Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par Ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 21, 2017, 15:48:00
Quand on aime les champs serrés, c'est une focale qui donne beaucoup de plaisir, vraiment ergodea il faut que tu essaies.

Ici mon pré-AI à f/5,6

Merci de vos conseils GAA et toi, mais j'ai bien celui ci (mais il semblerait qu'il y ait plusieurs versions), je crois que c'est un non-ai et j'avoue ne pas être emballée ...

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 22, 2017, 13:51:44
Merci de vos conseils GAA et toi, mais j'ai bien celui ci (mais il semblerait qu'il y ait plusieurs versions), je crois que c'est un non-ai et j'avoue ne pas être emballée ...

oui les pré-Ai c'est la jungle il y a plusieurs formules différentes
tu peux t'y retrouver d'après son numéro, tu as identifié quel modèle tu as ?

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 22, 2017, 13:51:44

Pas mal d'infos ici :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#105

55micro

Le "bon" a une lentille arrière assez large. Le tien a l'air d'être une version antérieure.

"The most important change of this lens may be occurred between 1971- 1973 (500001). The lens has a modified optical design where its old optical formula of 5 elements in 3 groups being reverted to an existing 5 elements in 4 groups construction."

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/preAI70/105mm.htm

Cependant il existe aussi la version pré-AI "non coated" à partir des n° 470xxx, comme montré sur le lien de Verso. Mais il n'a pas de partie chromée comme le tien je crois.

seba

Optiquement il n'y a que deux versions.
D'après Nikon le changement s'est opéré en 1971.
J'ai une version AI, en mise au point proche il est très délicat à utiliser, la mise au point présentant un décalage entre le verre de visée ou l'indicateur AF et le capteur.

55micro

Citation de: seba le Janvier 22, 2017, 15:07:38
Optiquement il n'y a que deux versions.
D'après Nikon le changement s'est opéré en 1971.
J'ai une version AI, en mise au point proche il est très délicat à utiliser, la mise au point présentant un décalage entre le verre de visée ou l'indicateur AF et le capteur.

Si tu fais un MR, tu devrais pouvoir recaler la diode?

seba

Citation de: 55micro le Janvier 22, 2017, 17:34:07
Si tu fais un MR, tu devrais pouvoir recaler la diode?

Ca marche pour les objectifs manuels ?
De toute façon l'origine de la chose est optique.
A grande distance aucun souci.

Ergodea

Ergodea

donc sans grande surprise, c'est l'ancienne formule optique 5/3

Ergodea

.J'ai encore du mal à comprendre le comportement de l'hélios...Parfois on obtient un bokeh circulaire avec des bords  plus nets, ici cela reste léger on peut le constater...

jeandemi

Je crois que c'est de l'aberration sphérique
Varie normalement en fonction de la distance de mise au point et de l'ouverture

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 22, 2017, 20:24:22
.J'ai encore du mal à comprendre le comportement de l'hélios...Parfois on obtient un bokeh circulaire avec des bords  plus nets, ici cela reste léger on peut le constater...

l'arrière-plan est trop proche, il faut plus de distance par rapport au plan net pour avoir un effet bien marqué

Ergodea

oui tout à fait, le fond est en grande partie responsable du rendu, ainsi que la distance...C'est un ensemble des deux qui n'est pas toujours facile à trouver...
Mais bon, je ne vais pas monopoliser ce fil avec les hélios, d'autant plus que ça y est, j'ai passé commande pour le 85 1.5. J'ouvrirai plutôt un fil sur ces optiques là.

jla46

Salut,
Je viens apporter mon grain de sel.
Je n'ai pas lu le fil en détails, j'espère donc ne pas être redondant...
J'ai récupéré un AF 70-210 f4-5,6 en parfait état, sans pare soleil mais gratuit...et ma fois les quelques "essais" me semblent très honorables. Qui le connaît ?

Verso92

Citation de: jla46 le Janvier 24, 2017, 18:46:28
Salut,
Je viens apporter mon grain de sel.
Je n'ai pas lu le fil en détails, j'espère donc ne pas être redondant...
J'ai récupéré un AF 70-210 f4-5,6 en parfait état, sans pare soleil mais gratuit...et ma fois les quelques "essais" me semblent très honorables. Qui le connaît ?

Ce fut longtemps mon zoom télé en argentique quand je ne voulais pas emmener mon 180.

Très correct.

En numérique, je l'avais comparé au f/4.5~5.6 70-300 AF-S VR. Très proches, in fine (sur D700).

Petite anecdote, au cas où : la première fois que je l'ai utilisé sur mon D70, cela m'a occasionné un pourrissage de capteur (poussières)... attention à ne pas manipuler la pompre de façon trop vive !

jla46

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2017, 19:51:47
Ce fut longtemps mon zoom télé en argentique quand je ne voulais pas emmener mon 180.

Très correct.

En numérique, je l'avais comparé au f/4.5~5.6 70-300 AF-S VR. Très proches, in fine (sur D700).

Petite anecdote, au cas où : la première fois que je l'ai utilisé sur mon D70, cela m'a occasionné un pourrissage de capteur (poussières)... attention à ne pas manipuler la pompre de façon trop vive !
Merci pour ton avis (toujours pertinent) Verso.

