Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 05, 2025, 11:04:53Tout ceci sans garantie, car sur d'autres sujets photo ou vidéo, ChatGPT m'a raconté bien des salades, et changeait de version chaque fois que je lui signalais une erreur ou une incohérence.  ::)

Merci pour ces schémas.
Tu as essayé Le Chat Mistral ?

agl33

Tonton-Bruno

Non, je n'ai pas essayé Mistral.

J'ai posé les mêmes questions à ChatGPT_5 et à Grok_4, à propos des fichiers vidéo du Z8, N-RAW et N-RAW N-LOG.
ChatGPT me soutenait que les fichiers contenaient les mêmes données alors que Grok me disait que le N-RAW N-LOG avait 2 IL de dynamique de plus dans les hautes lumières, ce qui correspond à mes tests.
Je l'ai dit à ChatGPT qui m'a d'abord conseillé d'activer un réglage particulier sur resolve, pour changer le gamma et l'espace couleur des RAW Simples.
Je lui ai répondu que c'était impossible car les contrôles restaient toujours grisés.
Il m'a répondu que c'était une limitation imposée par Nikon, et qu'on pouvait la contourner avec une bidouille qui marchait à moitié, mais que les 2 types de fichiers contenaient la même information.
Quand je lui ai demandé de citer ses sources, il m'a renvoyé vers un utilisateur d'après lui très expérimenté qui affirmait que les contenus étaient identiques. Je lui ai fait remarquer qu'il ne fallait pas se contenter de le dire mais qu'il fallait le prouver par une analyse binaire des deux fichiers, et là il a reconnu que ce n'était pas le cas.
Je lui ai ensuite exposé que d'après mes expériences, le système Dual-gain du Z8 n'était activé que lorsqu'on choisissait le mode HLG en photo ou le mode N-log en vidéo, et que sans cela on se retrouvait avec la dynamique habituelle du capteur, en photo comme en vidéo.
Il a fini par abonder dans mon sens en refaisant tous ses tableaux conformément à mes tests et en me jurant qu'il ne faisait pas ça pour me faire plaisir mais parce qu'il était persuadé que j'avais raison.

Bien entendu, j'ai envie de le croire, puisque j'ai passé plusieurs jours à faire des tests pour arriver à ces conclusions, et parce que je sais qu'il n'y a aucun document officiel qui me contredit, mais c'est quand même un peu léger!

Je vous joins la copie d'écran de la conclusion de ChatGPT, qui rejoint maintenant celle de Grok, moins étayée.

Je n'ai pas interrogé Mistral, mais en l'absence de doc officielle de Nikon et Blackmagic, je suppose que Mistral aussi s'appuierait sur les impressions des utilisateurs réputés experts.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être