Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Alphatik

https://www.ebay.fr/itm/283525403003
par exemple

Techart TZE 01

On peut la trouver chez tous les bons revendeurs

al646

Déjà la bague FTZ Nikon ralentit l'AF sur certains Nikkor AFS, je pense que ce sera au cas par cas sur ce point...

Citation de: franco_latino le Janvier 17, 2021, 12:13:38
Merci pour ce post très intéressant. Est-ce que  la bague ne ralentit pas l'autofocus?

Ergodea

Citation de: al646 le Janvier 17, 2021, 11:53:03
Je pense que tes jugements sont trop basés sur tes interprétations personnelles et c'est cela qui te porte préjudice sur le forum, mais c'est ton droit le plus strict et certains ne le comprennent pas... Il est parfaitement clair que pour les f/1.8, je préfère le 50 de Nikon mais je peux comprendre que tous ceux qui ont encore un AFS 50/1.8 soient tenté par le Canon, plus léger que le Z et meilleur que l'AFS. Le Z est optiquement au-dessus et mieux construit, mais c'est pas le même prix. Pour le 35 et le 85, le VR et macro pour un prix moindre et des performances de haut niveau (même si les Z sont encore au-desus) cela fait réfléchir...
Le problème c'est surtout que quand on part sur des fixes, on vise au minimum une triplette... et si on regarde vers le futur, Canon se laisse la place pour un 50/f1.4 et là je me dis que leur triplette donne plus envie que la Z. Pour le moment, Canon n'a pas encore de 20 ni de 24mm et si je passais maintenant au ML, ce serait en Z, mais il faut voir le futur... et là, je ne vois pas Nikon sortir avant longtemsp des f/1.4, mettre du VR sur ses fixes (ne parlons même pas de la macro) et j'espère déjà que les prochains boitiers combleront le petit  retard en AF et IBIS sur les rouges. Pour les zooms, Canon dispose d'un 24-105/f4 qvec VR vraiment excellent (voir test JMS) et avantage sur ce point par rapport au Z 24-70/f4. Nikon a heureusement annoncé son 24-105 mais on ne sait pas encore s'il disposera du VR... et si on regarde les 70-200, combien de temps va-t-on attendre le f/4 en Z? Au début j'ai détesté le rf 70-200/f2.8 de canon, mais niveau contruction, lensrental nous annonce que c'est un tank et niveau optique, il est excellent (le Z fait juste un poil mieux dans les angles à PO) et pas de bouton VR sur le Z (pas de TC sur le Canon) mais au final, je commence à jalouser le RF quand je vois son aspect compact et que j'imagine le sac photo que l'on peut avoir avec cela... Bref, je n'ai pas de boule de cristal et comme je ne suis pas pressé de basculer au ML, j'attends de voir, je sais que Nikon ne va pas retser les bras croisés, mais je ne suis plus aussi fermé qu'avant à envisager un passage au ML chez les rouges si Nikon n'innove pas un peu plus.

10 lignes d'interprétation personnelle...

al646

Mais pas de jugement...
Après, tu peux argumenter, si c'est suffisamment étayé, mais sur le coup du tamron...
Citation de: ergodea le Janvier 17, 2021, 14:48:29
10 lignes d'interprétation personnelle...

brivadois

franco_latino,

Alphatik a (bien) répondu pour la référence de la bague TechArt TZE01 que j'ai pu acquérir "d'occasion" dans mon magasin préféré.
Concernant la rapidité de l'AF, il y a différentes videos de test sur le net qui te permettront de te faire une meilleure idée que ce que je pourrais te raconter, à savoir que pour mon utilisation personnelle je n'ai pas noté de lenteur d'AF par rapport à mon S 24-70 f4, ou mon 300mm PF et Sigma 105 (+FTZ).
Comme je viens d'acquérir un Alpha 7c, j'essaierai un jour le Tamron sans bague pour voire si je ressens une différence (mais le boîtier y sera aussi pour quelque chose)...   

Ergodea

Ergodea

Citation de: brivadois le Janvier 17, 2021, 16:47:20
franco_latino,

Alphatik a (bien) répondu pour la référence de la bague TechArt TZE01 que j'ai pu acquérir "d'occasion" dans mon magasin préféré.
Concernant la rapidité de l'AF, il y a différentes videos de test sur le net qui te permettront de te faire une meilleure idée que ce que je pourrais te raconter, à savoir que pour mon utilisation personnelle je n'ai pas noté de lenteur d'AF par rapport à mon S 24-70 f4, ou mon 300mm PF et Sigma 105 (+FTZ).
Comme je viens d'acquérir un Alpha 7c, j'essaierai un jour le Tamron sans bague pour voire si je ressens une différence (mais le boîtier y sera aussi pour quelque chose)...   

Merci pour ce retour très intéressant! Je me posais la même question concernant l'af...et donc à priori rien de très rédhibitoire...

Ergodea

Citation de: al646 le Janvier 17, 2021, 15:13:57
Mais pas de jugement...
Après, tu peux argumenter, si c'est suffisamment étayé, mais sur le coup du tamron...

Il me semble pourtant avoir écrit tout à l'heure que si je dois discuter pendant des heures parce que certains refusent qu'on puisse remettre en question le "très performant" par "performant", cela ne m'intéresse pas!

