> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: LViatour le Avril 01, 2016, 09:40:18
Depuis ce matin toutes les photos sont bruitées au D5 en haut iso comme si c'était un capteur Canon! Je suis le seul à avoir cela?
Bizarre je vais essayer de joindre le SAV....

Hé hé!    ;D  Il est frais ton poisson!  ;)
dX-Man

bignoz

Il ya quand même du nouveau côté mentalité: les forumeurs ne dégomment pas le D4s. Par le passé il aurait déjà été bon à jeter aux orties  ;D

Bernard2

Citation de: Fab35 le Avril 01, 2016, 16:11:43
On peut retourner la phrase pour certains qui utilisent la dynamique à mauvais escient !  ;)

N'empêche que pour les superbes photos de Berswiss, je ne vois pas ce qu'il aurait obtenu de mieux avec 14EV de dynamique...

D'abord on n'en sait rien! En tous cas avec plus de facilité surement.
Et c'est un argument un peu facile ;)
Une meilleure dynamique permet d'enregistrer une plus large gamme de luminance, (celles de la nature), sans artifices.
Mais tous les photographes expérimentés savent contourner cette difficulté, dans une certaine mesure, et avec l'aide de techniques et/ou d'accessoires.
Une très grande dynamique permettrait de s'affranchir des ces béquilles indispensables aujourd'hui. En paysage surtout.
Alors dire que parce que les photographes avertis se débrouillent pour pallier aux faiblesses de leur matériel "c'est très bien comme ça"...
Sauf à dire que ce serait dommage que les moins avertis soient moins limités par la technique... ;)

phil91760

Citation de: bignoz le Avril 01, 2016, 19:55:15
Il ya quand même du nouveau côté mentalité: les forumeurs ne dégomment pas le D4s. Par le passé il aurait déjà été bon à jeter aux orties  ;D

le D3s n'avait ps ete degommer a la sortie du D4, parce qu'il etait excellent.

Il en est de meme pour le 4s qui, lui est parfait, meme si le D5  lui est superieur, ça n'est pas  de beaucoup et attendons de voir sa fiabilité ;)

Fab35

Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2016, 20:02:52
D'abord on n'en sait rien! En tous cas avec plus de facilité surement.
Et c'est un argument un peu facile ;)
Une meilleure dynamique permet d'enregistrer une plus large gamme de luminance, (celles de la nature), sans artifices.
Mais tous les photographes expérimentés savent contourner cette difficulté, dans une certaine mesure, et avec l'aide de techniques et/ou d'accessoires.
Une très grande dynamique permettrait de s'affranchir des ces béquilles indispensables aujourd'hui. En paysage surtout.
Alors dire que parce que les photographes avertis se débrouillent pour pallier aux faiblesses de leur matériel "c'est très bien comme ça"...
Sauf à dire que ce serait dommage que les moins avertis soient moins limités par la technique... ;)
C'est TON appréciation et on ne parle pas exactement de la même chose sur la dynamique.
Personne ne dit, une fois encore et pour la 1000ème fois, que la dyn n'est pas une bonne chose ! On dit simplement qu'au quotidien ça ne pose pas de réel problème à ceux qui n'en n'ont pas plus que ce qu'ils ont et oui, on pet considérer que pour la plupart des gens c'est déjà très bien comme ça ! Les amateurs ne s'en rendront pas forcément compte, les experts auront leurs recettes sur les cas extrèmes, et alors ?
S'il advient que Canon propose plus de dyn aujourd'hui, super tant mieux, aucun n'ira cracher dessus bon sang, qui a dit le contraire?! mais que ça ne n'entame pas les capacités à hauts ISO et que ce soit utilisé sans caricature, chose qui dérive trop fréquemment chez ceux qui en en sous la pédale pour remonter les BL, cf DPR et ceux qui les suivent !

