Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: seba le Décembre 13, 2015, 11:55:42
Comment peut-on penser que Nikon ait mis tout son savoir-faire technologique (avec même une première innovante), dans un zoom aussi gros et aussi cher, pour avoir des résultats "amateur" ?
Ca me paraît improbable.

Je ne suis pas dans le secret des dieux seba  ;) il faudra voir dans le temps le taux d'équipement de ceux qui font de l'événementiel et si le VR aura apporté qqe chose !

Aria

Citation de: pitou67 le Décembre 13, 2015, 12:01:40

Aria, ton analyse n'est pas fausse, mais même un couteau suisse fait des photos nettes dans les coins. Nikon le fait avec son 24 120. En effet le premier Canon, en lisant JMS n'était pas franchement une merveille. Mais il est sorti il y a un bon moment il me semble. Là on parle d'aout 2015 !

Il me semble (pas certain à 100%) qu'il y a 3 versions chez Canon du 24-70mm, j'aurai encore dans les mains la précédente version couplé au 5DMKII...je re-ferai un petit test vite fais sans prise de tête...mais de mon souvenir c'était pas l'Amérique non plus.  ;)

Bien !! j'ai l'impression que la journée "Chassimiène" va être encore très animée aujourd'hui  :D

seba

On peut cerner quatre points de vue différents sur la question :

- tout est normal, on ne peut pas faire mieux pour ce prix
- ce zoom est très bon mais vous ne savez pas le tester
- les défauts apparents sont voulus par Nikon pour donner un caractère spécial ou une utilisation ciblée
- il y a un problème de production

Certains naviguant d'une explication à l'autre.

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 13, 2015, 12:10:24
Il me semble (pas certain à 100%) qu'il y a 3 versions chez Canon du 24-70mm, j'aurai encore dans les mains la précédente version couplé au 5DMKII...je re-ferai un petit test vite fais sans prise de tête...mais de mon souvenir c'était pas l'Amérique non plus.  ;)

A la grosse louche, le Canon f/2.8 24-70L MkI est comparable au Nikkor 24-70G, à la fois en terme de conception optique et de résultats.

Sur un 5D MkII, il devrait donc assez vite avouer ses limites sur les bords en GA.
Par contre, si tu as l'occasion de faire l'essai avec le f/2.8 24-70L MkII, là ça pourrait s'avérer (très) intéressant !

JMS

Citation de: Aria le Décembre 13, 2015, 12:10:24
Il me semble (pas certain à 100%) qu'il y a 3 versions chez Canon du 24-70mm, j'aurai encore dans les mains la précédente version couplé au 5DMKII...je re-ferai un petit test vite fais sans prise de tête...mais de mon souvenir c'était pas l'Amérique non plus.  ;)

Bien !! j'ai l'impression que la journée "Chassimiène" va être encore très animée aujourd'hui  :D

Il y a eu deux versions chez Canon, la version 1...et la version 2 !  (Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM)
En revanche ils ont du apporter des modifications en cours de production sur la version 1 dont les guides autofocus s'usaient anormalement d'où des phénomèbes fréquents de décentrage. Je me souviens en avoir testé au moins 3 pour en trouver 1 bon sur le 5DMarkII...le premier passé à la mire au désespoir de son propriétaire a retrouvé un bon rendement après un passage au SAV. Mais globalement la version 1 était moins bonne que la 2 laquelle continue à être parfaitement compétitive sur le capteur 50 Mpxl...  

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2015, 12:22:25
A la grosse louche, le Canon f/2.8 24-70L MkI est comparable au Nikkor 24-70G, à la fois en terme de conception optique et de résultats.

Sur un 5D MkII, il devrait donc assez vite avouer ses limites sur les bords en GA.
Par contre, si tu as l'occasion de faire l'essai avec le f/2.8 24-70L MkII, là ça pourrait s'avérer (très) intéressant !

Le Canon 24-70 L était assez comparable
Il souffrait en outre, de problèmes de galets (pour ma part, renvoyé deux fois à la SAV) et optiquement il est inférieur au Tamron.
Seul défaut du Tamron par rapport à ce Canon : des reflets spéculaires en onions

Aria

Citation de: JMS le Décembre 13, 2015, 12:28:38
Il y a eu deux versions chez Canon, la version 1...et la version 2 !  (Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM)
En revanche ils ont du apporter des modifications en cours de production sur la version 1 dont les guides autofocus s'usaient anormalement d'où des phénomèbes fréquents de décentrage.

Merci pour l'explication  :)

seba

Citation de: Powerdoc le Décembre 13, 2015, 12:30:34
Seul défaut du Tamron par rapport à ce Canon : des reflets spéculaires en onions

Comme des échalottes ?

