E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

geraldb

Mais s'il a un capteur nettement supérieur au 20mp des PEN-F et GX8,
c'est super, car il sortira un  OM-D E-M5 Mark III avec...
et là, je serai peut être preneur!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

EboO

Je parierai plus sur le capteur du pen-f dans l'em5 mk3

Le regret que j'ai avec le boitier c'est qu'il y a certains boutons plus dédiés au jpeg. Et quand on fait du raw c'est un peu inutile.
Sinon un bon paramétrage au départ, des réglages en accès rapide via les touches et au pire le super menu. On s'en sort pas mal :)
Wait and see

pichta84

Citation de: EboO le Janvier 22, 2017, 19:44:05
Je parierai plus sur le capteur du pen-f dans l'em5 mk3

Le regret que j'ai avec le boitier c'est qu'il y a certains boutons plus dédiés au jpeg. Et quand on fait du raw c'est un peu inutile.
Sinon un bon paramétrage au départ, des réglages en accès rapide via les touches et au pire le super menu. On s'en sort pas mal :)

Toutes les touches son personnalisables, il suffit donc de leur attribuer des fonctions utiles au mode d'enregistrement Raw.

EboO

Le picture control n'est pas utile dans le cas du raw, les modes créatifs non plus. Ca alourdi l'interface et l'ergonomie.
Le HDR par exemple est désactivable et on peut le rappeler facilement, c'est mieux pensé. Je ne suis pas certain d'exprimer correctement mon ressenti mais certains détails me gênent.
Néanmoins dans l'ensemble c'est bien pensé.
Wait and see

Kurooneko

Bonjour à tous,

Je prend le fil de la discussion en cours ayant la chance d'avoir ce fantastique appareil entre les mains depuis quelques jours et un peu testé depuis.

Il y a une question sur les cartes mémoires qui serait le plus adapté à cet appareil en particulier, ayant vu deux "format" différents tel que le uhs-1 et 2, je me demandais si une carte comme la sandisk version pro en uhs-1serait suffisante ou faut il vraiment en passer par le uhs-2 pour en tirer toutes les ressources sachant que les prises de vues en rafales et les vidéos en 4k sont en projets.

Merci d'avance pour les futures réponses.

Vincent

masterpsx

Reçu la bête ce matin, j'ai beaucoup hésité en raison du prix mais quand je vois que l'E-M5 II, le PEN-F, ou encore le 300 F4 PRO n'ont quasiment pas baissé depuis lors sortie je crois qu'il faut pas trop espéré grand chose dans les mois qui viennent...

Pour ceux qui comme moi ont le 1er, on est clairement en terrain connu, quelques petites différences tout de même en raison de l'articulation de l'écran, la poignée plus grosse, ou encore le "nouveau" menu, mais on prend très vites ses marques. Niveau construction ça semble très similaire tout comme le viseur si ce n'est en terme de fluidité et blackout clairement meilleur.

Je suis content qu'Olympus a corrigé les défauts du 1er comme le niveau de batterie et son temps de charge, l'ISO auto avec enfin la possibilité de régler une vitesse minimum et la correction d'expo en mode M, je préfère également les modes personnalisé C1/C2/C3 aux réglages personnalisé même si on pouvait les attribuer à des modes inutilisé.

Je peux pas encore me prononcer entièrement sur l'autofocus et la qualité d'image mais après cette 1er sortie mes 1er impressions sont bonne, en S-AF je pense pas qu'il y a une grosse différence (et je regrette un peu la petite cible) mais en C-AF y a pas photo, l'accroche est infiniment plus rapide et il a l'air de bien maintenir le sujet dans le focus malgré quelque ratés. En sachant que je me suis contenté d'un groupe de 9 cibles et réglage de base, ou encore qu'Olympus l'améliorera sans doute encore via des mises à jour, c'est vraiment prometteur. La rafale avec le suivi bloqué sur la 1er image ou avec l'obturateur électronique est vraiment impressionnante, j'ai pas vu de problème de rollin shutter même si ça doit être toujours possible selon la scène/sujet, je pense qu'on peut vraiment faire des photos d'action/sportive avec ce boitier de manière satisfaisante même si ça vaut sans doute pas un D500/D5 et autre 1D-X II bien sur.