4mpx

Citation de: waverider34 le Janvier 21, 2017, 09:23:48
Il est superbe celui là!

Intéressé par un retour sur les versions ais des 200 2.0 et 300 2.8.
Il y a 5 ans, je me suis acheté un excellent AI-S 300/2.8N (l'un des derniers fabriqués par Nikon) pour une somme modique. Le rendu sur mes D800 et D4s est vraiment superbe, parfaitement utilisable dès la pleine ouverture sur le capteur 36mpx. La MAP manuelle est très facile et rapide sans assistance des diodes vertes du boitier. C'est mon objectif à MAP manuelle favori pour les sujets mobiles, utilisé exclusivement à main levée. Quant aux télé-convertisseurs, avec ce 300/2.8 j'utilise le TC-14A, le TC-16A (pour l'autofocus), le TC-17EII (modifié) et le TC-200 (meilleur que le Kenko x2 et le TC-20EIII modifié). Avec le combo tube-allonge/TC et suivant l'ordre de montage, ce 300/2.8 permet de faire de la proxi avec des résultats étonnants.

Quelques images faites avec ce 300/2.8 seul et aussi avec les trois TCs, ainsi qu'avec le PN-11 (avec et sans TCs) : http://www.pbase.com/4mpx/ais_30028_ed

Exposer a droite...

jeandemi

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2017, 19:51:47

Très correct.

J'ai testé en argentique celui qu'un pote utilisait sur son F601:
Je l'ai trouvé très fin, mais avec un rendu des couleurs froid, un peu terne. Rien à voir avec le 180/2.8 dont le rendu est comme celui des autres télés ED, bien saturé tout en étant assez nuancé

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 20, 2017, 09:19:03
... et tu veux me faire vendre mon fixe, petit galopin!  ;)

par curiosité, as-tu obtenu avec ton Zeiss quelques images avec une belle restitution des volumes ?

55micro

Citation de: GAA le Janvier 25, 2017, 17:09:44
par curiosité, as-tu obtenu avec ton Zeiss quelques images avec une belle restitution des volumes ?

Bonjour GAA, pour l'instant je me suis plutôt amusé avec des premiers plans rapprochés et une assez grande ouverture.
Evidemment avec le microcontraste natif et un rendu assez claquant (mode Neutre et sat+1 c'est déjà bien), le résultat est flatteur mais pour juger de progressivité il faudrait que j'essaie avec un plan plus large et fermé à f/4, si j'ai bien suivi les explications d'O. Chauvignat.

Ici deux exemples à f/2,8.

Soleil 3/4 avant :

55micro

Soleil 3/4 AR :

waverider34

Citation de: 4mpx le Janvier 24, 2017, 22:02:49
Il y a 5 ans, je me suis acheté un excellent AI-S 300/2.8N (l'un des derniers fabriqués par Nikon) pour une somme modique. Le rendu sur mes D800 et D4s est vraiment superbe, parfaitement utilisable dès la pleine ouverture sur le capteur 36mpx. La MAP manuelle est très facile et rapide sans assistance des diodes vertes du boitier. C'est mon objectif à MAP manuelle favori pour les sujets mobiles, utilisé exclusivement à main levée. Quant aux télé-convertisseurs, avec ce 300/2.8 j'utilise le TC-14A, le TC-16A (pour l'autofocus), le TC-17EII (modifié) et le TC-200 (meilleur que le Kenko x2 et le TC-20EIII modifié). Avec le combo tube-allonge/TC et suivant l'ordre de montage, ce 300/2.8 permet de faire de la proxi avec des résultats étonnants.

Quelques images faites avec ce 300/2.8 seul et aussi avec les trois TCs, ainsi qu'avec le PN-11 (avec et sans TCs) : http://www.pbase.com/4mpx/ais_30028_ed

Merci 4mpx pour ce retour imagé.  :)

Les deux, 200 2.0 et 300 2.8 Ais, restent très attractifs.
Heureusement pour moi, assez rares en occasion.  ;D

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2017, 17:04:46
pour juger de progressivité il faudrait que j'essaie avec un plan plus large et fermé à f/4, si j'ai bien suivi les explications d'O. Chauvignat.

la progressivité est un des paramètres qui intervient dans l'alchimie
souvent en 24x36 tu es plus près de la PO pour avoir une belle restitution des volumes (dans l'exemple que j'ai posté le Noct était ouvert plein pot)
F/4 c'est souvent la PO d'Olivier sur son Blad  ;)

en l'occurrence il faudrait trouver un vrai volume 3D et par exemple deux arrière-plans bien étagés pour voir comment le zeiss restitue tout ça, l'éclairage a aussi pas mal d'importance

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 26, 2017, 17:05:28
Soleil 3/4 AR :

c'est drôle sur cette photo comme la première bande du sol fait un peu confettis colorés  :o

55micro

Citation de: GAA le Janvier 26, 2017, 17:43:08
c'est drôle sur cette photo comme la première bande du sol fait un peu confettis colorés  :o

Le sol était constellé de grains de neige tombés au petit matin (ceux que l'on voit sur la table), il doit s'agir d'un phénomène de réfraction.