Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2021, 09:31:41
:-X :-X :-X :-X malheureux !  ;D
Que veux-tu!
ça fait plaisir de voir les yeux briller chez les confrères ( mais néanmoins concurrents!)
Tu vois pendant ces 18 derniers mois, c'est plus le Covid que Sony qui nous a embêté! ;D ;D ;D ;D ;D ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: 77mm le Octobre 22, 2021, 09:37:53
Mais oui !  ;)

J'attends ce Z9 (et son prix) mais il y a de fortes chances que je commande. Je sais que je réussirai plus de clichés et que la qualité globale va monter d'un petit cran. Mais le Z9 transformera-t-il mes clichés en chefs-d'œuvres ? Non, bien entendu.
Ton fournisseur n'a pas déjà une liste pré-ouverte?

Mon conseil: inscrit-toi et retire-toi après l'annonce si ça ne te convient pas. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ELWOOD

Avec le deconfinement, il faut bien rêver un peu. ( ou après)
Le Z9 vous satisfera. Nikon ausi s'agissant d'un haut de gamme.
Mais quand ?

Je vois des sites de vente, où quasiment tout est indisponible,
Que le modèle soit ancien, plus récent, même mention.
J'ai lu bien des explications pertinentes, mais à ce point, cela surprend.

Heureusement que le père Noël va arriver ( par ✈️ )
Et il n'y aura que le modèle Z9 ;D

MFloyd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 22, 2021, 09:49:59
Ton fournisseur n'a pas déjà une liste pré-ouverte?

Mon conseil: inscrit-toi et retire-toi après l'annonce si ça ne te convient pas. ;)

Ca doit faire 3 mois que je me suis inscrit. Chez le même fournisseur de mon D6, peut-être le premier en Suisse.
(cliquez ev. sur l'image)

Citation de: ELWOOD le Octobre 22, 2021, 10:01:07

Je vois des sites de vente, où quasiment tout est indisponible,
Que le modèle soit ancien, plus récent, même mention.
J'ai lu bien des explications pertinentes, mais à ce point, cela surprend.

Heureusement que le père Noël va arriver ( par ✈️ )
Et il n'y aura que le modèle Z9 ;D
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 21, 2021, 23:56:25
Mais par ailleurs on a vu comment un Virus a modifié pas mal de choses, comme:
xxxxx
.
On rajoute les gestions de flux tendus, les divers catastrophes , rupture d appros....:  (bluetooh, semi-conducteurs)
Les cas contacts ou covid d un sous traitant de bouchons qui stoppe la chaine de production d une optique ( exemple)
+les nouveaux soucis qui se greffent: comme des embouteillages de navires dans les ports ( exemple)
Etc etc.....
La guerre en fin d'année ne sera pas sur les promos ( il y en aura mais moins) mais sur la dispo!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: al646 le Octobre 21, 2021, 23:33:00
Si on en revient aux dates et en prenant comme repère celles de sortie des Z6/7 puis Z6II/7II, il est clair que les Z6III et Z7III ne sortiront pas avant novembre 2022 et je serais étonné que la durée de vie des Z II soit inférieure à 2 ans... sauf si Bernard nous parle de mi 2022 pour nous rassurer (mais comme il a un problème avec les dates, c'est pas gagné)
Il faudra encore patienter un an avant de voir un Z relativement abordable disposant d'un capteur empilé et de l'AF qui dépote... heureusement que Canon n'a encore pas prévu de sortir les R6II et R5II en 2022 vu qu'ils sortiront alors leur R1, cela laissera à Nikon tout le temps nécessaire pour repasser devant, mais certains impatients risquent de trouver le temps long entre les teasers, l'annonce et la dispo qui risque de glisser début 2023
J'ai un problème avec les dates passées qui font appel à la mémoire pas avec les prévisions qui font appel au raisonnement. ;)

Comme je l'indiquais précédemment ce qui est certain c'est que Nikon a eu pas mal de temps pour préparer les compléments et évolutions de gamme. Et même si cela n'a pas arrangé les utilisateurs, ce "vide" vs concurrence (R5/6) permettra sans doute de bénéficier de sorties assez rapides pour les évolutions et compléments de gamme.

