Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Un Deux Trois!

Citation de: luistappa le Décembre 15, 2015, 13:47:02
Il va peut-être falloir que Nikon fasse des vraies notices d'utilisation pour ses nouvelles optiques.

Oui, déjà évoqué, je crois bien...
Ce évitera de les tester 6 mois avant de pouvoir en tirer parti efficacement. ::)

bain alors!

77mm

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2015, 13:37:33
Je ne fais pas de synthèse ou de réponse à ce qui se dit ici, je donne mes impressions personnelles d'utilisateur régulier de cet objectif, après vous en faites ce que vous voulez, à chacune de mes nouvelles images faites avec, l'effet "ouaouh" de premières images vues en septembre se reproduit

Et montrer une de ces photos présentant cet effet "ouaouh" avec ses crops 100% , ce n'est pas possible ? Cela permettrait d'y voir plus clair.

Juan Carlos

D'autant qu'il "enterre" le Canon  ;D
Y'a pas, faut voir ça  ;)

55micro

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2015, 11:08:34
la qualité d'image de ce qui sort de ce zoom impossible à obtenir avec mes autres Nikkor


mais bien sûr...
Choisir c'est renoncer.

pitou67

Jean –Claude, Pour nuancer mon propos, un peu sarcastique, j'avoue que rater une photo au 14 24 2, 8 est par contre beaucoup plus facile. C'est un objectif extraordinaire, mais pour des raisons « mécaniques », il est assez facile de le pousser vers la faute (sa sensibilité au flare par exemple, aux intempéries, à la poussière...). Mais ce n'est pas un « simple » trans-standard 24 70 2,8 ou autre.

Mais une photo de façade d'immeuble en plein jour, au soleil et sans pluie, ce n'est pas vraiment des conditions atypiques et pas non plus de la reproduction de tableaux.

Un Deux Trois!

Citation de: pitou67 le Décembre 15, 2015, 14:51:07
Jean –Claude, Pour nuancer mon propos, un peu sarcastique, j'avoue que rater une photo au 14 24 2, 8 est par contre beaucoup plus facile. C'est un objectif extraordinaire, mais pour des raisons « mécaniques », il est assez facile de le pousser vers la faute (sa sensibilité au flare par exemple, aux intempéries, à la poussière...). Mais ce n'est pas un « simple » trans-standard 24 70 2,8 ou autre.

Mais une photo de façade d'immeuble en plein jour, au soleil et sans pluie, ce n'est pas vraiment des conditions atypiques et pas non plus de la reproduction de tableaux.

Punaise les gars, je ne sais pas comment vous faites de la photo. Il y a des types qui font du reportage avec des 14-24 dans des conditions difficiles, ou autres, et ils font des bonnes photos. Bien sur, on peut passer son temps à chipoter, faire des remarques sur le matos, le tester pendant 6 mois ce qui est plus facile à faire avec l'arrivée du numérique.

En photographie, on a jamais eu du matériel aussi performant, autant de facilité pour avoir des bonnes images. C'est tout.

bain alors!

pitou67

Citation de: Un Deux Trois! le Décembre 15, 2015, 14:57:30
Punaise les gars, je ne sais pas comment vous faites de la photo. Il y a des types qui font du reportage avec des 14-24 dans des conditions difficiles, ou autres, et ils font des bonnes photos. Bien sur, on peut passer son temps à chipoter, faire des remarques sur le matos, le tester pendant 6 mois ce qui est plus facile à faire avec l'arrivée du numérique.

En photographie, on a jamais eu du matériel aussi performant, autant de facilité pour avoir des bonnes images. C'est tout.

Je disais ça pour être sympa avec JC  ;). Il partage le plus souvent des choses intéressantes sur d'autres fils. Pour le 24 70, il rame plus qu'autre chose. Je salue, presque, la démarche de nous dire qu'il faut 6 mois de tests pour appréhender correctement cet objectif standard. Ayant failli l'acheter je préfèrerais l'exact contraire en passant, mais bon.