Pour ce qui est de la qualité d'image les RAW m'ont semblé avoir une bonne dynamique, au moins aussi bonne dans les ombres que le 1er sinon meilleur, et visiblement meilleur dans les hautes lumières. Alors que j'avais pris l'habitude de surexposer un peu avec tous mes boitiers pour ACR (le JPG lui a toujours été bon niveau expo) là ça semble bien exposé tout de suite. Le peu de photo en haute sensibilité que j'ai prise étaient également convaincante même si ça reste à confirmer et comparer car ça dépend souvent des conditions.

Je continuerais mes tests demain avec le suivi cluster et d'autres réglages, ma bague métabones avec mon 300L et si j'ai le temps de tester un peu plus la dynamique et les hauts ISO ainsi que la vidéo.

pacalb

Citation de: masterpsx le Janvier 24, 2017, 17:19:10
Reçu la bête ce matin, j'ai beaucoup hésité en raison du prix mais quand je vois que l'E-M5 II, le PEN-F, ou encore le 300 F4 PRO n'ont quasiment pas baissé depuis lors sortie je crois qu'il faut pas trop espéré grand chose dans les mois qui viennent...

Pour ceux qui comme moi ont le 1er, on est clairement en terrain connu, quelques petites différences tout de même en raison de l'articulation de l'écran, la poignée plus grosse, ou encore le "nouveau" menu, mais on prend très vites ses marques. Niveau construction ça semble très similaire tout comme le viseur si ce n'est en terme de fluidité et blackout clairement meilleur.

Je suis content qu'Olympus a corrigé les défauts du 1er comme le niveau de batterie et son temps de charge, l'ISO auto avec enfin la possibilité de régler une vitesse minimum et la correction d'expo en mode M, je préfère également les modes personnalisé C1/C2/C3 aux réglages personnalisé même si on pouvait les attribuer à des modes inutilisé.

Je peux pas encore me prononcer entièrement sur l'autofocus et la qualité d'image mais après cette 1er sortie mes 1er impressions sont bonne, en S-AF je pense pas qu'il y a une grosse différence (et je regrette un peu la petite cible) mais en C-AF y a pas photo, l'accroche est infiniment plus rapide et il a l'air de bien maintenir le sujet dans le focus malgré quelque ratés. En sachant que je me suis contenté d'un groupe de 9 cibles et réglage de base, ou encore qu'Olympus l'améliorera sans doute encore via des mises à jour, c'est vraiment prometteur. La rafale avec le suivi bloqué sur la 1er image ou avec l'obturateur électronique est vraiment impressionnante, j'ai pas vu de problème de rollin shutter même si ça doit être toujours possible selon la scène/sujet, je pense qu'on peut vraiment faire des photos d'action/sportive avec ce boitier de manière satisfaisante même si ça vaut sans doute pas un D500/D5 et autre 1D-X II bien sur.

Pour ce qui est de la qualité d'image les RAW m'ont semblé avoir une bonne dynamique, au moins aussi bonne dans les ombres que le 1er sinon meilleur, et visiblement meilleur dans les hautes lumières. Alors que j'avais pris l'habitude de surexposer un peu avec tous mes boitiers pour ACR (le JPG lui a toujours été bon niveau expo) là ça semble bien exposé tout de suite. Le peu de photo en haute sensibilité que j'ai prise étaient également convaincante même si ça reste à confirmer et comparer car ça dépend souvent des conditions.

Je continuerais mes tests demain avec le suivi cluster et d'autres réglages, ma bague métabones avec mon 300L et si j'ai le temps de tester un peu plus la dynamique et les hauts ISO ainsi que la vidéo.

