Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Bernard B. m'a fait remarquer l'existence d'un trou dans un vitrail côté Sud. Situé sur la nef - le plus proche du transept.
Ce trou réalisé  par les compagnons a été préservé. Il  génère sur le premier pilier Nord de la nef une lumière en forme d'oeuf.
Ce clin d'oeil symbolique (tout autant que l'oeuf est multi-symbolique pour le chrétien) n'est visible qu'au solstice d'été. Malheureusement, les échafaudages extérieurs ont empêché son observation.
     

ARGNUM

(suite) plus les infâmes échafaudages perturbateurs. entre parenthèses, une volée de barres a été posée vendredi ne permettant plus l'observation agréable de la pendule Sud-Ouest.

ARGNUM

Et puisque l'on est dimanche....

ARGNUM

#4528
Si quelqu'un parmi nos honorables sachants peut me dire ce qu'est cette pièce de bois transportée jeudi entre les deux tours, je l'en remercie d'avance.
En relation avec la cloche ?

Christian D

Bonjour Argnum et tous,

Pour la pièce de bois, je ne sais pas.
Néanmoins elle me fait penser au joug, ou "mouton", pièce de bois sur laquelle sont fixés les tirants métalliques permettant d'accrocher sous celui-ci une cloche.
Ici, il y de la place pour six tirants métalliques. La cloche dessous doit-être énorme.
Est-ce un changement de joug pour le bourdon de NDP ?
Mystère...
Voici ici un lien de fabricant de joug instructif.

ARGNUM

Pas de doute, on attendait ce moment depuis un bon bout de temps. Voilà qui est fait, c'est St Paul qui ouvre le bal. Le début c'est passé sous les arbres et la fin dans la forêt d'échafaudages.
Ce n'est pas un scoop, mais vous êtes peut-être dans les premiers à voir cet apôtre rejoindre son gradin.
(définitivement restant à cette heure une option)
1/2

ARGNUM


ARGNUM

Plus tôt dans la journée, des ouvriers ont eu le malheur de faire une petite tranchée dans le sol. En moins de temps qu'il n'en faut pour allumer un cierge, les archéologues étaient sur place  ;)  ;)

Robertd90

Citation de: ARGNUM le Juin 23, 2025, 22:09:59Pas de doute, on attendait ce moment depuis un bon bout de temps. Voilà qui est fait, c'est St Paul qui ouvre le bal. Le début c'est passé sous les arbres et la fin dans la forêt d'échafaudages.
Ce n'est pas un scoop, mais vous êtes peut-être dans les premiers à voir cet apôtre rejoindre son gradin.
(définitivement restant à cette heure une option)
1/2
j'aurais plutot dit St Jacques le Mineur ?

manu25

Toujours aussi passionnant ce fil . Merci

ARGNUM

Salut Manu   :)
Après St Paul et son épée, voici St Pierre, tôt ce matin.

ARGNUM

Il retrouve bien vite une structure sur roulettes - montée la semaine dernière. St Pierre y est glissé, sanglé ...

ARGNUM

.... pour un long périple qui l'amène de l'angle Sud-Est (seul accessible par la grue orange) à l'angle Nord-Est.

ARGNUM

Là, il disparaît au droit de son gradin. Enfin, on arrive à le voir un peu. Mais surtout grâce à l'agitation locale des intervenants qui vont réaliser toutes les opérations définitives de fixage.

ARGNUM

Ailleurs, les échafaudages montent et descendent au gré des avancées locales plus ou moins difficiles à comprendre vu d'en bas.
Les dernières pierres et autres revêtements du toit de la tour Sud sont en place, d'où la dépose de la structure sommitale qui n'est resté qu'une petite semaine.
Devant l'horloge Sud-Ouest que j'avais pu vous photographier assez complètement (post 4481 du 02/06) se construit un grand échafaudage. Celui la vas servir d'ici peu à la dépose et au stockage intermédiaire de l'échafaudage de la flèche. Ceux qui voulaient avoir la bonne heure (au moins deux fois par jour) attendront.

ARGNUM

Va falloir que je passe le capteur à la machine à laver, moi.. ;D
Un peu de tierces images sur les ombres de nos camarades travailleurs et sur les premières ébauches d'un cadran solaire avec la flèche (mais que le matin).

Christian D

Sur la première des deux photos de #4532 les échafaudages de la tour sud ont remplacé les barrières anti-suicide.
Seront-elles remises ?
Il est noté dans les "Journal des travaux" de la restauration de NDP, tenus par les architectes Lassus et VLD, entre 1845 et 1864, un suicide.
Déja !
"23 janvier 1863
Aujourd'hui à 2h (14h) un homme s'est jeté du haut de la tour du sud. Dans sa chute son corps a été coupé en deux et la partie inférieure est tombée dans le chantier auprès du bureau de l'entrepreneur".

