélés... Là, à 12800 ISO on est à 1/40 f/5.6, la différence de luminosité est énorme et met à mal tous les capteurs (et leur électronique périphérique)...

Powerdoc

Citation de: rol007 le Mars 22, 2015, 12:46:58
Donc c'est un comparatif à cadrage égal,
donc
soit à distance de mise au point plus longue pour le 7dii que pour le 5dsr
soit à focale plus longue sur 5dsr

oui
Mais , cela n'empêche pas que le 5dsR est un bon cran au dessus du 7D du fait de sa résolution

danielk

50 Mpx Versus 36 Mpx.

danielk

danielk

iceman93

Citation de: danielk le Mars 23, 2015, 16:44:38
50 Mpx Versus 36 Mpx.
on voit de suite qu avec canon le blanc est blanc alors qu'avec nikon le blanc est gris  :D :D :D
hybride ma créativité

danielk

iceman93

hybride ma créativité

dioptre

Bob74

Il semble bien que les manuels des 5DS et 5DS R existent bien en français...
...mais, ce n'est que depuis le 16 avril 2015 (comme ceux en anglais, d'ailleurs).

http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_5ds_.aspx?type=manuals

dioptre

Citation de: Bob74 le Avril 18, 2015, 10:36:23
Il semble bien que les manuels des 5DS et 5DS R existent bien en français...
...mais, ce n'est que depuis le 16 avril 2015 (comme ceux en anglais, d'ailleurs).

http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_5ds_.aspx?type=manuals
Merci
Mais le 16 et hier matin 17 ils n'étaient pas encore disponibles

rico7578

Je suis curieux de savoir ce que donnera ce 5Ds surpixellisé avec les optiques Canon à très grandes ouverture...
Je veux parler de ce soucis là de perte de luminosité et donc du coup d'une perte d'intérêt de ce type d'optique sur ces capteurs surpixellisés :
http://www.focus-numerique.com/polemique-autour-optiques-lumineuses-news-2296.html

http://www.dxomark.com/Reviews/F-stop-blues

dioptre

Citation de: rico7578 le Avril 23, 2015, 16:41:59
Je suis curieux de savoir ce que donnera ce 5Ds surpixellisé avec les optiques Canon à très grandes ouverture...
Je veux parler de ce soucis là de perte de luminosité et donc du coup d'une perte d'intérêt de ce type d'optique sur ces capteurs surpixellisés :
http://www.focus-numerique.com/polemique-autour-optiques-lumineuses-news-2296.html

Mais ... c'est un scandale ! !

gebulon

Citation de: rico7578 le Avril 23, 2015, 16:41:59

Intéressant comme article,
mais je crois qu'il manque une info de taille: on achête pas un F1,2 que pour son ouverture et la quantité de lumière qu'il laisse passer (d'autant qu'à F2.8 L'af fonctionne à fond)
mais plutôt pour les capacités créatives de ces grandes ouvertures avec des PDC très très courtes... AMHA

Powerdoc

Citation de: gebulon le Avril 23, 2015, 18:24:11
mais je crois qu'il manque une info de taille: on achête pas un F1,2 que pour son ouverture et la quantité de lumière qu'il laisse passer (d'autant qu'à F2.8 L'af fonctionne à fond)
mais plutôt pour les capacités créatives de ces grandes ouvertures avec des PDC très très courtes... AMHA

toutafé !

J'ajouterai qu'en plein soleil, on peux être géné par une ouverture de F1,2 si la vitesse d'obtu maxi est au 1/4000 eme

newworld666

Citation de: Powerdoc le Avril 23, 2015, 18:54:02
toutafé !

