Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: restoc le Mai 11, 2025, 17:11:22Le propriétaire est Nikon et la fabrication est Sony Semi. Ce capteur ne peut être vendu par Sony Imaging.

La société canadienne d'Intelligence eléctrnique des composants Tech Insigths vend un dossier détaillé si on veut voir les couches de gravure, les mesures etc.  ... Cà nettoiera l'histoire de Towerjazz pour le Z9 une bonne fois.

Et Towerjazz n'a finalement pas été racheté par Intel. Vente cassée en Aout 2023.

Mais l'histoire de Towerjazz pour le z9 est balayé depuis longtemps si tu avais suivi.  Il est question d'une nouvelle rumeur! faut suivre!

Ergodea

Tonton-Bruno

Lecture intéressante du bilan annuel de Nikon par Thom Hogan:
CitationIn Nikon's estimates for camera unit volume next year, they're saying they'll sell 950k units, up from 850k in the year just closed.
That's a whopping 12% increase year-to-year. They haven't published that optimistic a future unit volume in a long, long time. Moreover, they're saying they'll go from a slightly sub-13% market share to a solid 14% market share in that same twelve months. That, too, is the most optimistic I've seen them. What this tells me is that they expect a pending new model to do quite well. What model that might be is open to speculation, of course, but it has to be a model that's capable of selling 10k units a month. Also, given that they expect revenue to be flat, I think we can rule out a high end model ;~). Z3V anyone?

En gros, Nikon compte vendre 100.000 appareils de plus au cours de sa prochaine année fiscale, tout en gardant le même volume d'appareils à objectifs interchangeables.
Il pourrait donc s'agir d'un compact dans le genre de celui annoncé récemment par Canon, le Canon PowerShot V1.
Ce serait bien en ligne avec le petit micro shotgun annoncé, et cela permettrait de créer plusieurs milliers de nouveau=x clients Nikon, dont un certain nombre pourraient par la suite monter en gamme.

Une bonne nouvelle !

Ergodea

Pourquoi un z3v alors qu'il n'y a déjà pas de z3 ?

Tonton-Bruno

C'est juste une analogie avec l'appellation de Canon, histoire de le situer dans la gamme.

Tonton-Bruno

Là on serait plutôt du côté du Sony A7CII.

Cela ne correspondrait pas à la prévision de 10.000 appareils photos supplémentaires vendus sur le prochain exercice fiscal, mais ça donnerait du sérieux et de la crédibilité à l'offre vidéo de Nikon, qui semble en avoir encore besoin.

Malgré les qualités vidéo évidentes des derniers modèles Z, il ne semble pas y avoir pour l'instant d'engouement pour la marque chez les jeunes vidéastes trentenaires. La pastille "Red inside" aiderait bien.

Si on compare le Z6III au tout nouveau Panasonic S1II, bâti semble-t-il autour du même capteur Sony, on constate que le Panasonic dispose de nombreux petits plus pour le vidéaste, qu'il serait bon de retrouver sur un Zr.

Roland29

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 16, 2025, 13:22:30Malgré les qualités vidéo évidentes des derniers modèles Z, il ne semble pas y avoir pour l'instant d'engouement pour la marque chez les jeunes vidéastes trentenaires. La pastille "Red inside" aiderait bien.
Ce qui serait bien [également/néanmoins/cependant] c'est que malgré des qualités photographiques évidentes des derniers modèles de Z, Nikon sorte un appareil totalement dédié PHOTO tant au niveau des caractéristiques qu'au niveau ergonomie...
Parce qu'à force d'essayer d'attirer les « vlogers » et les vidéastes ils risquent de perdre les photographes...
Il n'y aurait pourtant pas grand chose à faire... un Zf II, aboutissement du Zf... en privilégiant l'utilisation (mode A sur les molettes, plus de boutons programmables, meilleure prise en main, écran basculant dans l'axe...) quitte à s'éloigner un peu du look canal historique...

Tonton-Bruno

Citation de: Roland29 le Mai 16, 2025, 15:22:44Nikon sorte un appareil totalement dédié PHOTO tant au niveau des caractéristiques qu'au niveau ergonomie...
Aucune chance.
De tels appareils font toujours de très mauvais scores de vente et n'attirent pas les jeunes.

De plus, comme tous les fondeurs (qui ne sont d'ailleurs qu'une poignée) suivent les tendances du marché, même au niveau du capteur, ils donnent la priorité aux caractéristiques vidéo, car c'est ce qui fait vendre et attire autre chose qu'un public de vieillards de plus en plus cacochymes.

Donc une entreprise qui achèterait des capteurs vidéo pour fabriquer des boîtiers uniquement photo, autant qu'elle mette tout de suite la clé sous la porte ou bien qu'elle se convertisse dans la fabrication de déambulateurs et de pace-makers, puisqu'elle ne vise qu'une clientèle sénile.

Pierock

tant que se ne sont pas les appareils qui deviennent valétudinaires, la vieillesse est dans l'ordre des choses à accepter.

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 16, 2025, 16:10:31Aucune chance.
De tels appareils font toujours de très mauvais scores de vente et n'attirent pas les jeunes.

D'ou tiens tu cette information ?

Tous les jeunes ne sont pas des influenceurs/vloggeurs, et encore beaucoup de jeunes sont attirés par la photographie et n'ont que faire de la vidéo.

Pour ma part je crois que les fabricants mettent de la vidéo pour s'aligner avec la concurrence, quitte à le faire n'importe comment (c.f. Leica Q3 par exemple), et non pour des considérations légitimes de marché.

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 16, 2025, 17:41:11Tous les jeunes ne sont pas des influenceurs/vloggeurs, et encore beaucoup de jeunes sont attirés par la photographie et n'ont que faire de la vidéo.

