Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

al646

Et pourtant, je suis en mode sarcastique++, histoire de sourire un peu :)
Je le précise car je suis étonné de ne pas m'être fait incendié et je voulais juste détendre l'atmosphère :)

Citation de: 77mm le Janvier 31, 2017, 12:28:47
Effectivement  :D :D

Pierred2x

Citation de: al646 le Janvier 31, 2017, 11:44:24
Faudra pas rater un épisode, sinon, on sera largués ;)

Petit résumé version pessimiste:

- CI a testé plusieurs exemplaires: pas bon
- JMS a testé plusieurs exemplaires: pas bon
- Verso a testé plusieurs exemplaires (3): pas bon
- Ergodea a montré des tofs d'un exemplaire en prêt: pas bon
- Le mag allemand Color Foto a publié son test: pas bon
- Le mag allemand Foto Magazine a publié son test: pas bon
- DxO a publié son test: pas bon
- Fstoppers l'a testé: pas bon
- Certains pro (je ne cite pas de nom) ont testé: pas bon

Petit résumé version optimiste:

- Seul un lot dans les premiers exemplaires est affecté
- Sur D5 ca passe
- Il est étudié pour des sujets 3D
- JC après un petit passage SAV a un exemplaire meilleur que ses fixes
- Lensrental l'a testé à 10 paires de lignes et c'est nickel

Non sur le D4, c'est le même constat.
C'est plutôt que les agences pour leur utilisation, s'en battent les c... de l'homogénéité à 24 !
Mais c'est pas le cas de tout le monde...
De toute façon elles ont pas le choix et comme la stab est un vrai plus, elles font avec.
Ca change pas que ce zoom impossible à fabriquer-régler correctement  en série (Ils l'ont d'ailleurs très bien dit dans une certaine vidéo)  en tant que produit est bel et bien loupé !   :( :( :(

al646

Si le Canon dépote (meme à 50 MP), le 24-70 VR de JC enterre le Canon!!

Citation de: 77mm le Février 01, 2017, 09:01:06
C'est dommage, vu les résultats du 24-70 de chez canon, je nourrissais de grands espoirs pour la version nikon...  :(

J'ai décidé de faire sans !

Jean-Claude

Vous escamotez-pas mal de points de vue très positifs

slrgear, imagine ressources par exemple, un site de tests qui fait des mesures DxO :

http://www.imaging-resource.com/lenses/nikon/24-70mm-f2.8e-ed-vr-af-s-nikkor/review/

et pas mal d'autres encore, je ne vais pas faire un énoncé de tous.

Il me semble que Berswiss qui passe  souvent ici à un exemplaire parfait

Mais je suis bien d'accord que les loupés que l'on voit en nombre ne devraient pas exister, et n'encouragent pas  pour acheter cet objectif.

Mais quand il marche comme le mien il arraché  fort.
quel intérêt aurais-je d'aller raconter qu'il est meilleur que mon 14-24  à 24mm et 2,8 ?
J'ai le 14-24 depuis qu'il existe je l'apprécie pour certaine de ses qualité je le déteste pour certains de ses points négatifs et je ne me gêne pas de la dire.
Si j'avais des soucis actuels avec le 24-70VR ne me gênerais  pas non plus.

kochka

Citation de: Sebmansoros le Janvier 31, 2017, 10:14:40
Comme c'est parti le feuilleton 24-70E va bientôt dépasser "Dallas" ou plus "belle la vie". :D :D :D
Ne manquez surtout pas le prochain épisode.
Avec des résultats de test aussi variées  ;), et un tel aléa de qualité, on comprends que beaucoup hésitent toujours au tarif demandé, pour un zoom au range aussi restreint.
D'aucuns l'attendaient comme le Messie et ont été douchés deux fois, d'abord par les tarif et ensuite par les résultats des tests des uns et des autres.
Technophile Père Siffleur

cladau24

HUMOUR :
solution : achat, test et SAV si besoin  à condition de ne pas croiser MR TOLERANCE !!!! qui prend le risque à 2.5KF ?
Mais personne parle du retour  SAV France.

Verso92

Citation de: cladau24 le Février 01, 2017, 20:48:29
Mais personne parle du retour  SAV France.

Un écho pour ma part (déjà mentionné dans ce fil ?) : retour pour qualité décevante dans certaines conditions (tiens donc, lesquelles ?  ;-) de la part d'un possesseur plutôt satisfait par ailleurs en conditions de PdV de type "reportage".