Le D5 sera surement considéré comme excellent malgré ce lourd boulet de la dyn réduite à bas ISO !!!  ;)

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Avril 01, 2016, 20:02:52
D'abord on n'en sait rien!
Pusique mon nom est cité, je répète ce que j'ai dit plus de 10 fois ici ! Je suis fan de dynamique et j'ai fait beaucoup de photos de paysages avec un D3x à une époque ou personne ne parlait de dynamique sur ce forum  :o :o :o

Mais le matraquage des deux dernières années sur la dynamique de la part du marketing Nikon est simplement risible. Je ne me fais pas de souci parce que la nouvelle mode sera les hauts isos et je lis déjà que la dynamique n'est pas si importante ! Ce marketing largement relayé dans ce forum a tendance à prendre les photographes pour des billes !

Photo prise avec un Canon 6D "technologiquement dépassé" et zéro minute de PT ! On peut mieux faire mais mon agence ne dit pas non :o :o

jdm

Citation de: Berswiss le Avril 01, 2016, 20:56:40

Photo prise avec un Canon 6D "technologiquement dépassé" et zéro minute de PT ! On peut mieux faire mais mon agence ne dit pas non :o :o

:D    Ça claque bien...!
dX-Man

Berswiss

Citation de: jdm le Avril 01, 2016, 21:03:07
:D    Ça claque bien...!
Le crédit est à donner au beau coin et à la belle lumière ! Le reste est très tactique et négligeable.... juste être présent  :o

Aria

Pusique mon nom est cité, je répète ce que j'ai dit plus de 10 fois ici ! Je suis fan de dynamique et j'ai fait beaucoup de photos de paysages avec un D3x à une époque ou personne ne parlait de dynamique sur ce forum  :o :o :o

Mais le matraquage des deux dernières années sur la dynamique de la part du marketing Nikon est simplement risible. Je ne me fais pas de souci parce que la nouvelle mode sera les hauts isos et je lis déjà que la dynamique n'est pas si importante ! Ce marketing largement relayé dans ce forum a tendance à prendre les photographes pour des billes !

Alors on peut aussi dire que c'est prendre les gens pour des billes si on n'a pas la rafale 24 im/sec tracking 3D a reconnaissance faciale on ne peut prendre des images de sport etc...

Allé hop !! Je ressort mes soldats de plomb ;-)

LViatour

Citation de: 4mpx le Avril 01, 2016, 12:37:51
Luc, toi qui possèdes les deux boitiers (D5 et D4s), pourrais-tu nous mettre à disposition quelques NEF pris en faible lumière par ces deux appareils, dans les mêmes conditions ?
Il y a une semaine, j'ai téléchargé 25 NEF du D5 (du 100 à 102400 ISO) du site Fred Miranda : à la visualisation dans NX-D, je ne vois que très peu de différence par rapport au D4s. Peut-être, cette différence se creuse plus après 100K ISO ?

Je viens de faire le test comparatif entre le D4s et le D5 sur trépied, retardateur et temporisation du relevé de miroir. AF collimateur central et pas de stabilisation. Comme la mesure matricielle est différente entre les deux boîtiers je me suis basé sur la vitesse et l'ouverture pour avoir la même expo. Le D4s donne des images plus claires que le D5 avec les mêmes réglages en matricielle. En jpg le lissage est moins important en bas iso sur le D5 mais plus lissé en haut iso donc difficile de comparer les jpg ils ne correspondent pas vraiment. La colorimétrie est vraiment beaucoup plus juste sur le D5 que sur le D4 en jpg et en raw. Le D5 est aussi clairement moins sensible au réflexions parasites, probablement le nouveau capteur et son revêtement anti-reflet.

pour comparer j'ai collé centré une moitié en diagonale de photo jpg du D4s sur une photo jpg du  D5. Cela permet de comparer la taille, la colorimétrie et la définition.
Les noirs sont plus juste "moins mauves" en bas à gauche et les bruns en haut à droites vires moins au verdâtre, la couleur au D5 est particulièrement bien rendue.  
Je me suis pas foulé j'ai utilisé comme modèle un tableau chez moi (pas la peine de critiquer l'oeuvre moi je l'aime bien et j'ai pas à me justifier) ;)

Les deux photos collées taille web:

Et la pleine résolution:
http://www.lucnix.be/d/461504-2/D4s-vs-D5-100-iso.JPG

Pour le lien de téléchargement des raw et jpg des deux boîtiers de 100 à 102.400 iso c'est lourd. J'ai fais les paliers suivant:
100, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12.800, 25.600, 52.400 et 102.400 iso.

