Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2016, 18:05:15
Si tu ne veux pas voir les solutions Macro NIKON c'est sur qu'il n'y en a pas.

Les solutions archaïque ne m'intéresse pas trop. ;D

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2016, 17:59:09
Nikon à au catalogue le 55 Micro compatible avec le soufflet automatique lui-même compatible avec tous les boîtiers actuels les plus récents en déclenchement électrique avec présélection auto du diaph, e position normale ou inversée et on a une toute autre flexibilité avec le soufflet Nikon, mais là il faut tout juste le pratiquer pour s'en rendre compte.

Le soufflet, l'objectif, la bague...quel boxon !  Quelle lenteur ! Quel poids !  Quel encombrement !
Tout sauf pratique sur le terrain.

55micro

Citation de: seba le Janvier 04, 2016, 18:25:53
Le soufflet, l'objectif, la bague...quel boxon !  Quelle lenteur ! Quel poids !  Quel encombrement !
Tout sauf pratique sur le terrain.

Dis le 65 MP-E ne doit pas non plus s'utiliser sans un peu de matos au rapport x5...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Ishibashi le Janvier 04, 2016, 18:18:58
87 pages et toujours pas d'explications ?...Le démontage s'impose !

J'ai commencé... mais j'ai quelques soucis avec le groupe avant (et même après !) :

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2016, 20:12:50
J'ai commencé... mais j'ai quelques soucis avec le groupe avant (et même après !) :

Ah là là quand je pense que tu as dû passer une demi-plombe pour nous composer ça  ;D
Choisir c'est renoncer.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2016, 20:12:50
Tu peux juste t'entraîner sur le tien, j'aimerais bien voir ce qui a changé entre les deux !  :(

Shashinman13

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2016, 17:59:09
Comme si on ne pouvait faire de la macro qu'avec un MPE65, alors que Nikon à strictement tout ce qu'il faut au catalogue et avec un énorme avantage en ce qui concerne la TTL au flash.

Ce n'est pas ce que je dis (il faut arrêter de toujours tout voir à travers le prisme de la guerre des marques) . Mais pour celui qui veut faire de l'hypermacro (de x1 à x5), c'est l'objectif le plus pratique sur le terrain. C'est la raison pour laquelle cet objectif est unique. Après on peux s'embêter avec un soufflet sur le terrain. J'ai tendance à  penser que sur du vivant en pleine journée, c'est loin d'être idéal. Après, chacun fait comme il l'entend.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2016, 20:50:09
Ah là là quand je pense que tu as dû passer une demi-plombe pour nous composer ça  ;D

Heu... 5~10 mn tout au plus !

;-)

Verso92

Citation de: Shashinman13 le Janvier 04, 2016, 21:10:07
Mais pour celui qui veut faire de l'hypermacro (de x1 à x5), c'est l'objectif le plus pratique sur le terrain. C'est la raison pour laquelle cet objectif est unique.

C'est vrai qu'il est unique : le Minolta ne faisait que x1~x3.
Après, x5, c'est vraiment petit joueur (les lopettes de Canon sont vraiment out), quand on y pense... en dessous de x16, bof !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244668.msg5657413.html#msg5657413

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2016, 21:15:05
Heu... 5~10 mn tout au plus !

;-)

Voilà... t'as pas pris le temps de régler la bascule du groupe avant, pfff je l'savais avec cet angle flou...
Choisir c'est renoncer.

jtoupiolle

Alors,il est bon ou pas bon,,,,on aimerait savoir,,,,

Verso92

Citation de: jtoupiolle le Janvier 04, 2016, 21:22:29
Alors,il est bon ou pas bon,,,,on aimerait savoir,,,,

Si tu es un mauvais photographe (genre qui appuie juste sur le buton), il est pas bon.
Si tu es un bon photographe, qui comprend ce qu'il fait et applique le workaround kivabien, et que tu es fan du rendu volumique 3D à la sauce Nikon, il est exceptionnel, soit disant.

jaric

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2016, 21:25:39
Si tu es un mauvais photographe (genre qui appuie juste sur le buton), il est pas bon.

