Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 16:40:16
D'après moi, sur cette image par exemple, c'est le L'AC latérale bien que ce ne soit pas bleu et rouge mais plutôt vert et magenta (ou pourpre), mais la couleur est différente d'un côté et de l'autre.
Oui, quand on dit rouge et bleu, c'est une façon de parler. Magenta et cyan seraient plus adaptés peut-être ? Je ne sais pas.
Mais on parle bien de la même chose.

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 16:40:16
Ca vient peut-être de la manière dont l'AC est corrigée par la formule optique.
Le meilleur moyen pour les distinguer, si on a l'objectif, c'est de fermer le diaphragme à 16 par exemple.
Si c'est de l'AC transversale, à 16 il n'y en aura plus.
Si c'est de l'AC latérale, ça reste.
OK, mais c'est juste pour essayer, hein. Parce que s'il faut remplacer une aberration par de la diffraction...  ;)

coval95

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 16:42:52
Le souci c'est que tout le monde parle d'AC longitudinale pour qualifier l'AC transversale.
J'imagine que "longitudinale" est mieux perçu que "transversale" pour faire la distinction avec "latérale".  ???

seba

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 16:42:52
Le souci c'est que tout le monde parle d'AC longitudinale pour qualifier l'AC transversale.

Je vais essayer d'expliquer la différence entre longitudinale et transversale. C'est très simple.
On a ici une image qui représente une lentille avec de l'aberration chromatique très exagérée.
L'aberration chromatique longitudinale, c'est la distance le long de l'axe entre le bleu et le rouge.
L'aberration chromatique transversale, c'est le diamètre du cercle bleu quand le capteur coupe le faisceau là où il est représenté.
La deuxième découle de la première.
On voit que ce que le capteur enregistre, c'est bien l'aberration chromatique transversale.
Quand on diminue l'ouverture l'aberration chromatique longitudinale ne change pas (le long de l'axe la distance entre le bleu et le rouge reste la même) mais le diamètre du faisceau se réduit et l'aberration chromatique transversale (le diamètre du cercle) sera plus faible.

Pour l'aberration chromatique latérale, c'est beaucoup plus subtil et il n'est pas facile de trouver une explication correcte sur le net car l'immense majorité des explications qu'on peut y trouver est fausse.

seba

Citation de: coval95 le Janvier 03, 2016, 16:53:56
J'imagine que "longitudinale" est mieux perçu que "transversale" pour faire la distinction avec "latérale".  ???

Peut-être mais ces termes se référent à des concepts distincts et bien définis.

seba

Citation de: coval95 le Janvier 03, 2016, 16:50:59
Oui, quand on dit rouge et bleu, c'est une façon de parler. Magenta et cyan seraient plus adaptés peut-être ? Je ne sais pas.
Mais on parle bien de la même chose.

Souvent c'est bien bleu et rouge, comme ici à gauche.

coval95

Merci pour ce schéma, c'est plus clair mais j'ai quand même une question : comment peut-on avoir du bleu en transversal (sur le rond) alors que les rayons bleus tombent en amont ? Je pose cette question parce que je suppose que ce sont les rayons bleus qui causent les franges pourpres ?

Dommage que tu n'aies pas d'équivalent pour l'AC latérale.

coval95

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 17:06:51
Souvent c'est bien bleu et rouge, comme ici à gauche.
Le bleu, je le vois plutôt cyan. Et la restitution des couleurs dépend de tellement de choses...  ;)

seba

Citation de: coval95 le Janvier 03, 2016, 17:13:30
Le bleu, je le vois plutôt cyan. Et la restitution des couleurs dépend de tellement de choses...  ;)

Oui enfin c'est plus bleu que juste vert et plus rouge que juste magenta.

seba

Citation de: coval95 le Janvier 03, 2016, 17:12:24
Merci pour ce schéma, c'est plus clair mais j'ai quand même une question : comment peut-on avoir du bleu en transversal (sur le rond) alors que les rayons bleus tombent en amont ? Je pose cette question parce que je suppose que ce sont les rayons bleus qui causent les franges pourpres ?

Les rayons bleu continuent leur chemin vers le capteur en s'élargissant.

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 16:30:25
On peut essayer de masquer les imperfections de son logiciel préféré en expliquant que c'est fait exprès... chacun son truc.
Tu me fais rire, si je te donnais la liste de tous les défauts que je trouve à mon "logiciel préféré", tu serais surpris...  :D
Je ne masque rien du tout, je constate simplement que l'analyse des AC prend (sur mon PC) plusieurs secondes par image (alors que la correction des FP est instantanée). Donc si la correction des AC était appliquée automatiquement ça plomberait l'ouverture de chaque nouveau répertoire pour peu qu'il contienne plusieurs centaines de fichiers raw. Tu ne t'en rends pas compte parce que tu as peu d'images dans ton répertoire. Mais tout le monde ne pratique pas comme toi.
Mais le fait est que ça pourrait être proposé en option : analyser automatiquement ou pas les AC à l'ouverture des nouveaux fichiers. Tu peux faire un "support case" si tu veux.  ;)

coval95

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 17:21:57
Les rayons bleu continuent leur chemin vers le capteur en s'élargissant.
Oui, tu as raison. J'ai écrit une ânerie (et je ne peux même pas accuser mon iPad  :-[ ;D).