Il me semble, aussi...

55micro

Citation de: Roland29 le Mai 16, 2025, 15:22:44Il n'y aurait pourtant pas grand chose à faire... un Zf II, aboutissement du Zf... en privilégiant l'utilisation (mode A sur les molettes, plus de boutons programmables, meilleure prise en main, écran basculant dans l'axe...).

Je ne vois pas pourquoi les vidéastes râleraient s'il y avait un mode A sur les molettes, plus de boutons programmables et une meilleure prise en main, donc avoir une section vidéo châtrée ne rendrait pas le boîtier moins cher pour les photographes, vu le marché plus réduit. Par contre, l'adoption d'un écran à double articulation comme Sony mettrait tout le monde d'accord, ces trucs à rotule étant particulièrement chiants quand on est sur trépied ou en pdv écran. Et en plus, parois l'écran sur rotule mal foutu masque même les connexions des vidéastes, donc cette mode "je filme ma bobine" me sort par les trous de nez. Il y a assez de petits boîtiers / caméras sans EVF qui font le taf pour les vloggers sans devoir emm... tout le monde.
Choisir c'est renoncer.

Jinx

L'écran du Zf m'a fait longtemps hésiter à acheter car moi non plus je ne voulais pas de ce truc, préférant celui de mon Z6.
Mais maintenant je dois avouer qu'il me plait plutôt bien, pour l'usage que j'en ai en tout cas.
Le seul hic c'est qu'il me semble être vraiment fragile et j'ai tout le temps peur qu'il me pète dans les doigts...

Un écran multi axes et solide, ce serait génial.

AlainNx

Citation de: Jinx le Mai 16, 2025, 21:09:55L'écran du Zf m'a fait longtemps hésiter à acheter car moi non plus je ne voulais pas de ce truc, préférant celui de mon Z6.
Mais maintenant je dois avouer qu'il me plait plutôt bien, pour l'usage que j'en ai en tout cas.
Le seul hic c'est qu'il me semble être vraiment fragile et j'ai tout le temps peur qu'il me pète dans les doigts...

Un écran multi axes et solide, ce serait génial.

Pour moi, cet écran du Zf est une catastrophe.
Je préfère de loin celui de mon D780, au moins il pivote dans le sens voulu  pour photographier au ras du sol, ou au dessus d'une vitrine horizontale, ce que celui du Zf ne fait qu'au prix de contorsions inquiétantes.

Jinx

Citation de: AlainNx le Mai 16, 2025, 21:21:54Je préfère de loin celui de mon D780, au moins il pivote dans le sens voulu  pour photographier au ras du sol, ou au dessus d'une vitrine horizontale, ce que celui du Zf ne fait qu'au prix de contorsions inquiétantes.

Contorsions inquiétantes c'est un peu exagéré, mais oui c'est moins pratique qu'avec l'écran dans l'axe.
Cependant à son avantage il permet de faire un cadrage vertical au raz du sol (et dans l'axe celui là).

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 16, 2025, 21:24:16Contorsions inquiétantes c'est un peu exagéré, mais oui c'est moins pratique qu'avec l'écran dans l'axe.
Cependant à son avantage il permet de faire un cadrage vertical au raz du sol (et dans l'axe celui là).

Comme les Z8 et Z9, donc (et dans l'axe...) ?

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2025, 21:25:02Comme les Z8 et Z9, donc (et dans l'axe...) ?

Le Zf n'est pas un Z8/Z9 cher ami ;)
S'il avait le même écran, il serait sans doute plus cher...

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 16, 2025, 21:29:17Le Zf n'est pas un Z8/Z9 cher ami ;)
S'il avait le même écran, il serait sans doute plus cher...

De toute façon, il est trop cher...  ;-)

Tonton-Bruno

La bonne solution, qui contente tout le monde, c'est celle du double pivot, qu'on trouve actuellement chez Sony et chez Panasonic, ce qui montre bien que ce n'est pas une histoire de brevet exclusif.

Ci-joint sur le dernier boîtier annoncé par Panasonic ces jours-ci.

Roland29

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2025, 08:55:38La bonne solution, qui contente tout le monde, c'est celle du double pivot, qu'on trouve actuellement chez Sony et chez Panasonic, ce qui montre bien que ce n'est pas une histoire de brevet exclusif.

C'est évidemment bien mieux !
À quand chez Nikon ?...

Tonton-Bruno

Pas avant la prochaine génération, donc en 2026 sur le Z9II ou en 2028 sur le Z8II ?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2025, 08:55:38La bonne solution, qui contente tout le monde, c'est celle du double pivot, qu'on trouve actuellement chez Sony et chez Panasonic, ce qui montre bien que ce n'est pas une histoire de brevet exclusif.

J'ai du mal à imaginer la cinématique avec la seule photo...

Quel avantage par rapport à la solution adoptée sur les Z8/Z9, qui permet de viser dans l'axe sur le dessus (par exemple) à la fois en cadrage horizontal ou en cadrage vertical ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2025, 10:49:46Quel avantage par rapport à la solution adoptée sur les Z8/Z9, qui permet de viser dans l'axe sur le dessus (par exemple) à la fois en cadrage horizontal ou en cadrage vertical ?

Vlogging (et selfies).

Mistral75

"According to multiple sources the Nikon Z9 II is expected to be announced in late 2025, with shipping projected for Q1 2026."

"While the rumour mill is heating up, our credible sources have only been able to confirm the timeframe. Our sources point to an October/November 2025 announcement, with shipping beginning in early 2026."

Leaked Nikon Z9 II Specifications Surface Ahead of Fall Announcement - Canon Rumors