Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

luistappa

En argentique, enfin quand j'ai eu un reflex, j'ai photographié un temps uniquement avec un 35 et un 100 c'était bien adapté pour ou montrer le sujet dans son environnement ou entrer dans le sujet.

C'est un couple de focale interressant or sujets particuliers qui demandent des focales plus extrême aux deux extrémités (long télé, UGA).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: GAA le Janvier 15, 2017, 18:54:29
si il te faut un af rapide et fiable ça rajoute une contrainte à un choix déja assez limité
le vr pompe facilement, reste le DC qui n'est pas dans la catégorie vraiment cheap, ça sent l'impasse...

Je le croyais jusqu'à ce que j'essaie le Sigma 105 macro au salon, sur lequel j'ai trouvé l'AF vraiment rapide.

Citation de: GAA le Janvier 15, 2017, 22:23:41
je comprend mieux que tu lorgnes sur un 85 afd ou afs
mais avec ton 55 ça forme un duo pas bien étagé
un couple 35+85 fonctionne beaucoup mieux je trouve mais je ne sais pas si tu as un 35 ?

Oui j'ai un Distagon 2/35 (tu sais celui dont tu n'aimes pas le rendu  ;) ).

Citation de: luistappa le Janvier 16, 2017, 07:59:58
En argentique, enfin quand j'ai eu un reflex, j'ai photographié un temps uniquement avec un 35 et un 100 c'était bien adapté pour ou montrer le sujet dans son environnement ou entrer dans le sujet.
C'est un couple de focale interessant hors sujets particuliers qui demandent des focales plus extrêmes aux deux extrémités (long télé, UGA).

C'est un peu ça... j'ai été biberonné au couple 35 / 105, puis lorsque j'ai eu mon propre boîtier j'avais une triplette 35 / 60 / 135 que je m'apprêtais à compléter par un 24, partie remise suite à changement d'équipement.
En pratique, le 60 me servait assez peu, c'est le cas aussi avec mon 55 actuellement que j'ai toujours envie de cropper en DX !

Donc en sortie « tout en fixes », GA + 35 + 105 + long télé me permet de couvrir les 4 types de situation où en général j'ai envie de faire une photo. Pour le GA je sais déjà qu'on ne s'en sort pas à moins d'un demi-bras, voir le fil dédié que j'avais ouvert (dans les 600€ d'occase que ce soit un 20 ou un 24 moderne), donc un télé comme le Sigma 105 peu onéreux permettrait de limiter la casse. Reste à voir si je rejoue au jeu du zoom standard mais l'expérience du 24-85 m'a un peu échaudé. En prix, un transstandard f/4 ou les 2 fixes qui me manquent ça revient à peu près au même, ~ 1000€, mais la philo est complètement différente.

Par curiosité, regardez ce que donne une progression x1,7 en focales fixes, le « trou » étant comblé par les possibilités de recadrage en numérique pour peu qu'on ne souhaite pas tirer du A2 :
20-35-60-105-180-300
Je vous laisse trouver quel est le fixe qui manque encore dans la gamme Nikkor AF-S  ;)

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 16, 2017, 12:03:58
Oui j’ai un Distagon 2/35 (tu sais celui dont tu n’aimes pas le rendu  ;) ).

ah oui j'avais oublié

Donc en sortie « tout en fixes », GA + 35 + 105 + long télé me permet de couvrir les 4 types de situation où en général j’ai envie de faire une photo.

tu te charges bien pour une sortie...
hors situations particulières je préfère un mix GA/UGA avec le zoom 16-35 et un fixe, généralement le 105DC
je trouve que les quelques mm d'un cadrage à l'autre changent beaucoup l'image alors quand on est à l'aise avec les GA/UGA c'est trop frustrant de n'avoir qu'un 20mm... sauf à avoir un fixe coup de cœur dans ces focales, ce que je n'ai plus :(

Pour le GA je sais déjà qu’on ne s’en sort pas à moins d’un demi-bras, voir le fil dédié que j’avais ouvert (dans les 600€ d’occase que ce soit un 20 ou un 24 moderne),

le 20afd sera sûrement à la peine sur ton 24MPx

Reste à voir si je rejoue au jeu du zoom standard mais l’expérience du 24-85 m’a un peu échaudé.

je te conseille pas le 18-35 qui est de la même veine que le 24-85 que tu as éconduit (moi aussi ;) )

luistappa

Citation de: salamander le Janvier 16, 2017, 08:16:06
Voilà qui est clair..... ::) :D
Zut, j'avais pas vu, saleté de correcteur!
Lire :"tes résultats sont intéressants" bien évidement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jeandemi

J'ai un 85/1.8 AF (même formule optique que l'AF-D)
C'est un objectif très piqué dès 2.2 sur tout le champ. C'était le cas en argentique, ça l'est toujours sur mon Df.

