Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2025, 08:48:04Je ne vois pas d'explications dans ces légendes, juste la description d'un mode opératoire.

Oui c'est juste. De toute façon pas d'explications supplémentaires dans le texte.

Pierock

Citation de: seba le Décembre 21, 2025, 08:27:47Je l'ai déjà cité dans le fil.
D'autre part, au point de vue législatif, je n'enfreins pas le droit de courte citation (enfin il me semble).

Ce n'est pas moi qui vait aller te dénoncer à Bordella pour perte de valeur morale et besoin de redressement de toute façon.
Perso je trouve cela limite mais chacun à le choix d'être le délinquant qu'il veut être ...  ;D  ;D  ;D

Pierock

Citation de: seba le Décembre 21, 2025, 09:01:13Oui c'est juste. De toute façon pas d'explications supplémentaires dans le texte.

La descritption de cet usage est la même chez de nombreux photographes studios en France et à l'étranger. Mais l'usage d'un outil flashmètre posemètre n'est pas l'essentiel de sa méthode dans le livre ... Vous feriez mieux de l'acheter.

seba

Citation de: Pierock le Décembre 21, 2025, 09:08:04La descritption de cet usage est la même chez de nombreux photographes studios en France et à l'étranger. Mais l'usage d'un outil flashmètre posemètre n'est pas l'essentiel de sa méthode dans le livre ... Vous feriez mieux de l'acheter.

Oui c'est ce que j'ai dit plus haut, la plupart des photographes font à leur sauce, sans respecter le mode d'emploi.
Pour les bouquins, j'en ai lu deux à fond et je suis certainement le seul.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Décembre 21, 2025, 09:01:13Oui c'est juste. De toute façon pas d'explications supplémentaires dans le texte.
Je ne vois pas ce qui te gêne dans le mode opératoire décrit dans ces légendes.

Personnellement, j'aurais aimé qu'elle précise un peu plus pour l'éclairage multiflashs si quand elle mesure la lumière émise par un flash elle éteint ou pas les autres flashs, car je pense que pour un travail très précis, il faut prendre ces deux types de mesures, mais à des moments différents de la mise en place de l'éclairage.

Je suppose aussi qu'elle prend ses mesures au dixième de IL, alors que le modeste amateur que je suis se contente du tiers de IL.

Et puis tout cela pré-suppose l'étalonnage préalable du flashmètre par rapport à son boîtier et ses objectifs, sinon toutes les mesures restent approximatives.

Finalement, il ne faut pas oublier que de plus en plus de photographes de studio n'utilisent même plus de flashmètre pour mettre en place les lumières. Ils font un premier réglage intuitif assez juste selon leur expérience, et comme ils sont connectés à LR ou Capture One, ils voient tout de suite le résultat sur l'écran de leur ordinateur, et ajustent très précisément les paramètres des flashs pour avoir dès la prise de vue une image bien exposée qui ne nécessitera aucune retouche d'exposition.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: seba le Décembre 21, 2025, 08:27:47Je l'ai déjà cité dans le fil.
D'autre part, au point de vue législatif, je n'enfreins pas le droit de courte citation (enfin il me semble).

Il te semble bien.

C'est curieux ce besoin chez certains d'inventer de nouvelles lois...

Pierock

Il y a des cuisiniers ou cuisinières à la maison qui suivent les bouquins de recettes, ceux qui s'adaptent à leur contexte et matériel et ceux qui inventent à la leur sauce. Heureusement qu'il y a encore des libertés pour faire comme on veut.
Il y a aussi ceux qui resquillent en cherchant à savoir ce qu'il ne veulent pas acheter par suffisance de leur savoir inné, ceux qui n'ont pas la capacité à apprendre ou bien par pingrerie.

Tout travail mérite salaire, on peut acheter et critiquer son achat et moralement c'est plus juste, que d'aller lire dans le kiosque et de reposer le truc sur l'étagère ou attendre la photocopie de quelqu'un.

Soit vous avez un projet de photo multi flashs et vous être bloqué et demandez de l'aide sur un point précis, soit vous vous payez un bouquin ou une formation.

Passer des années à acquérir des compétences, écrire des bouquins et faire des formations pour gagner sa vie et payer son loyer, son électricité et le pantalon du petit qui grandit ... Et voir cela diffusé librement sur les réseaux, qui enrichissent en plus les iA, c'est être inconscient.

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" et maintenant c'est "Copie sans conscience n'est que danse sur des futures ruines sociétales".

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2025, 09:34:37Je ne vois pas ce qui te gêne dans le mode opératoire décrit dans ces légendes.

Ca ne me gêne pas particulièrement, c'est juste un exemple parmi d'autres qui montre que le mode opératoire de bien des photographes diffère du mode d'emploi.
Par exemple sous la première case, elle conseille de mesurer lumisphère sortie en cas de lumière naturelle "englobante". Rien de tel dans les modes d'emploi, qui indiquent de mesurer lumisphère sortie pour un sujet 3D et peu importe la qualité de l'éclairage.

seba

Citation de: Pierock le Décembre 21, 2025, 10:04:01Il y a des cuisiniers ou cuisinières à la maison qui suivent les bouquins de recettes, ceux qui s'adaptent à leur contexte et matériel et ceux qui inventent à la leur sauce. Heureusement qu'il y a encore des libertés pour faire comme on veut.

C'est pour cela que j'ai simplement signalé sans vraiment critiquer.
Pour le reste, j'ai passé des heures dans une bibliothèque à lire 2 bouquins de NS. Pas pour apprendre mais parce qu'en feuilletant dans une librairie j'ai été un peu surpris, donc pour lire posément. Par ailleurs, si on lit les commentaires des followers, ils sont invariablement du genre "j'ai lu tes bouquins, formidables, je n'ai pas compris grand chose mais je vais essayer". Ca vaut bien la peine.
Cela dit, les deuxièmes parties (sets illustrés) sont vraiment bien et très utiles.

Pierock

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2025, 09:54:11Il te semble bien.

C'est curieux ce besoin chez certains d'inventer de nouvelles lois...

C'est curieux chez les marins aussi ! Avoir les lois existantes qui s'appliquent aux autres mais qui pour eux mêmes est bien dans l'esprit actuels...  Après cela permet à certains d'écrire des livres en 15 jours.

Verso92

Citation de: Pierock le Décembre 21, 2025, 10:43:14C'est curieux chez les marins aussi ! Avoir les lois existantes qui s'appliquent aux autres mais qui pour eux mêmes est bien dans l'esprit actuels...  Après cela permet à certains d'écrire des livres en 15 jours.

Pourtant, la courte citation est clairement expliquée dans les textes...