Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: jean-fr le Janvier 09, 2016, 19:03:34
Ca va pas être facile de mettre ça sur le dos du clavier prédictif, ce coup-ci non ?

Mais si, ce clavier est un truc de malade, dès fois tu vois le remplacement d'un mot, tu corrigés 2 fois et à chaque fois il shoote le mot écrit.

Après tu es obligé d'ouvrir la proposition de remplacement pour lui demander de ne plus l'électeur, tu es tranquille 2 jours puis il recommence.

Si tu vas dans la configuration générale et que tu mets tout à plat, tu es tranquille une semaine pas plus.

Jean-Claude

Citation de: coval95 le Janvier 10, 2016, 22:13:18
Ce n'est pas exactement la même chose.
L'objectif avec TC est considéré comme un objectif différent de l'objectif sans TC.
Avec un zoom, il s'agit de différentes focales d'un seul et même objectif.
Je ne vois pas où est le problème que ce soit : fixe + type de Multi ou zoom + longueur focale, il s'agit de la même logique juste basée sur un paramètre différent.

Avec mes télés ce sont bien l'objectif et le type de multiples qui sont documentés pour chaque MR, faudrait juste augmenter la quantité de mémoire allouée aux MR qui est je crois de 20 entrées sur mes boîtiers.

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Janvier 11, 2016, 07:21:26
Je ne vois pas où est le problème que ce soit : fixe + type de Multi ou zoom + longueur focale, il s'agit de la même logique juste basée sur un paramètre différent.

Avec mes télés ce sont bien l'objectif et le type de multiples qui sont documentés pour chaque MR, faudrait juste augmenter la quantité de mémoire allouée aux MR qui est je crois de 20 entrées sur mes boîtiers.
oui,tu as toujours du matériel spécial,je crois n'avoir que 18 entrées sur mes boitiers... ;D ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

Lorca

Citation de: Pixel-Z le Janvier 11, 2016, 08:49:06
oui,tu as toujours du matériel spécial,je crois n'avoir que 18 entrées sur mes boitiers... ;D ;D
T'es sûr ?

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

danielk

Le silence de Suliaçais est assourdissant ! il n'est ni sur ce fil, ni sur le D5, ni sur le D500. Lui qui est tellement friand des nouveautés Nikon. Quelqu'un aurait-il de ses nouvelles ?

Altho

Citation de: danielk le Janvier 11, 2016, 09:32:24
Le silence de Suliaçais est assourdissant ! il n'est ni sur ce fil, ni sur le D5, ni sur le D500. Lui qui est tellement friand des nouveautés Nikon. Quelqu'un aurait-il de ses nouvelles ?

Oui, il est sur ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243474.msg5730592.html#msg5730592

danielk

Ah ! ok, merci - effectivement il ne peut pas être partout  :D

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2016, 14:03:33
Ben oui Jac c'est bien là le problème, Nikon aura fait un gros progrès quand on pourra entrer 3 ou 4 MR séparément pour les différentes focales des zoom.

Si c'était le cas aujourd'hui on pourrait presque oublier les soucis du 24-70VR
cautère sur une jambe de bois !

Jean-Claude

vernhet

je n'ai jamais soutenu cela...
Au contraire , j'ai toujours trouvé extravagant de considérer comme un progrès que les fabricants se déchargent sur l'utilisateur de pallier au mieux les conséquences de tolérances de fabrication trop laxistes...

Verso92

Citation de: vernhet le Janvier 11, 2016, 16:07:41
je n'ai jamais soutenu cela...
Au contraire , j'ai toujours trouvé extravagant de considérer comme un progrès que les fabricants se déchargent sur l'utilisateur de pallier au mieux les conséquences de tolérances de fabrication trop laxistes...

Et tu voudrais faire comment ?
Comme Leica, qui configure individuellement chaque objectif ? autre ?

seba

titisteph

Alors, sois prêt à ajouter un zéro à la facture, déjà salée. Faut savoir ce qu'on veut!

GAA

Verso92

pitou67

Je sais que c'est totalement hors sujet, quoique, mais ayant découvert les MR en même temps que le D810, au début cela m'a fait bondir. Voir des flèches clignoter dans le viseur, je trouvais ça plaisant avec mon Leica M6 (pour la cellule), mais avec un Nikon en visant une mire...tout ça pour finir le boulot des autres !