Concernant les raws, je suis curieux de voir le résultat après développement (hautes lumières, hauts isos, bruit, ...).
DXO sera mis à jour en février 2017 (normalement) pour traiter les fichiers issus de l'E-M1 Mark II.
Une fois cette mise à jour faite, serait il envisageable que tu m'envoies quelques raws afin que je les traite avec.
Pascal

EboO

Je guette aussi le support du boitier par Dxo, annoncé en février effectivement. On peut espérer que le délai soit tenu vu qu'ils ont publié les tests du capteur.
Wait and see

pacalb

Citation de: EboO le Janvier 25, 2017, 20:52:37
Je guette aussi le support du boitier par Dxo, annoncé en février effectivement. On peut espérer que le délai soit tenu vu qu'ils ont publié les tests du capteur.
Généralement ils sont très réactifs chez DXO.
Les nouveaux boîtiers sont pris en compte rapidement le tout associé aux objectifs.
Personnellement j'aime bien le logiciel.
Donc impatient de voir ce.que ca donne.
Pascal

EboO

Moi aussi, j'ai déjà une centaine de raw à lui proposer. Je veux voir ce que ça donne en haut isos et question dynamique.
Wait and see

CLIPP75

Hier, un technicien Olympus m'a dit, qu'en Raw hauts isos, il supprimait l'anti-bruit à la PV, car çà amenait trop de lissage.

masterpsx

Citation de: pacalb le Janvier 25, 2017, 15:39:21
Une fois cette mise à jour faite, serait il envisageable que tu m'envoies quelques raws afin que je les traite avec.
Pour le moment je n'ai fait que des essais et donc rien gardé mais si tu as besoin de quelque chose en particulier que je peux faire ce sera sans problème. Sinon il y a EboO qui l'a depuis plus longtemps que moi, s'est proposé, et a visiblement déjà pas mal de RAW en stock :)

Citation de: CLIPP75 le Janvier 26, 2017, 07:57:34
Hier, un technicien Olympus m'a dit, qu'en Raw hauts isos, il supprimait l'anti-bruit à la PV, car çà amenait trop de lissage.
Je comprend pas trop, en RAW c'est le logiciel utilisé qui appliquera la réduction du bruit et pas le boitier, enfin sauf avec les pauses longue mais c'est différent et pas un lissage.

Sinon j'ai continué à tester même si il me reste encore beaucoup de chose à voir, le mode cluster pour les collimateurs qui n'est pas évident à trouver tout de suite m'a pas mal bluffé sur les oiseaux en vol, non seulement il se trompe très rarement de cible mais les collimateurs suivent parfaitement sujet, maintenant j'avais quand même pas mal de déchet ou de sujet pas toujours bien net comme avec le mode target et une cible 9 collimateurs, il faut que je me penche sur la sensibilité en autre. Le limitateur de course marche bien sur le 75-300 II, par contre je n'ai pas essayé preMF dont je n'aurais probablement pas l'utilité, ni vraiment le CAF+TR qui me parait un peu inutile avec le mode cluster.

Je confirme que le blackout/latence du viseur est vraiment bon, on est très proche de l'expérience d'un reflex, ça facile grandement le suivi du sujet pendant une rafale rapide, je n'ai pas testé le capture pro mais il faudra que je le fasse car ça peut être intéressant tout de même en animalier ou on a pas toujours le temps de déclencher que le sujet s'est déjà barré :D

J'ai testé mon 300 L F4 IS avec la bague metabones et c'est la aussi plutôt convaincant, je n'ai plus ces problèmes d'accroche que j'avais souvent avec l'E-M1, alors c'est pas toujours super rapide à la mise au point et assez moyen en suivi, la rafale est aussi fortement diminué, mais c'est clairement utilisable, et vu la qualité de cet objectif ça remet clairement en cause l'achat du 100-400 Panasonic, à voir sur une vrais sortie en tout cas.

J'ai également essayé de comparer les deux E-M1 en haut ISO (entre 1600 et 6400 ISO), alors même si il faudra que j'en fasse d'autres pour confirmation, le gain semble bien réel et pas négligeable, il y a pas 1 stop non plus comme pourrait le laisser croire les mesures dxomark mais 1/2 stop ça me semble réaliste et d'autant plus à tirage égale.

Au rayon des reproches pour le moment pas grand chose même si j'en trouverais peut être par la suite, je dirais en 1er la suppression de la petite cible collimateur, certes la cible de base est un peu plus petite que celle des précédents et il y a le super spot AF avec le cadre/zoom mais j'espère vraiment qu'Olympus vas le remettre dans une prochaine mise à jour. Le déclencheur m'a l'air un peu trop sensible aussi et je trouve que l'encadrement plastique de l'écran fait un petit tâche sur un boitier de ce genre.