J'ai fais deux dossiers un pour le D4s, un pour le D5, tous deux dans un autre dossier lui-même compressé en zip.

Voici le lien de téléchargement du fichier zip de quand-même presque 800 MB si je vois que cela bloque trop mon serveur je retirerais le lien (il sera à demander en privé).
http://luc.lucnix.be/Nikon%20D4S-vs-D5-100-to-12800iso-raw-jpg.zip

Après pour le travail raw je vous laisse à vos propres conclusions.
Moi je vois que les fichiers du D5 demandent moins d'accentuation pour un résultat plus détaillé, les couleurs sont beaucoup plus juste et le bruit en haut iso est plus facile à retirer sans trop perdre en détail.  Mais mon logiciel n'est pas encore parfaitement compatible avec le D5.

Vous pouvez utiliser les photos pour vos tests, les publier mais merci de ne pas partager le lien de téléchargement donnez plutôt votre propre partage si vous voulez le donner à d'autres via des outils comme wetransfert.

4mpx

Merci infiniment Luc. Je viens de télécharger le zip et je vais regarder tout ça à tête reposée.
Exposer a droite...

bignoz

Merci Luc, quel boulot. Je télécharge  ;)

Un petit lien en Anglais sur l'impression d'un blogueur après une semaine d'utilisation du D5: http://www.dslrbodies.com/cameras/the-d5d500-blog/

4mpx

Citation de: 4mpx le Avril 02, 2016, 01:58:31
Merci infiniment Luc. Je viens de télécharger le zip et je vais regarder tout ça à tête reposée.
Je viens de terminer le développement des NEF du D5 et D4s à 104200 ISO dans NX-D. Après un examen minutieux, voici mon ressenti :
-avec les réglages tous à zéro, le NEF du D5 est bien plus contrasté (le noir est plus profond et beaucoup moins voilé), le bruit "chrominance" mieux contrôlé et le rendu des couleurs plus neutre.
-après une réduction de bruit de 50% au niveau du canal "chrominance" uniquement, le fichier du D4s rattrape celui du D5. Cependant, le canal "chrominance" du D5 est plus sensible que celui du D4s (au-delà de 50% d'intensité, le redu du D5 se dégrade plus vite).
-après réduction de taille à 16mpx (pour le D5), réduction du bruit "luminance" et accentuation (mêmes réglages pour les deux), la propreté et les détails des deux fichiers sont identiques. L'aspect voilé du D4s est facilement éliminé par le resserrage rapide des niveaux. Quant au rendu global final, l'image du D5 est assez plate par rapport à celle du D4s.

Pour des JPEG directs du boitier et prêt à l'emploi, le D5 est certainement meilleur que le D4s. Pour ceux qui veulent travailler les NEF dans NX-D et NX-2, la différence n'est pas évidente.

Je continue à examiner les autres NEF...

Encore merci à Luc pour sa disponibilité et sa générosité.  8) 8) 8)
Exposer a droite...

Didier_Driessens

et des photos à 400 iso, qu'est-ce que cela donne ?  Parce que, dans la vie d'un boitier, quel est le pourcentage de photos réalisées à 102400 iso ?
In fine, y a t-il une grande différence entre les 2 boitiers à 400 -800 - 1600 iso ? Là ou se fait la presque totalité des photos...