Pixel-Z

Citation de: Aria le Décembre 13, 2015, 11:30:23
Même pas ! Il va se vendre tel que, et les anciens se trouveront d'occase à 900-1000 euros  ;)

Les 24-70mm qu'ils soient Nikon ou Canon ont la faiblesse des zooms, ils ne seront jamais à la hauteur des fixes...inutile de prendre ce zoom pour faire de "l'archi" de façon sérieuse, pour ça il y a des objectifs prévus dont se servent ceux qui veulent un résultat optimisé.

Le 24-70mm est objectif de type couteau suisse qui servira à faire de l'événementiel pour du pigiste, ou un objo passe partout pour l'amateur en vacance ni plus ni moins. Que Canon ait réussi sur son dernier modèle à augmenter la qualité est une très bonne chose pour les Canonistes mais jusque là ça se tenait entre les deux marques.  ;)

Si on veut pinailler sur les bords et bien on peut regarder en arrière avec les versions précédentes et on verra que c'était pas jojo non plus et pourtant il s'en est vendu des wagons de ce type de zoom.

Je trouve Jean Claude bien plus lucide dans son approche (et non pas dans les tests puisqu'il n'en publie pas), ça n'engage que moi et j'ai évidement bien le droit de le penser même si cela froisse certaines personnes.

Edit : inutile de s'énerver pour certains, je précise à l'avance, on ne sait jamais  :)

Désolé mais tu dis n'importe quoi ...
Voilà les points que Nikon mets en avant sur sa revue Nikon Pro :

-Qualité optique nettement supérieure
-Performances optiques à un niveau inédit
-Lentille à verre ED spécialement conçue pour contrer aberrations chromatiques et Coma
-Les graphiques MTF indiquent une réduction des zones d'ombre et une résolution périphérique accrue

On est trés loin avec les résultats affichés..Personne ne va mettre 2500 euros dans un objectif moyen alors qu'il y a mieux (et stabilisé) pour moins cher
Ni pour Ni contre,au contraire

big jim

Aria

Citation de: Pixel-Z le Décembre 13, 2015, 12:36:35
Désolé mais tu dis n'importe quoi ...

Promis je ne le dirai plus...d'ailleurs je file car j'ai à faire  ;)

SJean

Petite question à JMS , puisqu'on dérive sur le concurrent rouge : le zoom Canon 24-70/4 , avec anti-shake , tient-il encore la route avec les 50 Mpix ? Merci d'avance ! Histoire de suggérer à Nikon ...

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 13, 2015, 12:28:38
En revanche ils ont du apporter des modifications en cours de production sur la version 1 dont les guides autofocus s'usaient anormalement d'où des phénomèbes fréquents de décentrage.

Tu es enrhubé, Jean-Marie ?

;-)

Pierred2x

"Même pas ! Il va se vendre tel que, et les anciens se trouveront d'occase à 900-1000 euros  ;)<"

Mais comment peut on tenir de pareils raisonnements ?
Envisager de mettre 2500 E dans un truc qui est tout simplement moins bon que l'ancien, plus gros, plus lourd et enterré par son principal concurrent, me paraît tout simplement inconcevable. Vous croyez vraiment que les clients sont des pigeons incultes ?

Moi, je dis que cette histoire est une catastrophe pour Nikon. On pouvait excuser l'histoire du D600 dans la gamme amateur, problème diagnostiqué 'à terme' alors que là on touche à l'image de marque pro, celle qui fait la réputation, qui tire le marché, de surcroît sur l'optique pro de base. Avec un produit mauvais mis sciemment sur le marché, et un diagnostiqué le sanctionnant mondial, immédiat et facile à faire !

Didier_Driessens

ceci dit, vous seriez bien étonnés ... tout le monde ne se rend pas sur des forums , tout le monde ne lit pas les essais ... beaucoup de personnes font aussi confiance à leur marque préférée et au magasin où ils se rendent depuis des années. D'ailleurs, j'ai entendu dans un des points de ventes où j'ai l'habitude d' effectuer mes achats , un des vendeurs s'adresser à un "futur" acheteur " vous savez, si vous croyez tout ce qu'on écrit sur Internet, vous n'avez pas fini..."
Il y aura toujours des personnes qui achèteront sans se poser trop de questions... c'est comme çà !

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Décembre 13, 2015, 13:19:20
ceci dit, vous seriez bien étonnés ... tout le monde ne se rend pas sur des forums , tout le monde ne lit pas les essais ... beaucoup de personnes font aussi confiance à leur marque préférée et au magasin où ils se rendent depuis des années.

Oui, je pense aussi.