La série II était principalement une mise à jour de la I pas une évolution majeure des performances. Rien n'empêcherait donc de remplacer le Z6II assez rapidement par une évolution significative des performances.

kochka

Citation de: 77mm le Octobre 22, 2021, 09:57:39
Si, mais j'ignore si on peut se retirer. Je le contacte.
Sinon, change de fournisseur  ;)
Technophile Père Siffleur

luistappa

Il sera trop content de servir un autre client, sinon tu revends ta place dans la file ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Tout ce que j'espère c'est un décalque du D5/D850 avec un capteur plus pixelisé, et surtout pas un décalque du D3/D700 avec le même capteur.
En ce qui concerne le délai de sortie, je peux attendre : Les voyages reprendront à peine en Mars 2022, si les astres sont favorables.
En attendant le Z7 fera tout à fait l'affaire et mon très prochain chat sera trop jeune pour faire le difficile.

Fab35

Citation de: kochka le Octobre 22, 2021, 12:07:54
Tout ce que j'espère c'est un décalque du D5/D850 avec un capteur plus pixelisé, et surtout pas un décalque du D3/D700 avec le même capteur.
Pour le délai de sortie, je peux attendre. Les voyages reprendront à peine en Mars 2022 et en attendant le Z7 fait tout à fait l'affaire.
pas dit que tu puisses avoir des perfs AF de Z9 sur un Z8 plus pixellisé, en l'état. Faudra sans doute faire quelques compromis, comme ça a été le cas avec un A7R4 par ex (bon capteur en soi, mais très lent en l'occurrence).

kochka

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2021, 12:10:38
pas dit que tu puisses avoir des perfs AF de Z9 sur un Z8 plus pixellisé, en l'état. Faudra sans doute faire quelques compromis, comme ça a été le cas avec un A7R4 par ex (bon capteur en soi, mais très lent en l'occurrence).
Toutàfé, c'est un question de choix et de priorité individuelle.
La rapidité de la map, ou du traitement ne sont pas ma priorité.
Les sites archéologiques comme les vendeurs de marchés lointains, ne courent pas très vite  au soleil.

Bernard2

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2021, 12:10:38
Ça je n'y crois pas vraiment ou alors vraiment à la marge car le D850 a un AF au top, et Nikon sait très bien que c'est un critère maintenant capital, encore plus sur un haut de gamme...
La rafale oui il y aura une différence comme c'était le cas du D850 vs D5/6. Et les autres compromis seront sans doute les mêmes que précédemment .
Après comment Nikon va étager sa gamme? ça reste à voir. Le Z7 je ne le vois pas trop continuer mais qui vivra verra.

yorys

Citation de: 77mm le Octobre 22, 2021, 11:26:28
C'est fait !

J'attends l'annonce et le prix mais j'ai bon espoir.  ;)

T'es courageux ! Personnellement je déteste m'engager à l'aveuglette, je passerai commande quand j'aurai eu le boitier en main et que je serai sûr qu'il me convient et qu'il justifie, pour moi, l'investissement. Bon, je l'aurai sûrement bien après vous, et bien tant pis, de toute façon il n'y a pas urgence pour ce qui me concerne...