Je maintient, rater une photo avec un très grand angle un peu particulier, c'est « facile » ou faisable.

Avec un zoom standard, il faut plus de volonté. Visiblement Verso, JMS et d'autres on réussi, mais « à l'ainsi de leur plein grès » comme disait l'autre. Et en trainant un peu sur le Net, ils sont nombreux à y arriver du premier coup au bout de 5 minutes chrono à rater des photos aussi évidentes. Il doit y avoir un truc...

seba

En même temps, si en 6 mois on a quelques bonnes photos et plein de mauvaises, ça craint un peu.

Franciscus Corvinus

Citation de: Un Deux Trois! le Décembre 15, 2015, 14:57:30
En photographie, on a jamais eu du matériel aussi performant, autant de facilité pour avoir des bonnes images.
Je crois que justement ce fil démontre le contraire.  ;D

Un Deux Trois!

Que JC prenne 6 mois pour tester un objectif pour en tirer son maximum, si c'est son besoin, c'est son choix.
Après 6 mois de test type approche scientifique sur le terrain, on apprend sans doute plein de choses sur une optique.

Que ce soit CI ou JMS qu'on connait tous bien ici, ils ne mettent pas 6 mois, heureusement, car sinon on attendrait mai 2016 pour être fixé sur ce nouveau 24-70, le 200-500, le 24mm 1,8...
Le 200-500 par exemple fait vitre l'unanimité. C'est tout.
Pourquoi ce 24-70 E devrait être aussi compliqué?

Combien de pros qui font de très bonnes images avec leurs matos testent 6 mois leurs optiques avant usage? Quelques exceptions, peut-être? ???

Ont-ils besoin de tester 6 mois leur objectifs pour en tirer de bonnes images?
On apprend à connaitre nos objectifs en les utilisant au quotidien.
Et en partant d'un bon produit avec des qualités à minima.

Hélas, pour le moment, les qualités à minima de ce 24-70 ne semblent pas montrées. A mon regret.
bain alors!

pitou67

Citation de: Un Deux Trois! le Décembre 15, 2015, 15:20:35
Que JC prenne 6 mois pour tester un objectif pour en tirer son maximum, si c'est son besoin, c'est son choix.
Après 6 mois de test type approche scientifique sur le terrain, on apprend sans doute plein de choses sur une optique.

Que ce soit CI ou JMS qu'on connait tous bien ici, ils ne mettent pas 6 mois, heureusement, car sinon on attendrait mai 2016 pour être fixé sur ce nouveau 24-70, le 200-500, le 24mm 1,8...
Le 200-500 par exemple fait vitre l'unanimité. C'est tout.
Pourquoi ce 24-70 E devrait être aussi compliqué?

Combien de pros qui font de très bonnes images avec leurs matos testent 6 mois leurs optiques avant usage? Quelques exceptions, peut-être? ???

Ont-ils besoin de tester 6 mois leur objectifs pour en tirer de bonnes images?
On apprend à connaitre nos objectifs en les utilisant au quotidien.
Et en partant d'un bon produit avec des qualités à minima.

Hélas, pour le moment, les qualités à minima de ce 24-70 ne semblent pas montrées. A mon regret.


Nous sommes d'accord....et malheureusement pour ce 24 70.

Franciscus Corvinus

Citation de: Un Deux Trois! le Décembre 15, 2015, 15:20:35
Que JC prenne 6 mois pour tester un objectif pour en tirer son maximum, si c'est son besoin, c'est son choix.
Après 6 mois de test type approche scientifique sur le terrain, on apprend sans doute plein de choses sur une optique.

Que ce soit CI ou JMS qu'on connait tous bien ici, ils ne mettent pas 6 mois, heureusement, car sinon on attendrait mai 2016 pour être fixé sur ce nouveau 24-70, le 200-500, le 24mm 1,8...
Le 200-500 par exemple fait vitre l'unanimité. C'est tout.
Pourquoi ce 24-70 E devrait être aussi compliqué?