Alors que le bon photographe,.... il tire -- heu il appuie -- .... mais c'est un bon photographe, quoi....  ;D

JMS

Si l'hypothèse est que l'AF met de travers quelque chose à 24 mm c'est le groupe qui est mobile pour la mise au point qui nous intéresse, pas la grosse lentille avant qui ne bouge jamais pendant la mise au point ...le pire est certain pour l'analyse si à 24 c'est l'angle inférieur droit qui est faible, à 35 et 50 l'angle supérieur droit et à 70 l'angle inférieur gauche. Par exemple  ;)

Shashinman13

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2016, 21:18:32

Après, x5, c'est vraiment petit joueur (les lopettes de Canon sont vraiment out), quand on y pense... en dessous de x16, bof !

× 5, cela peut être beaucoup comme pas assez, selon le type de sujet. Il y a plein de solutions pour dépasser le rapport 1:1 et atteindre des grossissements importants mais encore faut - il qu'elles soient adaptées à sa pratique de la macro. Je veux bien que Jean-Claude m'accompagne une fois sur le terrain avec son matos faire quelques portraits d'odonates, pour voir  ;D

Jean-Claude

Citation de: JMS le Janvier 04, 2016, 23:14:59
Si l'hypothèse est que l'AF met de travers quelque chose à 24 mm c'est le groupe qui est mobile pour la mise au point qui nous intéresse, pas la grosse lentille avant qui ne bouge jamais pendant la mise au point ...le pire est certain pour l'analyse si à 24 c'est l'angle inférieur droit qui est faible, à 35 et 50 l'angle supérieur droit et à 70 l'angle inférieur gauche. Par exemple  ;)
Pas d'accord Jean-Marie
Sur un objectif TS basculé, la bague de map n'agit plus primairement sur la map mais sur l'angle du plan de mise au point qui varie en fonction de la valeur de cette map (indirectement la map bouge aussi et la distance indiquée correspond à l'intersection du plan de map basculé avec l'axe optique)

En bougeant la bague de map d'un objectif basculé on fait faire une rotation dans l'espace de la zone nette, alors que la groupe de mise au point est parfaitement centré, guidé, dégauchi.
C'est cette rotation de la zone nette qui fait que le coin en haut à gauche est dans la pdc ou non, net ou flou.

A mon avis, Ce n'est pas un problème de guidage du groupe frontal qui est en cause, mais une position légèrement en travers d'un ou plusieurs des profils asphériques.

Tout ceci signifie que Le défaut physique est fixe et immuable qu'elle que soit la focale, la mise au point, l'ouverture, juste qu'il est ignoré par l'objectif pour les focales au dessus de 28mm, mis en évidence à 24mm pour certains sujets, et aggravé par tout décalage infime en front Focus.

seba

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2016, 19:50:20
Dis le 65 MP-E ne doit pas non plus s'utiliser sans un peu de matos au rapport x5...

Faisable.
Plein de photos en extérieur avec des rapport élevés dans la section Canon.
Aucune dans la section Nikon.

Shashinman13

Citation de: seba le Janvier 05, 2016, 06:44:19
Faisable.
Plein de photos en extérieur avec des rapport élevés dans la section Canon.
Aucune dans la section Nikon.

Il y a diverses configurations plus ou moins encombrantes (et plus ou moins chères) mais c'est possible d'avoir du léger. Un simple flash (cobra ou ring flash) déporté avec diffuseur suffit et le résultat me convient beaucoup mieux que le double flash Canon à presque 1000 euros.

PierreT

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2016, 18:07:06
Pierre, il ne s’agit d’aucune manière d’un simple basculement de toute l’optique; si c’était celà je l’aurais recalée moi-même assez rapidement, j’ai passé assez de temps en labos d’optique et de micromécanique pour recaler une baïonnette avec des clinquants.