Otaku

Un propriétaire de 7DII qui parle de dynamique, cela me fait le même effet qu'un doyen de faculté qui, tout en n'ayant plus les siennes, essaie de vendre de l'intelligence sans avoir un échantillon sur lui. ;D

Berswiss, belle photo, mais ça ne démontre rien.  ;) :)

LViatour

Citation de: Didinou le Avril 02, 2016, 08:28:32
et des photos à 400 iso, qu'est-ce que cela donne ?  Parce que, dans la vie d'un boitier, quel est le pourcentage de photos réalisées à 102400 iso ?
In fine, y a t-il une grande différence entre les 2 boitiers à 400 -800 - 1600 iso ? Là ou se fait la presque totalité des photos...

Le D4s était déjà très très bon à ses valeurs iso. Le D5 fait aussi bien avec en plus une définition supérieure et une meilleure colorimétrie. Ce n'est donc pas une révolution mais une amélioration.

alpseb

Citation de: Didinou le Avril 02, 2016, 08:28:32

non mais on le sait ça.
depuis + de 10 ans en numérique personne a de souci pour faire des photos à 400 iso.
et pour faire des photos à 400 iso, on sais déjà que l'af est dingue.
Normal de se poser les questions sur les trucs moins évidents ;-)

LViatour

Citation de: 4mpx le Avril 02, 2016, 07:13:32

NX doit travailler autrement, ce n'est pas ce que je constate dans mon logiciel.

Pour un rendu en détails similaire entre le D4s et le D5 entre 3200 iso et 102.400 iso, je dois moins réduire le bruit de chrominance j'ai donc une image plus détaillée au D5 en plus d'avoir plus de résolution.

Au dessus de 6400 iso je n'arrive pas à une qualité des ombres similaire au D5 avec le D4S sans devoir chipoter longtemps et perdre beaucoup plus de fins détails.

Manifestement tu n'es pas convaincu par le D5, reste plus qu'à tester son AF pour essayer de te faire changer d'avis, mais là tu es un peu loin pour faire une sortie avec moi  ;)

Bernard2

Je n'ai pas remarqué que Nikon faisait du "matraquage" sur la dynamique, tu dois confondre avec les sites de tests divers et les forum qui ne sont pas du ressort de Nikon. Mis bon c'est un détail.

D'autre-part ta belle image n'apporte rien au débat sinon qu'il y a des cas où le sujet n'a pas une dynamique plus importante (ou de peu) que celle de l'appareil, ce qui est finalement assez rare en paysage. Sinon à quoi serviraient par exemple les filtres dégradés d'un usage extrêmement fréquents?

LViatour

Citation de: 100MPixels le Avril 02, 2016, 10:47:47
focus numérique a testé le d5 et a fait une comparaison
Il est bon à 25 000 iso avec un peu de bruit, il domine le d4s et le 1dx , c'est lui pour l'instant le meilleur en haut iso; "focus numérique nous dit que la montée en iso n'est pas flagrant, et Le D5 est remarquable jusqu'à 25 600 ISO avec un bruit modéré et une bonne restitution des valeurs.."
la source

C'est exactement ce que je constate. Au D4s je me limite à 6400 avec parfois des pointes à 12.800 iso si nécessaire.
Au D5 à voir après une plus longue utilisation, je pense que la limite sera 12.800 iso avec des pointes à 25.600 iso si nécessaire.

Didier_Driessens

Citation de: alpseb le Avril 02, 2016, 09:57:21
non mais on le sait ça.
depuis + de 10 ans en numérique personne a de souci pour faire des photos à 400 iso.
et pour faire des photos à 400 iso, on sais déjà que l'af est dingue.
Normal de se poser les questions sur les trucs moins évidents ;-)

oui, c'est vrai et sans vouloir relancer le débat, la dynamique a de l'importance pour moi. Je fais de temps à autre de l'animalier et rien de plus désolant, par exemple, d'avoir des parties cramées dans le pelage des oiseaux blancs . Je sais que cela se rattrape (en partie) en PT mais, il ne faut pas toujours partir du fait que tout se récupère en PT...
Par exemple, on dit que les photos de D5 présente une meilleure netteté que celles du D4 et alors... un petit coup de PT et le tour est joué ... mais des photos, finalisées sans PT, c'est "agréable" aussi   ;)