Notre-Dame était déjà un lieu de suicide car elle permettait une médiatisation, cf le sociologue Emile Durkheim dans son ouvrage « le suicide » publié en 1897.
J'ai personnellement vu aussi, il y a des dizaines d'années, un homme se jeter du haut de la galerie haute, d'entre les deux tours.
Je ne sais pas si l'accès aux tours se fera en visite de groupes, ou en visiteurs libres ... Ces horribles, mais nécessaires, barrières seront-elles remises ?...

ARGNUM

#4542
Bonsoir Christian.
J'adore ce récit délicieux de la chute du 23 janvier 1863. Ce corps coupé en deux (à ce point là  :o ) et bien entendu cette incertitude sur le devenir de l'autre moitié du corps. J'espère que quelqu'un l'a retrouvé.

Les barrières anti suicides seront-elles remises ? J'avais noté il y a deux ou trois ans que le circuit ne passerait plus par la coursive des chimères qui resterait telle que maintenant. Ils ont peut-être changé d'avis entre-temps. On le saura bientôt. Pour le sommet de la Tour Sud, il est question toujours pour le nouveau circuit d'avoir une vue panoramique sur Paris.  Je ne vois pas d'autres endroits que là - a mettre en relation avec l'escalier à double hélice qui permettrait d'y accéder.
Je me souviens d'avoir photographié le retrait des anciennes barrières anti suicide niveau chimère et le travail de nos cordistes qui, pour oeuvrer  sur les sculptures extérieures, ont dû passer par dessus les barrières anti suicide encore existantes de la tour Sud - ce, non sans mal. 

Jean-Paul B.

Citation de: ARGNUM le Juin 25, 2025, 12:12:18Salut Manu  :)
Après St Paul et son épée, voici St Pierre, tôt ce matin.

Bonne nouvelle, l'accès au Paradis n'a pas l'air d'être certifié A2P, même 1*.
Ça ouvre des perspectives  ;D

ARGNUM

#4544
Citation de: Jean-Paul B. le Juin 26, 2025, 13:36:07Bonne nouvelle, l'accès au Paradis n'a pas l'air d'être certifié A2P, même 1*.
Ça ouvre des perspectives  ;D
Pourquoi, tu veux rentrer par effraction au Paradis ? Pour voler quoi ? quelques âmes pures. Tu sais aussi bien que moi qu'il n'y a pas de marché intéressant sur ce produit.
Quand j'ai montré la photo à notre gardien d'immeuble, lui qui se ballade toujours avec un trousseau de 40 clés ou plus, il a finalement décidé d'arrêter de dire que 'c'était mieux avant'.

Pour ceux qui vont se balader autour de Notre Dame, je vous ai isolé St Paul (dans le cadre rouge). Grâce à moi, vous ne pourrez pas le louper  ;D 

ARGNUM

#4545
Pour encourager Patrick à y retourner (avec des jumelles plus puissantes)  ;D
Détail pour St Paul (Sud Est) de la partie encadrée du précédent post - Les flèches pour la tête et l'épée.

Et côté Nord Est, St Pierre. Mais lui est en cocon. Il est donc encore plus, ... invisible  ::)

En fait je vous gave de photos où il y a rien à voir. Et la canicule n'est pas terminée  ;D

papinou

Citation de: ARGNUM le Juin 26, 2025, 22:01:09En fait je vous gave de photos où il y a rien à voir. Et la canicule n'est pas terminée  ;D


Ce n'esr Pas grave, on voit plein de beaux tuyaux
;D

Christian D

#4547
Bonsoir Argnum et tous,
Effectivement, il est difficile de voir quelque chose à travers les échafaudages.
Aussi, nostalgie, nostalgie, je vous propose une photo de St-Paul sur sa contrefiche au pied de la flèche de Notre-Dame, avant ce que vous savez tous.

Christian D

Je poursuis avec St-Pierre.
Derrière lui St Jean et Saint André.
Je rajoute, pour ceux qui aiment comparer le patrimoine, les apôtres Saint Pierre et Saint André, cote à cote cette fois, sous l'étage à jour de la flèche de la Sainte-Chapelle.
Je rappelle que cette flèche est la soeur aînée de celle de NDP. Elle fut faite dans  les années 1845-50, par le même gâcheur, Compagnon charpentier du Devoir de Liberté, nommé "Angevin, l'Enfant du Génie", employé dans la même entreprise de charpente, celle d'Auguste Bellu.
Notez que les visages de la sainte chapelle ont une précision photographique de personnes connues à l'époque, à la difféence de Notre-Dame où, sur douze apôtres, un seul a un visage photographique, VLD.

ARGNUM

Merci encore Christian pour ces photos d'un pas si lointain passé. A priori, la version actuelle, noire des apôtres ne permettra pas d'apprécier les détails.
Aurais-tu dans tes archives des photos des 3 apôtres du Nord Ouest ? Les plus difficiles à voir de la rue (et déjà leur nom s'il te plait). Merci.

Je me suis amusé à constater la différence de traitement entre le Sud et le Nord. Au Sud, les morceaux de bois protecteurs sont sanglés de manière propre.  Au Nord, bien moins visible sauf avec un gros télé, moins de sangle mais de la cordelette de récup. Tsss !!!