Le simple fait que je doive le faire à la place de Nikon (ou de n'importe quel constructeur) me hérisse au plus haut point. J'ai utilisé la méthode de Bernard, la plus récente pour le faire. Sinon bonjour les photos plus ou moins foirées à grande ouverture, surtout avec le 70 200. Au vu du prix de l'ensemble, c'est toujours amusant.

Cela sous-entend que j'aurai du payé 90 000 euros et non 9000 mon d810 et 3 2,8 pour qu'ils soient correctement assemblés ? C'est une blague ? On ne leur demande pas forcement d'avoir une telle précision lors de la production. Il y a plus simple à mettre en œuvre.  Simplement, si les MR étaient calculés sur un banc en sortie d'usine de façon totalement automatisée cela couterait quelques euros tout au plus. Plus une belle marge certes, mais pas fois 10 ! On pourrait imaginer un MR donné par rapport à un objectif étalon parfait, et même chose pour les boitiers, fourni en plus du carton de garantie. À chacun de faire ses calculs par la suite pour adapter l'un à l'autre.

Il y a des MR simplement parce qu'ils n'arrivent pas à produire, pour le moment, un appareil qui soit assez bon ou « intelligent » pour les faire tout seul comme un grand. Et le simple fait que cela soit, visiblement, le cas avec le D500 et le D5 me donnerai presque des envies de D850 !

Pour le 24 70, soit ils ont raté un truc, mais on va pas revenir là dessus, soit ils on anticipé les nouveaux boitiers qui devrait avoir des MR différents pour chaque focale. Pour le moment je ne sais pas.

coval95

Sur le plan logique, je trouve que ce n'est pas exactement du même niveau, puisqu'avec un zoom tu changes la focale sans démonter l'objectif. Mais bon, je conçois qu'on puisse le voir autrement.
En plus tu peux avoir un zoom avec multiplicateur...
Du point de vue de l'affichage sur l'écran arrière, ça fait des chaînes de caractères un peu longues à afficher dans la liste des valeurs enregistrées.
Actuellement tu as le nom de l'objectif avec éventuellement x1.4 auquel il faudrait ajouter la focale. C'est peut-être jouable, ça dépend de la définition de l'écran.
Ce qui me gêne un peu, c'est que cette liste risque d'être surchargée. Personnellement, je préfère n'y voir que les objectifs (ou objectifs+TC) et aller dans un sous-menu de chaque objectif pour voir les valeurs pour les différentes focales. Actuellement le sous-menu permet de choisir un n° pour l'objectif, je n'ai pas compris à quoi ça sert puisque de toute façon il n'enregistre qu'un seul MR par modèle d'objectif et pas par exemplaire.

Et aussi, je ne sais pas sur les boîtiers pro, mais sur les boîtiers amateur (D610, D7100), dans la liste des valeurs enregistrées, pour chaque objectif, au bout de la ligne à droite j'ai 2 tirets affichés et non pas la valeur de MR, c'est dommage.
Ben à moins que tu aies un modèle collector, je pense que ton D610 n'a que 12 entrées comme le mien.  ;)
Idem pour le D7100. Je suppose que sur les boîtiers pro il y en a plus.

Mais heureusement, j'en ai largement assez (même trop) avec 12.  :)

lino73

les MR c'est comme un empilage de pièce et de valeurs nominales + tolérances
on sait en grande série résoudre le problème (pour les moteurs par exemple)
Étonnant que Nikon, Canon et tant d'autre ne le sachent pas!

Voir la remarque de Pitou67 ...... mais l'objectif n'est pas seul en cause!

Verso92

Citation de: pitou67 le Janvier 11, 2016, 17:16:07
Je sais que c'est totalement hors sujet, quoique, mais ayant découvert les MR en même temps que le D810, au début cela m'a fait bondir. Voir des flèches clignoter dans le viseur, je trouvais ça plaisant avec mon Leica M6 (pour la cellule), mais avec un Nikon en visant une mire...tout ça pour finir le boulot des autres !

Le simple fait que je doive le faire à la place de Nikon (ou de n'importe quel constructeur) me hérisse au plus haut point. J'ai utilisé la méthode de Bernard, la plus récente pour le faire. Sinon bonjour les photos plus ou moins foirées à grande ouverture, surtout avec le 70 200. Au vu du prix de l'ensemble, c'est toujours amusant.