Après les menus c'est toujours aussi bordélique, c'est dommage de ne pas proposer un menu personnalisé ou l'ont peut mettre ce qu'on a le plus souvent besoin comme pas mal de concurrent. Bel effort pour l'ISO auto avec enfin une vitesse mini et la compensation d'expo, dommage que la vitesse syncro flash semble toujours influé sur la vitesse choisi par le boitier.

photux

J'ai visité ta superbe galerie masterpsx, j'ai vue que tu photographiais aussi au 6D, pourtant sans les exifs dur de dire  quel appareil est utilisé, dans tous les cas belles photos.

GOLDEN EYE

Citation de: EboO le Janvier 22, 2017, 12:11:00
Points négatifs : déjà cité la bdb qui tire parfois sur le vert à haut isos (6400), af qui patine parfois en basse lumière, réglages af pas évidents selon les situations.
Points positifs : léger, performant, ergonomie assez facile à apprivoiser ou adapter, af rapide et précis dans l'ensemble.

Effectivement je constate une dominante verte déjà signalée par différents testeurs et c'est la même chose pour le PEN F mais les réglages couleurs possibles permettent de contre-balancer ce petit souçi.
En plein dans la lune !

did0764

Bonjour, qu'est ce que le mode "cluster" ?
merci pour la réponse.

masterpsx

Citation de: photux le Janvier 26, 2017, 17:27:32
J'ai visité ta superbe galerie masterpsx, j'ai vue que tu photographiais aussi au 6D, pourtant sans les exifs dur de dire  quel appareil est utilisé, dans tous les cas belles photos.
Merci c'est gentil :), y a le GX80 aussi mais pas encore de photo avec l'E-M1 Mark II, et si tu remontes plus loin y a tous mes anciens boitiers Canon et m4/3  ;D

Citation de: did0764 le Janvier 26, 2017, 18:05:58
Bonjour, qu'est ce que le mode "cluster" ?
merci pour la réponse.
Difficile d'expliquer mais en gros le boitier utilise tous les collimateurs pour détecter et suivre le sujet en l'affichant en temps réel, à l'usage ça doit ressembler au suivi 3D Nikon ou l'iTR Canon même si ça n'utilise pas la cellule d'expo.

did0764

Bonsoir, merci masterpx, c'est ce qu'il me semblait. J'ai configuré le C1 comme cela afin de reprendre un de mes réglages "Canon" sur le 7d2. Je n'ai pas encore essayé ce réglage. Cordialement.

pichta84

Citation de: masterpsx le Janvier 26, 2017, 18:36:53

Difficile d'expliquer mais en gros le boitier utilise tous les collimateurs pour détecter et suivre le sujet en l'affichant en temps réel, à l'usage ça doit ressembler au suivi 3D Nikon ou l'iTR Canon même si ça n'utilise pas la cellule d'expo.

Je pense qu'il faut éviter de chercher à faire une analogie avec le reflex : le fonctionnement de l'AF n'a rien de commun, même lorsqu'il est mixte (à corrélation de phase comme le reflex + à détection de contraste comme l'hybride simple).
Canon à sorti un nouveau type de capteur pour son hybride. De mémoire, chaque photosite est divisé en deux (moitié pour la collecte des photons, moitié pour l'AF) peut on dire qu'il y a autant de collimateurs que de pixels? Et lorsque sur n'importe quel hybride on mets en marche le focus peaking, peut on considéré que l'on voit autant de collimateurs que de pixels en surbrillance? Non tout ça n'a rien à voir.
Le tout premier hybride Panasonic G1 en 2008 affichait déjà une image de ce type.
Je laisse le soin d'expliquer tout ça à celui qui a un super esprit de synthèse, pour passer à autre chose de plus simple.
-
-
En ce qui concerne la performance d'un appareil, j'ai toujours eu un doute sur le professionnalisme des testeurs DXO. Ils ont toujours considéré les télémétriques ou APN à AF lent comme inutilisables en sport. Lorsque l'AF n'existait pas, les photographes sportifs eux existaient quand même, et faisaient de photos de sport sans difficulté particulière et sans moteur à rafale.
-
Sur le papier, l'EM1 mark II n'est pas seulement un APN performant, il est bourré d'outils qui facilitent la vie dans bien des cas.
L'avantage des OMD en général (PenF compris) est la possibilité de les configurer de multiples façons et d'enregistrer 3 ou 4 configurations précises pour y accéder instantanément. Forcément, ça implique un nombre de menus, fonctions et options considérable. Là encore, le professionnalisme des testeurs est encore à mettre en doute : n'ont-ils donc même pas compris que cela facilite considérablement  le travail du photographe?
Une fois que l'appareil est personnalisé (ça peut prendre un peu de temps si on a pas l'habitude) il est adapté aux besoins de chacun, et son utilisation est extrêmement simplifiée forcément. Que demander de plus?