Combien de pros qui font de très bonnes images avec leurs matos testent 6 mois leurs optiques avant usage? Quelques exceptions, peut-être? ???

Ont-ils besoin de tester 6 mois leur objectifs pour en tirer de bonnes images?
On apprend à connaitre nos objectifs en les utilisant au quotidien.
Et en partant d'un bon produit avec des qualités à minima.

Hélas, pour le moment, les qualités à minima de ce 24-70 ne semblent pas montrées. A mon regret.

Tu n'as pas tord mais il faut voir les choses sous un aspect pratique et un peu plus détaché.

Les 6 mois, c'est une question d'une part de nombre de photos et d'experience acquise a mettre en face pour les interpréter et apprendre comment utiliser son matos.

Un pro en 6 mois fait facilement plus de 10000 photos (order de grandeur, i.e., nombre de zeros, pas chiffre exact). Si c'est ca qu'il faut pour pouvoir utiliser cet objectif sans obtenir les résultats mous postés ici, tres  bien. C'est une information utile. Ceux qui ont le temps de le faire peuvent le prendre et le autres passer leur chemin.

En tout cas pour moi c'est tres utile de savoir ca. Je cherche a remplacer mon 28-105 qui n'est plus réparable. Je sais maintenant que faute d'avoir le temps de prendre, traiter, analyser 10000 photos (et je mets de coté le manque d'expérience par rapport a un pro), ce 24-70 ne sera pas dans ma short list. Et c'est tres bien: plus elle est short, moins j'ai a me faire mal pour renoncer aux autrse choix.  ;D

Jean-Claude

Citation de: Un Deux Trois! le Décembre 15, 2015, 14:05:14
Sans blaguer, sans excès!

Rappelle nous depuis combien tu es utilisateur régulier de cet objectif?

Ah, la façon de s'exprimer, ça compte! Et ça ne dupe pas.
Exactement 1 mois et 1 jour d'utilisation + 2 séances d'essai "de comptoir" en septembre et octobre, négligeable face à d'autre ici je parie  :)

Quand à montrer des images, je me suis engagé a ne plus en montrer sur ce thème ici

Aria

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2015, 16:10:19
Exactement 1 mois et 1 jour d'utilisation + 2 séances d'essai "de comptoir" en septembre et octobre, négligeable face à d'autre ici je parie  :)


Félicitations !! T'es en Lune de Miel  ;D ;)

Powerdoc

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2015, 16:10:19

Quand à montrer des images, je me suis engagé a ne plus en montrer sur ce thème ici

C'est bien dommage, car sans exemples le débat ne peux pas avancer.

Aria

Citation de: Powerdoc le Décembre 15, 2015, 16:13:32
C'est bien dommage, car sans exemples le débat ne peux pas avancer.

Il n'y a plus de débat depuis longtemps, d'ailleurs il a montré une image mais d'après certains ça n'allait pas pour telle ou telle raison alors...pourquoi en montrer d'autres ?

Perso s'il me dit que ses images sont piquées je lui fais confiance : pourquoi mentir ?

Un Deux Trois!

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2015, 16:10:19
Exactement 1 mois et 1 jour d'utilisation + 2 séances d'essai "de comptoir" en septembre et octobre, négligeable face à d'autre ici je parie  :)


C'est sur, un mois, et tu es un utilisateur régulier.
bain alors!

Un Deux Trois!

#1242
Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2015, 16:10:19
Quand à montrer des images, je me suis engagé a ne plus en montrer sur ce thème ici
C'est bien dommage, car tous les commentaire et avis ne valent qu'avec les images de test.

Et la seule image que tu as mise en ligne pour le moment ne montre rien sur les angles qui resteraient point faible.

La preuve par l'image, ça ne s'invente pas.
Pas d'image, pas de preuve.

Pourquoi toi en particulier ici tu ne pourrais pas mettre d'images quand tout le monde en mets?
bain alors!