A priori, pas d'amélioration au retour de SAV...

tialso

Et pis c'est bien Nikon qui le dit que le net et le flou c'est saisissant, mais bon cela doit rester léger...genre de truc qui reste sur les bords sans vraiment s'incruster, juste pour faire le truc indéfinissable qui agrémente toutes ces pages, ..bon OK ce n'est pas du flou que vous lui reprochez, mais peut être que Nikon utilise des mots plus ...flous...

Couplez-le avec un reflex numérique plein écran haute résolution Nikon pour capturer le moment décisif avec un équilibre saisissant entre netteté et effets de flou léger.

Au fait y en a t'il qui on réussi avec cet objectif ce rendu net et léger flou ?

Barbej

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2017, 20:03:32

slrgear, imagine ressources par exemple, un site de tests qui fait des mesures DxO :

http://www.imaging-resource.com/lenses/nikon/24-70mm-f2.8e-ed-vr-af-s-nikkor/review/

Mais je suis bien d'accord que les loupés que l'on voit en nombre ne devraient pas exister, et n'encouragent pas  pour acheter cet objectif.

Mais quand il marche comme le mien il arraché  fort.
quel intérêt aurais-je d'aller raconter qu'il est meilleur que mon 14-24  à 24mm et 2,8 ?
J'ai le 14-24 depuis qu'il existe je l'apprécie pour certaine de ses qualité je le déteste pour certains de ses points négatifs et je ne me gêne pas de la dire.
Si j'avais des soucis actuels avec le 24-70VR ne me gênerais  pas non plus.

Bonjour, finalement avais tu pu passer ton exemplaire à JMS pour qu'il le teste ?  ;)

Barbej

Citation de: tialso le Février 02, 2017, 01:04:18
Et pis c'est bien Nikon qui le dit que le net et le flou c'est saisissant, mais bon cela doit rester léger...genre de truc qui reste sur les bords sans vraiment s'incruster, juste pour faire le truc indéfinissable qui agrémente toutes ces pages, ..bon OK ce n'est pas du flou que vous lui reprochez, mais peut être que Nikon utilise des mots plus ...flous...

Couplez-le avec un reflex numérique plein écran haute résolution Nikon pour capturer le moment décisif avec un équilibre saisissant entre netteté et effets de flou léger.

Au fait y en a t'il qui on réussi avec cet objectif ce rendu net et léger flou ?

Il y a des problèmes avec le 58mm 1.4 aussi non? c'est la même équipe qui a sorti les deux objectifs non? Bref, tout ceci est voulu, c'est un parti pris quoi, non?

Verso92

Citation de: Barbej le Février 02, 2017, 08:23:47
Il y a des problèmes avec le 58mm 1.4 aussi non? c'est la même équipe qui a sorti les deux objectifs non? Bref, tout ceci est voulu, c'est un parti pris quoi, non?

Pour ma part, je n'ai pas entendu parler de "problèmes" particuliers avec le f/1.4 58 AF-S...

A moyennes et grandes distances, on obtiendra d'excellents résultats, même aux grandes ouvertures (ce qui n'est pas le cas avec le 24-70E en GA, du moins sur les trois exemplaires que j'ai essayé).

A courtes distances, la formule optique du 58 fera qu'on obtiendra des résultats très typés aux grandes ouvertures... mais c'est un choix délibéré des concepteurs.

seba

Citation de: Barbej le Février 02, 2017, 08:23:47

Pour le zoom, un parti pris je ne crois pas. Car les défauts constatés sont très moches.

Carl

Oui, mais selon quels critères? le tien? le sien? celui de Verso?

luistappa

Celui du Larousse :
Parfait: "Qui réunit toutes les qualité, sans mélange de défauts"
Normalement c'est clair ;)

Sauf si, toujours selon Larousse:
Parfait: "Crème glacée à un seul parfum" :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Carl

Pierred2x

Il me semble que Berswiss qui passe  souvent ici à un exemplaire parfait

Mais je suis bien d'accord que les loupés que l'on voit en nombre ne devraient pas exister, et n'encouragent pas  pour acheter cet objectif.

Mais quand il marche comme le mien il arraché  fort.
quel intérêt aurais-je d'aller raconter qu'il est meilleur que mon 14-24  à 24mm et 2,8 ?
Si j'avais des soucis actuels avec le 24-70VR ne me gênerais  pas non plus.

Pour ce que tu dis du tiens, je n'ai aucune raison de mettre ta parole en doute et apparemment de ce que disent certains testeurs des exemplaires qu'ils ont eu à tester, non plus.
Donc reste à expliquer ce faible taux d'objectif 'réussi', et c'est là que ça se gate...
Parce que la meilleure chose à envisager pour Nikon soit que ca vienne d'un défaut de production de certaines lentilles.
Rédhibitoire pour les malheureux possesseurs d'un exemplaire foireux, mais vraisemblablement resolvable en production.