Fab35

Citation de: Bernard2 le Octobre 22, 2021, 13:05:17
Ça je n'y crois pas vraiment ou alors vraiment à la marge car le D850 a un AF au top, et Nikon sait très bien que c'est un critère maintenant capital, encore plus sur un haut de gamme...
La rafale oui il y aura une différence comme c'était le cas du D850 vs D5/6. Et les autres compromis seront sans doute les mêmes que précédemment .
Après comment Nikon va étager sa gamme? ça reste à voir. Le Z7 je ne le vois pas trop continuer mais qui vivra verra.
Attention, on parle ici de ML, pas de reflexs ! Et l'AF n'est plus du tout géré de la même façon, car le module AF reflex du D850 est décorrélé de toute notion de définition capteur (au débit de données près évidemment, car on déclenche quand même entre deux calculs AF !)
Donc un ML 45Mpix comme le Z9 permet une gestion ultra rapide de l'AF avec en l'occurrence un capteur stacké, quand par ex le même proco avec les mêmes algos derrière un capteur de par ex 60 ou 70Mpix, sensiblement plus lent, ça ne donne pas forcément la même réactivité AF (par la techno capteur employée, mais aussi par l'occupation processeur du traitement d'une image bien plus lourde en pixels )!

Citation de: yorys le Octobre 22, 2021, 13:22:50
T'es courageux ! Personnellement je déteste m'engager à l'aveuglette, je passerai commande quand j'aurai eu le boitier en main et que je serai sûr qu'il me convient et qu'il justifie, pour moi, l'investissement. Bon, je l'aurai sûrement bien après vous, et bien tant pis, de toute façon il n'y a pas urgence pour ce qui me concerne...
Selon les distributeurs:
ça peut être juste une inscription, sans arrhes.
Si c'est pénurique, tu es déjà dans la liste.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2021, 14:06:06
Attention, on parle ici de ML, pas de reflexs ! Et l'AF n'est plus du tout géré de la même façon, car le module AF reflex du D850 est décorrélé de toute notion de définition capteur (au débit de données près évidemment, car on déclenche quand même entre deux calculs AF !)
Donc un ML 45Mpix comme le Z9 permet une gestion ultra rapide de l'AF avec en l'occurrence un capteur stacké, quand par ex le même proco avec les mêmes algos derrière un capteur de par ex 60 ou 70Mpix, sensiblement plus lent, ça ne donne pas forcément la même réactivité AF (par la techno capteur employée, mais aussi par l'occupation processeur du traitement d'une image bien plus lourde en pixels )!
NB :  process Expeed!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2021, 09:07:13
Le capteur du A7IV ne semble pas du meilleur cru, ce ne serait pas vraiment un super cadeau à faire à Nikon je trouve ! C'est un capteur d'entrée de gamme 24x36.
Son rolling shutter est significatif (lecture en 1/15s) et les débits et rafales du A7IV ne sont franchement pas extraordinaires, surtout que pour atteindre le maximum de 10fps, c'est en mode RAW compressé avec pertes, sinon ça tombe à 6fps.
Oui, c'est vrai et c'est ce qui ressort des 4 évaluations que j'ai pu lire hier (Jared Polin, Gerald Undone, Tony & Chelsea, Chris & Jordan).

Je pense que néanmoins que l'A7IV sera devant le Z6II en performance AF, aussi bien en photo qu'en vidéo.

Comme je reste persuadé que Nikon n'a pas les moyens de développer un capteur ex nihilo et qu'il ne peut pas établir un partenariat avec Canon, Sony devient incontournable.

D'ici moins d'un mois, on saura si le capteur du A9 dérive du capteur du A1 ou si Nikon propose quelque chose de brand new.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

ELWOOD

Citation de: kochka le Octobre 22, 2021, 12:07:54
En ce qui concerne le délai de sortie, je peux attendre : Les voyages reprendront à peine en Mars 2022, si les astres sont favorables.
En attendant le Z7 fera tout à fait l'affaire et mon très prochain chat sera trop jeune pour faire le difficile.

J'ai le sentiment en effet que d'ici le printemps prochain se sera peu motivant, et encore, sauf si M Covid abandonne.
Nikon met sur le marché deux boitiers aux extrémes (Zfc et Z9). Ceux qui ont été servis avant patienteront.
Entre ( temps aussi ), les Z 6/7 v1&v2 subiront l'obsolescence, combinée à un marché en panne, même d'offre.
Faudra attendre un clonage dégradé du Z9 décliné en non-monobloc pour le prochain gap technologique.
Ce qui laisse le temps pour compléter les optiques Z. Rien ne sera comme avant.