Mais c'est un objectif de type Planar (presque symétrique) et qui donc a un rendu des fonds flous assez dur.
Mes Leica Summicron-M 2/50 et 2/90 (pré-ASPH) souffrent un peu de ce souci également
Je trouve l'AF85/1.8 assez comparable au M2/90 d'ailleurs, sauf pour le rendu des couleurs

Ce que j'ai vu de l'AF-S 85/1.8 me fait dire que ce dernier a un bokeh bien plus harmonieux et fondu.
Si, pour les AF-D, on voyait bien la différence de rendu entre le 1.8 et le 1.4, sur les AF-S ça me semble plus ténu

Ce souci de bokeh est encore pire sur le 105/2.8 Micro AF-D (probablement l'un des plus moches bokeh des AF-D ) alors que l'AF-S VR est plutôt bien dans le domaine

GAA

j'ai eu le 85/1.8afd et bizarrement son bokeh effectivement dur m'a moins gêné en Dx que lorsque je suis passé au 24x36 où je l'ai très vite remplacé par le 1.4afd
je ne les ai plus, impossible maintenant de les comparer à mes petits Leicas ;)

Verso92

Citation de: jeandemi le Janvier 16, 2017, 21:45:32
Si, pour les AF-D, on voyait bien la différence de rendu entre le 1.8 et le 1.4, sur les AF-S ça me semble plus ténu

Même impression.

GAA

Citation de: jeandemi le Janvier 16, 2017, 21:45:32

je crois surtout qu'il y a un phénomène d'auto-persuasion  ;)
j'ai eu pendant un moment les deux 85/1.4 en simultané avant de n'en retenir qu'un, dans ce cas oui il faut lire dans les nuances et les subtilités une image comparable pour se faire une opinion
mais lorsque tu passes d'un 85/1.8 à un 1.4 j'aime mieux te dire que tu vois vraiment la différence, sinon il faut émettre de sérieuses réserves sur les aptitudes de l'oeuil du photographe...

55micro

Citation de: GAA le Janvier 16, 2017, 14:48:31
tu te charges bien pour une sortie...
hors situations particulières je préfère un mix GA/UGA avec le zoom 16-35 et un fixe, généralement le 105DC
je trouve que les quelques mm d'un cadrage à l'autre changent beaucoup l'image alors quand on est à l'aise avec les GA/UGA c'est trop frustrant de n'avoir qu'un 20mm... sauf à avoir un fixe coup de cœur dans ces focales, ce que je n'ai plus :(

le 20afd sera sûrement à la peine sur ton 24MPx

je te conseille pas le 18-35 qui est de la même veine que le 24-85 que tu as éconduit (moi aussi ;) )

Non en sortie normale près de chez moi c'est maxi 2 objectifs suivant le sujet.
Là je raisonne en me disant que je suis passé au FX pour le rendu et la pdc, et pas pour faire du DX-like, et ce sont des fixes bien choisis qui permettent de le faire à budget contenu.
Un UGA type 20/24 pour l'archi et le paysage, un 35 à tout faire, un moyen télé type 105 pour les détails, macro et portraits en voyage, un long télé pour les animaux et piafs divers.
Oui j'ai bien vu que le 20 AF-D n'était pas une solution pérenne. Je ne suis pas UGA du tout, pour moi 20 c'est déjà très large et difficile à remplir en paysage avec un effet qui me lasse assez vite. En archi, 2 vues par assemblage au 24 devraient me satisfaire.

Par contre évidemment les fixes ce n'est pas souple du tout, idéalement en voyage je me satisferais de 24 + 35 + 70-200 f/4 + TC mais avec la parité, les objectifs qui ne coûtent pas un bras sont devenus denrée rare, j'ai trop tardé.

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 17, 2017, 10:39:01
Là je raisonne en me disant que je suis passé au FX pour le rendu et la pdc, et pas pour faire du DX-like, et ce sont des fixes bien choisis qui permettent de le faire à budget contenu.
Un UGA type 20/24 pour l'archi et le paysage, un 35 à tout faire

la PDC jusqu'à 35 n'est pas trop le sujet, réfléchis à une solution qui limiterait sérieusement la casse pour avoir le 20 ou 24 qui te manque en revendant ton Zeiss (tu vas vraiment croire que j'ai une dent contre lui  ;D ) et en prenant un zoom UGA/GA/normal court comme le 16-35/4vr, qui n'est pas encore trop lourd et qui est extrêmement polyvalent (ce genre de focale est pour moi indispensable dans les quartiers historiques aux ruelles étroites, avec le vr même à main levée tu peux voir les couleurs des fresques dans des recoins sombres à peine discernables à l'oeuil nu c'est assez incroyable) et plutôt qualitatif