Je me suis expliquée pourquoi j'ai dit cela, cela ne fait pas partie d'un jugement mais d'une échelle de valeur après au vu des tests sur le net...D'autres estiment que dpreview a raison, pas moi et bien soit!

A force d'employer les mots à contre sens, on en arrive à des dialogues de sourds!

Donc je le répète, je me suis expliquée sur le sujet, fin de la discussion pour moi.

"Je pense que tes jugements sont trop basés sur tes interprétations personnelles"...Ca c'est un jugement! à méditer!

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Janvier 17, 2021, 01:13:14
aïe aïe aïe! faut pas me dire ça....Je vais encore craquer...me ruiner...

je ne voulais pas te dire, mais la communauté Chassdim a fait une cagnotte Leetchi pour toi, mais un Canoniste est parti avec!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 17, 2021, 20:35:36
je ne voulais pas te dire, mais la communauté Chassdim a fait une cagnotte Leetchi pour toi, mais un Canoniste est parti avec!

rire!!

franco_latino

Citation de: brivadois le Janvier 17, 2021, 16:47:20
franco_latino,

OK merci pour ces informations intéressantes.

Ergodea

Oui, les retours sur cette bague sont très intéressants et encourageants...Elle semble bien fonctionner à priori, sans perte particulière question af, c'est bien ça? Les tests vidéo sont bien mais les retours terrain sont très complémentaires et surtout, révèlent parfois des problèmes et/ou des avantages...

Merci pour ce partage

Mistral75

Ce ne sont pas des Nikkor Z mais de nouveaux objectifs disponibles (notamment) en monture Nikon Z :

Mistral75

En même temps que les Nikkor Z MC 105 mm f/2,8 VR S et Nikkor Z MC 50 mm f/2,8, Nikon a annoncé le développement des deux objectifs dénommés Nikkor Z 28 mm compact et Nikkor Z 40 mm compact sur la feuille de route : les Nikkor Z 28 mm f/2,8 et 40 mm f/2.

Nikon confirms compact 28mm F2.8 and 40mm F2 primes for Z-mount coming later this year | Digital Photography Review

- diamètre de filtre : 52 mm
- monture en polycarbonate
- disponibles en 2021.

Mistral75

Nikon a publié aujourd'hui une version actualisée de la feuille de route, mise à jour avec les annonces de ce matin :

https://www.nikon-image.com/products/nikkor/common2/pdf/nikkor_z_lineup.pdf

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2021, 07:31:53
En même temps que les Nikkor Z MC 105 mm f/2,8 VR S et Nikkor Z MC 50 mm f/2,8, Nikon a annoncé le développement des deux objectifs dénommés Nikkor Z 28 mm compact et Nikkor Z 40 mm compact sur la feuille de route : les Nikkor Z 28 mm f/2,8 et 40 mm f/2.

Vu comme ça, on dirait que Nikon a pensé l'ouverture de ses deux optiques de sorte qu'elles aient un encombrement approchant (pour ne pas dire, identique).

Donc, pourquoi l'une à f/2 et l'autre à f/2.8, si ce n'est pour optimiser les coûts de R&D et de production ? (les fûts semblent à première vue, identiques). Ou une raison historique ?

Toujours est-il qu'avec une ouverture modeste et une monture en polycarbonate, on peut s'attendre à un doux prix.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2021, 08:03:06
Nikon a publié aujourd'hui une version actualisée de la feuille de route, mise à jour avec les annonces de ce matin

Un détail, on voit que les 28 et 40mm ne font pas partie de la gamme S-Line, le Micro 50mm également.

tbjm

Citation de: Hulotphoto le Janvier 17, 2021, 10:04:29
Perso, j'essayerais bien un 200/600 avec une Techart sur Z ...
En attendant que le Nikon sorte ...
Mais je n'ai rien à photographier en projet qui ne soit en suspend ...

tu auras le meme en version Nikon vu la silhouette, pas sur que l'AF-C en techart soit satisfaisant

pat1er

Et on attend éternellement des optiques longues, en Fixe ou en ZOOM. Ils attendent l'AF d'un Z9 pour s'en servir? Ont-il peur de l'AF des Z actuels?????

tbjm

ce sont des besoins de niche.
En Canon R il n'y a pas non plus encore de télé fixes, juste le 100-500mm.

Mistral75

Citation de: doppelganger le Juin 02, 2021, 13:54:19
(...) les fûts semblent à première vue, identiques (...)

Pas tout-à-fait mais certaines pièces sont probablement communes.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2021, 16:28:30
Pas tout-à-fait mais certaines pièces sont probablement communes.

Oui y'a des choses communes, comme entre les 35 et 50 1.8.

Après, est-ce pour optimiser les coûts de R&D / production ? Probablement.

Mitou6913

Et on retrouve sur ces 28 et 40mm le bon vieux diamètre filetage en 52, histoire de nous faire ressortir -éventuellement- nos (vieux) filtres.
Par contre, il est de 46mm sur le Z 50 MC.

Mitou6913

J'ai espéré qu'"ils" nous le sortent pour ce début d'été, ce p*tain de fameux 100-400 Z, mais ça n'a apparement pas été la priorité...

Alphatik

Citation de: tbjm le Juin 02, 2021, 14:38:17
ce sont des besoins de niche.
En Canon R il n'y a pas non plus encore de télé fixes, juste le 100-500mm.
Canon a sorti le 400 et le 600 en RF me semble t-il, ou du moins annoncé...