Cela sous-entend que j'aurai du payé 90 000 euros et non 9000 mon d810 et 3 2,8 pour qu'ils soient correctement assemblés ? C'est une blague ? On ne leur demande pas forcement d'avoir une telle précision lors de la production. Il y a plus simple à mettre en œuvre.  Simplement, si les MR étaient calculés sur un banc en sortie d'usine de façon totalement automatisée cela couterait quelques euros tout au plus. Plus une belle marge certes, mais pas fois 10 ! On pourrait imaginer un MR donné par rapport à un objectif étalon parfait, et même chose pour les boitiers, fourni en plus du carton de garantie. À chacun de faire ses calculs par la suite pour adapter l'un à l'autre.

Il y a des MR simplement parce qu'ils n'arrivent pas à produire, pour le moment, un appareil qui soit assez bon ou « intelligent » pour les faire tout seul comme un grand. Et le simple fait que cela soit, visiblement, le cas avec le D500 et le D5 me donnerai presque des envies de D850 !

Pour le 24 70, soit ils ont raté un truc, mais on va pas revenir là dessus, soit ils on anticipé les nouveaux boitiers qui devrait avoir des MR différents pour chaque focale. Pour le moment je ne sais pas.

Je pense que si tout était aussi simple, ça se saurait...

GAA

Citation de: pitou67 le Janvier 11, 2016, 17:16:07
Voir des flèches clignoter dans le viseur, je trouvais ça plaisant avec mon Leica M6

puisque tu parles de la pastille rouge

The Noctilux also requires high precision in production. You told that story a couple of years ago, how Leica Camera AG had to build new grinding machines with much smaller tolerances because the existing ones didn’t offer precision enough for a f/0.95 lens. This is an even smaller lens construction.
“In the 50mm APO-Summicron-M ASPH, the tolerance for all the elements is very tight.  We had to adjust everything to an unheard standard to be extremely precise."
"It has a lot to do with precision in production to get the results we wanted. The most of the high price of this lens – $8,250 – is the result of the precision assembling. It’s not exotic glass or something; it’s the assembling that is very precise.“

in : Interview de Peter Karbe, lens designer and head of optics development at Leica Camera AG

Jean-Claude

Je crois effectivement que ce n'est qu'une question de coût.
On se demande comment ils arrivent à faire un  24 -70VR à ce prix. vous enlevez les taxes, les marges du revendeur, Nikon du pays, Nikon Europe, le transport, il ne doit d'usine  à pas bien plus de 1000,-€
Sachant qu'il y a bien plus de développement derrière que pour un fixe classique, il ne reste pas lourd  pour la fabrication.

luistappa

Citation de: titisteph le Janvier 11, 2016, 16:45:42
Alors, sois prêt à ajouter un zéro à la facture, déjà salée. Faut savoir ce qu'on veut!

Ou achète du Canon :)

Citation de: Jean-Claude le Janvier 11, 2016, 18:11:01
Je crois effectivement que ce n'est qu'une question de coût.
On se demande comment ils arrivent à faire un  24 -70VR à ce prix. vous enlevez les taxes, les marges du revendeur, Nikon du pays, Nikon Europe, le transport, il ne doit d'usine  à pas bien plus de 1000,-€
Sachant qu'il y a bien plus de développement derrière que pour un fixe classique, il ne reste pas lourd  pour la fabrication.

La vache, faut d'urgence lancer un Nikonthon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Berswiss

Je crois que les deux groupes de mots qui reviendront souvent dès que nous aurons nos D5 et D500 sont

1. Multi Cam 20K au lieu de Multi Cam 3500 FX... parce que c'est là que se situe une des clés

2. Le mot "Fine tuning" après le TTL Phase detection qui apparaît dans le le nouveau module !

Il y a déjà plusieurs interprétations sur l'impact de ce "fine tuning", notamment en LV, mais j'attendrai vraiment de voir sur le terrain !
J'espère que ce Multi Cam 20k va faire la différence ...

Verso92

J'imagine que, dans tous les cas, la procédure sera semi-automatique : à savoir qu'il faudra disposer devant l'appareil une mire (et opérer sur pied, bien sûr).
Ensuite, l'appareil peut tout à fait lancer en automatique des acquisitions du point, en AF phase, en faisant varier les MR. Déterminer la vue la plus contrastée (la plus nette) est chose aisée (mon premier APN, un Coolpix 990, proposait déjà ce genre de chose).

Il ne restera plus à l'appareil qu'à enregistrer la valeur de MR correspondant à la vue la plus nette, et roule ma poule !
(éventuellement, une vue réalisée en AF contraste (LV) pourra servir de référence...)
Remarque : c'est un peu comme ça que procède le logiciel Reikan Focal, par exemple, sauf qu'il faut programmer les MR à la main.