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 17:20:45
Oui enfin c'est plus bleu que juste vert et plus rouge que juste magenta.
Pour le rouge OK. Le "bleu", je le vois bleu-vert. Le vrai bleu, pour moi, c'est comme le ciel sur mon avatar par exemple.

seba

Citation de: coval95 le Janvier 03, 2016, 17:12:24
Dommage que tu n'aies pas d'équivalent pour l'AC latérale.

Mais j'ai.
Pas indispensable de connaître mais comme ça on sait de quoi on parle.
Tout d'abord on trouve ce genre de schémas, y compris chez des fabricants comme Nikon ou Canon, qui est faux

seba

En effet les différentes couleurs ne sont pas dispersées latéralement mais restent sur le même axe, elles sont dispersées longitudinalement.
D'où aberration transversale qui existe aussi bien au bord du champ qu'au centre.

seba

Si maintenant on dispose un diaphragme contre la lentille, l'aberration chromatique transversale diminue tout comme ça se passait au centre de l'image.

seba

Si on dispose un diaphragme en arrière de la lentille, les couleurs sont dispersées latéralement.
L'aberration chromatique latérale est la distance T.

seba

Si on diminue le diamètre de ce diaphragme, la distance T reste la même, l'aberration chromatique latérale est tout aussi importante.
On peut retenir que l'aberration chromatique transversale dépend de la position du diaphragme, est indépendante de l'ouverture, n'existe pas au centre de l'image et augmente vers les bords.
Logiciellement on peut la corriger efficacement.

coval95

Citation de: seba le Janvier 03, 2016, 17:56:42
Mais j'ai.
Pas indispensable de connaître mais comme ça on sait de quoi on parle.
Tout d'abord on trouve ce genre de schémas, y compris chez des fabricants comme Nikon ou Canon, qui est faux
Il est faux parce qu'il montre une déviation des rayons lumineux en fonction de la longueur d'onde du même côté par les 2 bords (inférieur et supérieur) de la lentille alors que ces bords agissent symétriquement comme tu le montres sur les figures suivantes.

PS merci pour tous ces schémas. Je vais regarder ça attentivement.  ;)
(J'espère que JMS sera indulgent pour le HS, ce serait dommage d'effacer ça).

Altho

J'utilise DXO qui corrige efficacement les AC sur tous les couples boîtier/objectif présents dans la base

Verso92

Citation de: Altho le Janvier 03, 2016, 18:56:18
J'utilise DXO qui corrige efficacement les AC sur tous les couples boîtier/objectif présents dans la base

A condition de mettre la main à la pâte...

coval95

Citation de: Altho le Janvier 03, 2016, 18:56:18
En fait Capture One corrige les AC automatiquement (mais pas les FP) pour les objectifs présents dans sa base. Par contre, pour les autres objectifs, il faut déclencher manuellement l'analyse des AC (en cliquant sur une case à cocher).
Le hic, c'est que sa base est encore relativement modeste. Pas ridicule mais je suppose moins riche que celle de DxO dont c'est le point fort.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 19:32:39
A condition de mettre la main à la pâte...
Ben non automatiquement. Je n'ai jamais eu a faire autre chose que cocher les cases pour activer les fonctions et laisser out en automatique.

Verso92

Bernard2

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2016, 20:04:27
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202792.msg5710548.html#msg5710548
tu oublies de citer

"Perso, je n'ai jamais vu ça : je n'ai pas le souvenir d'avoir dû utiliser le réglage manuel pour corriger les AC sur un raw ! Ton cas est un cas d'école !"
Moi non plus.
Donc un objectif complètement hors normes n'est pas pas un exemple significatif.
En revanche le fait de n'avoir jamais eu à modifier le réglage auto et n'avoir jamais vu un résidu d'AC sur des milliers d'images avec de nombreux objectifs et appareils différents est significatif

Verso92

Citation de: Bernard2 le Janvier 03, 2016, 20:08:06
tu oublies de citer

"Perso, je n'ai jamais vu ça : je n'ai pas le souvenir d'avoir dû utiliser le réglage manuel pour corriger les AC sur un raw ! Ton cas est un cas d'école !"
Moi non plus.

Vous êtes fatigants, à force : à chaque fois que j'appuie sur le déclencheur, personne n'a jamais vu ça...

EboO

Les franges violettes ne sont pas cochées par défaut dans Dxo je crois. Il faut que je vérifie, ca m'avait interpellé.
En revanche je confirme pour les AC.
Wait and see