J'ajouterai qu'en plein soleil, on peux être géné par une ouverture de F1,2 si la vitesse d'obtu maxi est au 1/4000 eme

il y a toujours des solutions  ;)

a F1.2 ou F1.4 en plein cagnard en étant entre le 1/60ème et le 1/125 ça se fait très bien aussi .. avec un filtre Vari ND Singh Ray ... on bénéficie ainsi de filés hyper crémeux au lieux de filés "nerveux"

Je rajouterai, qu'en plus l'AF de ce type d'optique semble être bien plus précis et efficace quand le niveau de contraste est assez médiocre.

Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Avril 23, 2015, 19:08:48

il y a toujours des solutions  ;)

a F1.2 ou F1.4 en plein cagnard en étant entre le 1/60ème et le 1/125 ça se fait très bien aussi .. avec un filtre Vari ND Singh Ray ... on bénéficie ainsi de filés hyper crémeux au lieux de filés "nerveux"

Je rajouterai, qu'en plus l'AF de ce type d'optique semble être bien plus précis et efficace quand le niveau de contraste est assez médiocre.

Bien sur, ce que je voulais mettre en exergue, c'est que ce "scandale" d'objectif moins lumineux en pratique qu'en théorie, est rarement génant ...

newworld666

Citation de: Powerdoc le Avril 23, 2015, 19:15:39
Bien sur, ce que je voulais mettre en exergue, c'est que ce "scandale" d'objectif moins lumineux en pratique qu'en théorie, est rarement génant ...

j'avais compris  ;) . je ne faisais que compléter :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: gebulon le Avril 23, 2015, 18:24:11

En fait c'est lié, la PdC est plus courte parce qu'il y a de la lumière en plus, provenant de rayons plus inclinés (moins perpendiculaires au capteur).

DXO montre que ces rayons inclinés sont atténués sur les petits pixels (logique). Ca a forcément un effet sur le flou mais lequel ?

En théorie, les rayons qui créent le plus de flou sont atténués donc la PdC peut augmenter. Sauf que l'atténuation est progressive (une sorte de vignettage) donc cela pourrait aussi rendre les transitions plus douces et les "disques" de flou (lumières ponctuelles hors PdC) plus jolis avec des bords moins francs.

En bref, le mieux sera de regarder s'il y a une différence, mais ce n'est pas impossible... ça pourrait déjà se regarder sur un 70D ou 7DII par exemple.

dioptre

Citation de: fred134 le Avril 23, 2015, 22:54:47
En fait c'est lié, la PdC est plus courte parce qu'il y a de la lumière en plus, provenant de rayons plus inclinés (moins perpendiculaires au capteur).

DXO montre que ces rayons inclinés sont atténués sur les petits pixels (logique). Ca a forcément un effet sur le flou mais lequel ?

En théorie, les rayons qui créent le plus de flou sont atténués donc la PdC peut augmenter. Sauf que l'atténuation est progressive (une sorte de vignettage) donc cela pourrait aussi rendre les transitions plus douces et les "disques" de flou (lumières ponctuelles hors PdC) plus jolis avec des bords moins francs.

En bref, le mieux sera de regarder s'il y a une différence, mais ce n'est pas impossible... ça pourrait déjà se regarder sur un 70D ou 7DII par exemple.

Toute cette théorie c'est bien flou, flou de chez flou !

Flo0103

On en a déjà parlé il y a quelques temps, il y avait même un article dans CI il me semble.
En fait, ce qui est intéressant aussi c'est de comparer les capteurs :
le 1Ds III n'a pas le même capteur que le 5D II, idem pour 400D vs 40D, etc.

newworld666

J'ai toujours pas compris le 85L1,2II il faudrait le comparer avec quoi pour voir si il y a une différence  ::) avec lui même entre F1,2 et F1,4 ? ou avec un autre objectif type Sigma, Zeiss ou je ne sais quelle chinoiserie  ::) ...

Personnellement,  je suis incapable de déterminer à l'aveugle une photo à F1,2 ou F1,4   :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

Jandré

Pour ceux qui avaient chargé les raw d'imagin ressource, LR6 les ouvre ainsi que photoshop camera raw maintenant