Pierred2x

Ce temps là est finit, et bien finit...
Surtout a 2500E la question !

Pixel-Z

Citation de: Didinou le Décembre 13, 2015, 13:19:20
ceci dit, vous seriez bien étonnés ... tout le monde ne se rend pas sur des forums , tout le monde ne lit pas les essais ... beaucoup de personnes font aussi confiance à leur marque préférée et au magasin où ils se rendent depuis des années. D'ailleurs, j'ai entendu dans un des points de ventes où j'ai l'habitude d' effectuer mes achats , un des vendeurs s'adresser à un "futur" acheteur " vous savez, si vous croyez tout ce qu'on écrit sur Internet, vous n'avez pas fini..."
Il y aura toujours des personnes qui achèteront sans se poser trop de questions... c'est comme çà !

Didier
Internet certes,mais les revues qui ont pignon sur Rue ?...si ton vendeur ne les lit pas et ne donne pas des conseils un minimum éclairés à son client ,alors c'est qu'il ne fait pas son job et tu ferais mieux de changer de crémerie ,non ?

Mistral75

Citation de: Pixel-Z le Décembre 13, 2015, 12:36:35
(...)
Voilà les points que Nikon mets en avant sur sa revue Nikon Pro :

(...)
-Les graphiques MTF indiquent une réduction des zones d'ombre (...)

Là, j'aurais besoin d'un décodeur...

(ok pour un vignetage réduit mais je ne vois pas en quoi les courbes MTF pourraient l'indiquer)

Pixel-Z

Citation de: Mistral75 le Décembre 13, 2015, 13:25:52
Là, j'aurais besoin d'un décodeur...

(ok pour un vignetage réduit mais je ne vois pas en quoi les courbes MTF pourraient l'indiquer)
je cite exactement et littéralement l'article!  ;)

Verso92

Citation de: Pierred2x le Décembre 13, 2015, 13:23:04
Ce temps là est finit, et bien finit...
Surtout a 2500E la question !

On peut essayer d'analyser la situation sous plusieurs angles...
D'un côté, les testeurs "officiels" francophones (CI, DxO, LMdLP/JMS...) semblent unanimes sur la déception occasionnée par cette nouvelle mouture du 24-70. On peut facilement imaginer, sans trop se tromper, que cela aura un impact significatif sur la clientèle nikoniste francophone.

D'un autre côté, il est intéressant de jeter un œil aux vitrines des marchands d'occasion*. Une chose est sûre, le 24-70G fait une entrée remarquée boulevard Beaumarchais : depuis quelques semaines, ceux qui recherchent un 24-70G d'occasion ont le choix (ça, à défaut d'être significatif, je l'ai constaté par moi-même)...
Qu'en déduire exactement ?

*la boutique que tu fréquentes en propose trois exemplaires sur son site.

Pixel-Z

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2015, 13:34:38
On peut essayer d'analyser la situation sous plusieurs angles...
D'un côté, les testeurs "officiels" francophones (CI, DxO, LMdLP/JMS...) semblent unanimes sur la déception occasionnée par cette nouvelle mouture du 24-70. On peut facilement imaginer, sans trop se tromper, que cela aura un impact significatif sur la clientèle nikoniste francophone.

D'un autre côté, il est intéressant de jeter un œil aux vitrines des marchands d'occasion. Une chose est sûre, le 24-70G fait une entrée remarquée boulevard Beaumarchais : depuis quelques semaines, ceux qui recherchent un 24-70G d'occasion ont le choix...
Qu'en déduire exactement ?

Je viens de revendre mon 24/70 G que je ne n'utilisais plus depuis que j'ai le 24/120 .... ;D

Pierred2x

De toute façon pour moi, Nikon n'à qu'une seule solution pour s'en tirer sans trop de degats, retirer immediatement cette m...du marché avant que le buzz planétaire prenne de l'ampleur et qu'il y ai trop de clients engagés dans cette histoire.
La suite serait de remettre sur le marché une version corrigée clairement identifiée commercialement. Sinon, et bien, c'est simple, pour les primos accédants à cette classe de matériel onéreuse, pour Nikon, c'est terminé !

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Décembre 13, 2015, 13:36:28
Je viens de revendre mon 24/70 G que je ne n'utilisais plus depuis que j'ai le 24/120 .... ;D

Oui... et puis il y a aussi ceux qui viennent de passer chez Canon ou Sony. Et ?

;-)

seba

Citation de: Pierred2x le Décembre 13, 2015, 13:38:10
Sinon, et bien, c'est simple, pour les primos accédants à cette classe de matériel honnereuse, pour Nikon, c'est terminé !

Ca ne fait pas onneur à Nikon.