Aria

Citation de: Un Deux Trois! le Décembre 15, 2015, 16:36:13
C'est bien dommage, car les commentaires et avis ne valent qu'avec les images de test.

C'est nouveau ? car dans ce cas il y a tout un panel de livres et revues que tu peux mettre à la poubelle  ;)

Un Deux Trois!

Citation de: Aria le Décembre 15, 2015, 16:43:37
C'est nouveau ? car dans ce cas il y a tout un panel de livres et revues que tu peux mettre à la poubelle  ;)

comment ça? Si tu veux parler de graphes pour les tests, cela peut s'y apparenter.
bain alors!

pitou67

Citation de: Aria le Décembre 15, 2015, 16:18:35
Il n'y a plus de débat depuis longtemps, d'ailleurs il a montré une image mais d'après certains ça n'allait pas pour telle ou telle raison alors...pourquoi en montrer d'autres ?

Perso s'il me dit que ses images sont piquées je lui fais confiance : pourquoi mentir ?

Je ne demande qu'à croire Jean-Claude. Mais honnêtement, il a posté 2 photos, sous une verrière, qui valent à peu près la même chose que ma trentaine de photos faite à Montier, en une heure le mois dernier, en vadrouillant dans un gymnase : une prise en main rapide. Cela n'a rien de péjoratif dis comme ça.

Je n'ai pas osé les poster parce que cela n'apporte rien au débat, il faudrait faire les mêmes en même temps avec l'ancien et une ou deux fixes pour commencer à dire quelque chose. Surtout pour commencer à contrer DXO, CI, JMS et d'autres.

La seule avancée qui m'a réellement marqué, c'est l'AF et le VR. Cela se ressent tout de suite, pourtant l'ancien, question AF, n'est pas mauvais du tout.

Aria

Citation de: Un Deux Trois! le Décembre 15, 2015, 16:45:15
comment ça? Si tu veux parler de graphes pour les tests, cela peut s'y apparenter.

On va simplifier...j'ai l'e-book de JMS sur le D800 et il teste pas mal d'objo...

S'il me dit que tel objo est bon sur toute la surface à partir de f2,8 et bien je le crois, il met le petit graphique qui va bien mais son petit "mot" en amont me suffit  ;)
Pourquoi ? parce-que je lui fais confiance et qu'il n'a pas d'intérêt à mentir.

Tu saisis ?

Powerdoc

Citation de: Aria le Décembre 15, 2015, 16:18:35
Il n'y a plus de débat depuis longtemps, d'ailleurs il a montré une image mais d'après certains ça n'allait pas pour telle ou telle raison alors...pourquoi en montrer d'autres ?

Perso s'il me dit que ses images sont piquées je lui fais confiance : pourquoi mentir ?

Il ne s'agit pas de mentir : on est pas au tribunal  ::)

Il s'agit d'une discussion sur un sujet subjectif : le piqué jaugé par l'oeil (et non pas un système de mesure)

Powerdoc

Citation de: Aria le Décembre 15, 2015, 16:49:48
On va simplifier...j'ai l'e-book de JMS sur le D800 et il teste pas mal d'objo...

S'il me dit que tel objo est bon sur toute la surface à partir de f2,8 et bien je le crois, il met le petit graphique qui va bien mais son petit "mot" en amont me suffit  ;)
Pourquoi ? parce-que je lui fais confiance et qu'il n'a pas d'intérêt à mentir.

Tu saisis ?

Il y a une grosse différence : le ebook (j'ai aussi) ce sont des mesures scientifiques, réalisées selon un protocole très strict, et non une appréciation visuelle de clichés.

Shashinman13

Citation de: Aria le Décembre 15, 2015, 16:18:35

Perso s'il me dit que ses images sont piquées je lui fais confiance : pourquoi mentir ?

Je pense aussi qu'à sa place, pour clore tous les débats, je mettrai une image ou deux qui prouvent ce qui est avancé. C'est la première chose que je ferai. Le fait de ne pas le faire peut être interprété de plusieurs façons et les doutes continueront de persister.