4mpx

Citation de: Didinou le Avril 02, 2016, 11:12:41
oui, c'est vrai et sans vouloir relancer le débat, la dynamique a de l'importance pour moi. Je fais de temps à autre de l'animalier et rien de plus désolant, par exemple, d'avoir des parties cramées dans le pelage des oiseaux blancs . Je sais que cela se rattrape (en partie) en PT mais, il ne faut pas toujours partir du fait que tout se récupère en PT...
Par exemple, on dit que les photos de D5 présente une meilleure netteté que celles du D4 et alors... un petit coup de PT et le tour est joué ... mais des photos, finalisées sans PT, c'est "agréable" aussi   ;)
Tout à fait puisque le rendu sera le même pour tout le monde, alors que le PT est quand même la signature et la personnalité de chaque photographe. Vive la différence !  :)
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: LViatour le Avril 02, 2016, 10:00:08
NX doit travailler autrement, ce n'est pas ce que je constate dans mon logiciel.

Pour un rendu en détails similaire entre le D4s et le D5 entre 3200 iso et 102.400 iso, je dois moins réduire le bruit de chrominance j'ai donc une image plus détaillée au D5 en plus d'avoir plus de résolution.

Au dessus de 6400 iso je n'arrive pas à une qualité des ombres similaire au D5 avec le D4S sans devoir chipoter longtemps et perdre beaucoup plus de fins détails.

Manifestement tu n'es pas convaincu par le D5, reste plus qu'à tester son AF pour essayer de te faire changer d'avis, mais là tu es un peu loin pour faire une sortie avec moi  ;)
Je ne doute pas une seconde de la supériorité de l'AF du D5 par rapport au D4s, même sans l'avoir essayé.
Merci pour l'invitation. Tiens justement ce matin je pensais à toi quand je regardais les NEF du D5 : je me disais que si un jour ma fille se marie, je te demanderais de venir faire un reportage complet pour nous ici.  :)
Exposer a droite...

LViatour

Citation de: 4mpx le Avril 02, 2016, 11:44:28
Je ne doute pas une seconde de la supériorité de l'AF du D5 par rapport au D4s, même sans l'avoir essayé.
Merci pour l'invitation. Tiens justement ce matin je pensais à toi quand je regardais les NEF du D5 : je me disais que si un jour ma fille se marie, je te demanderais de venir faire un reportage complet pour nous ici.  :)

faut que je reste au moins une semaine pour faire une sortie nature avec toi alors ;)

phil91760

Citation de: 4mpx le Avril 02, 2016, 07:13:32
Je viens de terminer le développement des NEF du D5 et D4s à 104200 ISO dans NX-D. Après un examen minutieux, voici mon ressenti :
-avec les réglages tous à zéro, le NEF du D5 est bien plus contrasté (le noir est plus profond et beaucoup moins voilé), le bruit "chrominance" mieux contrôlé et le rendu des couleurs plus neutre.
-après une réduction de bruit de 50% au niveau du canal "chrominance" uniquement, le fichier du D4s rattrape celui du D5. Cependant, le canal "chrominance" du D5 est plus sensible que celui du D4s (au-delà de 50% d'intensité, le redu du D5 se dégrade plus vite).
-après réduction de taille à 16mpx (pour le D5), réduction du bruit "luminance" et accentuation (mêmes réglages pour les deux), la propreté et les détails des deux fichiers sont identiques. L'aspect voilé du D4s est facilement éliminé par le resserrage rapide des niveaux. Quant au rendu global final, l'image du D5 est assez plate par rapport à celle du D4s.

Pour des JPEG directs du boitier et prêt à l'emploi, le D5 est certainement meilleur que le D4s. Pour ceux qui veulent travailler les NEF dans NX-D et NX-2, la différence n'est pas évidente.

a peu pres les memes constatations que toi  :-\

le D5 a pour lui un AF plus performant que le 4s , mais pas assez de gap pour me faire sauter le pas. ;)