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2021, 14:28:49
Oui, c'est vrai et c'est ce qui ressort des 4 évaluations que j'ai pu lire hier (Jared Polin, Gerald Undone, Tony & Chelsea, Chris & Jordan).

Je pense que néanmoins que l'A7IV sera devant le Z6II en performance AF, aussi bien en photo qu'en vidéo.

Comme je reste persuadé que Nikon n'a pas les moyens de développer un capteur ex nihilo et qu'il ne peut pas établir un partenariat avec Canon, Sony devient incontournable.

D'ici moins d'un mois, on saura si le capteur du A9 dérive du capteur du A1 ou si Nikon propose quelque chose de brand new.
Disons que si le 33Mpix Sony devait être utilisé chez Nikon, ce serait pour un Z5 voire Z6III, mais pas plus haut en gamme.
Chez Sony, ce sont sans doute surtout les perfs des algos qui permettent les perfs AF globales, même avec des capteurs relativement lents. Je ne doute pas que le A1 soit quand même sensiblement plus vif que le A7IV en AF !

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 22, 2021, 14:14:49
L' AF d'un reflex est indépendant du capteur alors que sur un ML , la performance du capteur ( vitesse de traitement , définition ) est directement liée à celle de l' AF .
Autant pour l' IA ( algorithmes de sélection des collimateurs actifs ) , on peut transférer la technologie d'un boitier à l' autre , autant pour l' efficacité de l' AFC , ça dépend de l' électronique du capteur .
Le côté amusant de la paraphrase quand on blackliste les autres !  ;D ::)

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2021, 14:28:49
Nikon ... ne peut pas établir un partenariat avec Canon
C'est pas en capteur mais ce matin NikonRumours vient d'annoncer un produit Nikon avec une nomenclature Canon! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Bonjour Sevgin.

Je préfère te suivre lorsque tu déclares que Sony peut s'allier momentanément à Nikon pour affaiblir Canon et lui grignoter des parts de marché, puisque Sony a dans les mains le robinet des capteurs des Nikon.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2021, 14:46:06
Bonjour Sevgin.

Je préfère te suivre lorsque tu déclares que Sony peut s'allier momentanément à Nikon pour affaiblir Canon et lui grignoter des parts de marché, puisque Sony a dans les mains le robinet des capteurs des Nikon.

La vieillesse, quelle détresse.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Mes mots à moi sont:

Nikon est client de Sony pour les capteurs.

Comme la branche photo de Sony a dépassé Nikon en parts de marché, la branche capteur de Sony peut très bien vendre la dernière génération de capteurs à Nikon. Si cela permet à Nikon de grignoter des parts de marché à Canon, c'est tout bénef. Si jamais les parts de marché étaient grignotées plus à Sony qu'à Canon, il suffirait de refermer le robinet, comme cela a été fait dans un passé récent, lorsque Sony a voulu piquer la deuxième place à Nikon.

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 22, 2021, 14:58:45
Bonjour TTBruno,

.
.

Mes mots à moi  ;) ;)  sont plutôt:
Nikon est client de Sony pour les capteurs. Après ce que fait  Nikon avec les capteurs ....dés l'instant que Sony est payé.

Tout comme Sony est client de Nikon pour les steepers, les machines à fabriquer les capteurs! :D

Pour info :

https://www.sonyalpharumors.com/sony-image-sensor-division-becomes-a-separate-company/

Bernard2

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2021, 14:06:06
Oui je sais bien mais comme je le disais si différence il y a ce sera sans doute à la marge, et si on parle bien d'un équivalent en gamme du D850 je ne doute pas  que ce sera un capteur empilé aussi.
En revanche les conditions de prises de vues (AF, rafale etc...) peuvent être limitées à pleine définition de capteur ce qui n'aurait rien d'anormal en terme d'usage car 45Mpix sont largement suffisant pour contenter les plus exigeants en sport ou oiseaux.
La question peut se poser en revanche pour le remplaçant du Z6, et encore...