Citation de: 55micro le Janvier 17, 2017, 10:39:01
Par contre évidemment les fixes ce n'est pas souple du tout, idéalement en voyage je me satisferais de 24 + 35 + 70-200 f/4 + TC mais avec la parité, les objectifs qui ne coûtent pas un bras sont devenus denrée rare, j'ai trop tardé.

j'ai essayé la formule 16-35 + 70-200/4+TC en voyage léger, autant vers les focales UGA/GA/normal court je n'ai pas trouvé mieux (dans les focales courtes à normal le changement presque à chaque PDV de fixe est vite pénible au point de finir par t'auto-limiter sur les PDV) autant en télé je n'ai pas été convaincu par cette formule vs un fixe de bonne ouverture et ultra qualitatif, j'ai viré le 70-200/4 sans aucun regret mais je fais l'impasse sur la forte allonge et tant pis pour les piafs (j'aurais bien pris en complément le 300 PF mais il ne m'a pas convaincu avec sa fresnel à la c...)

Ergodea

Je viens de recevoir aujourd'hui mon hélios 44-7. J'ai juste pris quelques photos, pas trop d'impressions particulières pour l'instant...Mais là encore, l'objectif est tout neuf, bague de map ni trop fluide ni trop dure, esthétiquement  neuf (il est des années 85 à priori), quelques poussières à l'intérieur sinon en parfait état...Monture Nikon avec infini presque parfait, il manque le marqueur pour mettre l'objectif sur le boîtier, j'ai dû le rajouter...

(et j'oubliais: avec son pare-soleil! on n'arrête pas le progrès!)

Ergodea

et développé directement dans camera raw de ps...donc une bdb auto du d800e

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 18, 2017, 12:21:48
et développé directement dans camera raw de ps...donc une bdb auto du d800e

il n'a pas un rendu trop métallique le katz  :D  :D  :D

Ergodea

Citation de: GAA le Janvier 18, 2017, 12:26:00
il n'a pas un rendu trop métallique le katz  :D  :D  :D

Tiens, à mon avis tu as lu ma remarque sur l'autre fil, je ne suis pas encore allée lire la suite ; ) Je peux l'utiliser sur le d810 si tu veux...

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 18, 2017, 12:29:00
Tiens, à mon avis tu as lu ma remarque sur l'autre fil, je ne suis pas encore allée lire la suite ; ) Je peux l'utiliser sur le d810 si tu veux...

oui oui ça soulève des émois
ça me fait bien rigoler, comme si un outil pouvait être parfait...

je ne suis pas sûr que le 810 soit franchement différent d'un 800E monté d'un hélios, je pense que la caractéristique de l'optique est plus forte que les nuances de capteur, mais si tu as envie de voir pourquoi pas  ;)

Ergodea

Citation de: GAA le Janvier 18, 2017, 12:36:14
oui oui ça soulève des émois
ça me fait bien rigoler, comme si un outil pouvait être parfait...

je ne suis pas sûr que le 810 soit franchement différent d'un 800E monté d'un hélios, je pense que la caractéristique de l'optique est plus forte que les nuances de capteur, mais si tu as envie de voir pourquoi pas  ;)

Après je ne cherche à convaincre personne, mais avant l'hélios, j'ai le 70-200 2.8, le 85 1.4, le 300 2.8 , le 14-24 2.8 (je continue?) et j'utilise régulièrement les 2 boîtiers. Donc je pense pouvoir parler des mes impressions qui n'ont jamais été jusqu'à présents démentis (par mon expérience)...Encore une fois, ce sont mes impressions, expériences, et pour l'instant je ne pense pas changer de discours...

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 18, 2017, 12:40:43
Après je ne cherche à convaincre personne, mais avant l'hélios, j'ai le 70-200 2.8, le 85 1.4, le 300 2.8 , le 14-24 2.8 (je continue?) et j'utilise régulièrement les 2 boîtiers. Donc je pense pouvoir parler des mes impressions qui n'ont jamais été jusqu'à présents démentis (par mon expérience)...Encore une fois, ce sont mes impressions, expériences, et pour l'instant je ne pense pas changer de discours...

je te crois et ça ne me rend pas pour autant malade avec mon D810  ;)
mais les forums techniques étant un bon terreau pour les névroses, je crois que l'autre fil a un bel avenir ;D