Mais il semble qu'on s'oriente plutôt vers des problèmes de réglages/guidage des lentilles, et là à mon avis c'est beaucoup plus grave parce que si ces réglages sont à ce point délicats (je connais très bien les problèmes des mécaniques de précision, c'est en partie mon boulot) il me semble évident qu'ils ne peuvent en aucun cas tenir à l'usage et l'usure d'une optique pro !
Pour être clair, si il faut tenir des positionnements relatif dans un montage aussi complexe des différents éléments dans une fourchette de disons +-2.5 microns, pour garantir les perfs optiques c'est pas 2500E que devrait couter ce zoom, mais plutôt 10000 (et surement peser 3Kg...), n'oubliez pas que malgrés sont prix on est dans du matériel grand public...
Malheureusement pour moi le constat est clair (Des responsable production de Nikon l'ont d'ailleurs plus que sous entendu dans une vidéo)), Nikon a voulu aller trop loin et sorti un produit qu'ils sont incapables de produire avec les performances demandées dans la fourchette du prix de production.  :-[ :-[ :-[

jeandemi

Il me semble que Leica a eu le même souci de tolérances qui doivent être très serrées avec son APO Summicron M 1:2/50 ASPH, et c'est pour cela qu'il coûte aussi cher

GAA

Citation de: jeandemi le Février 02, 2017, 21:13:25
Il me semble que Leica a eu le même souci de tolérances qui doivent être très serrées avec son APO Summicron M 1:2/50 ASPH, et c'est pour cela qu'il coûte aussi cher

ce n'est pas un souci, c'est une réalité

"It has a lot to do with precision in production to get the results we wanted. The most of the high price of this lens is the result of the precision assembling. It’s not exotic glass or something; it’s the assembling that is very precise.“ 
Peter Karbe
(lens designer - Leica)

NB ils utilisent bien évidemment des verres spéciaux dans le 50 Apo, mais ce n'est pas ce qui explique le coût élevé de l'optique

Verso92

Citation de: Pierred2x le Février 02, 2017, 20:23:28
Mais il semble qu'on s'oriente plutôt vers des problèmes de réglages/guidage des lentilles [...]

C'est le genre de conclusion vers laquelle je m'orienterais, a priori :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg6197635.html#msg6197635

Ci-dessous le crop 100% du bord droit à 24mm~f/8 quand la MaP est faite au centre de l'image (en LV + loupe, D810 sur trépied en "Mup" + déclenchement différé) :

55micro

Citation de: Pierred2x le Février 02, 2017, 20:23:28
Mais il semble qu'on s'oriente plutôt vers des problèmes de réglages/guidage des lentilles, et là à mon avis c'est beaucoup plus grave parce que si ces réglages sont à ce point délicats (je connais très bien les problèmes des mécaniques de précision, c'est en partie mon boulot) il me semble évident qu'ils ne peuvent en aucun cas tenir à l'usage et l'usure d'une optique pro !

Notez que Jean-Claude avait aussi parlé de la fragilité du Canon aux chocs même faibles. Equation difficile pour sortir ce genre d'optique à prix et poids raisonnables... on va voir Sigma.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Et le même crop avec la MaP réalisée dans les mêmes conditions, mais sur les échafaudages :

(le centre de l'image devient hors PdC à f/8(!) et l'hypothèse de la courbure de champ ne tient pas, le bord gauche de l'image ne se comportant pas de la même façon...)

Verso92

Et le "problème" semble* disparaitre à 35mm... à cette focale, le 24-70E que j'ai eu en prêt (le deuxième exemplaire) rivalise dans ces conditions avec mon Zeiss f/2 35 ZF (à f/8, toujours) : contrat rempli à cette focale !

*d'autres images réalisées aux alentours de cette focale par ailleurs ont modéré mon enthousiasme...

GAA

Citation de: 55micro le Février 02, 2017, 21:57:37
Equation difficile pour sortir ce genre d'optique à prix et poids raisonnables...

ils ont cru pouvoir faire ces calages extrêmement précis par des robots pour rester dans un coût relativement raisonnable
ils n'y sont manifestement pas encore arrivé...

Verso92

Il me semble que Berswiss qui passe  souvent ici à un exemplaire parfait

Là, tu t'avances peut-être un peu... mébon, l'ami Bernard ne semble plus vouloir participer aux discussions.

Dommage pour le forum !

PMT Photograhies

Bon, pour "conclure", il est bien ou pas ce zoom ???

;D
Ici et ailleurs - Photographie