astrogef

Citation de: pichta84 le Janvier 26, 2017, 19:54:02
...
Canon à sorti un nouveau type de capteur pour son hybride. De mémoire, chaque photosite est divisé en deux (moitié pour la collecte des photons, moitié pour l'AF) peut on dire qu'il y a autant de collimateurs que de pixels?
...

Non, il n'y a que 49 collimateurs répartis sur 64% de la surface (80% de la longueur sur 80% de la largeur) et constitués chacun d'un photosite divisé en deux (les deux moitiés pour l'AF), l'écart de luminosité entre les deux moitiés permettant de calculer la distance de la cible. Ces photosites spéciaux ne sont pas utilisés pour l'image.

pichta84

Citation de: astrogef le Janvier 26, 2017, 22:39:43
Non, il n'y a que 49 collimateurs répartis sur 64% de la surface (80% de la longueur sur 80% de la largeur) et constitués chacun d'un photosite divisé en deux (les deux moitiés pour l'AF), l'écart de luminosité entre les deux moitiés permettant de calculer la distance de la cible. Ces photosites spéciaux ne sont pas utilisés pour l'image.

Merci astrogef pour ces précisions, j'avais juste lu en diagonal un article (debout au supermarché) qui ne me passionnait pas outre mesure, je suis un peu écœuré par le parti pris nauséabond (subventionné? pour rester politiquement correct)  de bon nombre d'articles pseudo informatifs mais vraiment promotionnels... Je n'en ai donc pas retenu avec exactitude les propos. Si certains articles étaient un peu plus objectifs, il est probable que je les lirais avec plus d'attention.

masterpsx

Citation de: pichta84 le Janvier 26, 2017, 19:54:02
Je pense qu'il faut éviter de chercher à faire une analogie avec le reflex : le fonctionnement de l'AF n'a rien de commun
J'ai jamais dit que le fonctionnement était le même mais qu'a l'usage ça doit y ressembler  ;)

Citation de: astrogef le Janvier 26, 2017, 22:39:43
Je ne crois pas non, les 49 collimateurs c'est uniquement en sélection automatique, mais en cible unique tu peux la déplacer comme tu veut et pas uniquement sur l'un des 49 collimateurs. Canon précise bien ce sont tous les collimateurs effectif du capteur qui sont divisé en deux et utilisé pour l'imagerie avec le Dual Pixel AF (A ne pas confondre avec l'AF hybrid III): http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/dual_pixel_cmos_af/ , ici on parle d'un AF 100% phase et pas hybride comme sur la plus part des mirrorless

did0764

Le réglage y ressemble fortement, reste à en voir l'efficacité, c'est bien cela le plus important.

bernall

J'ai lu que le mode pro capture ne fonctionnait qu'avec des objectifs Olympus.

Quelqu'un peut il me dire si :

* en AF manuel
* avec bague d'adaptation pour une marque tierce
* avec obturateur électronique

on peut quand même bénéficier de la rafale en RAW à 60i/s ?

Merci d'avance

je demande à voir

masterpsx

bernall

Citation de: masterpsx le Janvier 28, 2017, 11:17:25
Oui

Super, merci beaucoup pour la rapidité de la réponse  :)
je demande à voir