Ergodea

Citation de: GAA le Janvier 18, 2017, 12:46:39
je te crois et ça ne me rend pas pour autant malade avec mon D810  ;)
mais les forums techniques étant un bon terreau pour les névroses, je crois que l'autre fil a un bel avenir ;D

: )))
Non je ne pense pas. Parce que je constate que finalement on est assez nombreux à faire ce constat là...Maintenant, il est vrai que cela ne change pas grand chose...Mais lorsqu'on est sensible au rendu, parfois même dans les détails, cela a tout de même sa petite importance : ) (pour moi bien entendu)
Après, tout dépend pour  quel type de photos, dans quelles circonstances etc etc...Dans certains cas, ce sera le d810 que je préfèrerai...
Et dans d'autres cas, ce sera le df...Bref, à chacun de trouver le boîtier qui répond le mieux à ses attentes, comme pour les objectifs ; )

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 18, 2017, 13:11:37
Mais lorsqu'on est sensible au rendu, parfois même dans les détails, cela a tout de même sa petite importance : ) (pour moi bien entendu)

je suis bien d'accord, moi qui lorgne avec envie sur le MFD...

Ergodea

Citation de: GAA le Janvier 18, 2017, 13:23:48
je suis bien d'accord, moi qui lorgne avec envie sur le MFD...

Tu m'étonnes! Moi aussi, mais pour l'instant c'est parfaitement inenvisageable!

Ergodea

étonnant la différence entre le 44-3 (à gauche) et le 44-7 (à droite). Ce dernier  a un rendu plus "froid"

55micro

Citation de: GAA le Janvier 17, 2017, 11:25:51
la PDC jusqu'à 35 n'est pas trop le sujet, réfléchis à une solution qui limiterait sérieusement la casse pour avoir le 20 ou 24 qui te manque en revendant ton Zeiss (tu vas vraiment croire que j'ai une dent contre lui  ;D ) et en prenant un zoom UGA/GA/normal court comme le 16-35/4vr, qui n'est pas encore trop lourd et qui est extrêmement polyvalent (ce genre de focale est pour moi indispensable dans les quartiers historiques aux ruelles étroites, avec le vr même à main levée tu peux voir les couleurs des fresques dans des recoins sombres à peine discernables à l'oeuil nu c'est assez incroyable) et plutôt qualitatif

j'ai essayé la formule 16-35 + 70-200/4+TC en voyage léger, autant vers les focales UGA/GA/normal court je n'ai pas trouvé mieux (dans les focales courtes à normal le changement presque à chaque PDV de fixe est vite pénible au point de finir par t'auto-limiter sur les PDV) autant en télé je n'ai pas été convaincu par cette formule vs un fixe de bonne ouverture et ultra qualitatif, j'ai viré le 70-200/4 sans aucun regret mais je fais l'impasse sur la forte allonge et tant pis pour les piafs (j'aurais bien pris en complément le 300 PF mais il ne m'a pas convaincu avec sa fresnel à la c...)

Merci pour le partage de ton expérience, c'est intéressant.

Je me souviens d'un article de JC Béchet dans un n° de qui-vous-savez, il soulignait qu'en voyage / reportage, choisir une combinaison zoom UGA + moyen télé était une option fûtée.

Oui mais... mon 35 qui justement pour un Zeiss ne m'avait pas coûté un bras  :'( déjà le voir partir alors qu'on n'a même pas fait une année ensemble...
Je ne discute pas la qualité du 16-35, c'est sûrement bien et avec le VR en plus, ce qui me rebute c'est le poids et le déséquilibre sur un modeste D600. Financièrement, effectivement vendre le 35 et remplacer le fixe 20 ou 24 par le 16-35 c'est pareil, mais la philo est différente. Ca mérite encore réflexion.

Sinon pour en revenir aux fixes qui ne coûtent etc. etc., patatras encore de l'huile sur le diaph du 200 AI. Mais je crois que j'ai compris, je mets mes objos tête en bas dans le sac de rangement, ça va sur ceux dont le diaph est à l'arrière de la rampe de MAP... là sur le 200 le diaph est en avant de l'hélicoïde. Il va donc finir en expo car de toute manière sa qualité laisse à désirer par rapport à mes autres vieilleries.

Ergodea

bon allez...et moi j'arrête de vous ennuyer avec cet hélios 44-7 qui tournicote le moins je trouve...Une petite dernière.

Ergodea

allez, celle ci juste pour le plaisir...Télémaque en admiration (toujours) devant Hulysse (il est alsacien!) son grand maître qui n'en a rien à faire....!

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 18, 2017, 16:59:55
allez, celle ci juste pour le plaisir...Télémaque en admiration (toujours) devant Hulysse (il est alsacien!) son grand maître qui n'en a rien à faire....!

Quelle odyssée !