Bien évidemment, je ne pense pas non plus qu’il s’agisse d’un basculement de toute l’optique ! Quant au recalage de la baïonnette d’un zoom neuf à 2500 Euros qui présente un défaut à sa plus courte focale…

Harada de Nikon dit que les 12 premières lentilles en partant de l’avant sont une pure merveille de design, jamais atteint jusqu’à présent.

Tous les fabricants font ce genre de déclarations technico-publicitaires à la sortie d’un nouveau produit.

Une erreur peut plus facilement se produire sur une partie sophistiquée par rapport à une partie plus conventionelle

C’est vrai. Mais on peut aussi faire l’hypothèse que les contrôles sont plus sévères sur les ensembles les plus délicats…

Les 2 asphériques L1 et L2 sont d’un diamètre et d’une profondeur de profil jamais vu en lentilles pressées. Rappelons que lors de la sortie du 14-24 Nikon disait avoir repoussé les limites connues de diamètre en fabrication de lentilles asphériques pressées (celle du 14-24 est deux fois plus petite).

Ceci n’est pas exact. D’après les schémas publiés à ce jour, le dioptre asphérique le plus important (en dimensions) de ce 24-70 est environ 10% plus grand que celui du 14-24. Et la profondeur (absolue et relative) de ce dioptre est bien plus importante sur le 14-24.
Amicalement,
Pierre

55micro

Citation de: Shashinman13 le Janvier 05, 2016, 07:21:34
Il y a diverses configurations plus ou moins encombrantes (et plus ou moins chères) mais c'est possible d'avoir du léger. Un simple flash (cobra ou ring flash) déporté avec diffuseur suffit et le résultat me convient beaucoup mieux que le double flash Canon à presque 1000 euros.

Et vous arrivez à faire la MAP à main levée, sans platine, à ces rapports? Chapeau, avec des pdc au 1/10e de mm.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2016, 12:24:33
Et vous arrivez à faire la MAP à main levée, sans platine, à ces rapports? Chapeau, avec des pdc au 1/10e de mm.

En appui c'est faisable.

Bernard2

Après il y a des solutions "spéciales"

http://aflenses.net/id/76542/attachment/76598
et autre vidéo sur
https://youtu.be/PZcYXUMkhek

titisteph

CitationEt vous arrivez à faire la MAP à main levée, sans platine, à ces rapports? Chapeau, avec des pdc au 1/10e de mm.

En appui c'est faisable.

Oui, je confirme que c'est faisable. En argentique, je faisais ça couramment. Il y a bien sûr pas mal de déchet, mais on finit toujours pas avoir la bonne photo, si l'insecte ne s'est pas barré avant!

Mistral75

Breaking news : le module autofocus des Nikon D5 est doté de 15 collimateurs dédiés à la correction des excentricités du 24-70E et actifs jusqu'à f/8 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245962.msg5721444.html#new

Pour les boîtiers équipés d'un autofocus moins évolué, ce sera pichenette ou encore 24-70G.

Shashinman13

Je l'utilise toujours à main levée (parfois à une main lorsque le sujet est posé sur ma main ou quand je tiens la brindille avec l'autre) car ma pratique impose de la mobilité et de la réactivité (clichés d'odonates en journée). Cela m'est arrivé de l'utiliser à x 5 mais c'est surtout les grossissements compris entre x2 et X4 dont je me sers le plus (sur APS-C) avec ou sans flash. Je n'ai pas envie de m'encombrer avec plein d'accessoires et puis le MP-E représente seulement une petite partie de ma pratique macro/proxi (j'ai également un 180 macro, un 100 macro, un 300 f4 et un 35 mm dans mon sac). Disons que sans flash et avec une bonne lumière, on peut monter facilement jusqu'à x 3 pour 800 ISO, f9 et 1/125 (1/100 c'est limite sur un sujet vivant en journée).

Si cela vous intéresse, il y a un fil technique dans la section Canon :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103649.175.html

Et bien sûr le fil des images dans la section des éphémères :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181224.1150.html

Ce serait sympa d'avoir un fil consacré à la macrophotographie à forts grossissements, sans distinction de marque ;)